Epson 3880 - La vérité sur l'encre

Démarré par helyo, Juin 26, 2011, 19:19:26

« précédent - suivant »

helyo

Enfin une vérité......... à vérifier sur plusieurs cartouches.

J'ai ouvert une cartouche réputée vide, vidé le petit sachet d'alu dans un récipient et pompé l'encre restante dans une seringue graduée. C'est sans doute plus précis que la méthode de la palpation récemment évoquée ici. ::)

Voici le résultat : dans cette cartouche, il reste environ  10,5 ou 11 ml dans la cartouche, soit 12,5 % de la contenance nominale. Je trouve ça un peu beaucoup considérant le prix qu'on nous vend ce précieux liquide.

helyo

une vue serrée sur la seringue.

diogene

Pour éviter de jeter à la benne des cartouches soi-disant vides, il se vend des détrompeurs qu'on met un instant à la place de la cartouche déclarée vide par l'imprimante.
Ensuite, on remet sa cartouche "vide" qu'on peut utiliser normalement.
Il faut cependant la jeter à temps car la pompe s'abime quand la cartouche vide laisse aspirer de l'air.

C'est économique, mais il faut être prudent.
En tous cas, avec ce détrompeur, on peut imprimer quelques paires de A2 avec des cartouches "vides".

D'autres lecteurs donneront le nom en anglais de ces détrompeurs, ce qui permettra de les trouver facilement sur le net.

betamax

romanoel

quel est le meilleur prix que vous avez trouver pour ces resetters?
sur ebay c'est plus de 60 euros....

Verso92

Citation de: helyo le Juin 26, 2011, 19:19:26
Enfin une vérité......... à vérifier sur plusieurs cartouches.

Au cas où tu ne serais pas au courant, tout le monde sait qu'il reste de l'encre dans les cartouches déclarées vides... même Epson communique là-dessus !

Lyr

Citation de: musiclive le Juin 27, 2011, 02:52:17
10 ml ça fait 1/2 metre carré

Cela fait aussi presque une cartouche pleine d'une autre imprimante (genre r800).

Bon, en effet, c'est désolant de voir un tel gaspi, tout cela parce que Epson préfère une évaluation statistique de la consommation d'encre à une évaluation réelle du niveau restant.

On fera un grand pas en avant quand ces systèmes à puce auront l'intelligence d'avoir une jauge électronique.

Chip resetter, ok, mais comment savoir combien d'impressions il nous reste après un reset, vu que ce n'est jamais la même chose?

helyo

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2011, 23:55:44
Au cas où tu ne serais pas au courant, tout le monde sait qu'il reste de l'encre dans les cartouches déclarées vides... même Epson communique là-dessus !

Sans doute sais tu beaucoup de choses que j'ignore mais il  n'est pas forcément nécessaire de le dire sur ce ton quelque peu supérieur. De quelle autorité te prévaux  tu pour ça?

Cela dit, je savais comme tout le monde qu'il restait de l'encre dans les cartouches réputées vides mais je m'autorise à penser que 11 ml  soit 12,5%, c'est beaucoup et que manifestement comme souhaité par d'autres intervenants, plus constructifs dans leurs propos, Epson qui a de gros moyens quant à la création et à la mise en oeuvre de système électronique sophistiqué, pourrait, s'il le souhaitait vraiment, en concocter un qui gérerait la quantité d'encre réelle utilisée en lieu et place de cette commodité très rentable de l'évaluation statistique.
Citation de: kerbouta le Juin 27, 2011, 10:20:52
http://shopping.netsuite.com/s.nl/c.362672/sc.11/category.39310/.f   ;)

Merci pour le lien KERBOUTA.

CONE COLOR est à EPSON ce que HEFGER fut à HP, semble t-il. Quelqu'un a t-il un retour d'expérience significatif sur l'usage de ces ancres là dans une 3800 ou 3880 ?

Bonne journée.  :)  ;)

kerbouta

jamais lu de retour négatif quant à ces encres qui ont pratiquement la même coloriométrie que les Epson ...Pas eu besoin de refaire de profils pour l'utilisation de papiers Ilford Galery ni pour les Epson Premium sur la 3800...

Verso92

Citation de: helyo le Juin 27, 2011, 10:21:20
Sans doute sais tu beaucoup de choses que j'ignore mais il  n'est pas forcément nécessaire de le dire sur ce ton quelque peu supérieur. De quelle autorité te prévaux  tu pour ça?

Ce sujet a été abordé maintes et maintes fois sur Chassimages. Comme tu es nouveau ici, on te pardonnera aisément ton entrée de type "Zorro"...
"Epson 3880 - enfin la vérité sur l'encre"... rien que ça (on n'attendait que toi, justement...) ! et après, c'est moi qui emploie soit-disant un ton supérieur...

Verso92

Citation de: Lyr le Juin 27, 2011, 08:52:22
Chip resetter, ok, mais comment savoir combien d'impressions il nous reste après un reset, vu que ce n'est jamais la même chose?

Tu ne peux pas savoir, par principe... après, il te faut gérer le "presque vide", et savoir si tu veux prendre -ou pas- le risque de faire fonctionner l'imprimante sans encre. Epson dit que c'est dommageable pour ses machines, mais tu n'es pas obligé de les croire.
Sinon, comme suggéré par musiclive, je préconiserais de ne pas trop jouer avec ce genre de chose pendant la durée de la garantie de la machine (la 3880 n'est pas une machine à 50€ !). Après, à chacun de voir...

kochka

Comment savoir si ce qui reste n'est pas une (grosse) marge de sécurité?
Ne serions nous pas les premiers à pester si nous gâchions du papier par faute d'une cartouche vide non détectée?
Et si Epson savait mieux gérer les fins de cartouches, qui nous dit qu'il n'en profiterai pas pour mettre moins d'encre?
Technophile Père Siffleur

Lyr

Citation de: kochka le Juin 27, 2011, 13:59:56
Et si Epson savait mieux gérer les fins de cartouches, qui nous dit qu'il n'en profiterai pas pour mettre moins d'encre?

Parce qu'une vente marquée "81ml" ne peut pas en être autrement.
Par contre, les nouvelles cartouches "intelligentes" pourraient être vendues plus cher pour la même quantité d'encre, sous couvert de "vous en perdrez moins".

helyo

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2011, 13:46:24
Ce sujet a été abordé maintes et maintes fois sur Chassimages. Comme tu es nouveau ici, on te pardonnera aisément ton entrée de type "Zorro"...
"Epson 3880 - enfin la vérité sur l'encre"... rien que ça (on n'attendait que toi, justement...) ! et après, c'est moi qui emploie soit-disant un ton supérieur...

Cher ami, il est bon d'apprendre à lire ce qui est écrit, dans quel ordre, la succession ds phrases, le sens induit par tout ça, bref, la maîtrise du sens de ce qui est écrit puisque manifestement tu maîtrises déjà la construction des phrases. Ou bien encore il est bon de ne pas trahir grossièrement ou délibérément un propos surtout quand il est écrit juste au dessus dans la colonne sous peine de passer pour un jean-foutre.

Adonques  : le titre du fil est EPSON  3880 - La vérité sur l'encre

Ce titre faisait un écho, humoristique à un fil que j'évoque en référence d'un "gars" qui évaluait l'encre en palpant le sachet d'aluminium, et qui nous a fait, les uns les autres, un peu rire!  Certaines choses t'ont manifestement échappé donc !!

Ensuite, je prends la précaution méthodologique de nuancer par "Enfin, une vérité .... à vérifier sur plusieurs cartouches" etc... Ceci, parce que je pense qu'on ne peut conclure des choses définitives sur une seule mesure. Nous sommes donc loin du ton de Zorro et même, pourrait on dire, si on a pas de problème de compréhension de la langue, c'est plutôt son contraire.

Pour finir je ne suis pas nouveau ici puisque, j'y sévis depuis quelques années. Je suis, comme toi sans doute, attentif à la courtoisie des échanges ce que tu pourras si tu as du temps à perdre, vérifier sur les nombreux  fils où je suis intervenu. C'est vrai par contre que je n'aime pas, comme beaucoup, qu'on falsifie mes propos soit par une mauvaise compréhension  soit par une mauvaise foi délibérée. Sur ce coup-là, je m'en tiens, au bénéfice du doute, à  la première hypothèse, ne comprenant les raisons d'une mauvaise foi assumée.

On ne va pas non plus déclarer la troisième guerre mondiale pour ce genre de chose et je considère, pour ma part, l'incident clos.

Cordialement

helyo

Citation de: roubitch le Juin 27, 2011, 12:33:42
-Quand on veut faire style avec une langue étrangère, c'est mieux d'éviter les grosses fautes d'orthographe. L'usage de l'anglais ni l'idée induite par le titre ne suffisent pas à sauver la photo qui reste une scène de rue très banale, rien d'autre, hélas.
-D'autres fois, je laisse le chien déclencher à ma place, c'est bien aussi.

2 de tes critiques... d'une modestie sans limites  ;D
Sorties de leur contexte. ::) ::).. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127553.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127477.0.html

On a pendu beaucoup de gens avec ce genre d'artifice argumentaire !! Je ne te connais pas mais ça ne donne pas envie.. De plus, je ne vois pas ce que l'idée de modestie que tu mets en avant vient faire ici sauf à tout mélanger !

Sans doute un effet de  "club" d'automatismes de solidarité ici !!  ???  Vous me permettrez de ne pas solliciter une carte. ::)

Cordialement

helyo

Citation de: VCR le Juin 27, 2011, 15:50:21
Chez moi, ni sur le port de pêche, ni sur le port de plaisance il y a des ancres de ces fabricants. . . . .

Bien vu VCR .... J'habite pas très loin de La Turballe...Il fallait bien finir par la faire celle-là  ;D

C'est vrai qu'une machine à jet d'ancre est aussi poétique à imaginer que difficile à fabriquer.  ::) :D  ;)

sardin44

Peut être s'agit il d'ancre à jas ... :D ;)

Verso92

Citation de: helyo le Juin 27, 2011, 17:13:01
Pour finir je ne suis pas nouveau ici puisque, j'y sévis depuis quelques années.

Je pensais que, comme tu étais justement plutôt ancien ici, tu aurais saisi le sens de mon petit pic ironique. Manifestement non, tant pis...
Disons que je suis surpris du ton de ton fil, qui semble vouloir faire découvrir au monde une vérité... que tout le monde connait depuis bien longtemps déjà !

Pour prendre un exemple ancien maintenant, je me rappelle que j'enlevais puis remettais les cartouches de ma Stylus Photo 700, ce qui avait le bon goût de réinitialiser la "jauge" des cartouches. En moyenne, je faisais 50% de tirages en plus*, excuse du peu (d'où ma surprise sur la quantité d'encre relativement faible gâchée par la 3880, soit dit en passant). Depuis l'achat de la Stylus 890, dont les cartouches sont munies de puce, j'ai acheté un programmateur.

Par contre, je demeure relativement méfiant par rapport au dysfonctionnement qu'une impression sans encre peut entrainer. Le jour où je m'acheterai une 3880, je ne pense pas que je m'amuserai à ce jeu là...

*je me suis toujours dit que les calculs statistiques de consommation devaient m'être très défavorables, puisque j'imprimais la plupart du temps avec des marges blanches...
Citation de: sardin44 le Juin 27, 2011, 17:41:01
Peut être s'agit il d'ancre à jas ... :D ;)

Coucou sardin44 ! Dixième post sur Chassimages... ça se fête !

;-)

diogene

Cessons de nous crêper le chignon pour ces enfantillages...

Le premier, le plus fort, ce sera celui qui ne surenchérira pas à ces sottises.
Parlons photo, parlons encres, parlons impressions...
Il y a tant de choses à dire sur ces thèmes, non ?

Paix et amour.

MarcF44

Juste une remarque, il paraît que sur la plupart des produits, une fois consommés, il reste 10% sur les parois...
Je ne voulais pas le croire, un jour j'ai pris une bouteille vide de ketchup de 500ml initiaux, il y avait bien des traces rouges sur les parois, un peu au fond mais bon 10% soit 50ml je ne voulais pas le croire... pourtant en pesant, en lavant à l'eau jusqu'à ce que ce soit parfaitement vide et propre j'ai bien constaté que l'écart de masse correspondait aux 10%...

Sur le dentifrice ou la mayonnaise c'est parfois pire !

Bon c'est pas très cher mais je pense que sur un crabe on doit pouvoir constater qu'on a loupé 10 à 12% de chair même après un travail méticuleux  8)

Il y a aussi des collyres utilisables 28 jours seulement, on est obligé de jeter au bout de 28 jours même s'il reste 20% au fond car la solution n'a plus l'efficacité originale.

De toutes façons imprimer chez soi ça n'a jamais été fait pour être moins cher, faut assumer le côté artisanal de la chose je pense !
Qui veut mon HC120 Macro ?

betamax

Citation de: musiclive le Juin 27, 2011, 19:31:15

si tu avais une copine à me presenter pour l'amour ,je prend :P

oui, mais ça va te couter cher  ;)

diogene

Citation de: musiclive le Juin 27, 2011, 19:31:15
la paix je l'ai
si tu avais une copine à me presenter pour l'amour ,je prend :P
Sinon, tu as le fil sur la marche des fiertés ou celui sur la gay-pride.
Il y a plein de copines qui te tendent les bras ! ;D
Tu nous raconteras !

Dans un élan de convivialité, c'est toujours sympa d'élargir le cercle de ses amis... ;D

Verso92

Citation de: diogene le Juin 27, 2011, 21:17:22
Dans un élan de convivialité, c'est toujours sympa d'élargir le cercle de ses amis... ;D

Peut-être ne souhaite-t-il être que sympathisant...  ;-)

betamax

Citation de: diogene le Juin 27, 2011, 21:17:22
Tu nous raconteras !

Avec des détails croustillants  ;D

comme quoi 10 ml d'encre ça mène où ?