GITZO exagère

Démarré par simon35, Juin 25, 2011, 20:50:00

« précédent - suivant »

Lyr

Ton sentiment de devoir solidariser la masse au trépied, giraffe, est tout à fait correct.
Une plus grande masse de l'ensemble entraîne une plus grande inertie (donc à même force, le mouvement sera divisé d'autant que la masse est plus grande: a=F/m car j'aime pas quand c'est réécrit F=m.a).
Et s'il y a un degré de liberté introduit par une liaison "molle", par exemple, la masse ne jouera pas forcément son rôle.

Donc un poids suspendu, c'est bien, un poids solidarisé, c'est mieux :p

oliv-B

toutafé...
c'est pour ca que, même si ca ne vous convient pas ou vous semble incongru, voir intransportable  :D un trépied de 6,5 kg sera plus efficace qu'un de 1,5 + 5 kg de lest,
mais bon c'est pas bien grave  ;D

Goblin

Citation de: oliv-B le Juin 30, 2011, 19:20:52
toutafé...
c'est pour ca que, même si ca ne vous convient pas ou vous semble incongru, voir intransportable  :D un trépied de 6,5 kg sera plus efficace qu'un de 1,5 + 5 kg de lest,
mais bon c'est pas bien grave  ;D

Tout a fait d'accord. Ça ne me semble pas incongru du tout.

Il me semble incongru qu'on puisse les comparer, c'est tout.

Ledit pied de 6.5kg sera plus efficace que le pied de 1.5kg, ainsi que le même + 5kg de lest. Mais sera moins efficace qu'un tronc d'arbre de 65kg, ou un bloc de marbre de six tonnes et demie :)

A chacun son truc. Je pense que la publication initiale (dont l'auteur n'a plus donné signe de vie, par ailleurs) parlait d'un trépied Benro et de son équivalent Gitzo (ou vice versa). Et voila t'y pas qu'on plonge joyeusement a tirer des comparaisons entre des trucs incomparables, et a chercher la frime partout.

Une discussion un peu légere (et instable  ;D ;D ;D) quand même.

giraffe

[at]  Lyr et oliv-B
Je ne sais si nous sommes dans le vrai, mais nous partageons le même "bon sens"
Trois c'est bien, quatre à la rigueur, car au-delà, comme le chante si subtilement un certain G. B. ...

Quand au trépied de 6,5 kg, je ne suis pas tenté par l'expérience ! Je m'efforce de tirer le maximum de mon petit (j'ai honte maintenant) Gitzo, qui ne présente aucun jeu dans ses articulations ou bagues de serrage et m'apporte pleine satisfaction pour les possibilités offertes principalement en macro où les positions sont parfois relativement acrobatiques.

oliv-B

je te rassure je n'ai pas non plus de trépied de 6,5 kg,
juste un de 10 kg pour mon flash  ;D ;D

Lyr

Citation de: giraffe le Juin 30, 2011, 22:57:02
§ Lyr et oliv-B
Je ne sais si nous sommes dans le vrai, mais nous partageons le même "bon sens"
Trois c'est bien, quatre à la rigueur, car au-delà, comme le chante si subtilement un certain G. B. ...

Mon bon sens est un peu appuyé par les cours de mécanique lors de mes études d'ingénieur civil, et tout cela me fait tout de suite apparaître des diagrammes de forces dans le crâne, avec les points d'articulation, les degrés de liberté, toutes ces conneries.
Donc finalement le contraire du bon sens, mais qui semble aller dans le même (sens) que toi :p

(pour rappel: le bon sens, c'est ce qui vous dit que la Terre est plate ;) )

Col Hanzaplast

Citation de: Lyr le Juillet 01, 2011, 00:54:36(pour rappel: le bon sens, c'est ce qui vous dit que la Terre est plate ;) )

La terre est forcément plate sinon ceux qui habitent sur les cotés finiraient par tomber à force de pencher... :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

monostone7

Bonjour, j'ai une question qui peut paraître totalement stupide mais c'est juste une curiosité intellectuelle d'un parfait candide en physique. ::)

Dans le cas d'un trépied lesté avec un sac suspendu, la liaison est donc non rigide. Les vibrations du trépied vont se transmettre au sac qui aura une certaine liberté de mouvement. Dans mon esprit, le sac va donc lui aussi vibrer mais à une fréquence différente de celle du pied, correct? Si c'est le cas, est-ce que les deux vibration auront la même phase (cela me paraîtrait étrange)? Enfin dernière question dans la mesure où les phases ne seraient pas les même est-ce que justement le fait qu'il y a un certaine liberté ne permet pas d'aller à l'encontre de la vibration du pied et donc une meilleure stabilité? ???

C'est évidement dans un cas sans vent car sinon c'est le sac qui dicte son mouvement.

J'espère ne pas avoir dit d'énormités plus grosses que moi... :-[
450D/17-40L /100macro/100-400L

Lyr

Dans le cas d'un sac accroché/suspendu, la vibration du trépied sera normalement (sauf pièce intermédiaire, comme la lanière pourrait faire) à la même fréquence, même amplitude et même phase que le sac.

Mais le sac ayant une dynamique différente, il aura une fréquence propre (de résonance) différente.

Donc quant le trépied vibrera à son maximum, le sac sera dans une dynamique plus dissipative et va donc faire perdre toute son énergie à la vibration.
Alors que si les deux ont la même fréquence propre, un choc (grand contenu spectral) exciterait ce mode propre qui serait peu atténué par l'ensemble.

Cela répond-il à la question?

monostone7

Merci Lyr pour cette explication qui malheureusement ne suffit pas à répondre à mon interrogation. Je l'ai certes assez mal formulée vu que j'ai essayé de retranscrire mon cheminement de pensée.

Plus haut tu as expliqué :
Citation de: Lyr le Juin 30, 2011, 15:56:18
Ton sentiment de devoir solidariser la masse au trépied, giraffe, est tout à fait correct.
Une plus grande masse de l'ensemble entraîne une plus grande inertie (donc à même force, le mouvement sera divisé d'autant que la masse est plus grande: a=F/m car j'aime pas quand c'est réécrit F=m.a).
Et s'il y a un degré de liberté introduit par une liaison "molle", par exemple, la masse ne jouera pas forcément son rôle.

Donc un poids suspendu, c'est bien, un poids solidarisé, c'est mieux :p

Or tu sembles dire dans ta dernière explication que la liberté du sac permet de stabiliser puisqu'il peut avoir une dynamique différente qui peut aller à l'encontre du mouvement du trépied.

D'où finalement ma question qui l'emporte au niveau stabilité à charge égale : la charge associée de façon rigide ou la charge qui a un certain degré de liberté? ???

J'espère avoir été un peu plus clair cette fois-ci.

Merci

dioptre

Citation de: Lyr le Juillet 11, 2011, 11:30:30
Dans le cas d'un sac accroché/suspendu, la vibration du trépied sera normalement (sauf pièce intermédiaire, comme la lanière pourrait faire) à la même fréquence, même amplitude et même phase que le sac.

Mais le sac ayant une dynamique différente, il aura une fréquence propre (de résonance) différente.

Donc quant le trépied vibrera à son maximum, le sac sera dans une dynamique plus dissipative et va donc faire perdre toute son énergie à la vibration.
Alors que si les deux ont la même fréquence propre, un choc (grand contenu spectral) exciterait ce mode propre qui serait peu atténué par l'ensemble.

Cela répond-il à la question?
Tout cela demanderait des études précises sur les vibration de deux systèmes complexes en liaison sans compter l'influence du sol et du vent.
On ne peut actuellement qu'émettre des hypothèses théoriques qui ne justifient rien !
On ne peut que faire des supputations plus ou moins hasardeuses.

jmd2

pour éliminer les bougés dus au vent, imagine un pieu en fonte de 30 kg fiché dans le sol et ton boîtier soudé dessus : plus de souci avec le vent. Le poids et la rigidité des liaisons évitent le pb du vent

pour éliminer la vibration due au claquement du miroir+obturateur, je sais pas vraiment, même si j'ai une opinion
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127926.0.html

monostone7

Ou alors sur plaque antisismique (comme pour les microscopes à force atomique) le tout dans une boite translucide la plus neutre possible vis à vis de la lumière hermétiquement fermée pour éviter les changements de pression et une télécomande pour déclancher miroir relevé... ::)

Hulyss

Citation de: simon gay le Juin 27, 2011, 18:24:28
je suis tout en gitzo ,série 2 reporter acheté en solde à la FNAC il y a environ 10 ans pour remplacer celui de 20ans oublié quelque part et série 4 pour le moyen format numérique acheté 100 € d'occase :il doit avoir lui 30 ans et est presque neuf , j'ai depuis adjoint une crémaière. tous 2 en ALU ,la crémaillère en acier, en effet je ne vois pas l'intéret de gagner 1 à 2 kilo sur le trépied et transporter une gueuse en fonte de 5 kilos pour le lester en bas de la colonne centrale !
En ce qui concerne les perçeuses , j'étai chez automobile Peugeot et mes colègues du défunt  peugeot outillage avaient l'habitude de dire qu'il valait mieux l'avoir blanche et droite que BLACK ET DEKER !!!!!!

Moi j'ai un crochet de boucher et j'emporte un sac armé. Sur place je le bourre de caillasse ou de morceau de voirie, si ya pas de cailloux  ;D

Lyr

Citation de: monostone7 le Juillet 11, 2011, 12:18:08
Merci Lyr pour cette explication qui malheureusement ne suffit pas à répondre à mon interrogation. Je l'ai certes assez mal formulée vu que j'ai essayé de retranscrire mon cheminement de pensée.

Plus haut tu as expliqué :

[...]

Or tu sembles dire dans ta dernière explication que la liberté du sac permet de stabiliser puisqu'il peut avoir une dynamique différente qui peut aller à l'encontre du mouvement du trépied.

D'où finalement ma question qui l'emporte au niveau stabilité à charge égale : la charge associée de façon rigide ou la charge qui a un certain degré de liberté? ???

J'espère avoir été un peu plus clair cette fois-ci.

Merci

Je donne des hypothèses qui ne dépendent que du système, or dans la théorie générale énoncée ici, on ne sait rien du système, de la dynamique exacte du trépied ou du sac.
Ce ne sont que des pistes, qui ne seront vérifiées et validées que par l'expérience du terrain.

monostone7

Ok, donc si je résume comme dirait Socrate, tout ce que l'on sait c'est que l'on ne sait rien. Dans tous les cas on en revient au même point : seule l'expérience fait foi. En tous cas merci d'avoir réfléchi à ces questions qui me taraudaient.  ;)

Lyr

Citation de: monostone7 le Juillet 11, 2011, 18:00:48
Ok, donc si je résume comme dirait Socrate, tout ce que l'on sait c'est que l'on ne sait rien. Dans tous les cas on en revient au même point : seule l'expérience fait foi. En tous cas merci d'avoir réfléchi à ces questions qui me taraudaient.  ;)

Je complèterais par: quand on ne sait rien (du problème exact), il faut savoir avouer qu'on ne sait rien (prédire de son comportement).

La conclusion restait en tout cas que l'ajout du lest ne devrait pas avoir d'effet fortement négatif, au pire peu ou pas d'effet.

looping

Etonnante "évolution" dans ce fil : la rigidité, c'est le mieux, mais finalement une relation souple c'est le mieux aussi...

Le "bon sens" aurait donc frappé deux fois ?

Vous parlez d'expérience, mais vous n'écoutez pas et ne lisez pas ceux qui en ont un peu.

Pour info, j'ai 6 pieds Gitzo différents, 3 Alu, un Basalt et deux 6X. Alors, même si je ne sais pas tout (et loin s'en faut), j'ai quand même fait quelques essais avec et sans lest.

Mais c'est vrai, je ne suis pas prof de technologie.

Je lirai avec beaucoup d'attention ceux qui diront "j'ai essayé tel truc et...".

Les autres...

Lyr

Citation de: looping le Juillet 11, 2011, 20:42:06
Etonnante "évolution" dans ce fil : la rigidité, c'est le mieux, mais finalement une relation souple c'est le mieux aussi...

Euh, faut pas exagérer non plus les commentaires.

J'ai dit que la rigidité était mieux, et à une question sur l'utilité alors de la relation souple, j'ai tenté d'expliquer en quoi elle est bonne.
Je n'ai pas dit qu'elle était mieux, j'ai simplement dit ce qu'elle pouvait faire, que ce n'était pas inutile.

Mais je suis tout aussi preneur d'expériences de terrain, car mon propre usage de trépied est trop marginal que pour avoir une quelconque poids (rigide ou souple :p ).

monostone7

Dans tous les cas nous sommes tous d'accord, lesté c'est mieux. Après pour le "encore mieux" il faudra attendre que quelqu'un fasse une batterie de tests avec un sismographe couplé à différents trépieds et qu'il teste plusieurs lests. Autant dire que ce n'est pas demain la veille que l'on aura une réponse qui mettra tout le monde d'accord!

De toute manière, malgré l'expérience, avec l'âge cela va forcément tendre vers le souple...  ::)

Ok je sors  ;D

GiiGii

Je pense qu'il n'y aura pas besoin de sismographe :-) ... Un sac, trois élastiques, un corde (ou bout pour les marins) et tu te retrouves avec le même système antivibration des grands gratte ciel. On a un système rigiple ou souplide au choix :-D

Si gitzo exagère que dire de marques comme ASA, Losmandy, Takahashi tout ça pout poser plusieurs minutes sans broncher.

Allez bises ++