Le violet vu par le E5... et par les autres d'ailleurs

Démarré par elpabar, Juin 30, 2011, 21:14:10

« précédent - suivant »

elpabar

J'ai fait poser une femme hier et elle portait une délicieuse robe bustier violette.

Et là, comme il y a déjà bien longtemps après avoir photographié quelques fleurs de la presque même couleur il y a bien longtemps avec un téléphone et plus tard avec mon E3, je me suis souvenu que le violet devient un bleu "chaud".

Comment faire? Les reflex Olympus sont réputé pour leur excellent rendu niveau couleur. Mais le violet, même avec avec mon FZ50, ça devient du bleu!!! >:(

Que faut-il faire?

De plus, je suis en train de faire plein de tentatives sur le raw et la colorimétrie avec Studio et impossible de récupéré le violet...

xcomm

Bonsoir,

- Commencer par réaliser un équilibrage des blanc, avec mire blanc neutre.

- Photographier en RAW, et traiter avec Viewer 2.

- Si ça ne suffit pas, il existe des solutions pour calibrer son boîtier. Il me semble que X-Rite dispose de telles solutions, mais je n'ai pas testé, car pas le besoin.
Je viens de voir qu'il existe un logiciel X-Rite "ColorChecker Camera Profiling". Peut-être une des pistes à regarder.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Je suis évidemment en Raw, comme je l'ai dit précédemment, et je travaille avec Studio 2. Je passerai sous Viewer quand Viewer n'altèrera pas le piqué des photos ;)

Pour le qualibrage je suis dubitatif... Une seule couleur a un problème, et a toujours un problème. ;)

xcomm

Bonsoir,

Pour le logiciel Viewer 2, tu pourras peut-être tester les nouveautés demain, et ajuster le micro contraste en fonction de tes besoins.

Sinon, c'est un problème vieux comme la photo couleur. J'imagine quand même qu'il existe un moyen de calibrer son boîtier, pour justement s'affranchir de ce problème connu comme le loup blanc, maintenant que nous sommes en pleine période du numérique, non ?

Je suppose que ton écran est lui aussi déjà calibré.

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

C'est un problème typique depuis le E-620.

Pour mes violettes, toujours avec le E-620, il suffisait de mettre la bonne BB pour l'avoir a peu près. C'est tout bête, mais essaie les trucs bêtes dans Studio, genre les BB prédéfinies - ombre, nuageux, etc.

Si je me souviens bien l'avis des têtes intelligentes, le violet est une couleur hors gamut et la plupart des boîtiers sont obligés de "l'imaginer" plutôt que de la "voir". C'est lié a la sensibilité IR, et les boîtiers qui donnent du bon violet (E-1 par exemple) ont toutes les chances de donner des rouges bizarroïdes et des noirs vaseux.
Quelque chose a voir avec le fait que très souvent ce que l'oeil humain voit comme étant du violet n'est pas du vrai violet du tout. Du coup, sur des "violettes vraies", tu peux récupérer. Par contre sur les "illusions", le logiciel ne peut pas montrer ce qui n'est pas présent dans l'image.

Si tel est le cas, Studio ne suffira pas. Il te faudra un logiciel qui peut varier la BB sur une zone présélectionneé. Je pense que Oloneo permet de le faire, ainsi que DxO, et probablement les autres "grands".

manunu

Il faut toujours garder à l'esprit que nos écran srgb (non wide gamut) ne nous montrent pas toutes les couleurs capté par les APN.

http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-sRGB
un extrait :
Citation...Heureusement, l'œil est moins sensible aux écarts de saturation sur les couleurs allant du jaune au vert. Par contre, il est beaucoup plus sensible aux écarts de saturation dans la région du bleu...

Je ne dis pas que c'est la cause de ton souci mais c'est peut être une piste...

elpabar

De toutes façons vu le boulot à effectuer avec les photos que je fais actuellement, je vais dans l'immédiat me contenter de juste retoucher la robe avec CS5 pour obtenir la bonne couleur...

PS : curieusement, ou peut être pas justement, des reflets de la robe, un peu comme du velours aurait des variations de couleur, donnent de nettes tendance au violet. Donc ça donne même pas un bleu franc  :P

chelmimage

Elpabar: heureusement que c'est toi qui t'aperçois de ce pb!! ;) ;) ;)
Une suggestion:
J'essaierais d'abord de trouver quelle est la combinaison RVB avec les niveaux de la palette des couleurs qui donnent  le violet recherché. Est ce qu'il existe en sRVB?
Si oui, tu l'affiche à ton écran. Puis tu fais des photos en essayant de trouver les réglages de l'appareil qui renvoient la couleur la + proche..ensuuite la balle est dans ton camp!

Amaniman

L' effet ageratum est quand même plus vieux que le numérique...

sygar

Citation de: Goblin le Juin 30, 2011, 22:04:47
Si je me souviens bien l'avis des têtes intelligentes, le violet est une couleur hors gamut et la plupart des boîtiers sont obligés de "l'imaginer" plutôt que de la "voir". C'est lié a la sensibilité IR, et les boîtiers qui donnent du bon violet (E-1 par exemple) ont toutes les chances de donner des rouges bizarroïdes et des noirs vaseux.

C'est ça. Le spectre visible pour l'oeil s'étend du rouge au violet (en deça infrarouge, au-delà ultraviolet), le vert est au milieu : c'est par exemple une des raisons pour lesquelles on connaît beaucoup plus de nuances de verts que de nuances de violets ou de rouges.
Les pellicules et maintenant les capteurs sont prévus pour couvrir un maximum du spectre visible par l'oeil humain. Donc l'accent est mis sur le rendu des verts, et on préfère aller un poil plus loin que le spectre visible dans les rouges (du coup nos capteurs sont un poil sensibles à l'infrarouge et répondent bien au rouge) et aller le moins possible dans les ultraviolets (berk les ultraviolets) et du coup on a du mal à traduire les violets.
Ces violets intraduisibles se retrouvent dans les fleurs : violettes, ramonde (d'ailleurs on dit que se sont des fleurs bleues ! la dénomination "violet" n'existe pas dans l'art floral) et dans certaines matières.
Il ne reste que la post-prod pour rattraper le coup, mais entre le rendu de l'écran et celui de l'imprimante  : les violets ne sont décidément pas bien servis !

NB : autre soucis du violet : la netteté. Ne jamais faire de map mesurée au décamètre pour avoir un violet net, la longueur d'onde prise en compte pour la netteté est au milieu du spectre visible (le vert), aux bords et surtout dans les violets ça devient flou...

manunu

J'aurais dû lire avec plus d'attention l'intervention de Goblin.
Merci à vous deux  :)

chelmimage

elpabar

Ces violets comme tu dis n'ont rien à voir avec ce que j'ai pris en photo. Dans cette série que je prépare actuellement, j'ai photographié une autre femme avec un ensemble violet qui ressort normalement avec le E5. Et pour cause, c'est un violet que je qualifierai de facile. Comme les fleurs que tu nous as mis.
La robe que je n'ai pas réussi à avoir dans sa couleur d'origine a un violet plus UV en quelque sorte... ;)

gribou

danolo

elpabar

Je peux faire un crop de la robe. Pas plus.
Et d'ailleurs il faut dire plutôt "ces bleus"  ;D

elpabar

Jpeg issu du Raw via Studio 2 (99% identique à Viewer)

Le même crop avec une compensation d'exposition de +2EV

Le même premier crop avec + 150 en luminosité sur CS5

Il va de soit qu'on verra tous un peu les crops différemment. Même calibrés et même IPS, les écrans sont ce qu'ils sont...

chelmimage

Citation de: elpabar le Juillet 02, 2011, 19:50:30
Ces violets comme tu dis n'ont rien à voir avec ce que j'ai pris en photo. Dans cette série que je prépare actuellement, j'ai photographié une autre femme avec un ensemble violet qui ressort normalement avec le E5. Et pour cause, c'est un violet que je qualifierai de facile. Comme les fleurs que tu nous as mis.
La robe que je n'ai pas réussi à avoir dans sa couleur d'origine a un violet plus UV en quelque sorte... ;)
-Peut on voir les composantes UV d'un violet?
- Tu trouves les violets dont je t'ai donné le lien faciles?
- es tu capable de nous montrer  les composantes d'un violet qui tende le plus vers ce que tu cherches à représenter?

elpabar

Le même crop (ou presque) développé avec Camera Raw :

C'est assez proche du violet d'origine de la robe.

Sous Studio 2 et même en mettant la température à 11000K, on n'a pas un violet aussi proche, et le reste de la photo devient très "jaune"

chelmimage

c'est effectivement très différent, mais dans ce cas peut on mettre l'appareil photo en cause?