Nouveau firmware pour le X100

Démarré par Powerdoc, Juin 24, 2011, 11:04:29

« précédent - suivant »

jmporcher

Citation de: Christophe_r le Juin 25, 2011, 10:42:07
Mais c'est quand même bizarre de mettre en vente un appareil avec un indicateur de MAP faux !?!

Ben oui : Leica fait ça depuis des années!!

Otto Fokusse

Citation de: Yannick {31} le Juin 25, 2011, 09:23:08
Moi j'ai l'histogramme en mode OVF qui ne s'affiche plus. J'ai le carré blanc, mais il est vide?!
:-\

Tu dois être en mode économie d'énergie du viseur (la mise à jour fait un reset complet).

jaimalaudos

Tres positif je trouve cette réactivité dont a fait preuve Fuji face aux critiques du Firmware. Pour ma part, j'attends qu'il soit disponible: le sud-ouest de la France c'est très loin du Japon.

une question générale aux Apn compacts : pourquoi une fonction "macro" ? Techniquement qu'est-ce qui justifie qu'il faille activer cette fonction pour prendre une image de près ?

JMS

Comme le viseur optique ne peut pas montrer un cadrage très proche (parallaxe) le mode macro bascule en mode visée électronique obligatoirement. De plus ne pas être en mode macro interdit à l'AF de chercher un sujet trop proche ce qui le rend donc plus rapide.
Par contre pour accéder à une mise au point autofocus très rapprochée sans passer par le mode macro, il faut et il suffit de commuter l'appareil d'AF-S en...MF ! Oui, vous avez bien lu. Quand l'appareil est réglé en mode MF la touche arrière AFL/AEL (à configurer pour AF-L) qui tombe très bien sous le pouce permet de faire une pré mise au point à n'importe quelle distance - le cadrage sera évidemment bien plus précis en visée électronique - et de la mémoriser avant recadrage éventuel (voir mode d'emploi page 45, 47, 84...), ce qui pour n'importe quel sujet statique est beaucoup plus rapide que de passer par le menu macro qui commute automatiquement la visée en électronique. Avec ce système, on manie le X100 avec trois doigts de la main droite: le pouce se sert de la touche AFL/AEL, l'index du déclencheur, le majeur commute rapidement viseur optique et viseur électronique selon la distance du sujet !

photographe57

Citation de: Raphael1967 le Juin 25, 2011, 10:10:34
Ca ne va pas te consoler mais j'ai perdu la grille d'aide au cadrage.  ;D
Bah... ça fait plus pro et puis ça finira par réapparaître...

Le plus spectaculaire est la vitesse à laquelle le X100 est dispo après la mise sous tension.
Tip Top !
faut appuyer sur "back"jusqu'à la ré-apparition de la grille(à contrôler dans le viseur)
8)

jaimalaudos

Merci JMS : j'ai compris!
Sur les apn compacts (je ne parle pas ici du cas particulier du X100 à viseur optique déporté), le mode macro permet donc d'accéler et sécuriser le fonctionnement de l'autofocus en le guidant vers une plage plus réduite de recherche.

Pour le tip du mode MF du X100 avec touche AFL/AEL, je l'avais déjà lu et il est clair que cela sera mon mode d'utilisation standard dès que j'aurai reçu le mien: parfais pour moi car je viens du monde manuel (Nikon FM3a ) ...

Otto Fokusse

Quelques précisions:
- la touche AEL/AFL ne sert qu'à faire le point en mode MF, même si on l'a configurée en AEL only en mode AF (corollaire: pour mémoriser l'exposition en mode MF, il faut appuyer à mi-pression sur le déclencheur)
- le trick du mode MF et de la visée électronique permet de faire une map rapprochée, mais le vrai mode macro en mode AF descend encore plus bas et est plus précis parce qu'on peut régler la taille du capteur AF
- le mode MF a deux gros défauts: l'absence de confirmation visuelle du point, et la trop grande taille du capteur AF associée à la map par AFL

Otto Fokusse

J'ai la vague impression que la fonction de correction de parallaxe du collimateur AF ralentit un peu la mise au point.

preface

depuis la mise à jour je n'arrive plus à integrer l'échelle de la distance de mise au point dans le viseur quand je suis en viseur optique et en mode afs...il apparaît en mode af...
un petit truc..?

Michel K

En afs, je n'ai jamais pu l'intégrer, avant ou après la mise à jour.
Pb inverse, si quelqu'un réussi à la retirer en MF, je suis preneur.  :)

Otto Fokusse

Pour l'afficher en AFS il faut cliquer sur la case correspondante dans le menu de définition de l'affichage personnalisé (deux catégories: OVF et EVF/LCD), et faire afficher le mode personnalisé avec la touche DISP BACK (touche qu'il faut utiliser deux fois: pour l'OVF, et pour l'EVF/LCD).

Par contre pour l'enlever en MF je crois que ce n'est pas possible.

preface

Ludo.C

Bonsoir à tous,
j'ai téléchargé le nouveau firmware mais je ne parviens pas à le transférer sur ma carte mémoire.J' obtiens le message "le périphérique ne répond plus ou est débranché".
Je précise que je n'ai pas de lecteur de carte et que j'essaie de faire la manip en reliant directement le boitier au PC.
Que dois je faire?

Merci d'avance,Ludo.C.

Ludo.C

Merci pour ces renseignements,
je n' ai pas réussi à effectuer la manip que tu m'as décrite mais j'ai fini par trouver l'emplacement pour la carte mémoire sur le portable de mon épouse.
La mise à jour est effectuée.

En vous remerciant,Ludo.C.

photographe57

depuis la nouvelle maj,est ce que le "PAD " arrière est toujours actif pour les modes macro et autres? Je voulai me mettre en macro cet Am et "nada" rien. Y a 'til une manip à faire?. De plus en vieuw mode,lorsque je veux mettre en macro,il y a un cadenas fermé qui s'affiche avec "on " marqué à coté.
Merci de votre réponse.
8)

root_66

Citation de: photographe57 le Juillet 04, 2011, 18:39:17
depuis la nouvelle maj,est ce que le "PAD " arrière est toujours actif pour les modes macro et autres? Je voulai me mettre en macro cet Am et "nada" rien. Y a 'til une manip à faire?. De plus en vieuw mode,lorsque je veux mettre en macro,il y a un cadenas fermé qui s'affiche avec "on " marqué à coté.
Merci de votre réponse.
8)
Tu l'as sans doute verrouillé, il suffit normalement d'appuyer pendant plus de 3 secondes sur le bouton Menu/OK pour déverrouiller

photographe57

Citation de: root_66 le Juillet 04, 2011, 19:54:10
Tu l'as sans doute verrouillé, il suffit normalement d'appuyer pendant plus de 3 secondes sur le bouton Menu/OK pour déverrouiller

Merci,c'était cela . Est ce que cela peut arriver avec d'autres fonctions?
8)

root_66

Citation de: photographe57 le Juillet 04, 2011, 20:00:17
Merci,c'était cela . Est ce que cela peut arriver avec d'autres fonctions?
8)

Aucune idée, mais cette possibilité de verrouiller le pad (et de retrouver certains réglages après
extinction de l'appareil) est plutôt bienvenue

photographe57

Citation de: root_66 le Juillet 04, 2011, 20:17:34
Aucune idée, mais cette possibilité de verrouiller le pad (et de retrouver certains réglages après
extinction de l'appareil) est plutôt bienvenue

Fuji vient de m'envoyer un mail(suite à une question) pour me dire que cette fonction ou possibilité a été mise en place avec la nouvelle mise à jour.
8)

ph611948

Vous m'avez l'air d'avoir bien des soucis avec l'actuel firmware du X100.....

Cet appareil me ferait bien envie pour peu qu'il soit finalisé au niveau du software.

Alors, attendons ...
Phil

Michel K

Il y a encore quelques lacunes, mais rien de rédhibitoire.

Amha, le point le plus critique est la sensibilité et la rapidité de l'AF en basse lumière, qui pour un compact sont très bonnes mais qui peuvent frustrer les habitués du reflex.
Je ne pense pas qu'il faille compter sur une nouvelle mise à jour pour améliorer l'AF.
Pour le reste, rien ne devrait s'opposer à la réalisation de bonnes photos.  ;)

Raphael1967

Citation de: Michel K le Juillet 05, 2011, 19:15:06

Pour le reste, rien ne devrait s'opposer à la réalisation de bonnes photos.  ;)

Si, le bonhomme derrière le viseur... Parfois...
Raphaël

Michel K

Même avec un X100, on a parfois de rares instants de faiblesses.   ;D ;D ;D

Raphael1967

Raphaël

ph611948

Vouiiii !, envoyez donc des images pour étayer vos réflexions, et pour que ce soit plus concret, S.V.P.
Phil