FF VS APS-C

Démarré par helliryc, Juin 27, 2011, 22:40:10

« précédent - suivant »

helliryc

Bonsoir,

Dans un autre fil sur un autre forum de chassimages, un forumeur a posté une image avec un "D700 MB-D10 85/F1.4 ADF", je lui ai demandé à quelle distance il se tient du sujet pour déclencher, sa réponse m'a un peu étonné (en même temps, je ne suis pas un expert  :D), il me dit se tenir entre 2 et 5 métres, avec un 85 m/m ???? moi avec mon 60 m/m je dois me reculer un peu plus pour avoir un beau portrait, par exemple ... j'ai appris qu'il était en FF, je suis avec un alpha 550, donc APS-C ! Est ce que la différence de taille des capteurs explique le fait que l'on se tiennent à des distance différentes pour prendre des photos ? Suis je assez clair dans mon énoncé ?

Merci par avances aux bonnes âmes, et s'il vous plait, ne me fustigez pas hi hi iii  ;D

on en apprend tous les jours !

fabco

La surface des capteurs étant différente, le cadrage est différence.
Ainsi une focale de 85mm sur un boitier aps-c cadre comme un 85x1.5(pour un sony)=127.5 en FF.
Donc pour avoir le même cadrage tu dois reculer.

Pour toi ton 60mm cadre comme un 90mm en FF.

helliryc

Merci,

C'est bien ce qui me semblait ....

Claude77

Dit autrement : la variation de l'angle de champ (focale apparente) est inversement proportionnelle au rapport des diagonales des capteurs.

helliryc

Citation de: Claude77 le Juin 28, 2011, 15:52:57
Dit autrement : la variation de l'angle de champ (focale apparente) est inversement proportionnelle au rapport des diagonales des capteurs.

Effectivement, c'est dit autrement, à tel point que je ne comprend rien  ;D en petit "nègre" (rien de péjoratif la dedans) ça donne quoi, ça m'interresse ton histoire là ....

Mistral75

Plus ton capteur y en a être petit, plus ton objectif y en a découper petite portion de l'espace devant lui ;).

fiatlux