1ere sortie d'un canoniste en...D700 !

Démarré par thierry.gallery, Juin 24, 2011, 08:14:35

« précédent - suivant »

thierry.gallery

Bonjour à tous
Petit rappel : Canoniste depuis toujours et dernièrement en 5D + 24-70L + 100-400L + 16 Zénitar.

Switch Nikon D700 + 24-70...
1ere sortie donc à l'occasion de la gay-pride à Lyon.

Que du bonheur ! (mon D700... ;) )
Tant sur l'ergonomie, que sur les fonctionnalités (stratégie AF, expo), mais et surtout sur les résultats.
Ergonomie, pas de soucis particulier, après avoir inversé le barregraph d'exposition, qui était à l'envers...(Mais tout est à l'envers chez Nikon : rotation zoom, baïonnette, re  ;) ).
Juste dommage de ne pouvoir switcher du mode priorité diaph au mode priorité vitesse que par deux actions.
L'AF est un régal, tant sur le plan de la réactivité, de la précision. Le mode prédictif 3D marche bien, mais je ne l'ai pas trop utilisé lors de cette sortie, vous comprendrez pourquoi...(trop de motifs en mouvement). Sur environ 500 photos, une ou deux erreur d'AF lié à l'appareil, pour une sélection finale de 172.
Oui, j'oubliais, visibles ici :

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1916049415873.2101844.1081094086&l=1263c31d03

L'expo aux petits oignons (resté intégralement en prédominance centrale, débouché systématique au flash).
Le flash, tient, parlons en : comme vous le verrez, j'aime bien faire du pleine ouverture (2,8) en plein jour avec flash en fill-in.
J'avais auparavant un sigma 500 DG-super qui a la facheuse tendance à perdre la synchro haute-vitesse si la vitesse redescend, puis remonte au dessus du 1/200ème.
La synchro HV se règle chez Nikon sur le boitier, et ne se débraye pas. Son expo est très précise. (très peu d'erreur sur la série).
Autonomie excellente : 500 photos, allumé de 13 à 19 h, sans faiblir.
Idem pour le boitier.
Par ailleurs, mais c'est juste une impression, je pense que, eu égard au tirage optique mécanique différent de celui en monture EOS, le bokeh est différent (je me trompe ?).
Par exemple, en 24 mm à 2,8, j'ai l'impression que la pdc est légèrement supérieure, ce qui a été un avantage sur ma série.

Enfin, quant aux résultats :
Bluffé...vraiment.
Le rendu global au niveau colorimétrie est magnifique. La bande passante est stupéfiante (j'étais en raw 14 bits, voir les violents contre-jour débouchés au flash).
Le piqué est bon, au moins équivalent à mon ex 24-70L, au centre...
Je dis bien au centre car j'ai du mal pour l'instant à retrouver une équivalence dans les coins.
Mais sur la série en question, à 2,8 dans les coins, on s'en tape...

Bref, je vous laisse juger...même si c'est affiché en 720 pix.
En ce qui me concerne, essayer un D700, c'est l'adopter.

Re bref, j'ai tout de même une petite question :
LOorsque je veux visualiser une photo sur le boitier, j'ai par défaut lors du premier appui l'ffichage miniature avec histo et les infos. Si j'appuie une seconde fois, j'ai l'affichage d'une photo légèrement rogné par rapport au format 24x36.
Comment faire pour accèder directement à un affichage plein écran sans rognage, avec bandes noires haute et basse inévitables ?
merci à vous
Thierry

Verso92

Citation de: thierry.gallery le Juin 24, 2011, 08:14:35
Re bref, j'ai tout de même une petite question :
LOorsque je veux visualiser une photo sur le boitier, j'ai par défaut lors du premier appui l'ffichage miniature avec histo et les infos. Si j'appuie une seconde fois, j'ai l'affichage d'une photo légèrement rogné par rapport au format 24x36.
Comment faire pour accèder directement à un affichage plein écran sans rognage, avec bandes noires haute et basse inévitables ?

Par défaut, l'affichage des images sur le LCD sont "plein format"... tu as peut-être appuyé sur la touche de zoom "-" ?

Appuie sur la touche de zoom "+" pour avoir l'image entière, et tu devrais retrouver cette configuration par la suite...
(sinon, pas de bandes noires dans mon cas, sauf en bas...)

namzip

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience  ;)

Pour l'affichage de l'image, tu peux utiliser le pad avec un appui sur la flèche du bas tu passes de l'histo NB à l'histo RVB puis à l'affichage full. (plus un autre affichage avec les infos de base).

Voilà. Je dis ça mais je n'ai pas cette machine, mais il me semble que tous les boitiers Nikon fonctionnent comme ça.

Verso92

Citation de: namzip le Juin 24, 2011, 08:41:23
Pour l'affichage de l'image, tu peux utiliser le pad avec un appui sur la flèche du bas tu passes de l'histo NB à l'histo RVB puis à l'affichage full. (plus un autre affichage avec les infos de base).

Voilà. Je dis ça mais je n'ai pas cette machine, mais il me semble que tous les boitiers Nikon fonctionnent comme ça.

Tout dépend des paramètres que tu as programmé dans le menu "visualisation/options d'affichage"...

One way

Cannoniste, je vais suivre ton retour d'expérieince avec interet car je compte switcher avec le futur D800..
"Tu veux ma photo!!?"

thierry.gallery

merci pour vos infos, mais pour mon soucis de visualisation, je souhaite avoir par défaut l'affichage plein écran sans rognage lié à la taille 4/3 de l'écran.
Et là, je n'ai pas trouvé...

Verso92

Citation de: thierry.gallery le Juin 24, 2011, 10:29:22
merci pour vos infos, mais pour mon soucis de visualisation, je souhaite avoir par défaut l'affichage plein écran sans rognage lié à la taille 4/3 de l'écran.
Et là, je n'ai pas trouvé...

Pourtant, c'est l'affichage par défaut... as-tu essayé la manip que je t'ai suggéré ?
(à savoir, l'image entière avec un bandeau noir en bas dans lequel sont affichées les infos)

cagire

Citation de: thierry.gallery le Juin 24, 2011, 10:29:22
merci pour vos infos, mais pour mon soucis de visualisation, je souhaite avoir par défaut l'affichage plein écran sans rognage lié à la taille 4/3 de l'écran.
Et là, je n'ai pas trouvé...
Là je ne comprends pas tout, avec la bande noire des infos l'affichage est bien en 2/3  et à 100% ?

Verso92

Citation de: One way le Juin 24, 2011, 08:51:45
Cannoniste, je vais suivre ton retour d'expérieince avec interet car je compte switcher avec le futur D800..

Cannon fait aussi des appareils photos ?

Verso92

Citation de: cagire le Juin 24, 2011, 10:42:35
Là je ne comprends pas tout, avec la bande noire des infos l'affichage est bien en 2/3  et à 100% ?

Ouf : je suis pas le seul à avoir du mal à comprendre !

;-)

coval95

Citation de: thierry.gallery le Juin 24, 2011, 08:14:35
Autonomie excellente : 500 photos, allumé de 13 à 19 h, sans faiblir.
Idem pour le boitier.
Si c'est comme le D90 (qui utilise la même batterie que le D700), l'autonomie est bien supérieure à 1000 photos avec une charge, mais sans utiliser le flash intégré bien sûr...  ;)

Citation de: thierry.gallery le Juin 24, 2011, 08:14:35
Bref, je vous laisse juger...même si c'est affiché en 720 pix.
En ce qui me concerne, essayer un D700, c'est l'adopter.
La série de portraits est sympa mais on ne peut pas visualiser toutes les photos à la suite, au bout d'un certain nombre il faut fermer la fenêtre popup et recliquer sur une vignette, je trouve ça gênant.
Par ailleurs il est vrai qu'on apprécierait des images un peu plus grandes...  ;)

Citation de: thierry.gallery le Juin 24, 2011, 08:14:35
Re bref, j'ai tout de même une petite question :
LOorsque je veux visualiser une photo sur le boitier, j'ai par défaut lors du premier appui l'ffichage miniature avec histo et les infos. Si j'appuie une seconde fois, j'ai l'affichage d'une photo légèrement rogné par rapport au format 24x36.
Comment faire pour accèder directement à un affichage plein écran sans rognage, avec bandes noires haute et basse inévitables ?
merci à vous
Thierry
Je n'ai pas le D700 mais dans le manuel du D700 (page 233), il est écrit :
"Appuyez sur le bouton central du sélecteur multidirectionnel pour passer alternativement de la visualisation plein écran à celle des imagettes."
Par contre en cas de zoom (page 234 du manuel), il n'est pas dit qu'un appui sur la touche centrale ramène à la vue plein écran. A essayer quand même...
(Sur le D90 et le D7000, que ce soit en vue imagettes ou en vue zoomée, l'appui sur la touche centrale du pad ramène en général à la vue plein écran, sauf par exemple si on était en vue infos+histo, on revient à cette vue et non à la vue plein écran).

namzip

Dans les menus.

Dans menu visualisation, mode d'affichage il suffit de cocher les cases correspondantes (c'est sur un D7000) je pense que ce doit être pareil sur le D700.  

VOLAPUK

Marrant... J ai un d700 dont je suis enchanté. Je me suis acheté par ailleurs a moins de 800€ un 5 d avec 9000 clics me permettant d utiliser le 24 70 que j avais conservé.

Hé bien, niveau boitier le d700 est tres au dessus, pour les hauts isos aussi.

Mais pour ce qui est de la qualité d image, du fameux bokey et de la colorimetrie le 5d est plus que dans le coup jusqu a 1600 isos inclus. Je dois meme dire que je l utilise de plus en plus

Il faut se mefier des premieres centaines de photos avec un nouvel appareil qui crée le sentiment d un mieux evident que l on relativise a l usage. Foi de geek impenitent ;D

En tous cas le 5 d tient parfaitement le coup jusqu a 1600 isos voire se montre meme meilleur...


JPSA

Venant d'un 5D de 1ère génération, il n'est pas étonnant de trouver un meilleur autofocus sur le D 700!

Il faut relativiser, l'af du 5D est connu pour ne pas être son meilleur atout!

Comparons ce qui est comparable.... avec celui du 7D ou plutôt du 1DIV!

thierry.gallery

Bon, j'examinerai cela ce soir.
Mais il me semble bien tout de même que :
- 1er appui sur visu photo = 1 vignette + histo + info
- 1 appui sur zoom + = plein écran mais rogné...

Verso92

Citation de: thierry.gallery le Juin 24, 2011, 14:51:14
Bon, j'examinerai cela ce soir.
Mais il me semble bien tout de même que :
- 1er appui sur visu photo = 1 vignette + histo + info
- 1 appui sur zoom + = plein écran mais rogné...

Ton D700 est un modèle spécial, certainement...

Lyr

Citation de: thierry.gallery le Juin 24, 2011, 14:51:14
Bon, j'examinerai cela ce soir.
Mais il me semble bien tout de même que :
- 1er appui sur visu photo = 1 vignette + histo + info
- 1 appui sur zoom + = plein écran mais rogné...

Quand tu as ta visu avec histo, faut appuyer un coup vers le haut pour revenir à une visualisation plus grande (avec clignottement des HL brûlées, alors).

donas

Citation de: thierry.gallery le Juin 24, 2011, 14:51:14
Bon, j'examinerai cela ce soir.
Mais il me semble bien tout de même que :
- 1er appui sur visu photo = 1 vignette + histo + info
- 1 appui sur zoom + = plein écran mais rogné...

donas

Citation de: thierry.gallery le Juin 24, 2011, 14:51:14
Bon, j'examinerai cela ce soir.
Mais il me semble bien tout de même que :
- 1er appui sur visu photo = 1 vignette + histo + info
- 1 appui sur zoom + = plein écran mais rogné...
Et les photos ?

thierry.gallery

Donas
1er message, en suivant le lien...

donas

Citation de: thierry.gallery le Juin 24, 2011, 21:13:59
Donas
1er message, en suivant le lien...
Mes excuses , beau reportage , belles photos . Je suis intervenu car en matière de photo les dires - pour moi - ne valent qu'accompagnés ... de photos  ...

Minoi

Belle série et beau reportage.

Je ne suis cependant pas fan du débouchage systématique au flash qui uniformise toutes les ambiances.

thierry.gallery

Merci Donas,

Aurait-ce été différent en 5d MK II ?
Je ne sais pas car je n'ai jamais eu ce boitier entre les mains.

Même question en Mk I ?
Certainement, eu égard à la réactivité de l'AF, et à mon nouveau flash SB-600 (comparativement à mon ancien sigma 500 DG-super, dont la fonction synchro HV se débrayait à chaque passage en dessous du 1/200ème, avec une photo cramée à chaque fois pour s'en rendre compte) et à l'exposition qui me semble bien calculée, y compris au flash, pratiquement jamais pris en défaut, tout comme l'af d'ailleurs, peut être aux 14 bits, au plaisir que j'ai éprouvé en utilisant mon nouveau joujou.

Botticelli

Citation de: alain2x le Juin 25, 2011, 11:09:03
Quand à la netteté, le flash bien dosé aide beaucoup d'animalier à nous sortir ces photos d'oiseaux qui claquent, faut en être conscient (pas avec le flash intégré, mais en slave déporté).

Effectivement, par exemple http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55295.msg884771.html#msg884771...

Mais la remarque est-elle pertinente, puisque d'un côté Minoi parle d'ambiance donc plutôt de reportage, d'humain, de ressenti, et tu lui réponds photos d'oiseaux spectaculaires, ce n'est pas le même genre de photo.
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: alain2x le Juin 25, 2011, 13:07:20
Mais s'il faut obligatoirement avoir une photo floue et noire pour faire authentique en reportage

Je ne pense pas que c'est ce que Minoi entendait par "ambiance"...
Arrogant, sans limite