GITZO exagère

Démarré par simon35, Juin 25, 2011, 20:50:00

« précédent - suivant »

Gérard_M

Gitzo ne donne pas dans les boissons chocolatées, lui! ;)
Boitiers Canon,bridge,

Goblin

Je ne peux pas continuer une discussion où on compare allègrement un trépied pesant 1.7kg avec un autre qui pèse 5.5kg. Si pour certains la comparaison est possible, pour moi elle ne l'est pas. C'est comme comparer une CRX Vtec avec un gros pick up. Ils ont chacun une raison d'exister, mais aucune pour être mis dans le même test comparatif. Je tends plutôt a croire que le possesseur d'un Berlebach aura aussi un Gitzo de côté, et vice versa.

Je hurle de rire en pensant au pauvre gars qui ferait plus que 100 mètres hors bitume avec un trépied de 5.6kg. J'espère qu'il a un t-shirt avec "Prêt a être con histoire de pas être frimeur" dessus (et plein d'autres de rechange) :)

Quand a la frime Gitzo - je ne sais pas pour la France, ici aux US ce n'est pas le top du top du point de vue prix. C'est hysteriquement cher, ça - oui, mais un RRS reste bien plus cher toutes choses égales par ailleurs.

J'ai revendu mon Gitzo vieux de 12 ans 150 roros il y a un mois. Acheté l'équivalent de 280 roros a l'époque. Prix de revient de la chose - 130 / 12= 10.83 roros par an.

Prix de revient d'un Benro sur 12 ans (soyons gentils et admettons qu'il tiendra 12 ans): disons 200 roros a l'achat, et admettons qu'on pourra le revendre 30 roros dans 12 ans, on est a 170 roros dépensés, 14 roros par an. Ceci en supposant qu'il tiendra 12ans, et qu'on pourra le revendre a la fin.

Vous faites vos comptes, moi j'ai déjà fait les miens.

looping

Ah les mats en carbone !

Tu remues des souvenirs Oliv-B...

Les premiers explosaient, lorsqu'on laissait les voiles de race 5 cambers gréées souquées à fond sur la plage, pendant qu'on s'occupait des filles après avoir navigué.
Puis les filles on décrété que finalement les planchistes étaient chiants, à toujours se tirer la bourre sur l'eau. Et les mats on pèté moins régulièrement.

Et les premières planches carbone, elles étaient légères, elles allaient vite, mais qu'est ce qu'on se faisait secouer. A en claquer des dents sur eau plate ! Et puis AHD est arrivé avec ses planches de série plus tolérantes et presque aussi performantes que les protos.
Et comme on parle carbone, je me suis toujours demandé comment vieillissait le Nikon 400/2.8 AFS série I, si quelqu'un en a un.

oliv-B

ouh la la excellent !
je vois... j'en ai déchiré quelques une de voiles  :D
maintenant je fais du kite c'est plus simple y'a plus de mat que de la ficelle ;D ;D
il y a eu une époque du tout carbone, on en reviens il me semble du moins dans le milieu de la glisse et des planches, wake, snow, kite, le noyau bois fait un retour en force !

si non j'en possede un 400 2,8 AF-S 1, que veux tu savoir ?  ras pour moi au niveau viellissement,
d'ailleurs je rigole un peu avec les propos de Goblin il m'arrive régulierement comme Looping j'imagine de déplacer entre 20 et 30 kg de matos photos alors franchement il me semble qu'un trépied de 2 kg ou un de 6 ca change pas la face du monde  :D

mais encore une fois relax, je ne compare rien je ne faisais que répondre à un exemple, je ne critique pas..c'est marrant comme certaines marques sont "intouchables"  :D

Simon Gay

je suis tout en gitzo ,série 2 reporter acheté en solde à la FNAC il y a environ 10 ans pour remplacer celui de 20ans oublié quelque part et série 4 pour le moyen format numérique acheté 100 € d'occase :il doit avoir lui 30 ans et est presque neuf , j'ai depuis adjoint une crémaière. tous 2 en ALU ,la crémaillère en acier, en effet je ne vois pas l'intéret de gagner 1 à 2 kilo sur le trépied et transporter une gueuse en fonte de 5 kilos pour le lester en bas de la colonne centrale !
En ce qui concerne les perçeuses , j'étai chez automobile Peugeot et mes colègues du défunt  peugeot outillage avaient l'habitude de dire qu'il valait mieux l'avoir blanche et droite que BLACK ET DEKER !!!!!!

dominos

Feisol, Benro, sans exagérer je suppose que les  normes utilisées sont en béton.

Toutes les spécifications sont publiées en détail ?

C'est comme un câble pour regarder la télé. Prenez-le de ce même type de fabrication. C'est clair il fonctionne la plupart du temps (pas dans n'importes quelles conditions et tout dépend du temps d'utilisation et des manipulations effectuées).

D'ailleurs si nous essayons de notre côté de produire ce qu'ils savent faire depuis un certain temps, nous aurions du mal à reproduire la même qualité.

Maintenant Frimer avec un trépied en plein montagne, je suis d'accord, les marmottes s'éclataient devant la marque de mon trépied.

giraffe

Citation de: looping le Juin 27, 2011, 13:15:17
... Le lest met le pied en précontrainte, ce qui limite sa propension à vibrer. De plus, comme le lest est en suspension, il fait également office d'amortisseur...

J'ai un doute avec cette affirmation  ???
Le matériel, également source de vibrations, étant relié au pied en non au lest ...
Je ne suis pas très calé sur ce type de sujet, mais surpris par cette explication.

Goblin

Le lest limite les vibrations verticales par précontrainte, effectivement.

Tu aurais un effet similaire si tu utilises un "Monopode ficelle" - une cordelette attachée par un cote a l'appareil et tenue tendue avec ton pied.

Quand aux commentaires plus haut concernant la nécessité de porter une gueuse avec soi pour lester - je sais pas pour les amateurs de poids lourds. Personellement, j'utilis le sac de matos que j'ai avec moi de toute facon  ;D

looping

Goblin, normalement, tout le monde utilise son sac...

Les gueuses de 20 kg, c'est bon pour la théorie, pas pour le portage !

En revanche, ce qui est clair, c'est que le CG d'un pied léger (segments carbone) avec une grosse rotule, genre RRS ou ArcaSwiss, est proche de la rotule, donc très en hauteur. Si on ajoute un boiter pro + une optique pro (du zoom 2,8 au télé de 4 ou 5 kg), on se retrouve avec un système proche de l'équilibre instable, le centre de gravité de l'ensemble pouvant alors être au dessus de la rotule, et l'équilibre n'étant assuré que par la géométrie tripode. 

L'intéret du lest n'est donc pas une vue de l'esprit, puisque le fait de significativement abaisser le CG (sous la jonction des segments) ramène le système en position d'équilibre stable, ce qui est bon pour la sécurité du matériel.

En ce qui concerne les vibrations, la précontrainte ne joue pas que sur les vibrations verticales puisque les segments sont obliques et qu'ils se rejoignent en un point. La précontrainte porte sur l'ensemble de la structure du pied et le rigidifie de façon globale, presque que comme s'il était triangulé.

Simon Gay

Citation de: looping le Juin 28, 2011, 23:38:21
Goblin, normalement, tout le monde utilise son sac...

bien sure ,sauf qu'en extérieur le gros du poids du sac en MF se retrouve sur la rotule et qu'il ne reste plus qu'un ou deux objectifs en contre poids.OK ,l'idée c'est d'avoir un sac nylon complémentaire et de trouver sur place le contre poids

dioptre

Le lest, je n'ai jamais utilisé mais j'ai lu que certains le déconseillent.
En effet le sac ou autre peut avoir un léger ( très léger ) mouvement de balancement, ne serait ce que sous l'action du vent ce qui peut induire de légers ( très légers ) mouvements du pied.
Alors ?

STB

Citation de: looping le Juin 27, 2011, 11:40:16
Donc Gitzo c'est cher, c'est vrai. Mais Hilti, c'est aussi plus cher que Black et Decker (et que les copies de Black et Decker...). Il doit y avoir une raison, non ?

Pas mieux !

Keskon s'mare ici  ;D ;D ;D
StB

looping

Il faut savoir ce qu'on veut.

Si on veut le support (presque) parfait, de type "valeur absolue", voir du côté de Satchler, où un pied + rotule fluie + adaptation photo vaut en bas/milieu de gamme dans les 4500 à 6000€. Le truc sera rigide (triangulé) et presque "vibration free" du fait des doubles segments. Ce ne sera pas aussi léger qu'un simple tripode, ce ne dera pas aussi compact non plus, mais ça se règle d'une seule main et ensuite c'est du béton. Pas besoin de lest : du fait de la triangulation et de l'architecture, ça tient tout seul.

Un lien vers quelqu'un de très recommendable :

http://www.naturfotograf.com/sacht3.html

Et demandez à Orion ce qu'il pense de sa tête Sachtler...
Sinon, il faut faire des compromis, mais sur le matériel seulement, pas nécessairement sur les résultats. Dans ce cas, le lest est souvent indispensable. C'est un artifice qui a fait ses preuves, comme le bean bag, par exemple. Mais je ne vais pas expliquer deux fois la même chose.

Ceux qui le déconseillent sont probablement bas de plafond.
Evidemment qu'il ne faut pas que le lest se balance, surtout si le pied est en carbone "chewing gum" au départ ! On fait de la photo, pas du tir à l'arc.
Et il ne faut pas non plus oublier d'enlever le bouchon de l'optique avant de faire des photos...

En ce qui concerne les conditions venteuses, un peu de jugeotte permet de comprendre une chose : dès que le sac est en contact avec le sol, il ne se balance plus. Dès lors, il est simple d'avoir sous la main du bout (pour les marins, les alpinistes appellent ça une corde) qui permet de suspendre le lest à la bonne hauteur pour que le sac soit (lègèrement, je précise, on ne sait jamais...) en contact avec le sol. En 2 minutes, il n'y a plus de problème.

Par vent faible à médium, les vues faites avec un trépied léger + 10 kg de lest touchant le sol seront forcément meilleures que celles qui auront été réalisées sans lest.

Par Force 9, de toute façon, les poses de 30 s sont impossibles, et le 1/15 aussi. Tout a une limite.

giraffe

Pour ce qui est de la précontrainte je veux bien le comprendre, principalement parce que cela supprime en grande partie les degrés de liberté induits par les jeux des articulations des trépieds de fabrication moyenne.

Ce qui me choque c'est la fonction d'amortisseur du lest en suspension.

Il est clair qu'une vibration au niveau du boîtier ne sera pas transmise avec la même amplitude au lest relié au trépied par une liaison tant soit peu élastique. Mais cela n'apporte rien à la stabilité du boîtier. Relier le lest de façon rigide serait, à mon sens, plus profitable.

Dire que le lest "ramène le système en position d'équilibre stable" ?
Le trépied est un système stable et le reste tant que la verticale issue du centre de gravité passe par la base de sustentation. Il est vrai qu'en abaissant ce centre de gravité, et de plus en augmentant la masse, on sera moins sensible aux efforts qui viendraient contrarier cet équilibre.

oliv-B

oui mais bon après c'est un impératif dicté par la logique si tu mets un ensemble boitier+obj de 6 kg sur une tete de 3 kg le tout sur un trépied de 2 kg un moment si tu veux pas que ca ce casse la figure à la premiere rafale faut bien que tu leste sauf à avoir un écartement des jambes du trépied de fou,

et si tu rajoute un sol meuble, bonjour le truc ...perso pour faire beaucoup de photos à la plage avec du vent et un pare soleil de 25 cm qui offre une bonne prise  :D même si c'est moins pratique pour boire la binouze je préfère largement le monopode !

looping

Giraffe, tu as donné le bon argument et ensuite, bizarrement, tu le contestes.

Le bon argument : "Il est clair qu'une vibration au niveau du boîtier ne sera pas transmise avec la même amplitude au lest relié au trépied par une liaison tant soit peu élastique." Tout à fait d'accord.

"Mais cela n'apporte rien à la stabilité du boîtier."
Personne ne l'a prétendu. La gestion améliorée des vibrations n'est qu'un bénéfice secondaire de l'utilisation du lest suspendu. C'est l'abaissement du centre de gravité et l'augmentation du poids de l'ensemble qui améliorent la stabilité du boîtier.

"Relier le lest de façon rigide serait, à mon sens, plus profitable." Pourquoi, donc ? Retour au premier argument et à la liaison élastique.

A mon avis, il y a deux méthodes simples pour améliorer le comportement d'un pied face aux vibrations : le trianguler de manière à créer des noeuds (qui apporteront aussi de la rigidité à la structure) ou créer des amortisseurs élastiques, de type silent blocs ou masse suspendue de façon non rigide.

dioptre

Après tous ces raisonnements, j'attend des exemples probants avec ou sans lest.

cali31

Vous êtes rigolo, mais un trépied à 6,5 kg même pas j'imagine l'emmener avec moi en balade.... Vous devez pas beaucoup marcher avec un truc pareil !! Ou alors c'est très plat et vous le mettez sur roulette !!  ;D

Pour Gitzo, j'ai un Feisol (un 3402) depuis 5ans et  pour l'instant aucuns problèmes !! Dans le même temps je connais quelques possesseur de Gitzo qui on eu des problèmes avec leurs trépieds carbone.... Donc dire que tout ce qui n'est pas Gitzo c'est de la copie et de la merde, c'est aller un peu vite.... Non ?

Et pour les Rolex, je pense que la plupart des modèles (style Submariner, gmt, explorer, etc... bref 90% de la production de Rolex) sont tellement discret qu'a part les fan de montres, il n'y a pas grand monde qui reconnaitra une Rolex au poignet d'une personne..... Mais ceci est un autre débat....  ;)

Je précise.... Je n'ai pas de Rolex.....  ;D

mielou1

Pour la rolex si tu n'as pas 50 ans tout n'est pas perdu pour toi encore.....

Escartefigue

Citation de: cali31 le Juin 30, 2011, 08:56:45
Vous êtes rigolo, mais un trépied à 6,5 kg même pas j'imagine l'emmener avec moi en balade....

Bien sûr ! mais ce qui est dommage c'est que chaque fois qu'une discussion sur les trépieds s'engage, c'est toujours le même refrain (ça ne t'est pas spécialement adressé  :)) comme s'il n'y avait que des randonneurs qui utilisaient des trépieds ::) ce qui biaise tout débat sur le sujet, car en théorie un trépied plus c'est lourd meilleur c'est (pas seulement, mais..) un peu comme si on évaluait  le grand format en reportage vs petit format.

looping

Dioptre, si tu as des doutes, tu peux réaliser toi-même les tests contradictoires, en fonction de tes propres contraintes.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. On peut se forger des idées objectives et ne pas se baser uniquement sur les idées des autres, que ce soit en termes d'adhésion ou de critique.
Tu as parfaitement raison Escartefigue. D'où l'intéret du lest pour transformer un trépied léger de randonnée en un trépied plus lourd !

Il y en a qui en doutent encore.

Mais à l'école, c'était pareil : il y en avait qui ne comprenaient pas...

dioptre

CitationDioptre, si tu as des doutes, tu peux réaliser toi-même les tests contradictoires, en fonction de tes propres contraintes.

Mais je n'ai aucun doute en ce qui me concerne.
Je mets toutes les chances de mon côté.
Et j'ai des photos nettes sans avoir utilisé de lest.
Donc j'étais intéressé par des exemples précis de conditions de prise de vue qui amenaient un plus avec lest.

giraffe

Citation de: looping le Juin 29, 2011, 23:54:37
Personne ne l'a prétendu. La gestion améliorée des vibrations n'est qu'un bénéfice secondaire de l'utilisation du lest suspendu. C'est l'abaissement du centre de gravité et l'augmentation du poids de l'ensemble qui améliorent la stabilité du boîtier.

"Relier le lest de façon rigide serait, à mon sens, plus profitable." Pourquoi, donc ? Retour au premier argument et à la liaison élastique.

A mon avis, il y a deux méthodes simples pour améliorer le comportement d'un pied face aux vibrations : le trianguler de manière à créer des noeuds (qui apporteront aussi de la rigidité à la structure) ou créer des amortisseurs élastiques, de type silent blocs ou masse suspendue de façon non rigide.

Pour réduire les mouvements d'un objet vibrant il faut lui ajouter de la masse, je pense que tout le monde en convient ?
Cette masse, souvent évoquée sous le nom de "masse sismique", doit impérativement être reliée de façon la plus rigide possible à l'objet vibrant. Que l'ensemble soit découplé des masses environnantes par des liaisons viscoélastiques est une tout autre affaire qui n'a pour but que d'isoler l'ensemble vibrant.

Si je solidarise un objet vibrant à une masse, non négligeable par rapport à la masse de l'objet, je réduis l'amplitude des vibrations. Si j'interpose une liaison élastique entre ces deux masses il est évident que la réduction d'amplitude, obtenue par la liaison rigide, sera moindre voire nulle selon la nature de la liaison élastique.

C'est pourquoi je pense, mais je peux me tromper ..., qu'une liaison rigide est la meilleure solution si l'on souhaite réduire les vibrations du boîtier fixé sur le trépied.
Il est par contre tout aussi évident que la nature de la liaison est sans importance si le seul but est de stabiliser l'ensemble par abaissement du centre de gravité.
Le fait que le lest (dans le cas courant du sac photo) touche le sol n'empêche pas de réduire totalement les vibrations transmises au trépied en présence de vent, car si la base du sac est stable, le haut, qui est relié au trépied, ne l'est pas et transmet des mouvements au trépied.

Je fais un peu de digiscopie et ces problèmes de vibrations sont une vraie galère avec les très longues focales. Aussi je tente toutes les possibilités pour améliorer la netteté des images.
J'ai testé les trépieds alu et carbone et pour mon usage le carbone est de loin supérieur à l'alu par sa capacité à amortir les vibrations. Mon trépied alu, pourtant de bonne facture, sonnait comme un diapason !

Bonnes photos à tous

looping

Euh..., j'ai arrêté à "masse sismique".

Il me semble que tu confonds moteur à explosion et aiguille du compte tours.

Mais je ne suis pas prof de physique, donc...

giraffe

C'est du simple bon sens, mais ce n'est pas indispensable pour faire parfois de bonnes photos  ;D