Etalonnage Asus ProArt 246Q avec sonde Eye 1 display 2

Démarré par Doupax, Juin 23, 2011, 10:07:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: grinchours le Août 26, 2011, 19:48:00
Si des posseseurs de Nec passe par ici, combien obtenez-vous en dE 2000?

Nec PA241W, 90cd/m2, D65, autres paramètres par défaut (SVII + Spyder3) :

Henz

Bonsoir,

Un grand merci à tous pour vos retours sur cet écran que je convoitais, beaucoup moins après vous avoir lu car pour ma part, un écran qui se dit aussi destiné à la retouche photo et qui peine à descendre à 120-140 cd/m² pour une luminosité = à 0, n'est pas un écran bien sérieux quand on sait qu'on est souvent amené à travailler à 5700k pour une luminance de 90 à 100 cd/m². En tout cas, je ne peux accepter un 131 cd/m² dans mon flux de travail, 6700 k est beaucoup trop éloigné de la norme ISO D50 pour des caissons lumineux.

Dans le test tout public suivant, le problème de la luminance avait été évoqué (mais minimisé à tort) et il me semble que l'auteur lance la calibration dans le mode sRGB, (j'attends confirmation) : http://www.clubic.com/materiel-informatique/ecran-lcd/article-432506-1-asus-pa246q.html

Quoiqu'il en soit et pour résumer ce qui a été dit, il semblerait que le mode standard soit le plus adapté à la calibration. Mais 2 questions fondamentales demeurent :
– quel est son gamut ?
– est-ce que le profil ICC généré par la calibration en mode standard s'applique à tous les modes ?

Également, on ne tire pas profit d'un wide gamut sans la carte graphique qui le supporte : définitivement et concrètement, quelles caractéristiques techniques doit posséder une carte graphique pour faire fonctionner correctement et réellement un wide gamut ?

Processeurs de flux ?
Fréquence de base (MHz) ?
Fréquence du shader (MHz) ?
Fréquence mémoire (MHz) ?
Interface mémoire ?
Quantité de mémoire ?
Bande passante mémoire (Gbits/s) ?
Taux de remplissage des textures (milliards de pixels/s) ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Verso92

Citation de: Henz le Août 26, 2011, 21:14:33
Également, on ne tire pas profit d'un wide gamut sans la carte graphique qui le supporte : définitivement et concrètement, quelles caractéristiques techniques doit posséder une carte graphique pour faire fonctionner correctement et réellement un wide gamut ?

Processeurs de flux ?
Fréquence de base (MHz) ?
Fréquence du shader (MHz) ?
Fréquence mémoire (MHz) ?
Interface mémoire ?
Quantité de mémoire ?
Bande passante mémoire (Gbits/s) ?
Taux de remplissage des textures (milliards de pixels/s) ?

Heu... tu confondrais pas applications photo et jeux 3D, par hasard ?
N'importe quelle CG moderne permet d'alimenter l'affichage de n'importe quel écran (ou presque), WG ou pas !

Pour rappel, une définition de 1920 x 1200, ça fait 2,3 malheureux MPixels, soit 7Mo à la louche pour la mémoire graphique...

Henz

Bonjour,

Je ne sais pas, je n'ai aucune notion "technique", pas plus que je ne suis joueur, je donne les entrées qui définissent habituellement une carte graphique, tout du moins la mienne. Après il y a une histoire de LUT, de bits, de machins trucs de technicien qui me dépassent, chacun son travail après tout.

CitationN'importe quelle CG moderne permet d'alimenter l'affichage de n'importe quel écran (ou presque)

C'est justement le "presque" qui m'interpelle ; il faut également s'entendre sur ce qu'est une CG "moderne", car un composant devient obsolète en 2 mois. Alors que dire d'une carte graphique qui a 2 ans ? Ma question serait donc plutôt : quelle est la (les) donnée(s) technique(s) qui permet de savoir si une CG est suffisamment "moderne" pour exploiter réellement et sans afficher trop d'écart, un wide gamut ?

En vous remerciant.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Verso92

Citation de: Henz le Août 27, 2011, 12:55:26
C'est justement le "presque" qui m'interpelle ; il faut également s'entendre sur ce qu'est une CG "moderne", car un composant devient obsolète en 2 mois. Alors que dire d'une carte graphique qui a 2 ans ? Ma question serait donc plutôt : quelle est la (les) donnée(s) technique(s) qui permet de savoir si une CG est suffisamment "moderne" pour exploiter réellement et sans afficher trop d'écart, un wide gamut ?

En vous remerciant.

Quand je disais "presque", je pensais à deux restrictions :

- la connexion simultanée, par exemple, de deux écrans de définition 2500 x 1900,
- le support du 10 bits par canal.

A priori, pour ces deux fonctionnalités, il faut passer par le DisplayPort...
En bref, toute carte graphique suffisamment récente* te permettra de driver sans problème un ProArt 246Q !

Pour exemple, ma CG est une ATI Radeon HD 4850, pas spécialement haut de gamme donc, achetée d'occasion l'année dernière...

*deux ans, c'est très récent (sauf pour les derniers jeux à la mode...) !

Henz

D'accord.

Mais quelle connectique faut-il privilégier pour un wide G ? Display ou VGA ? 10 bits par canal, n'est ce pas mieux ? Pour moi c'est du chinois  ;D

N'étant pas gamer ou ne faisant pas de rendering 3D, j'avais choisi à l'époque une GE Force 9400 GT. http://www.nvidia.fr/page/product_geforce_9400gt.html

Est-ce que cette carte est ok pour le WG ?

1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Verso92

Citation de: Henz le Août 27, 2011, 14:32:57
Mais quelle connectique faut-il privilégier pour un wide G ? Display ou VGA ?

VGA... faut quand même pas pousser !
Le standard de la connectique pour écrans LCD : DVI, tout simplement...
10 bits par canal, n'est ce pas mieux ? Pour moi c'est du chinois  ;D

Dix bits par canal (au lieu de huit), c'est en principe un peu mieux (Olivier-P pense qu'on ne voit pas la différence). Encore faut-il que l'écran soit doté d'une dalle 10 bits. C'est le cas du Nec PA241w, mais pas, sauf erreur de ma part, du ProArt 246Q...
Et puis, cela implique pas mal de contraintes : un logiciel qui gère les 10 bits (Photoshop CS5...), une CG dont le pilote gère les 10 bits (la mienne ne le permet pas), une connectique DisplayPort (?) et Seven apparemment pour ceux qui sont sur PC. A oublier, donc...
N'étant pas gamer ou ne faisant pas de rendering 3D, j'avais choisi à l'époque une GE Force 9400 GT. http://www.nvidia.fr/page/product_geforce_9400gt.html

Est-ce que cette carte est ok pour le WG ?

Tu es en gros en train de me mettre des liens vers les caractéristiques détaillées de la dernière Ferrari pour me demander si elle est capable de rouler à 110km/h en ligne droite sur une voie rapide...

Ta CG a au moins 8 Mo de mémoire... oui ?

Donc, ça roule !

;-)

Henz

:D Oui, VGA, je sais que c'est "la petite prise bleue sur laquelle je branche mon écran quand je n'ai pas la connectique DVI". Mais rien de plus. Mon parc PC commence à sévèrement dater  ::)

CitationTu es en gros en train de me mettre des liens vers les caractéristiques détaillées de la dernière Ferrari pour me demander si elle est capable de rouler à 110km/h en ligne droite sur une voie rapide...

Ah bon, je ne savais pas que la GE9400GT était une bonne carte, me voilà rassuré.

Étant donné que le PA246Q m'effraie de plus en plus, (surtout après l'avoir un peu vu, tout le monde galère pour le calibrer réellement et puis merci les tirages trop sombres), je suis en train de lorgner sur le NEC dont vous parlez. Pour le calibrage, comment fonctionne le mode "étendu" dont vous parlez ? Le profil généré pour ce mode s'applique aussi bien au mode sRGB et Adobe ou faut il calibrer les 2 puis jongler avec les profils ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Verso92

Citation de: Henz le Août 27, 2011, 15:07:58
Étant donné que le PA246Q m'effraie de plus en plus, (surtout après l'avoir un peu vu, tout le monde galère pour le calibrer réellement et puis merci les tirages trop sombres), je suis en train de lorgner sur le NEC dont vous parlez. Pour le calibrage, comment fonctionne le mode "étendu" dont vous parlez ? Le profil généré pour ce mode s'applique aussi bien au mode sRGB et Adobe ou faut il calibrer les 2 puis jongler avec les profils ?

Je ne saurais pas te dire, ne faisant pas de manips aussi compliquées (dont l'intérêt m'échappe un peu, je dois bien l'avouer...).
Mode "étendu", étalonnage à 90 cd/m2 et autres paramètres par défaut, et je ne me pose pas plus de questions que ça...

Henz

Au final, ce n'est peut être pas plus mal, tant que la correspondance print/écran est bien.

Disons que lorsque je traite une photo destinée au web, je bascule en mode sRGB, lorsque je traite une photo qui finira chez l'imprimeur, je suis en Adobe 1998 (soft-proofing profil CMJN adéquat), qui recouvre le cyan du CMJN. Il me faut donc savoir si les 2 modes sont calibrés par un seul profil (je ne vois pas comment ?) ou si il faut jongler entre 2 profils, ce qui est plutôt gonflant.

C'est tout de même incroyable qu'on ne puisse pas trouver cette information facilement.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Manu_14

Le profil icc de l'écran fait la correspondance entre l'espace écran et l'espace de travail (adobe, sRVB ...etc). Tu étalonnes ton écran régulièrement avec les paramètre de ton choix (un seul profil donc) et la gestion des couleurs s'occupe du reste.
Les réponses à tes questions sont là (entre autre):

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

http://www.profil-couleur.com/

http://www.questionsphoto.com/article/197-calibrer-un-ecran-normes-iso-et-autres-preconisations

http://www.questionsphoto.com/article/354-white-christmas-gestion-des-couleurs-et-point-blanc

kikoo

Je viens de relire le fil entier car viens de recevoir ma sonde i1 display pro afin de calibrer cet écran.
Pour ceux qui ont cette sonde: conseillez-vous de vous mettre en mode avancé ou de base?
Dans paramètre de l'écran par défaut:
- Sélectionner CCFL ou CCFL à gamut large?
- Illuminant CIE D65?
- Ajuster le profil en fonction de l'éclairage ambiant?

Dernière question: dans le mode de base, comment modifier le point noir?
Merci beaucoup et bonne soirée

Henz

Merci beaucoup Manu_14, voilà qui a le mérite d'être clair. Toutefois, je connais la plupart de ces liens mais je n'ai pas trouvé l'information en question  :-\ Je vais mieux lire à l'occasion.

[at]kikoo : Il n'y a pas vraiment de différence significative entre les modes de base et avancé, je pense que les paramètres par défaut des choix proposés pour le mode avancé sont appliqués au mode de base. Pour ma part j'obtiens le même delatE moyen.
– Sélectionner CCFL ou CCFL à gamut large?
à gamut large théoriquement, regardez dans le manuel du PA246Q. Si l'info ne s'y trouve pas teste les 2 ;
– Illuminant CIE D65?
Étant donné que le PA246Q est tout sauf un écran haut de gamme, "natif" est préférable.
– Ajuster le profil en fonction de l'éclairage ambiant?
Si votre environnement n'est pas stabilisé, oui, mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment.

Si vous pouviez nous préciser le mode dans lequel vous lancez la calibration et votre appréciation, merci.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

grinchours

Citation de: kikoo le Août 27, 2011, 17:42:26
Je viens de relire le fil entier car viens de recevoir ma sonde i1 display pro afin de calibrer cet écran.
Pour ceux qui ont cette sonde: conseillez-vous de vous mettre en mode avancé ou de base?
Dans paramètre de l'écran par défaut:
- Sélectionner CCFL ou CCFL à gamut large?
- Illuminant CIE D65?
- Ajuster le profil en fonction de l'éclairage ambiant?

Dernière question: dans le mode de base, comment modifier le point noir?
Merci beaucoup et bonne soirée

Tu dois te mettre en mode avancé pour effectuer un calibrage.
Pour CCFL : je ne connais pas ce réglage (je ne suis pas expert) donc par défaut je dirais large gamut
Pour Illuminant CIE D65 : connais pas non plus désolé
Et pour la dernière, je n'ai pas choisi cette option et je ne suis pas sur qu'elle apporte un réglage correcte mais je peux me tromper.

Verso92

Citation de: grinchours le Août 27, 2011, 23:30:37
Tu dois te mettre en mode avancé pour effectuer un calibrage.

Tu veux dire que tout étalonnage est impossible dans l'autre mode... étonnant !
(j'aurais plutôt pensé que certains choix autres que les paramètres par défaut étaient invalidés...)
Citation de: grinchours le Août 27, 2011, 23:30:37
Pour Illuminant CIE D65 : connais pas non plus désolé

Température de couleur = 6500K.

Henz

Je viens de refaire le test 2 fois, il n'y a pas d'écart significatif entre le mode avancé et de base avec les réglages utilisés.

Point blanc natif (écran testé pourri) et luminance 90 cd/m²

J'imagine que la différence doit exister (?) avec un écran haut de gamme, pour des réglages spécifiques. Ce qui ne concerne pas le PA246Q donc.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

bernache

Citation de: Verso92 le Août 23, 2011, 19:31:56
Une chose est sûre, tu n'auras aucun mal (en principe) à l'étalonner pour 90 cd/m2, par exemple...
Pour l'étalonnage, choisir le mode "étendu", comme clairement spécifié dans le MdE.
(on attend ton retour !)

Merci Verso92, je suis trés satisfait de l'écran NEC, le réglage au niveau luminisité facilite le calibrage/ l'ASUS.
par contre j'ai un problème de "gestion des couleurs".

Aprés calibrage si je sélectionne mon profil icc par défaut dans gestion des couleurs, mes fichiers Jpeg sont extremement sombre.
Alors que dans lightroom je n'ai pas le problème, (problème d'espace?)
Comment résoudre ce problème dans la gestion des couleurs? auriez vous des copies d'écran des onglets de la gestion des couleurs?

1/ dans gestion des couleurs/ périphériques, je sélectionne le profil icc créé avec i1 profiler (sonde eye one display pro)?
Que faut il sélectionner par défaut dans cet onglet???

2/ Dans l'onglet gestion des couleurs/ tous les profils je n'ai que 2 profils de périphériques WCS , devrai je avoir un autre profil:
-   Profil du modèle de périph virtuel sRVB        wsRGB.cdmp
-   Profil du modèle de périph virtuel scRVB      wscRGB.cdmp
3/ dans l'onglet avancé dans profil de périphérique je sélectionne mon profil ICC créé lors du calibrage??

et dans profil des conditions de visualisation j'ai lu sur un autre fil qu'il faut mettre "profil WSC pour les conditions d'affichage ICC".

masterkun

Citation de: Verso92 le Août 27, 2011, 14:37:38
VGA... faut quand même pas pousser !
Le standard de la connectique pour écrans LCD : DVI, tout simplement...
Dix bits par canal (au lieu de huit), c'est en principe un peu mieux (Olivier-P pense qu'on ne voit pas la différence). Encore faut-il que l'écran soit doté d'une dalle 10 bits. C'est le cas du Nec PA241w, mais pas, sauf erreur de ma part, du ProArt 246Q...
Et puis, cela implique pas mal de contraintes : un logiciel qui gère les 10 bits (Photoshop CS5...), une CG dont le pilote gère les 10 bits (la mienne ne le permet pas), une connectique DisplayPort (?) et Seven apparemment pour ceux qui sont sur PC. A oublier, donc...
Tu es en gros en train de me mettre des liens vers les caractéristiques détaillées de la dernière Ferrari pour me demander si elle est capable de rouler à 110km/h en ligne droite sur une voie rapide...

Ta CG a au moins 8 Mo de mémoire... oui ?

Donc, ça roule !

;-)

euh ton ATI est largement plus puissante (et récente) que sa 9400GT

masterkun

au fait pour ceux qui se posent la question CCFL c'est l'ancienne techno LCD (en opposition aux écrans LED plus récents)

la grande majorité est CCFL

CCFL wide gamut à choisir si vous avez un écran... wide gamut

Verso92

Citation de: bernache le Août 28, 2011, 17:33:19
Merci Verso92, je suis trés satisfait de l'écran NEC, le réglage au niveau luminisité facilite le calibrage/ l'ASUS.
par contre j'ai un problème de "gestion des couleurs".

Aprés calibrage si je sélectionne mon profil icc par défaut dans gestion des couleurs, mes fichiers Jpeg sont extremement sombre.
Alors que dans lightroom je n'ai pas le problème, (problème d'espace?)
Comment résoudre ce problème dans la gestion des couleurs? auriez vous des copies d'écran des onglets de la gestion des couleurs?

1/ dans gestion des couleurs/ périphériques, je sélectionne le profil icc créé avec i1 profiler (sonde eye one display pro)?
Que faut il sélectionner par défaut dans cet onglet???

2/ Dans l'onglet gestion des couleurs/ tous les profils je n'ai que 2 profils de périphériques WCS , devrai je avoir un autre profil:
-   Profil du modèle de périph virtuel sRVB        wsRGB.cdmp
-   Profil du modèle de périph virtuel scRVB      wscRGB.cdmp
3/ dans l'onglet avancé dans profil de périphérique je sélectionne mon profil ICC créé lors du calibrage??

et dans profil des conditions de visualisation j'ai lu sur un autre fil qu'il faut mettre "profil WSC pour les conditions d'affichage ICC".

Personnellement, je ne saurais pas te répondre : l'OS/le logiciel de calibration met le profil créé à l'endroit qui va bien, automatiquement (XP, dans mon cas). En l'occurrence, je ne touche à rien !
Ensuite, il faut choisir ton espace de couleur préféré (Adobe RVB, sRVB, etc) dans tes logiciels favoris. Mais les deux choses n'ont, bien sûr, rien à voir !

Verso92

Citation de: masterkun le Août 28, 2011, 18:54:41
euh ton ATI est largement plus puissante (et récente) que sa 9400GT

Aucune importance... la carte a au moins 8 Mo de mémoire et une sortie DVI : ça roule !

masterkun

Citation de: Verso92 le Août 28, 2011, 19:54:46
Aucune importance... la carte a au moins 8 Mo de mémoire et une sortie DVI : ça roule !

oui je suis d'accord avec toi mais comme tu lui as répondu que c'était digne d'une ferrari... je dirais que chaque page de carte d'ATI ou NVIDIA a le même style de discours marketing :D

Henz

[at]Bernache :
J'ai un "problème" presque identique au tiens : http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_vista-pictures/gestion-des-profils-icc-windows-vista64/0ea0c2b6-31ce-4fd5-88f1-7f2f0c1b2077

Je suis persuadé que i1profiler et les appli i1 lancées au démarrage ne sont pas entièrement compatibles avec certaines versions de windows, malgré ce qui est annoncé. Ce qui n'aurait rien d'étonnant quand on voit qu'il y a dans l'aide d' i1profiler des paragraphes entier non traduits, ce qui nous laisse présumer du degré de finition de ce produit.

Tous les .jpeg que je vois via la visionneuse windows (qui théoriquement gère les profils) sont trop sombres. Une fois que je supprime le profil créé par i1profiler et termine les processus i1 lancés au démarrage, comme par magie, les jpegs sont à nouveau lus correctement.

Il y a une solution simple, utiliser des applis "color managed" telles que Photoshop, bridge ...si on les a. Paradoxalement, la visionneuse de microsoft office lit les jpeg sans problème.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Henz

Désolé pour le double post :

Entre parenthèses, aux possesseurs d'i1displaypro : avez-vous quelque part un rapport (en fin de calibrage) de luminance/température par rapport aux entrées ciblées ? Avez-vous la possibilité de comparer le profil à un autre gamut que celui de l'espace Lab ? Moi non, et je trouve ça carrément limite pour un produit à ce prix là. Mais peut être ces absences viennent du fait que je l'ai testé sur un écran moisi qui ne doit même pas afficher du sRGB ?

A défaut, auriez-vous un logiciel freeware qui permette au moins de comparer le profil écran au sRGB et Adobe ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

bernache

Citation de: Henz le Août 28, 2011, 21:21:40
[at]Bernache :
J'ai un "problème" presque identique au tiens : http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_vista-pictures/gestion-des-profils-icc-windows-vista64/0ea0c2b6-31ce-4fd5-88f1-7f2f0c1b2077

Je suis persuadé que i1profiler et les appli i1 lancées au démarrage ne sont pas entièrement compatibles avec certaines versions de windows, malgré ce qui est annoncé. Ce qui n'aurait rien d'étonnant quand on voit qu'il y a dans l'aide d' i1profiler des paragraphes entier non traduits, ce qui nous laisse présumer du degré de finition de ce produit.

Tous les .jpeg que je vois via la visionneuse windows (qui théoriquement gère les profils) sont trop sombres. Une fois que je supprime le profil créé par i1profiler et termine les processus i1 lancés au démarrage, comme par magie, les jpegs sont à nouveau lus correctement.

Il y a une solution simple, utiliser des applis "color managed" telles que Photoshop, bridge ...si on les a. Paradoxalement, la visionneuse de microsoft office lit les jpeg sans problème.

Merci pour l'info
du coup je me pose la question si le calibrage est optimum/ aux réglages a effetcueer dans la gestion des couleurs.
j'avais trouvé sur un fil le meme problème, (que je n'arrive plus a retrouver)
pourrais tu m'indiquer ce que tu as mis dans tes onglets dans gestion des couleurs?

sur ta question pour l'instant j'ai pas trop cherché mais j'ai juste un rapport qualité, par de graphe explicite. j'ai peu creusé.