choix d'un compact

Démarré par florico, Mai 15, 2011, 22:37:24

« précédent - suivant »

Geppy

Bonjour,

Pour ceux qui cherchent un compact à gros zoom, et qui, comme moi, sont intéressés par le powershot SX220 (230) HS, je vous invitent à regarder de près le Fuji F500 (550) EXR.

J'ai passé pas mal de temps à creuser le sujet, sur des sites en français et en anglais, et les tests faits sur le Fuji ne sont pas toujours très objectifs. La raison en est que l'on compare des photos en 16 Mpix du Fuji à celles (meilleures) du Canon en 12 Mpix. Peu de tests du Fuji explorent les modes EXR, pourtant très intéressants.

A mon sens le Fuji ne doit pas être utilisé, sauf exception, en 16 Mpix. Certains modes EXR prenent plusieurs photos et les recombinent pour sortir des photos en 8 Mpix qui sont vraiment de bonne qualité. Cela permet en particulier, selon les modes, d'améliorer la dynamique, de minimiser le bruit, et même de rendre l'arrière plan un peu plus flou que ce que l'on peut faire avec un compact.

C'est un appareil sans doute un peu plus compliqué à comprendre et à utiliser que le SX220, mais avec des possibilités intéressantes, dont l'enregistrement en RAW.

jeanmau

Le Fuji F550 faisait parti de mes favori pour remplacer mon Lumix TZ10.
Son gros atout est sa gestion des basses lumières avec son procédé excusif EXR mais avec un petit "bémol", c'est un "blur" trés important quand en basse lumière un élément très lumineux (lampadaire par exemple) se trouve sur la photo.
Par contre, rédhibitoire pour moi qui fait de la vidéo, celle ci est médiocre, aussi bien en ce qui concerne le son et l'image...

Geppy

Ton commentaire  montre une fois de plus que le "meilleur" appareil photo n'existe pas !

Une fois qu'on a préselectionné une liste de bons appareils, le choix se fera sur ce que l'on attend pour sa propre utilisation. Les tests, aussi bons soient ils, ne peuvent faire le choix à la place de l'utilisateur.

J'avais retenu une première liste de 7 appareils : Powershot SX230 (220) HS, Casio EX-ZR100, Fuji F550 (500) EXR, Nikon S9100, Olympus SZ20, Pana TZ 18/20, Samsung WB700.

Ce sont tous de bons appareils, avec leurs qualités et leurs défauts. La sélection se fait ensuite sur l'importance que chacun attache à tel ou tel critère.

Pour moi, la liste des 7 ci-dessus s'est réduite à deux : SX230 HS, F550 EXR. Pour quelqu'un d'autre le résultat peut être différent, sans que lui ou moi n'ayons tort.

La faiblesse relative de la vidéo peut être en effet un critère éliminatoire pour celui qui mettra un gros coefficient à la vidéo.

Par contre, le "blur" (ou "flare") est plus anecdotique. Depuis près de 50 ans que je fais de la photo (eh oui...  :( ), je n'ai pas souvenir avoir eu un réverbère allumé dans le viseur, même si cela a dû arriver. J'ai d'ailleurs remarqué que ce n'était pas ce paramètre qui t'avait fait éliminer le Fuji.

Pour terminer, une petite précision sur le Fuji : entre le 500 et le 550, il n'y a pas que le GPS comme différence. Certains modes (rafale, bracketing, etc.) diffèrent entre les deux appareils. Vu la faible différence de prix, je conseillerais le 550, quitte à désactiver le GPS pour ne pas pénaliser l'autonomie.

jeanmau

Je pense que je vais attendre la génération 2012 pour changer mon TZ10 qui globalement me donne satisfaction, en photo et vidéo...
Mais parfois le me tâte encore.
J'hésiterai entre le Lumix TZ20, toujours le Fuji F550 (si un autre test sérieux de la vidéo contredirait celui que j'ai lu!) mais aussi le Sony HX9 (petit frère du bridge HX100) qui semble faire l'unanimité dans la presse écrite et internet...

Geppy

Ta position me semble sage !

J'ai été un fervent partisan des Pana TZx, jusqu'au TZ5. Ils étaient nettement au dessus des autres, dans la catégorie "longs zooms".

A mon sens, ils ont vécu sur leur avance, et se sont laissés rattraper, voir dépasser par d'autres marques. De mon point de vue, il y a mieux aujourd'hui que les TZ18/20.

En ce qui concerne le Sony HX9V, je l'ai éliminé pour les raisons suiivantes :
- Traitement de l'image trop poussé
- Peu de controles manuels
- Ecran moyen
- Cher

Un test récent du Fuji F550 (en anglais) qui m'a l'air assez objectif :

http://www.ephotozine.com/article/fujifilm-finepix-f550exr-gps-camera-review-16271

jeanmau

Merci pour le lien du test.....qui ne me fait pas avancer !
J'avais lu sur un test que la vidéo était médiocre, image (trop contrasté, blancs cramés et noirs bouchés) et son (son confus, micros trop proches pour une bonne stéréo).
Sur ce test, il est indiqué ; Qualité vidéo impressionnante !

Je continue à attendre !

gerardvin

En ce qui concerne le Fujifilm FinePix F550EXR, les avis donnés par 2 utilisateurs sur Amazon.fr m'en ont tout à fait éloigné!!!!
Quant à moi, je suis toujours en train d'hésiter entre le Sony H9V et le Canon SX 220HS.....