GITZO exagère

Démarré par simon35, Juin 25, 2011, 20:50:00

« précédent - suivant »

simon35

GITZO exagère. Il y a deux semaines, quand mon père a déballé le pied Benro et la rotule Gitzo GH378OQR qu'il venait de commander, je me suis aperçu que déjà d'une que le pied Benro (environ 200€) était une copie quazi conforme d'un pied GITZO vendu aux alentours de 700€ et ensuite que le seul moyen de serrer le "plateau rapide" de la rotule GITZO était d'embarquer un gros tournevis avec soi. (Je me suis rabattu sur une pièce de monnaie. ;))
Je trouve que c'est franchement exagéré pour une marque aussi chère. non? >:(

La rotule en question:
Pourriez vous me donner vos avis sur la question?

Goblin

Citation de: simon35 le Juin 25, 2011, 20:50:00...
Pourriez vous me donner vos avis sur la question?

Oui. T'exagères  ;D

- Tu n'as pas besoin d'un tournevis. La fente est prévue pour une pièce de monnaie. Je suis 80% sur que le profil même de la fente est en courbe et non pas plat. C'est plus ou moins un standard. L'autre standard est les vis avec une tete nécessitant une clé Allen, ce qui est bien pire.

Cela dit, tu peux changer la vis avec une vis d-ring, et je suis sur que Gitzo t'en enverra une gracieusement si tu les appelles.

- Gitzo n'a pas la moindre obligation d'aligner ses prix sur ceux de ses copieurs directs. Loin de la. Ils sont déjà suffisamment bons princes de ne pas traîner la moitié des marques asiatiques en justice.

Benro n'est pas une mauvaise marque, mais ça reste une marque bien générique, fabriquée a la chaîne en Chine avec des dizaines d'autres "marques" sortant des produits identiques de la même chaîne avec une étiquette différente. Leur point fort est une distribution en béton et un réel effort de faire du nouveau ces dernières années, ça oui. Mais ils ne sont pas Gitzo, et exiger de Gitzo de de s'aligner sur eux est un peu comme demander a Mercedes d'aligner ses prix sur Kia.

LyonDag

Gitzo utilise un carbone très différent de Benro, beaucoup plus "pur". Cela n'a rien à voir, et c'est ce qui justifie la différence de prix (entre autres).

Goblin

Citation de: LyonDag le Juin 25, 2011, 22:59:14
Gitzo utilise un carbone très différent de Benro, beaucoup plus "pur". Cela n'a rien à voir, et c'est ce qui justifie la différence de prix (entre autres).

Ce qui justifie le prix d'un Gitzo est surtout le fait qu'ils reviennent beaucoup moins chers a la longue, au fur et a mesure qu'il durent, et qu'ils durent, et qu'ils durent, bon an mal an, jusqu'au point où on les supplie de casser, histoire d'avoir une excuse pour passer a autre chose.

Cela dit, j'ai jamais aimé leurs têtes. Question de goût. Je ne jure que par eux pour les trépieds, mais il est bien clair que la production concurrente récente est suffisamment bonne pour transformer l'achat d'un trépied Gitzo en un exercice de mauvaise foi  ;D

Escartefigue

Citation de: Goblin le Juin 25, 2011, 21:52:16
- Gitzo n'a pas la moindre obligation d'aligner ses prix sur ceux de ses copieurs directs. Loin de la. Ils sont déjà suffisamment bons princes de ne pas traîner la moitié des marques asiatiques en justice.

Je ne crois pas que ce soit une histoire d'être "bon prince" s'ils pouvaient le faire il le feraient, mais un trépied reste un trépied, bien que les Gitzo soient de qualité supérieure, on ne peux empêcher quiconque de fabriquer des trépieds, il ne doit pas y avoir trente six façons de faire dans le principe (comme une roue de bagnole, une canne à pêche etc..) Benro devrait donc faire un trépied assez moche pour surtout ne pas ressembler au Gito ?
Arca a aussi le même problème comme tant d'autre et ne traînent pas toutes les fabricants qui s'en inspire en justice, à noter que l'on ne voit pas de copie de la rotule Gitzo GH378OQR qui elle doit être suffisamment protégée.

jamix2

Citation de: Escartefigue le Juin 26, 2011, 07:22:12
... il ne doit pas y avoir trente six façons de faire dans le principe (comme une roue de bagnole, une canne à pêche etc..)
La comparaison avec les cannes à pêche est bienvenue : il n'y a effectivement pas trente-six façons de faire dans le principe. Mais il ya le choix de la matière première, des composants et accessoires ainsi que le contrôle de la qualité de fabrication qui font qu'entre un produit à bas prix et un produit qui coûte 3 à 5 fois plus cher le plus onéreux finit par être rentable dans le cadre d'une utilisation régulière et sur le long terme.

oliv-B

au dela du coté "rentable" auquel je ne crois pas du tout  :D

il y a plus le coté "image" de marque, un peu comme le gars qui achete une montre Rolex, un costume  Boss roule en BM et j'en passe, meme si il cherchera toujours à convaincre que forcément c'est mieux, plus fiable, plus solide ect ect ...il y a une bonne part de frime ou de paraitre dans tout ca  :D

au final il en faut pour tous les gouts et toutes les bourses  ;)

LyonDag

Il suffit de monter un 500mm sur un trépied Benro "correct" et de shooter au 1/15ème. Et faire la même chose (avec la même rotule) sur un Gitzo haut de gamme, et on comprend très bien si on a des yeux :)
Si on n'utilise pas des gros télés à des vitesses "critiques", l'utilité d'un tel outil est très certainement remise en cause (donc le prix aussi).

PS : j'ai un Benro :)

Escartefigue

Citation de: LyonDag le Juin 26, 2011, 15:44:35
Il suffit de monter un 500mm sur un trépied Benro "correct" et de shooter au 1/15ème. Et faire la même chose (avec la même rotule) sur un Gitzo haut de gamme, et on comprend très bien si on a des yeux :)

Dans ce cas prendre un Berlebach  ;)

PS : j'ai un Gitzo

Goblin

Citation de: Escartefigue le Juin 26, 2011, 07:22:12...
Je ne crois pas que ce soit une histoire d'être "bon prince" s'ils pouvaient le faire il le feraient, mais un trépied reste un trépied...Benro devrait donc faire un trépied assez moche pour surtout ne pas ressembler au Gito ?...

Je parlais plutôt des détails - systèmes de serrage, etc.
Il doit plutôt s'agir d'une expiration de brevet, vu que la plupart des bons points des trépieds Gitzo existent maintenant depuis belle lurette.

Mais effectivement, pour un non pro, la décision pragmatique d'opter pour un Gitzo devient de nos jours plus difficile.

oliv-B

Citation de: LyonDag le Juin 26, 2011, 15:44:35
Si on n'utilise pas des gros télés à des vitesses "critiques", l'utilité d'un tel outil est très certainement remise en cause (donc le prix aussi).

mouai...je veux bien entendre ton arguments, surtout que j'utilise un 400 f2,8 donc je citu un peu les contraintes...mais franchement si Gitzo ne devait vendre des trépieds qu'a des utilisateurs de télé qui shoote au 1/15°....ils n'en vendraient pas beaucoup  :D

et si je devais acheter un trépied pour cet usage je pencherais aussi plus pour Berlebach voir un gros Leica destiné aux géometres, c'est moins frime mais certainement aussi voir plus efficace  ;)

Goblin

Citation de: oliv-B le Juin 26, 2011, 19:07:19...Berlebach, voir un gros Leica destiné aux géometres, c'est moins frime mais certainement aussi voir plus efficace  ;)

C'est livré avec hélicoptère de transport inclus, ou ça vient en option seulement ?

looping

Euh... trouver que Gitzo, c'est frime... c'est un peu de la jalousie de base, non ?

Leur look est au contraire particulièrement discret (voire triste), plus discret en général que la plupart des copies...
Maintenant, c'est sûr, y a marqué "Gitzo" en tout petit dessus !
Pour le reste, ceux qui s'en servent vraiment, parce qu'ils travaillent avec, les ont copieusement cabossés et rayés, pour les alu qui ont 10, 20 ou 30 ans, du moins.

Je trouve au contraire, que les Berlebach, sont vraiment peu discrets...
Leur principal problème, par ailleurs, c'est qu'ils sont très encombrants (longs segments).

Quant à choisir l'arme absolue, je n'hésiterais pas une seconde : le top c'est quand même un Sachtler à segments doubles et triangulé. Mais ce n'est pas le même prix non plus...

Escartefigue

Citation de: looping le Juin 27, 2011, 07:01:58
Euh... trouver que Gitzo, c'est frime... c'est un peu de la jalousie de base, non ?

Euh...tu dois confondre frime et bling, bling, souvent les marques un peu classe ont un logo très discret, je ne trouve pas non plus qu'un Berlebach, teinté noir par ex soit tellement plus voyant qu'un océan ou un safari  :)

Goblin

Frime ?!?

Un Gitzo a autant de sex-appeal qu'un taxi Mercedes noir  ;D
Et fait a peu près le même boulot...

Cela dit, je réitère ma question - si on met les trépieds de géomètre et en bois dans le même pot que les gitzos et leurs copies, on peut mettre les blocs de granit aussi et autres dalles en béton aussi ?

Escartefigue

Citation de: Goblin le Juin 27, 2011, 08:08:36
Cela dit, je réitère ma question - si on met les trépieds de géomètre et en bois dans le même pot que les gitzos et leurs copies, on peut mettre les blocs de granit aussi et autres dalles en béton aussi ?

Les trépieds de géomètre, "en bois" sont aussi ceux des astronomes et de quelques photographes connaisseurs, certes ils sont moins sexy, moins portables mais hormis cela si c'est la qualité de la photo et l'absorption des vibrations qui importent, je ne vois pas pourquoi ne les mettrait-on pas dans le même pot.  ::)

oliv-B

parce que c'est pas assez frime justement, ca ne fait pas "sérieux"  ;D

pour Goblin histoire que tu sache de quoi on parle : http://www.topographie-laser.eu/produits/trepieds-et-mires/trepied-lourd/trepied-bois-leica-gst20

ca pese 6,4 kg donc point besoin d'hélico pour le transport  :D  ca coute 300 e HT, c'est fabriqué selon des normes pro très stricts par une marque pas trop nulle, enfin il me semble, c'est sur c'est un peu jaune et pas très "sexy"  ;D mais pas de soucis c'est stable et ca absorbe les vibrations, bien mieux qu'un trépied en carbone par exemple qui sera certes rigide mais peu efficace pour absorber les vibrations avec une charge lourde, encore une fois c'était juste un contre exemple d'un argument concret cité ici, pas une solution que je recommanderais par exemple pour faire de la macro ou partir en voyage  :D

enfin après, c'était un peu de la provoc de ma part, no stress, je savais qu'en parlant de frime certains allaient bondir, les possesseurs de Rolex par exemple en font généralement de même en essayant de te prouver que non c'est pas de la frime mais un choix judicieux  :D

objectivement pour Gitzo quand on voit certaines série, avec le petit étuit en cuir, si ca ce n'est pas fait pour soigner l'égo d'une partie de la clientèle, je suis convaincu à la louche que 20 % sont acheté pour répondre à un réel besoin, 50 % pour la garantie d'une certaine fiabilité et qualité, il reste 30 % pour la frime  ;D pas pour le logo en néon clignotant juste parce que c'est le top et le plus cher,
ce qui n'enleve bien sur rien aux qualités des Gitzo, un savoir faire réel et démontré, restez zen, pas tapé  ;)

looping

Ouais, mais dans le genre polyvalent un GT3541LS systematic qui pèse 1.72 kg, monte à 1,50 nu, descend à 0,10 et mesure 0,55 replié, est "customisable" en un coup de clé (perso embase bol pour rotule vidéo fluide ou embase colonne pour +0,40 de hauteur ou embase RRS "nue" pour fixer rigidement une BH55 + système pano + hook pour lester avec le sac de 10 kg) et encaisse 18 kg de charge sans broncher, me semble un compromis universel increvable et particulièrement transportable pour des optiques jusqu'au 500/4. Pour les 400/2.8 et 600/4, il vaut mieux une série 5, encore plus rigide.

Dans le même genre, le monopode GM5561 coûte un (voire deux) bras, mais il est de hauteur normale, pèse 0,7 kg, supporte 25 kg et surtout mesure seulement 41 cm replié. En outre, il se plie et se déplie en 5 secondes et se fixe à la ceinture en 1 seconde. En reportage, ce sont des détails qui me sont rapidement devenus indispensables.

Donc Gitzo c'est cher, c'est vrai. Mais Hilti, c'est aussi plus cher que Black et Decker (et que les copies de Black et Decker...). Il doit y avoir une raison, non ?

Escartefigue

Citation de: looping le Juin 27, 2011, 11:40:16
En reportage, ce sont des détails qui me sont rapidement devenus indispensables.
C'est ça le problème, d'une pratique particulière on en fait une généralité, c'est vrai qu'un carbone c'est plus léger donc, mieux pour la rando par exemple mais on est pas tous randonneurs, reporters etc.., pas besoin d'une Ferrari pour aller acheter son pain, d'autant plus qu'il doit y avoir plus pratique et plus abordable pour ce faire, ne pas surévaluer ses besoins est aussi une bonne pratique, tout du moins pour ses finances. ;)

looping

"C'est ça le problème..."

Euh, tu m'as bien lu Escartefigue ? Je n'ai aucun problème.

J'essaie juste de faire un retour sur mon expérience du matos Gitzo. Ici tout le monde parle de la marque, certains sans même l'avoir utilisée...
Donc Gitzo, oui c'est cher. Mais je sais aussi ce que ça m'a apporté en conditions de reportage. Donc j'en parle, puisque c'est le sujet du fil.

Mais chacun fait ce qu'il veut.

PS : contrairement à ce que tu penses, c'est très agréable d'aller acheter le pain avec une Ferrari. D'autant plus qu'en général elle ne sert pas qu'à ça. Mais ça ne veut pas dire qu'on est au dessus du commun des mortels pour autant : le pain laisse autant de petits morceaux de croûte et de traces de farine sur le cuir d'une Ferrari que sur le skaï d'une Logan. Et il faut nettoyer, sinon la passagère rouspète...

dioptre

Citationca pese 6,4 kg donc point besoin d'hélico pour le transport    ca coute 300 e HT, c'est fabriqué selon des normes pro très stricts par une marque pas trop nulle, enfin il me semble, c'est sur c'est un peu jaune et pas très "sexy"   mais pas de soucis c'est stable et ca absorbe les vibrations, bien mieux qu'un trépied en carbone par exemple qui sera certes rigide mais peu efficace pour absorber les vibrations avec une charge lourde, encore une fois c'était juste un contre exemple d'un argument concret cité ici
Oliv-B, tu as des arguments concrets ?

looping

Oliv-B a raison sur ce point : le carbone est très "sec" et transmet les vibrations sans les amortir, alors que le bois absorbe mieux les ondes.

C'est la troisième raison qui conduit à lester les pieds en carbone (les 2 premières étant bien entendu leur poids "insuffisant" et leur CG trop haut). Le lest met le pied en précontrainte, ce qui limite sa propension à vibrer. De plus, comme le lest est en suspension, il fait également office d'amortisseur.

Donc un pied carbone "nu" vibre, mais je pense qu'un carbone bien lesté (10 kg) ne doit pas vibrer significativement plus qu'un pied en bois de 6,4 kg.

Mais là je m'avance sans doute : je n'ai pas de pied en bois... Je suis juste certain d'une chose : je n'aurai jamais un pied de 6,4 kg ! Trop batard comme poids : 2 kg + lest ou + de 20 kg pour un pied fixe, ou sur roulettes, genre studio.

Nicolas Meunier

Depuis que je fais de la photo, il y a toujours eu les ténors et les copies ou les trucs juste beaucoup moins chers.
Les trucs moins chers m'ont couté une fortune en casse, panne ou simplement en n'étant pas pratique.

flashs Multiblitz vs Profoto
pieds Walimex vs Manfrotto
Girafe Walimex vs Avenger
Objo Sigma vs Nikon ou Canon
etc
etc

c'est pas que ca marche pas, c'est juste moins pratique, moins solide, moins bien. Dès qu'on a envie de s'en servir intensivement ou en environnement pas bien contrôlé... on ne fait jamais une economie à prendre le bas de gamme.

Escartefigue

Citation de: looping le Juin 27, 2011, 12:36:34
"C'est ça le problème..."

Euh, tu m'as bien lu Escartefigue ? Je n'ai aucun problème.

Jamais dit que tu avais un problème  ;D simplement qu'en général on s'imagine que ce qui est bon pour soi l'est forcément pour les autres.
Par exemple si l'on reprend le titre "Gitzo exagère", j'étais à la recherche d'un mini trépied que j'utiliserai comme trépied de table, il n'y a guère de choix de modèles, je ne parle pas des "bricoles" qu'on trouve à 20/30 euros mais quelque chose de sérieux, il y a le GITZO GT3320BS Series 3 Systematic Aluminum = + de 300 Euros :o, le Berlebach 50032  Ministativ mit Nivellierung 158 Euros (avec supplément teinte noire) et le Kirk (Manfrotto customisé) env 200 euros (je ne m'y suis pas intéressé).

oliv-B

Citation de: dioptre le Juin 27, 2011, 12:56:35
Oliv-B, tu as des arguments concrets ?

c'est juste une remarque lié aux propriétés mécaniques du carbone, j'ai fait il y a longtemps un petit peu d'étude sans approfondir dans ce domaine des matériaux composites, je dis souvent des conneries mais des fois ca m'arrive aussi de dire des choses pas trop insensées  :D car clairement le carbone à pleins de qualités mais pas celle d'absorber les vibrations au contraire, on peu bien sur jouer sur sa proportion en l'associant avec un autre matériaux, Kevlar par ex, son tissage, le nb de couches ect ect ...en fonction de l'usage prévu on ne demandera pas la meme chose à un tube destiné par ex à un cadre de vélo ou à un mat de planche à voile, mais sur le principe il est surtout reconnu et utilisé pour son excellent rapport poid / rigidité / résistance, qui permet des compromis très intéressant,
histoire d'en discuter, pour absorber les vibrations l'idéal devrait etre certainement le titane, d'ailleurs il me semble que Gitzo propose certains trépied en titane pour une utilisation avec des vitesse basses comme en paysage je pense que ca doit etre, hors considération de budget une bonne solution, 

mais je ne conteste pas les exemples de Looping d'autant qu'il sait de quoi il parle et qu'il prouve l'intérêt et l'utilité possible de ce type de trépieds, encore une fois l'essentiel est de trouver et d'utiliser le matériel qui répond à ses besoins.

Pour le reste je ne faisais que taquiner un peu en rapport avec le titre du fil sur le coté "image" véhiculé par cette marque et de ses prix un peu en rapport, rien de plus, restez zen  ;D 

Gérard_M

Gitzo ne donne pas dans les boissons chocolatées, lui! ;)
Boitiers Canon,bridge,

Goblin

Je ne peux pas continuer une discussion où on compare allègrement un trépied pesant 1.7kg avec un autre qui pèse 5.5kg. Si pour certains la comparaison est possible, pour moi elle ne l'est pas. C'est comme comparer une CRX Vtec avec un gros pick up. Ils ont chacun une raison d'exister, mais aucune pour être mis dans le même test comparatif. Je tends plutôt a croire que le possesseur d'un Berlebach aura aussi un Gitzo de côté, et vice versa.

Je hurle de rire en pensant au pauvre gars qui ferait plus que 100 mètres hors bitume avec un trépied de 5.6kg. J'espère qu'il a un t-shirt avec "Prêt a être con histoire de pas être frimeur" dessus (et plein d'autres de rechange) :)

Quand a la frime Gitzo - je ne sais pas pour la France, ici aux US ce n'est pas le top du top du point de vue prix. C'est hysteriquement cher, ça - oui, mais un RRS reste bien plus cher toutes choses égales par ailleurs.

J'ai revendu mon Gitzo vieux de 12 ans 150 roros il y a un mois. Acheté l'équivalent de 280 roros a l'époque. Prix de revient de la chose - 130 / 12= 10.83 roros par an.

Prix de revient d'un Benro sur 12 ans (soyons gentils et admettons qu'il tiendra 12 ans): disons 200 roros a l'achat, et admettons qu'on pourra le revendre 30 roros dans 12 ans, on est a 170 roros dépensés, 14 roros par an. Ceci en supposant qu'il tiendra 12ans, et qu'on pourra le revendre a la fin.

Vous faites vos comptes, moi j'ai déjà fait les miens.

looping

Ah les mats en carbone !

Tu remues des souvenirs Oliv-B...

Les premiers explosaient, lorsqu'on laissait les voiles de race 5 cambers gréées souquées à fond sur la plage, pendant qu'on s'occupait des filles après avoir navigué.
Puis les filles on décrété que finalement les planchistes étaient chiants, à toujours se tirer la bourre sur l'eau. Et les mats on pèté moins régulièrement.

Et les premières planches carbone, elles étaient légères, elles allaient vite, mais qu'est ce qu'on se faisait secouer. A en claquer des dents sur eau plate ! Et puis AHD est arrivé avec ses planches de série plus tolérantes et presque aussi performantes que les protos.
Et comme on parle carbone, je me suis toujours demandé comment vieillissait le Nikon 400/2.8 AFS série I, si quelqu'un en a un.

oliv-B

ouh la la excellent !
je vois... j'en ai déchiré quelques une de voiles  :D
maintenant je fais du kite c'est plus simple y'a plus de mat que de la ficelle ;D ;D
il y a eu une époque du tout carbone, on en reviens il me semble du moins dans le milieu de la glisse et des planches, wake, snow, kite, le noyau bois fait un retour en force !

si non j'en possede un 400 2,8 AF-S 1, que veux tu savoir ?  ras pour moi au niveau viellissement,
d'ailleurs je rigole un peu avec les propos de Goblin il m'arrive régulierement comme Looping j'imagine de déplacer entre 20 et 30 kg de matos photos alors franchement il me semble qu'un trépied de 2 kg ou un de 6 ca change pas la face du monde  :D

mais encore une fois relax, je ne compare rien je ne faisais que répondre à un exemple, je ne critique pas..c'est marrant comme certaines marques sont "intouchables"  :D

Simon Gay

je suis tout en gitzo ,série 2 reporter acheté en solde à la FNAC il y a environ 10 ans pour remplacer celui de 20ans oublié quelque part et série 4 pour le moyen format numérique acheté 100 € d'occase :il doit avoir lui 30 ans et est presque neuf , j'ai depuis adjoint une crémaière. tous 2 en ALU ,la crémaillère en acier, en effet je ne vois pas l'intéret de gagner 1 à 2 kilo sur le trépied et transporter une gueuse en fonte de 5 kilos pour le lester en bas de la colonne centrale !
En ce qui concerne les perçeuses , j'étai chez automobile Peugeot et mes colègues du défunt  peugeot outillage avaient l'habitude de dire qu'il valait mieux l'avoir blanche et droite que BLACK ET DEKER !!!!!!

dominos

Feisol, Benro, sans exagérer je suppose que les  normes utilisées sont en béton.

Toutes les spécifications sont publiées en détail ?

C'est comme un câble pour regarder la télé. Prenez-le de ce même type de fabrication. C'est clair il fonctionne la plupart du temps (pas dans n'importes quelles conditions et tout dépend du temps d'utilisation et des manipulations effectuées).

D'ailleurs si nous essayons de notre côté de produire ce qu'ils savent faire depuis un certain temps, nous aurions du mal à reproduire la même qualité.

Maintenant Frimer avec un trépied en plein montagne, je suis d'accord, les marmottes s'éclataient devant la marque de mon trépied.

giraffe

Citation de: looping le Juin 27, 2011, 13:15:17
... Le lest met le pied en précontrainte, ce qui limite sa propension à vibrer. De plus, comme le lest est en suspension, il fait également office d'amortisseur...

J'ai un doute avec cette affirmation  ???
Le matériel, également source de vibrations, étant relié au pied en non au lest ...
Je ne suis pas très calé sur ce type de sujet, mais surpris par cette explication.

Goblin

Le lest limite les vibrations verticales par précontrainte, effectivement.

Tu aurais un effet similaire si tu utilises un "Monopode ficelle" - une cordelette attachée par un cote a l'appareil et tenue tendue avec ton pied.

Quand aux commentaires plus haut concernant la nécessité de porter une gueuse avec soi pour lester - je sais pas pour les amateurs de poids lourds. Personellement, j'utilis le sac de matos que j'ai avec moi de toute facon  ;D

looping

Goblin, normalement, tout le monde utilise son sac...

Les gueuses de 20 kg, c'est bon pour la théorie, pas pour le portage !

En revanche, ce qui est clair, c'est que le CG d'un pied léger (segments carbone) avec une grosse rotule, genre RRS ou ArcaSwiss, est proche de la rotule, donc très en hauteur. Si on ajoute un boiter pro + une optique pro (du zoom 2,8 au télé de 4 ou 5 kg), on se retrouve avec un système proche de l'équilibre instable, le centre de gravité de l'ensemble pouvant alors être au dessus de la rotule, et l'équilibre n'étant assuré que par la géométrie tripode. 

L'intéret du lest n'est donc pas une vue de l'esprit, puisque le fait de significativement abaisser le CG (sous la jonction des segments) ramène le système en position d'équilibre stable, ce qui est bon pour la sécurité du matériel.

En ce qui concerne les vibrations, la précontrainte ne joue pas que sur les vibrations verticales puisque les segments sont obliques et qu'ils se rejoignent en un point. La précontrainte porte sur l'ensemble de la structure du pied et le rigidifie de façon globale, presque que comme s'il était triangulé.

Simon Gay

Citation de: looping le Juin 28, 2011, 23:38:21
Goblin, normalement, tout le monde utilise son sac...

bien sure ,sauf qu'en extérieur le gros du poids du sac en MF se retrouve sur la rotule et qu'il ne reste plus qu'un ou deux objectifs en contre poids.OK ,l'idée c'est d'avoir un sac nylon complémentaire et de trouver sur place le contre poids

dioptre

Le lest, je n'ai jamais utilisé mais j'ai lu que certains le déconseillent.
En effet le sac ou autre peut avoir un léger ( très léger ) mouvement de balancement, ne serait ce que sous l'action du vent ce qui peut induire de légers ( très légers ) mouvements du pied.
Alors ?

STB

Citation de: looping le Juin 27, 2011, 11:40:16
Donc Gitzo c'est cher, c'est vrai. Mais Hilti, c'est aussi plus cher que Black et Decker (et que les copies de Black et Decker...). Il doit y avoir une raison, non ?

Pas mieux !

Keskon s'mare ici  ;D ;D ;D
StB

looping

Il faut savoir ce qu'on veut.

Si on veut le support (presque) parfait, de type "valeur absolue", voir du côté de Satchler, où un pied + rotule fluie + adaptation photo vaut en bas/milieu de gamme dans les 4500 à 6000€. Le truc sera rigide (triangulé) et presque "vibration free" du fait des doubles segments. Ce ne sera pas aussi léger qu'un simple tripode, ce ne dera pas aussi compact non plus, mais ça se règle d'une seule main et ensuite c'est du béton. Pas besoin de lest : du fait de la triangulation et de l'architecture, ça tient tout seul.

Un lien vers quelqu'un de très recommendable :

http://www.naturfotograf.com/sacht3.html

Et demandez à Orion ce qu'il pense de sa tête Sachtler...
Sinon, il faut faire des compromis, mais sur le matériel seulement, pas nécessairement sur les résultats. Dans ce cas, le lest est souvent indispensable. C'est un artifice qui a fait ses preuves, comme le bean bag, par exemple. Mais je ne vais pas expliquer deux fois la même chose.

Ceux qui le déconseillent sont probablement bas de plafond.
Evidemment qu'il ne faut pas que le lest se balance, surtout si le pied est en carbone "chewing gum" au départ ! On fait de la photo, pas du tir à l'arc.
Et il ne faut pas non plus oublier d'enlever le bouchon de l'optique avant de faire des photos...

En ce qui concerne les conditions venteuses, un peu de jugeotte permet de comprendre une chose : dès que le sac est en contact avec le sol, il ne se balance plus. Dès lors, il est simple d'avoir sous la main du bout (pour les marins, les alpinistes appellent ça une corde) qui permet de suspendre le lest à la bonne hauteur pour que le sac soit (lègèrement, je précise, on ne sait jamais...) en contact avec le sol. En 2 minutes, il n'y a plus de problème.

Par vent faible à médium, les vues faites avec un trépied léger + 10 kg de lest touchant le sol seront forcément meilleures que celles qui auront été réalisées sans lest.

Par Force 9, de toute façon, les poses de 30 s sont impossibles, et le 1/15 aussi. Tout a une limite.

giraffe

Pour ce qui est de la précontrainte je veux bien le comprendre, principalement parce que cela supprime en grande partie les degrés de liberté induits par les jeux des articulations des trépieds de fabrication moyenne.

Ce qui me choque c'est la fonction d'amortisseur du lest en suspension.

Il est clair qu'une vibration au niveau du boîtier ne sera pas transmise avec la même amplitude au lest relié au trépied par une liaison tant soit peu élastique. Mais cela n'apporte rien à la stabilité du boîtier. Relier le lest de façon rigide serait, à mon sens, plus profitable.

Dire que le lest "ramène le système en position d'équilibre stable" ?
Le trépied est un système stable et le reste tant que la verticale issue du centre de gravité passe par la base de sustentation. Il est vrai qu'en abaissant ce centre de gravité, et de plus en augmentant la masse, on sera moins sensible aux efforts qui viendraient contrarier cet équilibre.

oliv-B

oui mais bon après c'est un impératif dicté par la logique si tu mets un ensemble boitier+obj de 6 kg sur une tete de 3 kg le tout sur un trépied de 2 kg un moment si tu veux pas que ca ce casse la figure à la premiere rafale faut bien que tu leste sauf à avoir un écartement des jambes du trépied de fou,

et si tu rajoute un sol meuble, bonjour le truc ...perso pour faire beaucoup de photos à la plage avec du vent et un pare soleil de 25 cm qui offre une bonne prise  :D même si c'est moins pratique pour boire la binouze je préfère largement le monopode !

looping

Giraffe, tu as donné le bon argument et ensuite, bizarrement, tu le contestes.

Le bon argument : "Il est clair qu'une vibration au niveau du boîtier ne sera pas transmise avec la même amplitude au lest relié au trépied par une liaison tant soit peu élastique." Tout à fait d'accord.

"Mais cela n'apporte rien à la stabilité du boîtier."
Personne ne l'a prétendu. La gestion améliorée des vibrations n'est qu'un bénéfice secondaire de l'utilisation du lest suspendu. C'est l'abaissement du centre de gravité et l'augmentation du poids de l'ensemble qui améliorent la stabilité du boîtier.

"Relier le lest de façon rigide serait, à mon sens, plus profitable." Pourquoi, donc ? Retour au premier argument et à la liaison élastique.

A mon avis, il y a deux méthodes simples pour améliorer le comportement d'un pied face aux vibrations : le trianguler de manière à créer des noeuds (qui apporteront aussi de la rigidité à la structure) ou créer des amortisseurs élastiques, de type silent blocs ou masse suspendue de façon non rigide.

dioptre

Après tous ces raisonnements, j'attend des exemples probants avec ou sans lest.

cali31

Vous êtes rigolo, mais un trépied à 6,5 kg même pas j'imagine l'emmener avec moi en balade.... Vous devez pas beaucoup marcher avec un truc pareil !! Ou alors c'est très plat et vous le mettez sur roulette !!  ;D

Pour Gitzo, j'ai un Feisol (un 3402) depuis 5ans et  pour l'instant aucuns problèmes !! Dans le même temps je connais quelques possesseur de Gitzo qui on eu des problèmes avec leurs trépieds carbone.... Donc dire que tout ce qui n'est pas Gitzo c'est de la copie et de la merde, c'est aller un peu vite.... Non ?

Et pour les Rolex, je pense que la plupart des modèles (style Submariner, gmt, explorer, etc... bref 90% de la production de Rolex) sont tellement discret qu'a part les fan de montres, il n'y a pas grand monde qui reconnaitra une Rolex au poignet d'une personne..... Mais ceci est un autre débat....  ;)

Je précise.... Je n'ai pas de Rolex.....  ;D

mielou1

Pour la rolex si tu n'as pas 50 ans tout n'est pas perdu pour toi encore.....

Escartefigue

Citation de: cali31 le Juin 30, 2011, 08:56:45
Vous êtes rigolo, mais un trépied à 6,5 kg même pas j'imagine l'emmener avec moi en balade....

Bien sûr ! mais ce qui est dommage c'est que chaque fois qu'une discussion sur les trépieds s'engage, c'est toujours le même refrain (ça ne t'est pas spécialement adressé  :)) comme s'il n'y avait que des randonneurs qui utilisaient des trépieds ::) ce qui biaise tout débat sur le sujet, car en théorie un trépied plus c'est lourd meilleur c'est (pas seulement, mais..) un peu comme si on évaluait  le grand format en reportage vs petit format.

looping

Dioptre, si tu as des doutes, tu peux réaliser toi-même les tests contradictoires, en fonction de tes propres contraintes.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. On peut se forger des idées objectives et ne pas se baser uniquement sur les idées des autres, que ce soit en termes d'adhésion ou de critique.
Tu as parfaitement raison Escartefigue. D'où l'intéret du lest pour transformer un trépied léger de randonnée en un trépied plus lourd !

Il y en a qui en doutent encore.

Mais à l'école, c'était pareil : il y en avait qui ne comprenaient pas...

dioptre

CitationDioptre, si tu as des doutes, tu peux réaliser toi-même les tests contradictoires, en fonction de tes propres contraintes.

Mais je n'ai aucun doute en ce qui me concerne.
Je mets toutes les chances de mon côté.
Et j'ai des photos nettes sans avoir utilisé de lest.
Donc j'étais intéressé par des exemples précis de conditions de prise de vue qui amenaient un plus avec lest.

giraffe

Citation de: looping le Juin 29, 2011, 23:54:37
Personne ne l'a prétendu. La gestion améliorée des vibrations n'est qu'un bénéfice secondaire de l'utilisation du lest suspendu. C'est l'abaissement du centre de gravité et l'augmentation du poids de l'ensemble qui améliorent la stabilité du boîtier.

"Relier le lest de façon rigide serait, à mon sens, plus profitable." Pourquoi, donc ? Retour au premier argument et à la liaison élastique.

A mon avis, il y a deux méthodes simples pour améliorer le comportement d'un pied face aux vibrations : le trianguler de manière à créer des noeuds (qui apporteront aussi de la rigidité à la structure) ou créer des amortisseurs élastiques, de type silent blocs ou masse suspendue de façon non rigide.

Pour réduire les mouvements d'un objet vibrant il faut lui ajouter de la masse, je pense que tout le monde en convient ?
Cette masse, souvent évoquée sous le nom de "masse sismique", doit impérativement être reliée de façon la plus rigide possible à l'objet vibrant. Que l'ensemble soit découplé des masses environnantes par des liaisons viscoélastiques est une tout autre affaire qui n'a pour but que d'isoler l'ensemble vibrant.

Si je solidarise un objet vibrant à une masse, non négligeable par rapport à la masse de l'objet, je réduis l'amplitude des vibrations. Si j'interpose une liaison élastique entre ces deux masses il est évident que la réduction d'amplitude, obtenue par la liaison rigide, sera moindre voire nulle selon la nature de la liaison élastique.

C'est pourquoi je pense, mais je peux me tromper ..., qu'une liaison rigide est la meilleure solution si l'on souhaite réduire les vibrations du boîtier fixé sur le trépied.
Il est par contre tout aussi évident que la nature de la liaison est sans importance si le seul but est de stabiliser l'ensemble par abaissement du centre de gravité.
Le fait que le lest (dans le cas courant du sac photo) touche le sol n'empêche pas de réduire totalement les vibrations transmises au trépied en présence de vent, car si la base du sac est stable, le haut, qui est relié au trépied, ne l'est pas et transmet des mouvements au trépied.

Je fais un peu de digiscopie et ces problèmes de vibrations sont une vraie galère avec les très longues focales. Aussi je tente toutes les possibilités pour améliorer la netteté des images.
J'ai testé les trépieds alu et carbone et pour mon usage le carbone est de loin supérieur à l'alu par sa capacité à amortir les vibrations. Mon trépied alu, pourtant de bonne facture, sonnait comme un diapason !

Bonnes photos à tous

looping

Euh..., j'ai arrêté à "masse sismique".

Il me semble que tu confonds moteur à explosion et aiguille du compte tours.

Mais je ne suis pas prof de physique, donc...

giraffe

C'est du simple bon sens, mais ce n'est pas indispensable pour faire parfois de bonnes photos  ;D

Lyr

Ton sentiment de devoir solidariser la masse au trépied, giraffe, est tout à fait correct.
Une plus grande masse de l'ensemble entraîne une plus grande inertie (donc à même force, le mouvement sera divisé d'autant que la masse est plus grande: a=F/m car j'aime pas quand c'est réécrit F=m.a).
Et s'il y a un degré de liberté introduit par une liaison "molle", par exemple, la masse ne jouera pas forcément son rôle.

Donc un poids suspendu, c'est bien, un poids solidarisé, c'est mieux :p

oliv-B

toutafé...
c'est pour ca que, même si ca ne vous convient pas ou vous semble incongru, voir intransportable  :D un trépied de 6,5 kg sera plus efficace qu'un de 1,5 + 5 kg de lest,
mais bon c'est pas bien grave  ;D

Goblin

Citation de: oliv-B le Juin 30, 2011, 19:20:52
toutafé...
c'est pour ca que, même si ca ne vous convient pas ou vous semble incongru, voir intransportable  :D un trépied de 6,5 kg sera plus efficace qu'un de 1,5 + 5 kg de lest,
mais bon c'est pas bien grave  ;D

Tout a fait d'accord. Ça ne me semble pas incongru du tout.

Il me semble incongru qu'on puisse les comparer, c'est tout.

Ledit pied de 6.5kg sera plus efficace que le pied de 1.5kg, ainsi que le même + 5kg de lest. Mais sera moins efficace qu'un tronc d'arbre de 65kg, ou un bloc de marbre de six tonnes et demie :)

A chacun son truc. Je pense que la publication initiale (dont l'auteur n'a plus donné signe de vie, par ailleurs) parlait d'un trépied Benro et de son équivalent Gitzo (ou vice versa). Et voila t'y pas qu'on plonge joyeusement a tirer des comparaisons entre des trucs incomparables, et a chercher la frime partout.

Une discussion un peu légere (et instable  ;D ;D ;D) quand même.

giraffe

[at]  Lyr et oliv-B
Je ne sais si nous sommes dans le vrai, mais nous partageons le même "bon sens"
Trois c'est bien, quatre à la rigueur, car au-delà, comme le chante si subtilement un certain G. B. ...

Quand au trépied de 6,5 kg, je ne suis pas tenté par l'expérience ! Je m'efforce de tirer le maximum de mon petit (j'ai honte maintenant) Gitzo, qui ne présente aucun jeu dans ses articulations ou bagues de serrage et m'apporte pleine satisfaction pour les possibilités offertes principalement en macro où les positions sont parfois relativement acrobatiques.

oliv-B

je te rassure je n'ai pas non plus de trépied de 6,5 kg,
juste un de 10 kg pour mon flash  ;D ;D

Lyr

Citation de: giraffe le Juin 30, 2011, 22:57:02
§ Lyr et oliv-B
Je ne sais si nous sommes dans le vrai, mais nous partageons le même "bon sens"
Trois c'est bien, quatre à la rigueur, car au-delà, comme le chante si subtilement un certain G. B. ...

Mon bon sens est un peu appuyé par les cours de mécanique lors de mes études d'ingénieur civil, et tout cela me fait tout de suite apparaître des diagrammes de forces dans le crâne, avec les points d'articulation, les degrés de liberté, toutes ces conneries.
Donc finalement le contraire du bon sens, mais qui semble aller dans le même (sens) que toi :p

(pour rappel: le bon sens, c'est ce qui vous dit que la Terre est plate ;) )

Col Hanzaplast

Citation de: Lyr le Juillet 01, 2011, 00:54:36(pour rappel: le bon sens, c'est ce qui vous dit que la Terre est plate ;) )

La terre est forcément plate sinon ceux qui habitent sur les cotés finiraient par tomber à force de pencher... :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

monostone7

Bonjour, j'ai une question qui peut paraître totalement stupide mais c'est juste une curiosité intellectuelle d'un parfait candide en physique. ::)

Dans le cas d'un trépied lesté avec un sac suspendu, la liaison est donc non rigide. Les vibrations du trépied vont se transmettre au sac qui aura une certaine liberté de mouvement. Dans mon esprit, le sac va donc lui aussi vibrer mais à une fréquence différente de celle du pied, correct? Si c'est le cas, est-ce que les deux vibration auront la même phase (cela me paraîtrait étrange)? Enfin dernière question dans la mesure où les phases ne seraient pas les même est-ce que justement le fait qu'il y a un certaine liberté ne permet pas d'aller à l'encontre de la vibration du pied et donc une meilleure stabilité? ???

C'est évidement dans un cas sans vent car sinon c'est le sac qui dicte son mouvement.

J'espère ne pas avoir dit d'énormités plus grosses que moi... :-[
450D/17-40L /100macro/100-400L

Lyr

Dans le cas d'un sac accroché/suspendu, la vibration du trépied sera normalement (sauf pièce intermédiaire, comme la lanière pourrait faire) à la même fréquence, même amplitude et même phase que le sac.

Mais le sac ayant une dynamique différente, il aura une fréquence propre (de résonance) différente.

Donc quant le trépied vibrera à son maximum, le sac sera dans une dynamique plus dissipative et va donc faire perdre toute son énergie à la vibration.
Alors que si les deux ont la même fréquence propre, un choc (grand contenu spectral) exciterait ce mode propre qui serait peu atténué par l'ensemble.

Cela répond-il à la question?

monostone7

Merci Lyr pour cette explication qui malheureusement ne suffit pas à répondre à mon interrogation. Je l'ai certes assez mal formulée vu que j'ai essayé de retranscrire mon cheminement de pensée.

Plus haut tu as expliqué :
Citation de: Lyr le Juin 30, 2011, 15:56:18
Ton sentiment de devoir solidariser la masse au trépied, giraffe, est tout à fait correct.
Une plus grande masse de l'ensemble entraîne une plus grande inertie (donc à même force, le mouvement sera divisé d'autant que la masse est plus grande: a=F/m car j'aime pas quand c'est réécrit F=m.a).
Et s'il y a un degré de liberté introduit par une liaison "molle", par exemple, la masse ne jouera pas forcément son rôle.

Donc un poids suspendu, c'est bien, un poids solidarisé, c'est mieux :p

Or tu sembles dire dans ta dernière explication que la liberté du sac permet de stabiliser puisqu'il peut avoir une dynamique différente qui peut aller à l'encontre du mouvement du trépied.

D'où finalement ma question qui l'emporte au niveau stabilité à charge égale : la charge associée de façon rigide ou la charge qui a un certain degré de liberté? ???

J'espère avoir été un peu plus clair cette fois-ci.

Merci

dioptre

Citation de: Lyr le Juillet 11, 2011, 11:30:30
Dans le cas d'un sac accroché/suspendu, la vibration du trépied sera normalement (sauf pièce intermédiaire, comme la lanière pourrait faire) à la même fréquence, même amplitude et même phase que le sac.

Mais le sac ayant une dynamique différente, il aura une fréquence propre (de résonance) différente.

Donc quant le trépied vibrera à son maximum, le sac sera dans une dynamique plus dissipative et va donc faire perdre toute son énergie à la vibration.
Alors que si les deux ont la même fréquence propre, un choc (grand contenu spectral) exciterait ce mode propre qui serait peu atténué par l'ensemble.

Cela répond-il à la question?
Tout cela demanderait des études précises sur les vibration de deux systèmes complexes en liaison sans compter l'influence du sol et du vent.
On ne peut actuellement qu'émettre des hypothèses théoriques qui ne justifient rien !
On ne peut que faire des supputations plus ou moins hasardeuses.

jmd2

pour éliminer les bougés dus au vent, imagine un pieu en fonte de 30 kg fiché dans le sol et ton boîtier soudé dessus : plus de souci avec le vent. Le poids et la rigidité des liaisons évitent le pb du vent

pour éliminer la vibration due au claquement du miroir+obturateur, je sais pas vraiment, même si j'ai une opinion
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127926.0.html

monostone7

Ou alors sur plaque antisismique (comme pour les microscopes à force atomique) le tout dans une boite translucide la plus neutre possible vis à vis de la lumière hermétiquement fermée pour éviter les changements de pression et une télécomande pour déclancher miroir relevé... ::)

Hulyss

Citation de: simon gay le Juin 27, 2011, 18:24:28
je suis tout en gitzo ,série 2 reporter acheté en solde à la FNAC il y a environ 10 ans pour remplacer celui de 20ans oublié quelque part et série 4 pour le moyen format numérique acheté 100 € d'occase :il doit avoir lui 30 ans et est presque neuf , j'ai depuis adjoint une crémaière. tous 2 en ALU ,la crémaillère en acier, en effet je ne vois pas l'intéret de gagner 1 à 2 kilo sur le trépied et transporter une gueuse en fonte de 5 kilos pour le lester en bas de la colonne centrale !
En ce qui concerne les perçeuses , j'étai chez automobile Peugeot et mes colègues du défunt  peugeot outillage avaient l'habitude de dire qu'il valait mieux l'avoir blanche et droite que BLACK ET DEKER !!!!!!

Moi j'ai un crochet de boucher et j'emporte un sac armé. Sur place je le bourre de caillasse ou de morceau de voirie, si ya pas de cailloux  ;D

Lyr

Citation de: monostone7 le Juillet 11, 2011, 12:18:08
Merci Lyr pour cette explication qui malheureusement ne suffit pas à répondre à mon interrogation. Je l'ai certes assez mal formulée vu que j'ai essayé de retranscrire mon cheminement de pensée.

Plus haut tu as expliqué :

[...]

Or tu sembles dire dans ta dernière explication que la liberté du sac permet de stabiliser puisqu'il peut avoir une dynamique différente qui peut aller à l'encontre du mouvement du trépied.

D'où finalement ma question qui l'emporte au niveau stabilité à charge égale : la charge associée de façon rigide ou la charge qui a un certain degré de liberté? ???

J'espère avoir été un peu plus clair cette fois-ci.

Merci

Je donne des hypothèses qui ne dépendent que du système, or dans la théorie générale énoncée ici, on ne sait rien du système, de la dynamique exacte du trépied ou du sac.
Ce ne sont que des pistes, qui ne seront vérifiées et validées que par l'expérience du terrain.

monostone7

Ok, donc si je résume comme dirait Socrate, tout ce que l'on sait c'est que l'on ne sait rien. Dans tous les cas on en revient au même point : seule l'expérience fait foi. En tous cas merci d'avoir réfléchi à ces questions qui me taraudaient.  ;)

Lyr

Citation de: monostone7 le Juillet 11, 2011, 18:00:48
Ok, donc si je résume comme dirait Socrate, tout ce que l'on sait c'est que l'on ne sait rien. Dans tous les cas on en revient au même point : seule l'expérience fait foi. En tous cas merci d'avoir réfléchi à ces questions qui me taraudaient.  ;)

Je complèterais par: quand on ne sait rien (du problème exact), il faut savoir avouer qu'on ne sait rien (prédire de son comportement).

La conclusion restait en tout cas que l'ajout du lest ne devrait pas avoir d'effet fortement négatif, au pire peu ou pas d'effet.

looping

Etonnante "évolution" dans ce fil : la rigidité, c'est le mieux, mais finalement une relation souple c'est le mieux aussi...

Le "bon sens" aurait donc frappé deux fois ?

Vous parlez d'expérience, mais vous n'écoutez pas et ne lisez pas ceux qui en ont un peu.

Pour info, j'ai 6 pieds Gitzo différents, 3 Alu, un Basalt et deux 6X. Alors, même si je ne sais pas tout (et loin s'en faut), j'ai quand même fait quelques essais avec et sans lest.

Mais c'est vrai, je ne suis pas prof de technologie.

Je lirai avec beaucoup d'attention ceux qui diront "j'ai essayé tel truc et...".

Les autres...

Lyr

Citation de: looping le Juillet 11, 2011, 20:42:06
Etonnante "évolution" dans ce fil : la rigidité, c'est le mieux, mais finalement une relation souple c'est le mieux aussi...

Euh, faut pas exagérer non plus les commentaires.

J'ai dit que la rigidité était mieux, et à une question sur l'utilité alors de la relation souple, j'ai tenté d'expliquer en quoi elle est bonne.
Je n'ai pas dit qu'elle était mieux, j'ai simplement dit ce qu'elle pouvait faire, que ce n'était pas inutile.

Mais je suis tout aussi preneur d'expériences de terrain, car mon propre usage de trépied est trop marginal que pour avoir une quelconque poids (rigide ou souple :p ).

monostone7

Dans tous les cas nous sommes tous d'accord, lesté c'est mieux. Après pour le "encore mieux" il faudra attendre que quelqu'un fasse une batterie de tests avec un sismographe couplé à différents trépieds et qu'il teste plusieurs lests. Autant dire que ce n'est pas demain la veille que l'on aura une réponse qui mettra tout le monde d'accord!

De toute manière, malgré l'expérience, avec l'âge cela va forcément tendre vers le souple...  ::)

Ok je sors  ;D

GiiGii

Je pense qu'il n'y aura pas besoin de sismographe :-) ... Un sac, trois élastiques, un corde (ou bout pour les marins) et tu te retrouves avec le même système antivibration des grands gratte ciel. On a un système rigiple ou souplide au choix :-D

Si gitzo exagère que dire de marques comme ASA, Losmandy, Takahashi tout ça pout poser plusieurs minutes sans broncher.

Allez bises ++