Quelle lunette avec un D700

Démarré par polohc, Juin 22, 2011, 14:40:51

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour les as de la digiscopie,

J'ai un D700 que j'utilise avec un Sigma AF 400mm F5.6 D APO, mais c'est un peu juste pour les oiseaux posés ou bêtes sauvages. J'ai donc pensé à la digiscopie, je sors mes photos en tirages A3+, quel matériel pourrait me donner satisfaction (Q équivalente à un TB télé) ?

Avec mon D700, je dispose d'un pied Gitzo Reporter et du Nikkor AF 50mm F1,8 qui me semble t-il peut servir à l'adaptation...

Mon budget est limité à 1000 €

Merci pour vos futurs conseils :)
Il est plus tard que tu ne penses

falco06

Bonjour, a mon avis, pour cadrer comme un 600mm, tu trouves un boitier aps c genre D90, D200, c'est le plus simple.
La digiscopie se pratique le plus souvent avec un apn compact ou mieux un truc genre X1... voir les photos de Francis Cauet.
Sinon, tu doit trouver une longue vue de 80 mm et apo ! + adaptateur pour brancher la longue vue, le poids est énorme, les vibrations... c'est compliqué a mon avis... le prix d'une bonne longue vue c'est 2000 euro ( en neuf ) sans oculaire !

polohc

Citation de: falco06 le Juin 22, 2011, 15:06:27
Bonjour, a mon avis, pour cadrer comme un 600mm, tu trouves un boitier aps c genre D90, D200, c'est le plus simple.
La digiscopie se pratique le plus souvent avec un apn compact ou mieux un truc genre X1... voir les photos de Francis Cauet.
Sinon, tu doit trouver une longue vue de 80 mm et apo ! + adaptateur pour brancher la longue vue, le poids est énorme, les vibrations... c'est compliqué a mon avis... le prix d'une bonne longue vue c'est 2000 euro ( en neuf ) sans oculaire !

Merci, c'est une bonne idée, mais j'ai un D80 et les photos qu'il me donne avec mon 400mm ne sont globalement pas meilleures que celles du D700 recadrées :(

Je pense que cela est en partie dû à la définition du capteur, au bruit > en hauts ISO et à la précision de l'AF :(

Je vise plutôt l'équivalent 800 ~ 1000mm

micbouvreuil

Comme le dit falco, un budget de 1000 euros est loin d'être suffisant et si ta longue-vue n'est pas de qualité, tes digiscopies ne le seront pas non plus et de toutes façons, dans ce cas, tu peux oublier les tirages.
Pour pratiquer la photo reflex avec un 400 mm, je peux te dire que c'est tout à fait possible avec les oiseaux que ce soit à l'approche ou à l'affût, mais je ne dis pas que c'est forcément facile. Mais on ne réussit pas davantage une bonne digiscopie si la distance est trop élévée vu que cette dernière posera un problème - vital - de mise au point optimale. Elle permet de rester davantage à distance bien sûr, à découvert, mais bon...

Laure-Anh

Pour faire de la photo, le mieux est d'acheter un D7000 16MP pour cadrer comme un 400 x 1,5 = 600mm/5,6 et se réserver la possibilité de cropper dans l'image pour simuler une focale plus longue (en passant de 4928 x 3264 pixels = 16MP à 3463 x 2309 pixels = 8MP, le 400mm/5,6 va cadrer comme un 400 x 1,5 x [4928/3463] = 850mm/5,6), tout en gardant le bénéfice de tous les automatismes de confort, de l'AF et de l'ouverture variable. Ne pas oublier que les vitesses théoriques recommandées pour lutter contre le flou de bougé de l'opérateur sont respectivement 1/600è s  et 1/850è s.

polohc

à Laure-Anh et micbouvreuil;

Merci pour vos réponses, mais...

- je connais bien les limites du 400mm que j'utilise depuis de nombreuses années, avec effectivement + ou - de déchet

- j'ai un D80 et un D700, même si le D7000 m'offrait de meilleures possibilités, je me vois mal acheter un 3ème boitier pour y mettre un vieil objectif certes de Q mais sans OS ni HSM

Je pense donc, après vos premières réponses, qu'il vaut mieux que j'oublie la digiscopie qui ne me permettra pas des tirages de Q en A3+ ;)

:)

Laure-Anh

La qualité en A3+ n'est pas en cause. Les 30x45 issus d'un EOS 20D et d'un 5D Mark I sont satisfaisants. Avec un 5D Mark II, il est possible de produire en digiscopie reflex un fichier permettant d'envisager sans mal un tirage 60x80. Si tu fais un panoramique par assemblage, tu multiplie les possibilités. Ici, ce qui est en cause, c'est le budget. Une longue-vue de qualité APO, ED, HD, munie d'un adaptateur reflex vaut en neuf entre 2000 et 2500 €uros, soit 2 à 2,5 fois ton budget disponible.

polohc

Citation de: Laure-Anh le Juin 22, 2011, 17:39:07
La qualité en A3+ n'est pas en cause. Les 30x45 issus d'un EOS 20D et d'un 5D Mark I sont satisfaisants. Avec un 5D Mark II, il est possible de produire en digiscopie reflex un fichier permettant d'envisager sans mal un tirage 60x80. Si tu fais un panoramique par assemblage, tu multiplie les possibilités. Ici, ce qui est en cause, c'est le budget. Une longue-vue de qualité APO, ED, HD, munie d'un adaptateur reflex vaut en neuf entre 2000 et 2500 €uros, soit 2 à 2,5 fois ton budget disponible.

OK ;) et à ce premier tarif que me conseille-tu ?

Laure-Anh

Citation de: polohc le Juin 22, 2011, 18:28:52
OK ;) et à ce premier tarif que me conseille-tu ?

Il est difficile de te conseiller car à l'instinct je me dis que tu fais fausse route en pensant à la digiscopie reflex pour solutionner ton problème de focale. En dehors de beaba et de lillipop95, je ne connais pas d'autre personne qui ait opté pour une LV dans le seul but de photographier et qui en soit profondément satisfait sur le long terme. Les luluteurs sont contents de leur Orion/Skywatcher mais s'ils avaient plus de moyens financiers, ils upgraderaient sans hésiter. Je suis pour ma part un cas particulier, je me prends de passion pour la digiscopie reflex car je bénéficie des différentes LV à titre gratuit. Compte-tenu de cela, autant je peux montrer les résultats obtenus avec telle et telle LV pour renseigner au mieux tel ou tel propriétaire de LV qui voudrait goûter à la digiscopie reflex, autant je ne suis pas qualifiée pour inciter les chassimiens à s'équiper en LV de préférence à une optique photo traditionnelle. La quasi-majorité des digiscopeurs contents de leur sort sont avant toutes choses des observateurs possesseurs de LV qui exploitent avec bonheur le potentiel digiscopique de leur bien.

Le plus sage est de profiter d'un festival ou d'un salon, éventuellement d'un digiscopeur près de chez toi, pour tester un tant soit peu le matériel et de vérifier si une LV répond de loin ou de près à tes attentes.
PS : Parallèlement à ma pratique digiscopique reflex, je précise que j'ai acheté un 400mm/5,6 Sigma Apo que je compte bien exploiter au maximun dès que j'en aurais le temps : pour son rapport qualité/prix sans équivalent.

micbouvreuil

J'abonde dans le sens de Laure-Anh : acheter une longue-vue dans l'idée de réussir en digiscopie ce qu'un 400mm ne peut pas donner ou semble ne pas vouloir donner ne m'apparaît pas être un bon choix, voire une erreur. Même si l'on voit dans cette rubrique du forum des digiscopies de haut niveau, cela reste à mes yeux une discipline semée d'embûches dont les résultats sont tout sauf évidents. Et je connais des digiscopeurs, ornithos, qui ont abandonné la technique parce qu'ils n'arrivaient pas à faire la mise au point optimale et à réussir des photos correctes.
Si l'on est passionné par les oiseaux et donc que l'on achète une longue-vue pour les observer, que par la suite on se lance dans la digiscopie, l'investissement me semble logique et normal. Mais quelqu'un qui n'achète une longue-vue que pour remplacer une longue focale risque à mon avis d'être très déçu.
D'où l'intérêt d'essayer comme l'a conseillé Laure-Anh...enfin c'est mon avis.

Michelle

Francis Cauet

+1 avec michelle et laure-anh

et je sais de quoi je parle.

maintenant tu es grand à toi de voir.

apres qqs années avec mon apo 77 leica + coolpix P6000 ,

j'ai franchi le cap d'investir dans une LV ET UN APN performant  pour pouvoir progresser dans cette technique.

j'aurais pu investir dans un bon reflex + obj au même prix

mais voila je suis accro à cette technique pour le moment.

la suite me donne raison car j'ai eu la chance de gagner un concour avec une digiscopie.

mais saches qu'il faut beaucoup beaucoup de persévérance et nous somment que qqs dizaines en france à sortir des photos correctes.

un exemple : en digiscopie il est pour le moment impossible de sortir des photos d'oiseaux en vol.

j'espere que mon avis de servira.

amicalement francis

ps : je parle de digiscopie (avec APN) et non de reflexcopie (avec reflex)

BrunoDavid

Bonsoir,
J'ai lu le titre et le premier message et je m'apperçois que j'ai déja eu ce type de demande (dans mon magasin).

En fait, il est possible d'utiliser un D700 (plein format en 24x36 mm) avec une lunette terrestre sans soucis.
Personnellement, je n'appel pas cela de la digiscopie mais une monte en téléobjectif.
(grace à un adaptateur et une bague T2).

Pour le busget, prévoir plus 2000 € car une est préférable de prendre une lunette de 80 avec vers ED (Apochromatique).
( Bushnell ou Pentax chez moi et Kite chez les autres ...).

Voila pour ma modeste contribution.
Bonne soirée
Bruno
http://www.nature-en-baie.com/
Bruno
www.nature-en-baie.com

polohc

Merci à tous :)

Mais sur un cas concret représentatif, à votre avis, une bonne lunette fera t-elle mieux ?

La photo entière :

polohc

Un crop 100% :

Francis Cauet

bonjour,

pour te répondre il faut que tu donnes la distance de prise de vue stp.

amicalement francis

BrunoDavid

Bonjour,

Pareil pour moi, Quelles conditions et quels matériels pour la prise de vue ?

bruno
Bruno
www.nature-en-baie.com

polohc

ExifTool m'indique 42,17m... c'est plausible, mais bizarre car c'est exactement la même valeur pour toutes mes photos prises à peu près dans cette même zone de distance... Pourtant une vérif. que je viens de faire près de chez moi semble indiquer qu'ExifTool donne la bonne valeur :)

Le matériel : D700 + Sigma AF 400mm F5.6 D, 1/500e, F6.7, 320 ISO, à main levée

BrunoDavid

Re bonjour,

Avec ces infos, je pense que oui, une bonne lunette avec une focale de 1000 au moins fera mieux, surtout en digiscopie
(derrière l'oculaire avec un bon conpact).

Qu'en pensez vous sur le forum ??

Bruno
Bruno
www.nature-en-baie.com

BrunoW

juste pour donner une idée....

h. pourpré brut de capteur fortement recadré et mauvaise lumiere
pris à 100 Metres...

amicalement

Bruno

Francis Cauet

Citation de: BrunoDavid le Juin 23, 2011, 15:44:11
Re bonjour,

Avec ces infos, je pense que oui, une bonne lunette avec une focale de 1000 au moins fera mieux, surtout en digiscopie
(derrière l'oculaire avec un bon conpact).

Qu'en pensez vous sur le forum ??

Bruno

sans probleme pour moi à cette distance avec mon matériel .

amicalement francis

falco06

C'est certain, avec le matos de Francis et surtout la maîtrise de la technique mais pas pour 1000 euros !!
PS: Francis, j'ai demandé a JPH d'essayer le X1, j'attends sa réponse...maintenant, j'ai une belle 82 leica  !

polohc

Citation de: BrunoW le Juin 23, 2011, 16:34:32
juste pour donner une idée....

h. pourpré brut de capteur fortement recadré et mauvaise lumiere
pris à 100 Metres...

amicalement

Bruno

Pas mal... ou plutôt TB :)

pour continuer à me donner des idées : c'est avec quel matériel ?

BrunoW

ma LV est une Kowa tsn 883 et l' apn est un canon S95....
la LV dépasse malgrè tout le budjet...+ ou - 2000€

amicalement

Bruno

Francis Cauet

Citation de: BrunoW le Juin 23, 2011, 18:58:17
ma LV est une Kowa tsn 883 et l' apn est un canon S95....
la LV dépasse malgrè tout le budjet...+ ou - 2000€

amicalement

Bruno

salut bruno

precises lui l'occulaire stp

amicalement francis

Laure-Anh

La photo des vautours fauves à main levée est floue. Il n'y a par conséquent aucun mal à faire mieux... ;)