canon 100-400 4.5.5.6

Démarré par ricosi, Juin 23, 2011, 23:29:22

« précédent - suivant »

ricosi

Salut à tous
;)
J'ai besoin de vos lumières,

Bon.., d'après ce que je sais il faut lorsque l'on utilise un zoom, avoir la vitesse requise pour éviter le flou...
Je m'explique, quand je suis sur la focale 400mn de mon caillou 100-400 il me faut avoir une vitesse de minimum 1/640, ou lorsque je suis à une focale de 100 il me faut avoir une vitesse minimum de 1/160 puisqu'il est monté sur un 50D multiplicateur 1.6.
Ma question est la suivante: :-\
Pour éviter ce problème, la solution est-elle de monter mon 100-400 sur un trépied  afin de pouvoir shooter avec très peu de lumière?
Merci pour vos réponses.
Rikos  ;) 
Rikos

Cimausse

Bonjour,

Sur un trépied tu pourras shooter quand il y a peu de lumière, avec une vitesse d'obturation basse, en évitant ainsi le flou de bouger (du photographe).

Mais la vitesse d'obturation basse impose que ton sujet soit immobile bien-sur, sinon il y aura un flou de bouger (du sujet cette fois).

Nikojorj

Et aussi, avec un truc lourd comme le 100-400, il vaut mieux que le trépied soit lui-même rigide (et lourd si possible) et ne pas oublier le relevage du miroir...
Mais oui, la règle de 1/focale equivalente s'applique à main levée.

PS n'hésite pas à mettre un titre qui ait du sens en rapport avec la question ;)

jobarfou

Et n'oublie pas de désactiver l'IS, sur trépied.

J.O.

DanielREUNION

Citation de: jobarfou le Juin 24, 2011, 12:17:56

J.O.

pourquoi le désactivé ? il ne compensera rien donc ne fonctionnera pas , on peut le laisser non ?  ( pour ne pas s'embêter à le remettre ! lol ( ça pue la paresse me direz vous ! )

Daniel
Man On the Moon

Jaja

Citationpourquoi le désactivé ?

Si tu shootes sur pied en vitesses vraiment lentes (ex : 10s de pose en nocturne), le stab va te déplacer légèrement l'image (les stab récents n'ont pas ce problème, s'il n'y a pas de vibrations of course).

Si tu shootes sur pied avec des vitesses plus "normales" (ex : 1/15è s), tu peux laisser le stab qui absorbera tes vibrations et bougés...

DanielREUNION

Citation de: jobarfou le Juin 24, 2011, 12:17:56

J.O.

pourquoi le désactivé ? il ne compensera rien donc ne fonctionnera pas , on peut le laisser non ?  ( pour ne pas s'embêter à le remettre ! lol ( ça pue la paresse me direz vous ! )

Daniel
Man On the Moon

Vincent 18

Sur certaines notices il est indiqué qu'il faut désactiver le stabilisateur sur un trépied.
Gagner en ouverture ...

ricosi

Merci à tous,

Je suis sorti vendredi matin 6h30 (mon dernier jour de mes vacances :( ) avec l'artillerie lourde le 100-400, trépied, et mes pt'its bras... ;D
Le résultat est plutôt pas mal, le flou est nettement moins présent, tout en gardant une vitesse relativement basse1/60 pour une focale de 400 mm,  à 3200 iso  pour pouvoir  avoir une vitesse assez haute sans perdre de luminosité  car un beau chevreuil me fixait du regard  ;)
il y a du  bruit assez présent que j'arrive à contrôler avec DPP
Il me faudra maintenant tester sans L'IS pour en connaitre la différence avec...
Pour le moment me revoilà devant mes tours de la Défense devant les seul animaux que sont les hommes...
Rikos
;)
Rikos

ledunois

L'IS du 100-400 est d'ancienne génération. D'après Canon il est IMPERATIF de le désactiver sur trépied ! Sinon risque de dysfonctionnement. Avec les IS récents de Canon ce n'est plus utile. Amitiés.

DanielREUNION

Citation de: Jaja le Juin 24, 2011, 17:05:59
Si tu shootes sur pied en vitesses vraiment lentes (ex : 10s de pose en nocturne), le stab va te déplacer légèrement l'image (les stab récents n'ont pas ce problème, s'il n'y a pas de vibrations of course).

Si tu shootes sur pied avec des vitesses plus "normales" (ex : 1/15è s), tu peux laisser le stab qui absorbera tes vibrations et bougés...

ok, merci :) ...  je comprends mieux

Daniel
Man On the Moon