Lightroom truc bizarre.......

Démarré par Hector06, Juin 22, 2011, 13:32:13

« précédent - suivant »

Hector06

Moi neophyte
Moi pas comprendre tout
Moi basic

Mais hier lorsque j'ai ouvert une photo importée précédemment, je me suis mis en tete de la debruiter un peu

Pour bien me rendre compte j'ai mis le mode Y qui compare la photo avant et apres intervention.

J'ai commencé à tripatouiller le curseur de luminance , un tout petit peu jusqu'a 6 il me semble, et là j'ai
été tres surpris de constater que la photo avait perdu enormement de details....

De memoire avec si peu de correction on voit encore beaucoup de details...  mais le plus fort est a venir.......

... en ramenant le curseur sur zero (aucune correction donc)  le details continuaient a etre mous comme si revenir en arriere
fût impossible
Je m'inquiete  car normalement 5dII + lightroom  =  super config pour se faire plaisir en hauts isos
R5 II (enfin, en rêve)

olivier_aubel

Hypothese...
Quand tu as ouvert la photo, la prévisu n'etait pas encore calculée et tu voyais le jpg intégré.

Au fur et à mesure que tu bossais sur ton image, LR a calculé sa prévisu avec des parametres differents de ceux de ton boitier, voila pourquoi à mon avis ...

Un micro qui rame un peu ?  ;)

Nikojorj

Pareil, l'affichage flou au départ est juste un signe que LR est en train d'ouvrir l'image (y'a "chargement" qui s'affiche en bas d'ailleurs non?).
Yaka attendre un peu, ou sinon au pire pour les pressés upgrader l'ordi...

olivier_aubel

On peut aussi avoir une image plus "nette" au départ, suffit que le JPG intégré ai été calculé par le boitier sur la base de parametres genre style d'image "Standard" avec accentuation de Ouf et lissage renforcé...
Lightroom reprenant par defaut des parametres plus soft, on peut avoir l'impression de moins net...

Au passage, le bruit apparent que vous vouliez lisser provenait peut-etre de trop d'accentuation sur le boitier  ;)  ;D (très courant avec les parametres "boitier sorti du carton". )

Hector06

Excellent....!

oui effectivement  ça ressemble  à un peu tout ce que vous dites, mon boitier a été acheté il y a pas tres longtemps
et sur DPP je me retrouve avec +3 d'accentuation.....

Je vais remedier a tout ça mais merci encore.

J'en profite, à la remarque d'Olivier_Aubel, pour demander  une chose
manifestement je suis bloqué à 8go de ram, je veux dire par là que mon ordi selon le site de
Sony ne prends en charge que 8go de ram pas plus  chose que je trouve tres embetante car j'aimerais lui donner
un peu d'oxygene... effectivement il rame un tantinet  lors de grosses  seances de retouches de ton direct (vu que j'ai pas photoshop je fais
tout dans lightroom  pourvu qu Olivier Chauvignat ne lise pas ce que je viens d'ecrire....)
Suis je donc voué à entendre le souffle agaçé de mon ordi qui rame ou y a t il moyen de contourner la restriction technique de mon vaio..?

J'avoue rever de m acheter une barette histoire de gonfler un peu la ram
R5 II (enfin, en rêve)

Nikojorj

Citation de: Hector06 le Juin 22, 2011, 20:55:10
effectivement il rame un tantinet  lors de grosses  seances de retouches de ton direct
C'est un problème inhérent à LR, et à ce niveau c'est indépendant de la RAM.
Si tu n'as pas un autre truc gourmand à côté genre assemblage de pano HDR dans PS, 8 gigots devraient bien suffire à LR.

Hector06

Bon  ::)  je me sens moins seul  :) :)

R5 II (enfin, en rêve)

THG

Citation de: AlexP le Juin 29, 2011, 08:23:06
Heu 8go ! J'utilise Lr avec 512mo  ::) de ram, les premiers chargements sont un peu longs mais ensuite les retouches se font en direct.

Je crois que l'espace disque joue beaucoup avec lr et sans doute le processeur mais la ram... j'ai un doute ?

512 Mo de RAM ?! Ca ne suffit même pas pour faire tourner Windows seul convenablement...

GUY

Citation de: AlexP le Juin 29, 2011, 08:23:06
Heu 8go ! J'utilise Lr avec 512mo  ::) de ram, les premiers chargements sont un peu longs mais ensuite les retouches se font en direct.

Je crois que l'espace disque joue beaucoup avec lr et sans doute le processeur mais la ram... j'ai un doute ?

Hello,

Mes notions informatiques sont plutôt faibles, mais je pense que 2 Go ou même 4 Go de RAM sont aujourd'hui nécessaires pour que Windows XP ou 7 ne rame pas avec certains programmes.
De plus, il est souhaitable de laisser en permanence environ 20 % de contenance libre dans un disque dur pour que ce dernier fonctionne correctement.

Guy

Nikojorj

Citation de: THG le Juin 29, 2011, 08:41:01
512 Mo de RAM ?! Ca ne suffit même pas pour faire tourner Windows seul convenablement...
Sisi, WinXP tourne avec 128Mo je crois. Enfin, ça tourne lentement, quoi...

Citation de: AlexP le Juin 29, 2011, 08:23:06J'utilise Lr avec 512mo  ::) de ram, les premiers chargements sont un peu longs mais ensuite les retouches se font en direct.
Essaye de mettre 2Go de RAM si tu as un format de barette suffisamment actuel... tu verras, quand même. ;)
Perso le passage d'1 à 2Go sous XP a été agréablement sensible pour LR.