Photo en mer , vos conseils

Démarré par patrice, Juin 29, 2011, 17:16:18

« précédent - suivant »

patrice

Pour le convoyage d'un voilier en atlantique quel matos ?

patrice

Citation de: jeanlucVF le Juin 29, 2011, 17:19:07
je prendrai un monocoque imoca 60 pieds , c est beaucoup plus sur qu un trimaran open....

pas assez chic...

mais parlons du matos photo

Alain 31

Citation de: patrice le Juin 29, 2011, 17:25:39
pas assez chic...

Tu prends un Sunseeker 40 mètres et tu oublies la photo ... ce sera mieux pour le nautisme ... et pour la photo. :D :D :D

patrice

Citation de: Alain 31 le Juin 29, 2011, 17:31:41
Tu prends un Sunseeker 40 mètres et tu oublies la photo ... ce sera mieux pour le nautisme ... et pour la photo. :D :D :D

ce genre de bateaux qui ressemblent au fer à repasser de la maison, ne naviguent pas en atlantique voyons. ;)

snow

Pour ma part ce serait un grand angle équivalent 24 ouvert pour l'ambiance et le bateau, et un équivalent 85 ou 100 pour quelques portraits et détails....
Un polarisant, un neutre pour les embruns et la protection de la frontale, et du bricolage perso pour protéger un minimum le boitier. Un pied ou système d'attache fiable peut être envisagé pour des effets sympas.
De toute façon plus le temps passera, et plus l'appareil restera dans sa sacoche bien à l'abri !

patrice

tiens je n'avais pas pensé au polarisant, effectivement, merci à toi.

patrice

Alain 31

Citation de: patrice le Juin 29, 2011, 18:25:57
et le 70 200 ?

Beaucoup trop lourd ... tu risques de couler avec ta coque de noix. :D :D :D

patrice

c'est vrai que le 70-200 est délicat à utiliser

patrice

mais bon certains soirs

patrice

et même si ce n'est pas une photo de concours , cette photo de fou de bassan passera trés bien dans l'album photo

( mais bon aller chercher le télézoom , le monter sur l'appareil, le demonter, le ranger.......)

Alain 31

Citation de: patrice le Juin 29, 2011, 21:02:22
mais bon certains soirs

T'aurais pas un peu l'impression que çà penche non ? :D :D :D

patrice

oui un univers penché c'est la caractéristique de la vie en mer ;D

patrice

maintenant, il y a des solutions

oliv-B

Citation de: patrice le Juin 29, 2011, 21:02:22
mais bon certains soirs

....après l'apéro  ;D
j'ai pas compris le sujet ? il y a questions et réponses  :D

patrice

Citation de: jeanlucVF le Juin 29, 2011, 18:20:47
un zoom genre 18-55 suffira amplement....

effectivement après quelques jours, je crois que tu as raison

patrice

Citation de: oliv-B le Juin 29, 2011, 21:48:10
il y a questions et réponses  :D

c'est un peu cela, on est là pour confronter nos expériences non?

oliv-B

oui, sauf que c'est plutot rare et peu commun lorsque elle émane de la même personne  :D

tu demande des conseils alors que tu semble savoir ce que tu veux, donc ou est le sujet ? mais bon c'est pas bien grave,
si non il y a un fil pas loin il me semble sur le meme sujet, mais bon la si c'est un gros bateau tu prend bien un peu ce que tu veux il y a de la place et ca mouille pas donc no problemo  :D

patrice

Citation de: oliv-B le Juin 29, 2011, 22:09:14
oui, sauf que c'est plutot rare et peu commun lorsque elle émane de la même personne  :D

tu demande des conseils alors que tu semble savoir ce que tu veux,

et bien non , j'ai pris le D70S avec son 18-70 et le 70-200 ne sachant pas trop...

alors au lieu de t'interroger sur mes motivations, ce serait chouette que tu avances quelques idées concrètes non?

oliv-B

bah, si tu as l'habitude d'utiliser ce matériel, ca doit le faire non ? 
tu couvre un peu toutes les situations possibles, ca reste pas trop lourd et encombrant, plus qu'a te souhaiter bon vent  ;)

patrice

es tu un habitué des convoyages ?

René

Pour revenir à la question d'origine la réponse dépend de plusieurs paramètres:

La taille du bateau : plus c'est petit plus ça mouille et plus tôt dans l'échelle beaufort sauf sur les multi de course qui eux mouillent tout le temps (sauf au port).
L'amarinage du photographe....  Un bon pied marin facilite le changement d'objectif et l'entretien obligatoire.
En bref on ne pourra sortir le reflex que par beau temps ou alors très bien couvert (rainsleeve ou sac plastique obligatoire ainsi qu'un UV de bonne qualité bien vissé).
Tous les type de reflex pourront convenir mais surtout à l'escale. Pas besoin de matériel super pro résistant à l'eau (mais l'eau de mer c'est bien plus agressif qu'une pluie fine.
Ce qui est par contre toujours bien utilisable ce sont les compacts "tout temps" genre Olympus Tough moins chers que la moindre optique reflex et qui tiennent très bien dans une poche de ciré.
Ils résistent assez bien aux chocs (un scoop: un bateau ça bouge ... quelquefois beaucoup).

Amicalement René

patrice

moi je viens de faire mon premier de la Bretagne à la Corse et j'espère remettre cela cet hiver vers les antilles .

Pour le matos la proposition de René a un sens à mon sens pour les vues du bateau, de la vie à bord , des paysages, par contre pour la vie marine, dauphins, baleines, oiseaux , j'ai un gros doute?
(On peut me dementir par l'exemple).

Jean Luc si tu as des photos...

geargies

Si tu pars avec ton combo à base du D70 qui me semble bien tu peux aussi rajouter du film alimentaire extensible ( un peu) pour mettre le binz sous cello et protéger de l'humidité ambiante ( et de sel). Perso j'ai toujours mon S90 avec moi ( et toujours ça veut dire toujours) donc je rajouterais sans doute (à mon combo qui n'est pas le tien) un compact, genre les baroudeurs étanches que j'ai vu chez olympus qui sont aussi fabriqués pour ne pas jouer la savonnette des qu'ils  sont humides...