Epson scan et profil ICC intégré

Démarré par Gregory971, Juin 24, 2011, 16:16:48

« précédent - suivant »

Gregory971

Bonjour,

J'avais déjà posé une partie de cette question dans un autre topic, mais je pense qu'il est mieux d'en créer un nouveau pour ne pas tout mélanger.

Deux questions :
• J'utilise Epson Scan et j'ai remarqué que pour les fichiers en sortie JPEG ou TIFF, on peut intégrer un profil ICC à l'image. Qu'est ce que cela veut dire ? J'ai beau chercher sur Google, je ne trouve pas de réponse simple à cette question sans devoir me plonger dans les méandres de gestion de la couleur.

• J'ai créé un profil ICC, pour mon scanner, avec EZcolor et je souhaite l'appliquer automatiquement à tous mes scans, comment procéder ? Ou peut-être me conseilleriez vous d'appliquer le profil en post-production par traitement de masse ?

Merci pour vos réponses.
Gregory.

VentdeSable

VentdeSable

Hum... Z'avez vu la constance dans les réponses à vos questions : ici

Gregory971

Bonjour,

Le lien du second message ne fonctionne pas.

Comme dit plus haut, j'aimerais éviter de me lancer dans la couleur avant de commencer mes scans car je n'ai ces photos que pour quelques jours. Donc je cherchais plutôt une réponse pratique.

Entre temps j'ai conclu d'appliquer le profil généré avec EZcolor à mes scans, mais ne pas intégrer de profil destination car je ne comprend pas bien à quoi ça sert d'intégrer un profil écran à une image.

Gregory.

VentdeSable

Ici

Si vous voulez comprendre comment cela fonctionne, vous ne pourrez y couper.

Ce n'est pas pour rien que cela demande des livres de plus de 100 pages : ça ne s'explique pas comme ça.

En gros vous caractérisez votre scanner (le plus souvent vous créez un profile par type d'Ekta).

Vous appliquez ce profile aux scan que vous faites puis vous convertissez ce profile en un profile générique (Adobe RVB ou ProPhoto ou SRVB)

Vous dites à votre scanner "ce que tu vois c'est en fait ça" et tu dois le traduire dans cet espace colorimétrique.

Mais pour saisir toutes les subtilités, les tenants et les aboutissants : vous devez lire les ouvrages consacrés et Delmas fait partie des bons.

J