[Rumeur] Grand capteur et zoom fixe x20 chez Fuji ?

Démarré par ericopter, Juin 25, 2011, 10:18:05

« précédent - suivant »

ericopter

Le site photorumors.com annonce la sortie "possible" cet automne de 3 nouveaux APN Fujifilm et plus particulièrement de ce qui pourrait être "le fameux Saint Graal" des bridges : un APN "tout temps" équipé d'un grand capteur (APS-C ou micro-4/3) et d'un zoom fixe x20. Un tel APN concurrencerait directement les reflex entrée de gamme.
A suivre ...

pacmoab

"Possible" en effet !  :)
Fuji n'ayant pas de gamme Reflex à proteger, ils sont effectivement très bien placés pour attaquer sur ce front.

Zoom x20 avec un grand capteur, cela pourra sans doute être léger (pas trop lourd du moins)en l'absence de monture, et l'emploi massif de résine, mais cela risque d'être toutefois assez encombrant...

A suivre  ;)

ericopter

Citation de: pacmoab le Juin 25, 2011, 10:27:45
"Possible" en effet !  :)
Fuji n'ayant pas de gamme Reflex à proteger, ils sont effectivement très bien placés pour attaquer sur ce front.
Zoom x20 avec un grand capteur, cela pourra sans doute être léger (pas trop lourd du moins)en l'absence de monture, et l'emploi massif de résine, mais cela risque d'être toutefois assez encombrant...
A suivre  ;)

Cela dit, les bridges tiennent rarement dans la poche  ;). Fuji propose déjà les plus gros et les plus lourds (je n'ai pas dit les meilleurs). Je vois bien un appareil de la taille d'un S100FS. Si on peut profiter de la même ergonomie que sur les gros bidges Fuji (touches raccourcis des HS10/20, commutateur de mode AF ou IL comme sur le S100FS, flash TTL, télécommande, ...) alors l'encombrement sera sans doute justifié.
Les EVF faisant énormément de progrès (on parle de 3Mpixels sur le futur Sony A77), le viseur pourrait aussi reprendre un place importante sur ce type d'appareils.
Je vais effectivement suivre ça avec intérêt.

Hulyss

J'ai la même rumeur d'un DP à zoom 16-35 très qualitatif sur les étagères de Sigma;)

Frerefernand

Citation de: Hulyss le Juin 25, 2011, 11:27:37
J'ai la même rumeur d'un DP à zoom 16-35 très qualitatif sur les étagères de Sigma;)

un DP avec zoom c'est bien, mais 16-35, c'est quand même plus proche du X2 que du X20... :D :D :D
panasonic fz1000,  fuji xp 70

didier31

Bonjour,

comme ericopter (dont je ne cesse d'admirer son site et ses essais, chapeau bas!!!), je suis moi même intéressé par un tel projet, enfin un birdge pourrait soncurrencer certains réflex, mais avant la taille du zoom X20, je voudrai qu'il soit piqué si possible d'en bas en haut, et surtout que le capteur soit au moins de 1:2 voire de 3:4, car là se jouera la véritable différence, non ?

si cela revient à prendre le capteur du hs10 ou h20exr, cela n'est pas indispensable, donc inutile

amicalement

didier!

follet_fee

A voir si cela se précise , mais un remplaçant digne du S100FS avec un capteur plus grand et un objectif aussi piqué sur tout la plage ,moi je dis oui !

ericopter

On est quelques uns à l'attendre. Mais depuis la rumeur de cet d'été rien n'a confirmé ou infirmé l'info.

follet_fee

Grrrrr ,depuis que j'ai lu ton post , je cherche à gauche à droite mais RAS......

Wait and See ....................or not ;)

pauldenice

C'est marrant ce fil de discussion, il est en ligne avec celui que j'ai lancé il y a environ un an sur Cassimages, en suggérant que ce serait une bonne idée si Sony décidait de construire un bridge à partir du boitier Alpha 55 (Léger, excellent au niveau des performances: capteur processeur et AF et de toute façon, déjà pas un reflex) en y fixant un zoom 15 ou 20 X de qualité... Genre Sony 18-200 ou 18-250 ou même pourquoi pas un Tamron 18-270 PZD...

Que n'avais-je pas reçu comme quolibets et autres noms d'oiseaux...

A mon avis ça aurait pourtant été un meilleur choix que de lancer le bridge Sony HX100V avec son zoom 36X hypertrophié et ses 16 mégas pixels peu crédibles sur un minuscule capteur.

Quoique quelques images exposées sur le fil dédié à ce bridge Sony semblent montrer que les idées reçues doivent être souvent révisée: un peu de philosophie pour un dimanche matin:

« L'objectivité n'est pas la quête inaccessible d'un vide de l'esprit mais la volonté d'abandonner un
ensemble de préférences quand le monde semble fonctionner de façon contraire. »
Stephen Jay Gould.

Pour revenir au sujet de départ : la rumeur d'un bridge Fuji à capteur APSC ou Foveon. D'après la discussion en cours ici, il semblerait que Fuji se soit lancé dans cette direction du bridge vraiment "expert" que j'avais suggéré à propos du Sony Alpha 55...

Vivement plus d'info à ce sujet... C'est une solution que je cherche depuis pas mal de temps pour remplacer mon bridge Canon SX10 IS que j'ai gardé quand je me suis équipé avec un reflex Sony Alpha 550... Avec lequel j'ai pu obtenir des images d'une grande qualité technique (ce n'est pas à moi de juger la qualité artistique)

Mais j'ai aussi retrouvé la lourdeur de l'utilisation d'un reflex : lourdeur au niveau du poids mais aussi lourdeur dans la manipulation des optiques quand on doit en changer sur le terrain....

J'ai utilisé des reflex argentiques pendant plus de 20 ans et le bridge Canon SX10 IS avait été l'occasion de la découverte du confort et de la souplesse d'utilisation...

Vivement l'apparition d'un bridge expert comme défini ci-dessus pour avoir de belles images sans la lourdeur d'un reflex.

Paul
Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

jef7

A mon avis, un reflex avec zoom 18/200 ne sera pas plus lourd qu'un bridge avec un tel zoom.
Je ne vois aucun intérêt à sortir ce genre de produit.

Pipo2A


jef7

Avant d'être créatifs, qu'ils vendent du matériel fiable...

pauldenice

Citation de: jef7 le Septembre 25, 2011, 11:30:23
A mon avis, un reflex avec zoom 18/200 ne sera pas plus lourd qu'un bridge avec un tel zoom.
Je ne vois aucun intérêt à sortir ce genre de produit.
Pour moi il y en a un et de taille un objectif fixe permet d'éviter l'entrée de particules sur le capteur, cela est particulièrement utile quand on fait un "safari photo" j'ai mis safari entre  guillemets car je parle ici de sorties nature pas forcément très éloignées mais exposant l'appareil  à des conditions de poussière ou de pollens très fortes. On peut aussi envisager plus facilement une étanchéité au ruissellement ou une tropicalisation qu'on ne peut le faire sur un reflex.
Je pense même qu'on pourrait faire de ces aspects un argument marketing, par exemple en créant un modèle "Safari"... ou un modèle "touts temps". Je laisse aux spécialistes du marketing le soin de trouver une appellation "vendeuse"...

Question poids, on devrait tout de même gagner un peu par rapport à un reflex, en n'ayant pas les bagues. ni le miroir. J'ai pas mal étudié ce sujet car je voulais justement m'acheter un zoom à grande amplitude à mettre sur mon boitier Alpha 550. ON arrive tout de même à plus de deux fois le poids d'un bridge comme le Sony AHX100V ou le nouveau bridge Canon SX40HS. En passant à un capteur APSC et un zoom moins ambitieux on devrait arriver à un bridge expert pesant environ 30% de moins.

Finalement avec un zoom fixe sur le boitier les ingénieurs concepteurs pourraient intégrer des logiciels de correction optiques et chromatiques propres à cette optique (laquelle n'en a pas?); faisant à la prise de vue, ce qu'on est parfois obligé de faire à postériori avec "Photoshop"

En attendant ce "pont" expert  ;D, je m'apprête à faire un "Retour vers le futur" et à m'acheter pour remplacer mon Canon SX10 IS un Bridge Canon SX40HS, dont les performances et les possibilités de jouer avec les paramètre de prise de vue sont de plus en plus proches de ce qu'on peut attendre d'un reflex. A noter que Canon ne s'est pas lancé dans la course aux pixels: ils restent à 12 mégas pixels, ce qui est déjà pas mal...

Pas encore de photos prises avec le Canon SX40HS, mais ce clip de démo vidéo est assez bluffant:
http://www.moneycontrol.com/mccode/news/video_news.php?yt_id=8lHwno6mjzA&query=canon%20powershot%20sx40hs
Bien cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Mistral75

Citation de: pauldenice le Septembre 25, 2011, 12:12:04
Pour moi il y en a un et de taille un objectif fixe permet d'éviter l'entrée de particules sur le capteur (...)

Pas vraiment. Un mega-zoom dont la longueur varie en fonction de la focale et de la mise au point se comporte comme une pompe aspirante - refoulante et peut très bien introduire des poussières dans l'espace entre lentille arrière et capteur, poussières qui pourront ensuite se fixer sur le capteur. Si l'objectif est fixe, tout nettoyage suppose un retour SAV.

ninon

...Et on ne nettoye pas...on remplace le bloc optique! ;D...c' est assez disuasif!
   Les hybrides a objectifs interchangeables offrent,eux, la possibilité du nettoyage.

ICHIRO

L'essai avait été tenté par SONY fin 2005 avec le DHC R1, zoom 24/120,optique Karl Zeiss capteur APSC de 10 M pixels,tres bon appareil pour l'époque .
Il délivre toujours de tres belles images .
Il n'a pas eut le succes commercial qu'il méritait ( les gens préférant sans doute un reflex ou une semaine en thailande allez savoir ...) .
Nous avons dans la famille 4 bridges dont :
Un fuji S100 fs
Deux fuji HS 20
Un sony DHC R1  et pouvons dire que la pompe aspirante ne fonctionne pas car pas de poussiere, ni sur les optiques, ni sur le capteur .

ericopter

"La rumeur" parle tout de même d'un appareil avec "weather sealing" qu'on pourrait traduire par "tout-temps" ou "tropicalisé". Même si je suis conscient qu'aucun bridge ne soit réellement étanche, ce type de système limite tout de même efficacement l'intrusion de poussières.

[at]pauldenice : j'espère que les constructeurs vont se tenir à carreau jusqu'à ce que tu achètes ton bridge : si tu changes de modèle au rythme des nouvelles sorties tu risques garder ton SX10IS encore un bon moment ;)

pacmoab

Citation de: ericopter le Septembre 25, 2011, 16:38:01

[at]pauldenice : j'espère que les constructeurs vont se tenir à carreau jusqu'à ce que tu achètes ton bridge : si tu changes de modèle au rythme des nouvelles sorties tu risques garder ton SX10IS encore un bon moment ;)

Dans ce créneau, c'est loin d'être gagné  :D
Bon courage Paul !  ;)

pauldenice

Citation de: pacmoab le Septembre 25, 2011, 18:21:15
Dans ce créneau, c'est loin d'être gagné  :D
Bon courage Paul !  ;)
Oui, j'ai bien conscience que les marques n'ont pas vraiment le désir d'aller dans cette direction. Mais en participant à un forum je ne pense pas qu'à mon intérêt particulier, et beaucoup d'entre nous font de même: nous mettons des messages pour partager des idées avec d'autres membres, et peut-être avec parfois le secret espoir que des "observateurs" des fabricants parcourent les forums et y glanent des renseignements... Ce serait pour eux une manière d'être en relation avec les utilisateurs de base...

En attendant je ne vais pas attendre "l'arlésienne" (référence au salon dela photo d'Arles... ) et je prendrais une décision entre le Sony HX100V et le Canon SX40HS qui correspondent à ce que je cherche...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

follet_fee

C'est sûr un bridge avec un bon zoom pèsera aussi lourd qu'un réflex (un s100fs pèse de mémoire 960 gr).
Mais avec la tentation en moins de dépenser des sous dans des objectifs ;)

f_f en affût du facteur qui doit lui ramener un s100fs d'occas en attendant un éventuel cash back sony pour un a55 ;D ;D ;D

ericopter

la fin du mystère ...

Fuji annonce le Fuji X-S1 :
- EVF haute définition
- Zoom x26
- Capteur EXR CMOS 2/3"

L'annonce officielle devrait avoir lieu au CES 2012.



TomZeCat

CitationMieux que le Plein-format chez Fujifilm
Par Anh - NeoAngel, 05 octobre 2011 à 16:44
Fort du succès du X100 et de l'attente autour du X10 (annoncé ICI), Fujifilm vient d'annoncer qu'il ne proposera pas d'appareil au format Micro4/3 comme les rumeurs le suggéraient depuis un an. Par contre, et c'est là la surprise, Fujifilm sortira prochainement sa gamme X-S avec le X-S1, un réflex sans miroir avec un viseur électronique, le tout dans la même veine que les Sony Alpha-77 par exemple. Et histoire d'enfoncer le clou, Fujifilm affirme que son X-S1, qui sera annoncé au CES 2012 et commercialisé pour le printemps prochain, vous proposera un capteur plus performant qu'un capteur plein-format actuel !
Ah ces journaleux qui reprennent des phrases qui frappent !
C'est un Fovéon au moins ! ;D

Reflexnumerick

ce qui est certain c'est que Fuji avait annoncé des nouveaux boîtiers à objectifs interchangeables pour 2012 .... ;)
P.S : perso, je garde mes S5, je songe à un X10 et j'attends la suite ... ;)
S5 pro-x10-xa1

Etienne74

Fuji X-S1 : ...  pas beau....

je sais  c'est pas rationnel ... mais ca compte un peu aussi ;)
rien que de la lumière ;)

F P

c'est vrai que le derrière n'est pas très joli, un peu mastoc, je préfère le x10, mais bon chacun ses préférences.

pacmoab

Citation de: le fredo le Octobre 05, 2011, 21:17:18
c'est vrai que le derrière n'est pas très joli, un peu mastoc, je préfère le x10, mais bon chacun ses préférences.

L'usage ne sera pas le même non plus !
Un appareil pas trop gros, et une optique lumineuse, c'est aussi ce que je préfère  ;)
Mais seulement de temps en temps, un gros zoom, c'est très pratique, voir indispensable  :o

Lyr

Voilà un appareil qui fera presque autant qu'un reflex de base, avec dans un seul objectif l'équivalent d'une fortune en focales pour reflex.

Il faut voir le positionnement prix, probablement entre le X10 et le X100, mais cet appareil a ses chances.

Fab35

Citation de: Lyr le Octobre 06, 2011, 11:43:11
Voilà un appareil qui fera presque autant qu'un reflex de base, avec dans un seul objectif l'équivalent d'une fortune en focales pour reflex.

Il faut voir le positionnement prix, probablement entre le X10 et le X100, mais cet appareil a ses chances.
Presqu'autant qu'un reflex de base, hummm, mais avec un capteur de petite taille : 2/3" qu'ils ont écrit ! (diagonale de 1.7cm)
C'est mieux que rien, mais ça n'équivaut pas à un APSC tout de même, et encore moins un 24x36, malgré l'annonce tapageuse de faire plus performant que le plein format !

On verra, à suivre...
(ça augure tout de même des progrès sur les capteurs et l'électronique, on peut s'en réjouir)

pacmoab

Citation de: Vicaire le Octobre 06, 2011, 11:56:27
Vous parlez du poids des bridges atteignant celui des reflex : amusez vous à trimbaler un 5DII équipé d'un 24-70 2,8 , c'est nettement plus lourd!!! Le 5DII sans batterie ni carte atteint quand même bien ses 800grammes. :( ::)
C'est pas comparable.


Par rapport à un bridge, je comparerais plutôt un D3100, un A35, ou un 1100D. Ils sont loin d'être aussi lourds que les FF et les optiques pro  ;)

Mon Fuji

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2011, 12:09:56
Presqu'autant qu'un reflex de base, hummm, mais avec un capteur de petite taille : 2/3" qu'ils ont écrit ! (diagonale de 1.7cm)
C'est mieux que rien, mais ça n'équivaut pas à un APSC tout de même, et encore moins un 24x36, malgré l'annonce tapageuse de faire plus performant que le plein format !...
Si l'on en croit Dpreview (qui reprend DCWatch), ce n'est pas le X-S1 qui tiendra la dragée haute aux FF actuels mais un mirrorless au capteur plus grand que les 2/3" du X-S1 (sans qu'on sache quelle taille) dont l'annonce est attendue pour le printemps 2012 !

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2011, 12:09:56
ça augure tout de même des progrès sur les capteurs et l'électronique, on peut s'en réjouir
Là, pas mieux.

Mon Fuji.

Fab35

Citation de: Mon Fuji le Octobre 06, 2011, 16:03:26
Si l'on en croit Dpreview (qui reprend DCWatch), ce n'est pas le X-S1 qui tiendra la dragée haute aux FF actuels mais un mirrorless au capteur plus grand que les 2/3" du X-S1 (sans qu'on sache quelle taille) dont l'annonce est attendue pour le printemps 2012 !
Ah ok, sans doute lu trop vite...
Fuji a un passé plutôt encourageant sur sa capacité à produire des capteurs de très bonne qualité sur le marché DSLR entre autres, c'est déjà un pas!
Quant au reste du boitier, bon là... on verra bien aussi si les choix sont pertinents... Il est trop tôt.

Lyr

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2011, 12:09:56
Presqu'autant qu'un reflex de base, hummm, mais avec un capteur de petite taille : 2/3" qu'ils ont écrit ! (diagonale de 1.7cm)
C'est mieux que rien, mais ça n'équivaut pas à un APSC tout de même, et encore moins un 24x36, malgré l'annonce tapageuse de faire plus performant que le plein format !

On verra, à suivre...
(ça augure tout de même des progrès sur les capteurs et l'électronique, on peut s'en réjouir)

J'ai bien conscience que la taille du capteur ne joue pas en sa faveur, mais on connait le talent de Fuji pour contourner les soucis intrinsèques aux petits capteurs (EXR qui augmente la dynamique étriquée de ces petits capteurs ou EXR qui augmente le SNR typique de ces appareils).

Et pour la clientèle visée, un appareil "qui fait tout" pour une fraction d'un objectif 600mm, que ce soit en poids et en prix, ça joue beaucoup.

Fab35

Citation de: Lyr le Octobre 07, 2011, 00:05:16
J'ai bien conscience que la taille du capteur ne joue pas en sa faveur, mais on connait le talent de Fuji pour contourner les soucis intrinsèques aux petits capteurs (EXR qui augmente la dynamique étriquée de ces petits capteurs ou EXR qui augmente le SNR typique de ces appareils).

Et pour la clientèle visée, un appareil "qui fait tout" pour une fraction d'un objectif 600mm, que ce soit en poids et en prix, ça joue beaucoup.
Oui, oui je l'ai dit plus haut, Fuji a un passé intéressant pour sa capacité à concevoir des capteurs novateurs et performants. On peut leur faire confiance.

Mais, ça sera toujours l'éternel débat, les différences de RENDU entre les formats de capteurs sont déterminantes pour certains usages. Il ne faut pas voir uniquement l'aspect "qualité du pixel" (piqué, bruit), comme le font par défaut pas mal d'amateurs et certains qui ne connaissent pas le 24x36 (parce qu'arrivés trop récemment en photographie) ou n'ont pas pu expérimenter les divers formats.

De plus, ça n'aide pas, comme on nous abreuve de tests sur mires et cibles planes ou presque, on n'a pas idée des différences fondamentales entre les différents formats.
Certes, les capteurs de taille moyenne (APSC) à petite (fraction de pouce, en compact) ont fait de tels progrès que les images sont de plus en plus propres (quoi que ces derniers temps le bruit a parfois du mal à être contenu si le def est énorme...) et permettent des agrandissements de très belle facture.
Le problème se situe surtout pour des rendus de pdc particuliers. Là, les grands formats sont à privilégier.

Alors, tout dépend de l'usage que l'on a de son APN, bien sûr. Il ne faut donc pas généraliser dans un sens comme dans l'autre : le 24x36 n'est pas la seule et unique solution qualitative mais permet un velouté et une gestion de pdc idéale, le mini capteur à l'allonge (artificielle) énorme n'est pas non plus adapté pour certaines appli alors qu'il apportera une compacité maxi à un usage téléobj par ex.
Un usage, un APN. Après on peut élargir l'usage avec des compromis.

Hulyss


ericopter


Frerefernand

merci eric pour cette présentation
effectivement ce x-s1 apparait comme le successeur du s100fs puisqu'il a la même taille de capteur (2/3).
ce que je m'explique mal, c'est que le s100 avait un objectif X14 (28-400) plutôt gros alors que ce x-s1 embarque un X26 (presque le double) dont la taille a l'air raisonnable...???
panasonic fz1000,  fuji xp 70

ericopter

Les mystères de l'optique  ;)

[HS]Dans le même style : le Tamron 18-270 PZD est plus petit (12mm) que son prédécesseur la 18-250 alors que la plage focale est un peu plus importante. Mais c'est clair qu'on n'est pas sur une différence du simple au double  ???[HS]

ericopter