Vendre ses photos sans être professionnel ?

Démarré par la_grenouille, Juin 15, 2011, 12:03:03

« précédent - suivant »

rimasson

Stougard J'en profite pour te reposer une question que je t'avais posé et à laquelle tu n'avais pas répondu :

lorsque tu as fait poser des modèles pour des photos vendues sur du microstock, combien ces modèles sont ils payés ?
J'imagine que ça ne doit pas être évident du tout de sortir de l'argent sans espoir d'amortissement immédiat et rapide du fait de la vente sur micro stock...
Dr House addict.

stougard

Citation de: rimasson le Juin 23, 2011, 07:28:57
Stougard J'en profite pour te reposer une question que je t'avais posé et à laquelle tu n'avais pas répondu :

lorsque tu as fait poser des modèles pour des photos vendues sur du microstock, combien ces modèles sont ils payés ?
J'imagine que ça ne doit pas être évident du tout de sortir de l'argent sans espoir d'amortissement immédiat et rapide du fait de la vente sur micro stock...

Les seuls modèles qui ont posé sont mon épouse et moi même, étant mariés sous la communauté des biens, cela devrait répondre à ta question.

Si j'avais du faire appel à des modèles pro. J'aurais financé la journée de photo, je leur aurais expliqué clairement la destination des images et je me serais assuré qu'ils ou elles étaient tout à fait en accord avec le boulot. Ensuite, j'aurais fait ou pas un retour sur investissement (je ne connais aucun investissement qui a un amortissement immédiat et assuré, donc je ne vois pas de problème sur l'hypothétique résultat de celui-ci).

image04

Voila ou peuvent aller les photos avec les ms et ceux qu'elles rapportent
http://www.youtube.com/watch?v=_aClPG3w41g

C'est genial de parler d'investissements et d'amortissements sachant que cela va rapporter des cts d'€...
je suis sur qu'il y a de nombreux amateurs qui ont une peu plus de bon sens...
que celui qui veut faire appel a des modeles pros et leur expliquer qu'ils seront payés au ras des paquerettes et qu'il ne verront jamais les paquerettes
Il y a quelques années mes parutions rapportaient couverture Express avec affiche 6000Fr. Tele 7 Jours 7000fr, GEO allemagne 6000Fr... une affiche 3615 rencontre 120 000FR ...
je pouvais payer des modeles tres correctement...
Avec la grande evolution prodiguée par Mr. Stougart via les ms et le respect des exploitations...
Je vous fait confiance pour le calcul de la rentabilité...

Zouave15

Je précise pour ceux qui liraient que tout photographe est responsable de ses photos (et tout auteur de son œuvre, d'une manière plus générale), qu'il soit amateur ou pro.

D'ailleurs, de ce point de vue, un éditeur (qui édite le plus souvent des « amateurs », comme le sont la plupart des écrivains même connus) n'est que l'intermédiaire juridique. Il est seulement d'usage, sans que ce soit une obligation, que l'éditeur défendre son auteur.

stougard

Citation de: Zouave15 le Juillet 01, 2011, 14:50:52
Je précise pour ceux qui liraient que tout photographe est responsable de ses photos (et tout auteur de son œuvre, d'une manière plus générale), qu'il soit amateur ou pro.

D'ailleurs, de ce point de vue, un éditeur (qui édite le plus souvent des « amateurs », comme le sont la plupart des écrivains même connus) n'est que l'intermédiaire juridique. Il est seulement d'usage, sans que ce soit une obligation, que l'éditeur défendre son auteur.

Ce que tu dis n'est que très partiellement vrai. L'auteur est responsable de l'image mais pas de l'utilisation qui en est faite. Si un journal illustre un article avec une image et une légende qui n'est pas vraie, le journal est responsable et non pas l'auteur de l'image parce que c'est le journaliste qui ment en donnant une fausse interpretation de l'image et non l'image en elle même.

Dans les faits, pour que l'auteur de l'image puisse être inquiété, il faudrait que l'image en elle même soit délictueuse (qu'elle porte atteinte à l'honneur de quelqu'un, par exemple).

Et il faut arreter de se tirer sur la nouille avec la pseudo responsabilité du photographe, la responsabilité d'un individu commence et s'arrete à ses actes et aux conséquences directes de ceux-ci. En aucun cas un individu ne peut être inquiété en raison des conséquences indirectes de ses actes resultantes des actions d'autres individus (un fabricant de fusil n'est pas responsable de l'utilisation de ses fusils pour de façon répréhensible).

En aucun cas un auteur ne peut être associé à l'utilisation qui est faite par des tiers de ses oeuvres ...

BertrandG

Citation de: Stéphane Tougard le Juin 20, 2011, 11:15:13
Ce que je veux, c'est que des gens utilisent mes images dans un contexte professionnel ou personnel.
C'est marrant, mais je m'en fiche completement. Le FN pourrait utiliser mes images, le PC, l'Iran ou Israel ...

Le Troll Stougard précise pourtant sur son blog :

CitationToutes les images et les textes de ce site sont sous licence CC :Creative Commons License
Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 France License.
Les textes peuvent egalement etre repris sous la GFDL.
Les images peuvent egalement etre reprises sous la licence de Art Libre : Lire la licence.
Les droits accordés sur mon travail ne s'appliquent pas dans l'Etat d'Israel.

Mais aussi :

CitationWhatever the reason, you have absolutely no right to use any of my work :
In the territory of Israel.
If you work for a company from Israel.
If you are a citizen of Israel or if you use a Passport of Israel.
For a company if one of the officers or founder is a citizen of Israel.
If you want to promote anything or any product made in Israel.

Je vous laisse juge de la valeur de cet intervenant...

stougard

Citation de: BertrandG le Juillet 03, 2011, 07:32:21
Le Troll Stougard précise pourtant sur son blog :

Oui, c'est exact pour tout travail qui est accessible via mon blog. Mais ça ne l'est pas pour tout ce qui est sur Wikimedia ou Flickr.

Ca serait bien que le débat reste centré sur le le débat et ne tourne pas systématiquement en attaque personnelle. Maintenant, si tu tiens vraiment à pourrir le forum, fais gaffe, je suis pas débutant non plus dans le domaine, à jouer au plus con, on est jamais sur de pouvoir gagner.

image04

Citation de: stougard le Juillet 03, 2011, 09:33:44
Oui, c'est exact pour tout travail qui est accessible via mon blog. Mais ça ne l'est pas pour tout ce qui est sur Wikimedia ou Flickr.

Ca serait bien que le débat reste centré sur le le débat et ne tourne pas systématiquement en attaque personnelle. Maintenant, si tu tiens vraiment à pourrir le forum, fais gaffe, je suis pas débutant non plus dans le domaine, à jouer au plus con, on est jamais sur de pouvoir gagner.

Tres justement il est question sur ce forum de "Vendre ses photos sans etre professionnel"
Or que faites vous sur ce forum puisque vous voulez les donner...
Vous nous prouvez dans toutes vos incoherences et vous pretendez que l'on n'a aucune chance de gagner contre vous au jeu de con...
Je vous crois sur parole je n'engagerais pas une partie mais je peux vous conseiller avant de chercher d'autres partenaires d'aller faire un tour ailleurs pour vous faire soigner... votre maladie n'est certes pas contagieuse mais tres polluante pour avoir un discours irresponsable...
Car donner des exemples tel que: artlibre.org pour justifier la gratuité dans le partage/distribution d'oeuvres....
sur 10 artistes referencés 7 ou 8 n'y sont plus les autres ils faudraient vraiment qu'ils payent pour que l'on ait envie de partager regarder ou ecouter leur oeuvres.... en les telechargeant
Plus serieusement:
un excellent seminaire à lire:
http://griom.lautre.net/nfec/griom.pdf  page 24
Je n'ai pas tout lu mais j'ai retrouvé beaucoup de cohérences...

BertrandG

Citation de: Stéphane Tougard le Juillet 03, 2011, 09:33:44
Je suis pas débutant non plus dans le domaine, à jouer au plus con, on est jamais sur de pouvoir gagner.
Effectivement, et depuis toujours tu es largement le meilleur troll de ce forum.
Maintenant je prendrais plaisir à te voir développer tes menaces qui, pour ce qui me concerne, s'apparentent à des jappements de chien de mémère !  ;)

stougard

Citation de: image04 le Juillet 03, 2011, 18:24:10
Tres justement il est question sur ce forum de "Vendre ses photos sans etre professionnel"
Or que faites vous sur ce forum puisque vous voulez les donner...

Parce que la vente sans être professionnel ne peut être qu'anecdotique et qu'elle engendre plus de problèmes qu'elle n'apporte de bénéfices (comment le déclarer, comment le facturer ...).

Je pense qu'il est tout à dans le sujet de présenter la diffusion Libre à un non professionnel en tant qu'alternative (ce qui ne l'empèche pas de vendre ou de recevoir une donation, soit dit en passant).

Maintenant, Monsieur le censeur, que cela ne te plaise pas ne m'étonne pas, il y a toujours des étriqués de l'esprit qui ont du mal à voir plus loin que le bout de leur nez. Il n'empèche, ne t'en déplaise que je continuerai à présenter la diffusion Libre comme une alternative viable et bien moins problématique pour l'amateur qui cherche à diffuser un peu sa création.

Vbloc

Citation de: leblayais le Juin 17, 2011, 14:49:57
Un autre bouquin sur le sujet est celui d'Eric Delamarre Profession auteur-photographe.  Quelques infos sur son site http://www.edelamarre.com/FORMATION/page23.htm

Tu as également le bouquin de Joëlle Verbrugge "Vendre ses photos" qui aborde très clairement ces sujets, sur la base de cas pratiques. Un investissement de 20 € qui répondra à toutes tes questions.

tonio

Citation de: stougard le Juillet 04, 2011, 03:54:59
Parce que la vente sans être professionnel ne peut être qu'anecdotique et qu'elle engendre plus de problèmes qu'elle n'apporte de bénéfices (comment le déclarer, comment le facturer ...).

peut être parce que tu n'es pas assez intelligent pour y arriver tout seul !

Je connais plein d'amateurs qui vendent régulièrement, arrivent à se payer leur matos, leur déplacement, parfois (ou souvent) un peu plus que ça ... ils le déclarent correctement, le facturent correctement et c'est tout sauf anecdotique.

Mais encore faut-il avoir envie de faire les choses correctement et en accord avec la loi. Faire une note d'auteur c'est très simple, déclarer ses revenus artistiques annexes c'est très simple aussi. Et il y a de nombreux amateurs ici sur CI qui y arrivent ... très bien.

Et le plus marrant c'est que ces amateurs sont parfois ceux qui vont donner des conseils à certaines personnes qui veulent se lancer dans le pro.  Au passage, j'ai tout appris sur le site d'Eric Delamarre ... avec les conseils des amateurs "éclairés" des forums. 

Mais ta vision étriquée des choses te pousse à croire que seule la diffusion est intéressante .... en oubliant qu'elle ne rapporte rien. Et qu'un amateur fait souvent ça pour se rembourser son matos ... et ne comprend pas pourquoi un autre profiterait à sa place de l'exploitation commerciale de ses images. Ici beaucoup de mags font bosser les amateurs, au même titre que les pros et ce en toute légalité. Ils les payent de la même façon et les guident pour effectuer les démarches, la facturation, etc .... et vu que ça se paye en toute transparence, honnêteté et égalité de traitement, ça se passe super bien avec les pros.

stougard

Citation de: tonio le Juillet 04, 2011, 10:22:41
Je connais plein d'amateurs qui vendent régulièrement, arrivent à se payer leur matos, leur déplacement, parfois (ou souvent) un peu plus que ça ... ils le déclarent correctement, le facturent correctement et c'est tout sauf anecdotique.

Je n'ai jamais dit qu'utiliser une méthode de diffusion Libre répondait aux besoins de tout le monde. Mais comme il peut répondre aux besoins de certains, ça vaut quand même le coup d'en parler.

tonio

Citation de: stougard le Juillet 04, 2011, 10:30:41
Je n'ai jamais dit qu'utiliser une méthode de diffusion Libre répondait aux besoins de tout le monde. Mais comme il peut répondre aux besoins de certains, ça vaut quand même le coup d'en parler.

au fait ? qu'est-ce que tu fous sur ce fil ? ... le sujet c'est "vendre quand on est pas pro" ... pas "diffuser librement mes images " ? non ?

Donc ton discours n'a rien à faire ici ... va faire ta propagande sur le fil du "libre" puisque là bas c'est clairement le sujet. Et laisse ceux qui peuvent orienter cette (ces) personne au bon endroit avec les meilleurs conseils qui soient pour vendre ... sans être professionnel ... puisque c'est ici le sujet en question.

stougard

Citation de: tonio le Juillet 04, 2011, 10:35:39
au fait ? qu'est-ce que tu fous sur ce fil ? ... le sujet c'est "vendre quand on est pas pro" ... pas "diffuser librement mes images " ? non ?

Monsieur le censeur, ce n'est pas à toi de décider de ce que j'ai le droit de dire et de ou je dois le dire. Nous vivons dans un monde Libre ou s'exprimer n'est pas un crime.

Je suis sur ce thread pour proposer à un non-pro une alternative à la vente de droits gérés.

Et plus cela te déplait et plus cela me plait.

tonio

Citation de: stougard le Juillet 04, 2011, 10:42:26
Monsieur le censeur, ce n'est pas à toi de décider de ce que j'ai le droit de dire et de ou je dois le dire. Nous vivons dans un monde Libre ou s'exprimer n'est pas un crime.

Je suis sur ce thread pour proposer à un non-pro une alternative à la vente de droits gérés.

c'est marrant ... l'arroseur arrosé qui ne sait plus quoi inventer pour se justifier ^^ .... alors laisse les autres parler du domaine public sur le site du libre ... tout le monde a le droit de s'exprimer comme tu le dis si bien .... mais ta vision du "libre" s'arrête à ta propre liberté et pas à celle des autres.

Vbloc

Citation de: la_grenouille le Juin 15, 2011, 12:03:03
Vu que je n'ai jamais vendu de photos et que je compte pas le faire régulièrement, cela ne peut il pas être considéré comme une vente entre particuliers comme si je vendais mon grille-pain ?

Je pense que la notion de "vente entre particuliers" n'existe pas. Une vente, c'est une vente, qu'elle s'effectue entre professionnels ou non.

Nous nous souvenons tous de notre première vente de photo, quel qu'en ait été le prix. Ces revenus peuvent payer du matos, des voyages et, pour certains, fut un déclic vers un changement de métier.

Pour rendre l'opération légale, les bouquins cité ci-dessous répondront à tes questions, surtout dans le cas où ces ventes devraient continuer, ce que je te souhaite.

Quant aux délires libertaires, laisse tomber leur bavardages, car quand tu iras à ta boutique favorite, je crains que le discours "Pourquoi voulez-vous me vendre ce matos alors qu'il serait si simple de me le donner ?" ait peu d'écho.

image04

Citation de: stougard le Juillet 04, 2011, 10:30:41

Tout "travail" gratuit est considéré comme dévalorisé, baclé, bradé, sans ame....
Or tout amateur qui se respecte devrait être considéré, je ne parle pas que de notion d'argent...
mais l'exploitation publicitaire d'une photo qui genere un impact visuel d'un annonceur doit etre rémunérée proportionnellement a son exploitation..

Tout a fait d'accord avec Tonio:
Donc ton discours n'a rien à faire ici ... va faire ta propagande sur le fil du "libre" puisque là bas c'est clairement le sujet. Et laisse ceux qui peuvent orienter cette (ces) personne au bon endroit avec les meilleurs conseils qui soient pour vendre ... sans être professionnel ... puisque c'est ici le sujet en question.

image04

Citation de: stougard le Juillet 04, 2011, 10:42:26

L'alternative c'est d'etre abruti au point de se faire exploiter "ses creations par des speculateurs agences ms qui sous pretexte d'une "economie numerique" écrasent des entreprises individuelles...par une concurrence deloyale...
par des exploitaions commerciales bradées...dans l'illégalité totale  du CPI
Toutes dernieres nouvelles:
http://www.paj-photographe-auteur-journaliste.org/actualites/paj-a-reussi