Fil 35 1,4 effacé

Démarré par JMS, Décembre 23, 2010, 12:45:35

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: hyago le Mai 31, 2011, 22:15:46
Je suis de plus en plus tenté par cette optique qui ici en Espagne et grâce a mon revendeur est dispo en ce moment a un peu moins de 1500€, mais je crois que je vais laisser passer pour prendre le 24mm 1,4. qui amha me convient mieux pour D700 et D7000.
...

Le 24 je l'ai sur D300, ne fais pas cela malheureux tu vas y prendre gout :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

hyago

Citation de: barberaz le Juin 01, 2011, 01:39:41
C'est souvent le problème du type plus amoureux du matos que des photos ;)

Bonjour barberaz,je souscris ta remarque mais dans l'espoir quand-même que tu ne le dises pas pour moi. J'adore le matos mais pas pour la vitrine: Je m'en sers, et de plus, assez souvent !!!  ;) Je me force de sortir toutes les semaines sous les plus invraisamblables prétextes pour faire des photos et améliorer ma technique.  ;)

Par example:

Ces deux dernières semaines, je viens de faire quelques séries sur le mouvement des indignés Espagnols à València (qui est ma ville). Ce week-end qui vient (3, 4 et 5 juin) j'organise moi-même le Guitar-Day espagnol (le jour de la guitare) à Madrid, qui est le seul grand évennement qui résiste malgré la crise, et où des milliers de geeks du matos musical se donnent rendez-vous sur 1200m2 face a 22 boites qui exposent leurs creations. Les gens viennent de toute l'Espagne pour y assiter: Concerts, expos, etc... On à déjà débordé un grand hotel (ils nour font une bonne remise). Bien sur j'organise, mais je délègue le boulot sur des pôtes, donc je serai là tout le temps, mais avec mes deux boitiers et les objos ad-hoc pour en saisir l'ambiance et les musiciens en action.

Finalement je pars au Guatémala en juillet pour suivre 16 amis toubibs cancérologues encadré dans une ONG dont je suis membre, à fin de documenter leur boulot, et de faire une expo photo sur leurs dures journées et la vie des indigènes qui ont besoin de leur aide pour ne pas crever d'un cancer de prostate. Cette expo se fera sur plusieurs villes avec vente des tirages au bénéfice de l'ONG.. Donc en tant que retraité je ne donne aucun répit à mon matos photo... ;)  Je ne veux pas dire par là que je sois un bon photographe, car je ne le suis pas, mais ce n'est pas par manque de volonté...  :D

Par contre je ne fais pas de mariages: J'en ai fait deux par obligation familiale, mais c'est pas demain la veille que je vais en refaire...  ;D
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Beijing_Planet le Mai 31, 2011, 16:33:22
2/ et une autres vraiment en couleur  ::)

Je préfere la 3º en tant que débouché des ombres sur le visage du sujet principal, mais la pose et la MaP sur la deux me semble meilleure... mais ce n'est qu'un avis personnel. ;)

Ceci dit, dans le contexte de la pratique portraits je préfère la 1º a cause du N&B que je pratique assez en portraits, car je trouve que souvent la couleur distrait au détriment de l'expression du sujet pris en photo. Mais ce n'est qu'un avis personnel. ;)
Un médiocre amateur.

Beijing_Planet

Bonjour,

Merci pour vos feed back.
Effectivement, la 2 est plus piqué que la troisiemme.

Hyago, je suis également dans ta situation : je suis evidemment complétement sur-équipé par rapport à ma pratique et mon niveau. J'assume et j'essaye simplement de progresser du mieux possible tout en ayant la banane à chaque fois que j'arrive a sortir une photo qui, je pense,  ressenble à quelques choses. ::)

Pour ce 35, je commence à mieux le comprende et c'est vrai qu'après quelques semaines d'utilisation, je ne regrette pas du tout mon achat. Je possédait avant l'afd 35 2,0 et je savais que cette focale correspond à mon besoin- par conséquent, pas de surprise de ce coté. La bonne surprise, c'est evidement le rendu de cette objectif, y compris à pleine ouverture. le piqué est toujours  bon et le vignetagne important à 1,4 ne me gene pas.
Deux autres photos pour le plaisir (je l'espere  :))

A+

1/

Beijing_Planet

et la 2/

hyago

Citation de: Beijing_Planet le Juin 01, 2011, 10:15:59
Bonjour,

Merci pour vos feed back.
Effectivement, la 2 est plus piqué que la troisiemme.

Hyago, je suis également dans ta situation : je suis evidemment complétement sur-équipé par rapport à ma pratique et mon niveau. J'assume et j'essaye simplement de progresser du mieux possible tout en ayant la banane à chaque fois que j'arrive a sortir une photo qui, je pense,  ressenble à quelques choses. ::)

Pour ce 35, je commence à mieux le comprende et c'est vrai qu'après quelques semaines d'utilisation, je ne regrette pas du tout mon achat. Je possédait avant l'afd 35 2,0 et je savais que cette focale correspond à mon besoin- par conséquent, pas de surprise de ce coté. La bonne surprise, c'est evidement le rendu de cette objectif, y compris à pleine ouverture. le piqué est toujours  bon et le vignetagne important à 1,4 ne me gene pas.
Deux autres photos pour le plaisir (je l'espere  :))

A+

1/

Oui, bien sur... on est un peu sur-equipés... Par contre, le 35mm 1,4 me tente de moins en moins, et c'est facile a comprendre dans mon cas: J'ai le f1,8 DX AFS, qui me donne pleine satisfaction sur mon D7000, et l'AF-D f2 sur mon D700 qui rend ce que je veux a partir de f4 donc ideal pour le reportage ville... de là que je ne voie pas trop son utilité dans mon cas. C'est pourquoi j'ai décidé d'attendre que le 24mm soit dispo chez mon fournisseur pour avoir un cadrage équivalent 35mm sur mon D7000, avec sa faible PdC et qui sera en plus un très bon outil en FX... 

Dans mon cas vu que je suis autant en DX qu'en FX je manque (je crois qu'on manque tous) d'un bon fixe qui cadre vers 35mm en DX et qui de plus soit lumineux. De là mon détournement vers le 24mm, mais ceci dit j'aime bien tes photos a PO sur le 35mm. Si je pouvais je l'aurais, bien qu'hélàs la triplette 1,4f est vraiment trop chère... donc il faut faire un choix. On ne peut pas tout avoir... Puis monter le 14-24mm sur un DX j'ai délà testé f2,8 c'est trop fermé et merci le poids... ::)
Un médiocre amateur.

Raphael1967

La promenade avec enclume est un sport que je refuse de pratiquer au 35mm même sous la menace.
D'autant que le modelé du 35 F 2 est très bon et que les piqué et contraste à PO peuvent se traiter sans problème.
Mais chacun voit en fonction de sa pratique.
Raphaël

hyago

Citation de: Raphael1967 le Juin 27, 2011, 10:00:35
La promenade avec enclume est un sport que je refuse de pratiquer au 35mm même sous la menace.
D'autant que le modelé du 35 F 2 est très bon et que les piqué et contraste à PO peuvent se traiter sans problème.
Mais chacun voit en fonction de sa pratique.

Bonjour Raphael,

je ne me suis servi que sur une PdV a PO du 35mm f2 sur mon D700, et je n'ai pas du tout apprécié.. Je trouve bien mieux le rendu d'un équivalent cadrage 35mm à f2 sur le X100.  ;)

Par contre en promenada ville le 35mm f2 entre f4 et f5,6 c'est de la joie, pas cher et sympa, bien qu'après l'arrivée du X100, c'est un couple qui a peu d'avenir chez moi (le poids enclume tout comme toi)... Je me sens mieux au X100. ;)
Un médiocre amateur.

Raphael1967

Je suis bien d'accord avec toi Hyago.
La balade au D700 avec 35/2 va se raréfier.

Ce weekend, j'ai testé pour la première fois une association détonnante:
X100 + D700 + 85/1.4.

Dans bien des cas, cela va devenir ma recette magique.
Raphaël

hyago

Citation de: Raphael1967 le Juin 27, 2011, 13:54:08
Je suis bien d'accord avec toi Hyago.
La balade au D700 avec 35/2 va se raréfier.

Ce weekend, j'ai testé pour la première fois une association détonnante:
X100 + D700 + 85/1.4.

Dans bien des cas, cela va devenir ma recette magique.

Tiens, je fais quasiment pareil mais avec le D7000 et le 85mm 1,4f. Je voulais en parler précisément , car je pars au Guatemala le 23 juillet, bien sur le X100 sera là, mais je doute entre le D700 et le D7000 avec le 85mm 1,4f sigma qui arrache dur a PO pour les portraits... je vais peut-être me décanter pour le D7000 car je peux prendre en plus (c'est léger) le 8-16mm + 17-70mm sigma... en plus du 85mm...

Je sais que c'est pas la même chose, mais ça fait bien moins de poids que le 14-24mm et le 24-70mm ( + a la limite un 105VR) sur D700.  ::) en fin qu'en penses tu ?

Moi je soupèse le poids et la qualité tout en sachant que le D7000 a 12800 ISO marche impec, a la limite un peu mieux en BdB que le D700... de là le doute...  ::)
Un médiocre amateur.

Raphael1967

Citation de: hyago le Juin 27, 2011, 15:27:14
Tiens, je fais quasiment pareil mais avec le D7000 et le 85mm 1,4f. Je voulais en parler précisément , car je pars au Guatemala le 23 juillet, bien sur le X100 sera là, mais je doute entre le D700 et le D7000 avec le 85mm 1,4f sigma qui arrache dur a PO pour les portraits... je vais peut-être me décanter pour le D7000 car je peux prendre en plus (c'est léger) le 8-16mm + 17-70mm sigma... en plus du 85mm...

Je sais que c'est pas la même chose, mais ça fait bien moins de poids que le 14-24mm et le 24-70mm ( + a la limite un 105VR) sur D700.  ::) en fin qu'en penses tu ?

Moi je soupèse le poids et la qualité tout en sachant que le D7000 a 12800 ISO marche impec, a la limite un peu mieux en BdB que le D700... de là le doute...  ::)

Ecoute, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour te conseiller entre le Dx et le Fx car je n'aime pas du tout le Dx. Je n'ai vraiment pas aimé les années D70 et ces angles de champ batards avec mes focales.
Si je faisais de l'ornitho tout le temps, j'aurais sans doute craqué pour un D300s mais ce n'est pas le cas.
J'ai vraiment "revécu" depuis le D700.
Les voyages sont des casse-tête à cause de l'encombrement et de la fatigue.
Cela dépend vraiment de la destination.
Quelques exemples: cet été je pars d'abord à Arcachon, Bordeaux, Cognac. Il y aura un peu d'oiseaux, des portraits de famille, quelques paysages et un peu de street. Je vais prendre le X100 et le D700 avec 70-300 et un 50/1.2.
Après, je vais profiter de la douceur de l'été à Stockholm pendant une semaine. On me prête un appart, pas de contrainte de matos. X100, D700 24/2.8, 50/1.2 et 85/1.4.
Enfin, une semaine en Lombardie, Milan, lac de Côme, lac Majeur. Probable grosse chaleur et pas mal de déplacements: X100 et D700 avec 50/1.2.
Chaque cas est différent mais le X100 est toujours là.
Sans avoir étudié le sujet, spontanément, je dirais que pour le Guatemala, je prendrais le X100, le D700 avec le 24/2.8 et le 85/1.4.
Dans ta config, le Dx serait probablement plus reposant.
Mais ce sont tes épaules, pas les miennes  ;)
Raphaël

barberaz

Citation de: hyago le Juin 01, 2011, 10:26:32
Oui, bien sur... on est un peu sur-equipés... Par contre, le 35mm 1,4 me tente de moins en moins, et c'est facile a comprendre dans mon cas: J'ai le f1,8 DX AFS, qui me donne pleine satisfaction sur mon D7000, et l'AF-D f2 sur mon D700 qui rend ce que je veux a partir de f4 donc ideal pour le reportage ville... de là que je ne voie pas trop son utilité dans mon cas. C'est pourquoi j'ai décidé d'attendre que le 24mm soit dispo chez mon fournisseur pour avoir un cadrage équivalent 35mm sur mon D7000, avec sa faible PdC et qui sera en plus un très bon outil en FX... 

Donc si j'ai bien compris tu ne vois pas l'intérêt des grandes ouvertures du 35mm f1.4 sur FX mais tu es intéressé par celles du 24 f1.4 sur DX... cocasse!

hyago

Citation de: barberaz le Juin 27, 2011, 18:09:41
Donc si j'ai bien compris tu ne vois pas l'intérêt des grandes ouvertures du 35mm f1.4 sur FX mais tu es intéressé par celles du 24 f1.4 sur DX... cocasse!

Non, détrompe toi, j'ai abandonné l'idée, par contre je ne peux pas effacer mon ancien post., ni m'égosiller à dire que j'avais tord. Je me suis contenté du 85mm 1,4 dont je suis râvi. Le 24mm et le 35mm ne m'intéressent pas en 1,4f.  Je me contente du 2,8f (24mm) ou du 2f dans le cas du 35mm. ;)
Un médiocre amateur.

kibi

pour alimenter se fils  une  petite image famille du 35.

kibi

POur  la profondeur   de champ. Et la douceur.