FF VS APS-C

Démarré par helliryc, Juin 27, 2011, 22:40:10

« précédent - suivant »

rascal

bah FF vs APSC et certains te diront que l'effet 3D c'est aussi dû à l'optique : CZ et autre Leica...

après, l'effet "3D" par exemple en portrait c'est aussi une maitrise de l'éclairage

helliryc

Citation de: rascal le Juillet 11, 2011, 09:24:58
bah FF vs APSC et certains te diront que l'effet 3D c'est aussi dû à l'optique : CZ et autre Leica...

après, l'effet "3D" par exemple en portrait c'est aussi une maitrise de l'éclairage

Ouais, l'éclairage, j'ai parfois bien du mal à l'otenir, des endroits cramés, je recommance, et j'ai des zones bouchés, c'est pas simple, mais tellement prenant à la fois .... C'est difficile de bien saisir l'image que l'on a devant nous ...
on en apprend tous les jours !

helliryc

Citation de: SCSI le Juillet 11, 2011, 09:31:41
...donc le bokeh et la PDC plus restreinte. Résultat, on en revient aux optiques FF...

Rappel moi ce qu'est le bokeh stp (je sais je sais, je suis nul, ah non débutant en fait lol  ;D) même, sur un APS-C, les objo FF sont plus performants ?

rascal

bokeh = flou d'arrière plan (en gros, y'a du pinaillage possible...  ;D)

Jean-Claude Gelbard

Si tu veux passer à un boîtier 24x36 (full frame ou FF), tu peux étaler tes investissements dans le temps si tu acceptes de travailler pendant quelque temps en 11 Mpixels au format APS-C, ce qui donne l'impression d'être limité, je le sais. Les boîtiers Sony Alpha 850 et 900 reconnaissent les optiques "petit capteur" et recadrent automatiquement en 11 Mpixels ; il faut juste utiliser les repères de cadrage dans le viseur. J'ai fait l'essai un jour avec le Tamron 11-18 que j'avais acheté pour l'Alpha 230 de mon fils, et ça recadre bien. Tu peux ainsi dans un premier temps continuer à utiliser tes optiques actuelles et les remplacer au fur et à mesure de tes possibilités ou des autorisations de financement de ton ministre du budget.

helliryc

Citation de: JCGelbard le Juillet 17, 2011, 11:31:00
Si tu veux passer à un boîtier 24x36 (full frame ou FF), tu peux étaler tes investissements dans le temps si tu acceptes de travailler pendant quelque temps en 11 Mpixels au format APS-C, ce qui donne l'impression d'être limité, je le sais. Les boîtiers Sony Alpha 850 et 900 reconnaissent les optiques "petit capteur" et recadrent automatiquement en 11 Mpixels ; il faut juste utiliser les repères de cadrage dans le viseur. J'ai fait l'essai un jour avec le Tamron 11-18 que j'avais acheté pour l'Alpha 230 de mon fils, et ça recadre bien. Tu peux ainsi dans un premier temps continuer à utiliser tes optiques actuelles et les remplacer au fur et à mesure de tes possibilités ou des autorisations de financement de ton ministre du budget.

Salut,

je te remerci de ce tuyau, car c'est aussi une question que je me posais, à savoir peut on utiliser les objo APS-C sur un FF, tu as anticipé, et c'est trés interressant, car je m'interresse effectivement au a900 à l'avenir .... merci à toi

helliryc

Citation de: JCGelbard le Juillet 17, 2011, 11:31:00

Mais aussi, peut on faire l'inverse, utilisé des objectifs FF sur des APS-C ? qu'est ce que ça donne comme résultat ? à quoi faut il faire attention pour la prise de vue ? quels objectifs achetés en fixe et en télé dans un premier temps ? histoire d'avoir déjà des objectifs FF avant d'avoir l'appareil ......

rascal

aucune précaution... ça change rien... On n'utilise que le centre de l'optique (par rapport à un capteur 24x36) donc on minimise les défauts optique sur les bords : on ne prend que le meilleur de la meule... donc c'est tout bénéf !

mais en général, en neuf au moins, compatible FF=plus cher (et plus lourd/encombrant en théorie)...

helliryc

Citation de: rascal le Juillet 25, 2011, 14:10:48
mais en général, en neuf au moins, compatible FF=plus cher (et plus lourd/encombrant en théorie)...

Oui, plus cher j'imagine, plus lourd, j'ai envie de te faire confiance  ;D Et donc si ça fonctionne bien comme tu me le précise, j'ai bien envie à l'avenir de m'équiper de bons objos FF, histoire qu'ils me durent dans le temps, en attendant d'avoir un l'engin qui va bien avec ......

rascal

en fait, y'a pas énormément d'objo expert en DT (dédié APSC).

toute la classe G et les Zeiss sont FF (sauf le CZ 16-80 DT).

je n'ai qu'un seul DT : le 18-55, le reste en FF.

c'est pas forcément facile de comparer, mais les derniers DT sorti, sont certes de construction plus légère, mais optiquement sont quasi sans reproche, surtout en regard du prix : exemple le 50 et 35/1,8 DT