Quel écran pour remplacer mon CRT 20" sachant que je fais peu de retouche ?

Démarré par prestinox, Juin 22, 2011, 18:38:14

« précédent - suivant »

prestinox

Hello tous,

Bon, mon Mitsubshi CRT 20" arts graphiques vient de tomber en panne. Je l'avais eu via une boite qui liquidait tout son matos CRT il y a des années. Là je me dépanne avec le 17" CRT du fiston. Je suis en 1024x780 pour ne pas fatiguer ma vue.

Je fais peu ou pas de retouche bien que j'aie les softs nécessaires mais je n'ai pas trop le temps et puis à part pour le N&B, pour moi une photo est bonne ou pas.

En fait, j'ai du volume à traiter et j'utilise DxO. Le résultat me convient pour 80% des images. LR3 peut faire mieux en y passant du temps et Photoshop, je ne l'utilise que pour le N&B. Même pas un recadrage. Ceci dit, j'aimerai bien me lancer dans la HDR.

J'ai lu le dernier CI, j'ai lu dans les forums mais est-ce qu'il est nécessaire pour moi d'avoir un écran taillé pour la photo ou pas ? Question budget, je suis hyper limité.

Un autre petit souci, une dalle s'utilise à sa résolution maximale et je suis presbyte donc une définition d'enfer risque de ne pas me convenir pour bosser sans lunettes.

Quand je prends mon portable 15,4" pour les vacances en 1050x900 les lunettes sont obligatoires et je fatigue vite.

Voilà, ma question est ouverte, tous vos conseils seront les bienvenus.

Bonne fin de journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Joël Pierre

Citation de: prestinox le Juin 22, 2011, 18:38:14...les lunettes sont obligatoires et je fatigue vite.
Mon conseil : changer de lunettes. Il n'est pas normal de fatiguer en regardant un écran informatique. Si les lunettes sont bien adaptées à la vue, il n'y a aucune fatigue. À éviter : les verres progressifs, qui sont très médiocres pour la zone de vision de distance moyenne/proche (celle qu'on utilise le plus)...

Verso92

Un autre CRT de la même veine, en attendant que le cochon se remplisse ?

prestinox

Hello,

Je suis suivi par un ophtalmo pour de la tension oculaire et pour les lunettes, ce ne sont que des lunettes de lecture. D'après lui, je n'ai besoin de rien d'autre encore. Par exemple, je lis tout ce qu'il y a dans mon viseur mais selon les jours j'ai besoin des lunettes pour lire l'écran ACL.

La presbytie oblige à s'éloigner de l'écran pour pouvoir lire sans lunettes mais si la distance est insuffisante comme sur un portable, elles deviennent obligatoires. Je suis à 1,5, ce qui n'est pas très important mais parfois la tension me fait mal aux yeux.

Pour un autre CRT 20", je ne trouverai pas à moins d'un miracle donc autant éviter cette solution qui n'est pas pérenne et qui pèse un poids démesuré.

Je recherche un écran LCD pour faire un peu de photo et de la bureautique, sans plus. Il faut juste que j'évite les 22" HD, le texte sera trop petit et si je change la résolution, ce sont les images qui ne s'affichent pas correctement. Je ne courre pas après une définition de folie.

Un LCD wide de bonne dimension avec un respect des couleurs assez fidèle devrait peut-être me suffire.

Merci de vos contributions,

Fabrice

fabco

Dans win tu peux ajuster le texte à ta vison sans toucher à la résolution de l' écran.Sur un écran lcd il faut se mettre à la résolution natif de l'écran.
Si sur ton portable le texte est trop petit et te fatigue tu pratiques de même.
Tu es sous quel OS?

prestinox

Hello Fabco,

Merci, je connais mais ça ne fonctionne pas pour tous les logiciels. Uniquement ceux qui utilisent les polices de Win. Je suis sous Win XP32 Pro. Ceux qui vont me poser des problèmes ont souvent une apparence typée "Flash". Là j'ai un 17" CRT pour me dépanner mais j'ai les bras un peu courts pour taper et lire normalement.

Dans mon précédent job je gérais un budget d'achat de matériel informatique que je validais avant. J'attache beaucoup d'importance à l'ergonomie du poste de travail et je veille à ce qu'il soit adapté à la vue de l'utilisateur.

J'ai tellement dû subir les écrans quand je faisais du développement que ça m'a marqué à vie. Le vendredi j'avais toujours les yeux en feu et c'est ce qui se produit avec le portable et ce 17".

Je pense qu'il me faudrait un écran de 22 ou 24" wide mais pour le peu de retouche que je fais, est-ce que j'ai besoin d'un écran spécifique à la photo ?

Le Samsung F2380M pourrait être une solution mais il existe des écrans bien moins chers et de 24" qui pourraient peut-être me convenir. C'est cette question que je pose en fait.

Merci à tous, bonne soirée,

Fabrice

fabco

si tu ne fais pas ou très peu de retouche tu peux prendre n'importe quel écran.Les couleurs risque de ne pas être au top c'est tout.

Si tu veux retrouver la même hauteur d'image il te faut un 24 pouces.

prestinox

Merci Fabco,

C'est un peu ce que je pensais. J'ai juste besoin d'avoir la possibilité de faire du N&B avec un contraste correct et assez fidèle.

Pour la couleur, je m'en fous un peu tant que ça ne me pète pas les yeux. Si je calibre l'écran à la sonde, il y fort à parier que la luminosité va être trop forte pour moi. J'utilise le raw en Adobe RVB sur mon D200 et mon D7000. Aucun écran n'est capable de restituer toutes ces nuances donc je ne rêve pas trop.

Il faut que je trouve un modèle facilement réglable et supportant des profils ICC différents, notamment ceux proposés par Photoweb ou d'autres prestataires pour les agrandissements. Je peux faire un tirage d'essai sur une Epson A3+ mais ça ne sera pas le tirage final sauf si on me les demande dans l'urgence. Ca revient trop cher de les faire soi-même avec les encres Epson.

Ce F2380M avec son mode cinéma semble intéressant car il serait très proche d'un écran bien calibré d'après ce que j'ai pu lire dans les forums NCI.

C'est un peu cette facilité que je recherche. Bon, c'est un 23" et on peut le toucher à 217 Euros actuellement.

Ce n'est pas ultra urgent, je dois surtout acheter 2 disques de 2To et un boitier SATA III avant pour avoir une sauvegarde totale de mes images pendant les vacances. Là j'ai 3To internes + 3 To externes mais c'est presque plein. Mes données étant sur des disques spécifiques, je les démonte quand je m'absente et je les cache mais j'emporte une sauvegarde. Ca c'est urgent. L'écran, c'est un choix à bien méditer car je vais l'avoir devant les yeux pendant pas mal de temps donc autant prendre mon temps et ne pas me planter.

Si vous avez des modèles à me conseiller, je suis ouvert à toute proposition, j'irai voir les fiches techniques en détail.

Merci d'avance à tous et bonne soirée,

Fabrice

fabco

Pour de l'adobe RVB il faut aller vers des écrans graphiques eizo par exemple à des prix démentiels.

D'ailleurs quel intéret dans ce cas.

Pour info un raw n'est pas plus rvb que srgb c'est lors de la création de ton image finale que tu choisis.

Verso92

Citation de: prestinox le Juin 24, 2011, 21:57:05
Si je calibre l'écran à la sonde, il y fort à parier que la luminosité va être trop forte pour moi.

Sauf version bas de gamme, ce n'est pas le couple sonde + logiciel qui choisit la luminosité... c'est toi !

Nikojorj

Citation de: prestinox le Juin 24, 2011, 21:57:05
C'est un peu ce que je pensais. J'ai juste besoin d'avoir la possibilité de faire du N&B avec un contraste correct et assez fidèle.
OK, si tu veux un contraste et des tonalités fidèles, il te faut un écran IPS et une sonde j'ai bien peur.
L'écran IPS n'est pas forcément très cher, ça commence vers 200€... Pour la sonde, le premier prix c'est spyder3express (75€) avec le logiciel dispcalgui (gratuit et de beaucoup préférable à celui livré avec la sonde).

CitationJ'utilise le raw en Adobe RVB sur mon D200 et mon D7000. Aucun écran n'est capable de restituer toutes ces nuances donc je ne rêve pas trop.
Un raw est laaaaargement au-delà d'AdobeRGB, par contre des écrans qui savent afficher AdobeRGB il y en a. Comme c'est pas mal plus cher et que ça peut avoir des inconvénients pour les applis ne gérant pas la couleur (multimedia notamment) je ne te le conseillerai pas.

CitationIl faut que je trouve un modèle facilement réglable et supportant des profils ICC différents, notamment ceux proposés par Photoweb ou d'autres prestataires pour les agrandissements.
Aparté : houlala attention, ne pas confondre le profil ICC de ton écran (qu'il vaut mieux faire toi avec une sonde si tu veux être un tantinet précis) avec ceux d'impression qui sont gérés par ton appli de traitement (PS idéalement si tu veux faire de l'épreuvage à l'écran, LR est plus simple sinon).