Choix d'une longue focale,

Démarré par Petit_Prince, Octobre 09, 2011, 23:08:36

« précédent - suivant »

sphericube

Citation de: Jiccé le Octobre 12, 2011, 14:40:08
Aussi, quelles que soient les qualités d'un 300 F4,......sans doute trop court!!! Pour le 300 F2.8, le seul avantage est de pouvoir le "rallonger" par un TC, sans trop de perte.
Aussi, les solutions 80 ou 120-400, voir 50-500, sont peut être à envisager
La qualité du 300/4 donne une plus grande marge de recadrage par rapport au zooms, surtout avec les 16 Mpx du D7000.
Et une ouverture à f4 donne moins de bruit donc plus de détails et possibilités de recadrage.
A tester mais je pense que la qualité d'un recadrage de [16 à 12 Mpx à f4] ne doit pas être très éloignée de la solution [16 Mpx + TC1.4 + doublement ISO à f5.6] surtout si la lumière commence à manquer....

globule21

La qualité du 300 f4 AFS est indéniable, additionné d'un TC x1,4 c'est encore très bon. Le tout sur un APS-C et l'on accroche un angle de champ équivalent à un 630 mm pour un diaph de 5,6. Ensuite le positionnement du photographe vis à vis de l'oiseau doit faire le reste.

Petit_Prince

Un grand merci pour vos avis divers et variés,
L'alternative du 120-400 et 150 -500 (50-500) ne me plait pas beaucoup, je préfèrerai rester sur une focale fixe.
Par contre, j'ai pensé à une autre alternative, peut être serait il judicieux de ma part d'économiser encore afin d'élargir mon budjet à 2000 euro pour pouvoir m'offrir un 300mm f/2.8 vr1 d'occasion. De plus cela me laisserai le temps de bien réfléchir sur la nécéssitée de mon achat.
Cordialement
Petit Prince

Jiccé

Citation de: frazap le Octobre 12, 2011, 16:41:19
.... et un 400 n'est pas très différent d'un 300, guère plus en tout les cas que la différence entre un 200 et un 300.
L'approche de l'animal relativise énormément ces considérations et croire qu'un 400 ou un 500 ouvre la porte des piafs plein cadre est une erreur.

Tout cela est très vrai aussi....

Ce qui veut dire qu'il existe autant de "bonnes" solutions techniques que de pratiques photographiques......

frazap

Citation de: Jiccé le Octobre 12, 2011, 18:24:46
Tout cela est très vrai aussi....

Ce qui veut dire qu'il existe autant de "bonnes" solutions techniques que de pratiques photographiques......

Tout à fait, et au risque d'embrouiller Petit-Prince, je dirais que l'unique quête du piqué lame de rasoir peut conduire à
des déceptions onéreuses. Déjà se mettre en situation de faire des photos expressives, bien composées, bien exposées et nettes, avec la satisfaction de réussir une approche, doit à mon sens être la priorité. Surtout si l'on a pas les moyens de s'offrir les longues focales haut de gamme et qu'on n'a pas le talent de certains (je pense à 4Mpx notamment), même si cela fait rêver!!

Bruno Quint

Citation de: Petit_Prince le Octobre 12, 2011, 18:24:43
peut être serait il judicieux de ma part d'économiser encore afin d'élargir mon budjet à 2000 euro pour pouvoir m'offrir un 300mm f/2.8 vr1 d'occasion.

On peut trouver un 300 f2.8 VR1 à 2.000 euros ??? J'ai comme un doute, là  ;)

laustralien

Citation de: Petit_Prince le Octobre 11, 2011, 19:05:04
Merci pour vos réponses,
Pour l'instant mon coeur balance entre un 300 afs f/4 et un ancien 300 f/2.8. J'aimerai bien en trouver un avec auto focus mais pour ma gamme de prix je pense que je suis un peu gourmand :/ Je trouve que le 300mm f/2.8 reste encore transportable (en même temps je n'en ai jamais porté) mais je me demande ce que donne une visée manuel en animalier et en sport :s
Si vous avez des retours je suis preneur.

Codialement
Plantin Baptiste

Je vais ce week-end faire une journée complète avec mon 300 2,8 sur un concours complet; si tu veux je te ferai part de mon ressenti.

Petit_Prince

Ce serait avec joie
Cordialement

laustralien

Citation de: Petit_Prince le Octobre 14, 2011, 18:25:57
Ce serait avec joie
Cordialement

Bon alors voilà mon retour:

Prise de vue sportive de chevaux à 600-700 mètres minutes sur le concours complet de Pau, ça va vite.

Avec le 300 2,8 en manuel, l'objectif en bandoulière lorsque on se sert d'une autre focale, je ne l'ai pas trouvé exorbitant sur le plan du poids ou du volume.

La mise au point en manuel , c'est un peu délicat dans les zones d'ombre le matin dans la brume, ou en contre-jour. Il faut avouer qu'il y a quelques déchets, mais, que de qualité en échange!

Il faut se remémorer les gestes d'antan, lorsqu'il n'y avait pas d'autofocus: on fait la mise au point à l'endroit où on va faire la photo, et on attend que le sujet ( en l' occurrence le cavalier ) soit là, et on déclenche. Si on veut assurer on se met à 5 im/s et on rafale; mais si on fait un peu attention pas la peine de mettre le turbo, l'habitude revient vite.

Je suis en train de télécharger les photos sur mon Compte Flickr, dès que c'est fait je t'envoie le lien, tu pourras te rendre compte.

Je dois avouer qu'avant d'avoir vu les résultats, le soir en rentrant, j'envisageais d'acheter un AF, et de garder celui-là pour les prises de vue à l'affût; mais au vu des résultats, et n'étant pas professionnel, je vais garder celui-là car même si on a des chutes, ce n'est pas grave, l'ensemble est très correct. L' éloignement autorisé par la focale permet de se mettre en dehors des zones où le public est massé et où on ne peut rien prendre d'autre que les têtes des spectateurs.

Le rendu est fantastique. :-*

Donc je suis enchanté, et même si je ne l'avais pas pris pour ce type de photos, au vu de la qualité du rendu, j'ai voulu essayer, et je ne le regrette pas .

Même si l'AF , voire le VR doit amener un confort inégalable ! Mais le prix va avec !!! ::)

Je n'ai pas essayé avec le doubleur, car le recul ne me le permettait pas . Donc ce sera pour une autre fois.

laustralien

D200 +  300mm f2,8 ouvert à 5,6 - 400iso - Vitesse: 1/1250ème - Mesure matricielle - Distance de prise de vue 60 mètres environ - Monopode - Mode A ( priorité ouverture ) .

laustralien

mêmes paramètres sauf la vitesse 1/640 ème
le lien vers la photo non compressée:  http://www.flickr.com/photos/laustralien/6254147332/in/set-72157627791200631

laustralien

même configuration sauf vitesse : 1/320 ème

le lien vers la photo non compressée :
http://www.flickr.com/photos/laustralien/6253626755/in/set-72157627791200631