Une vraie optique Carl Zeiss?

Démarré par DarkLord, Juin 28, 2011, 20:14:06

« précédent - suivant »

DarkLord

Bonjour à tous
Est ce une vraie optique CZ Tessar? (vraie = ultra qualitative)
http://cgi.ebay.com/Altissa-Altix-Rollfilmkamera-Fotoapparat-Tessar-2-8-50-/230639288421?pt=DE_Alte_Kameras&hash=item35b32c4065

Si oui, le prix de l'enchère est peanuts.
La monture d'un Altissa, c'est du M42?

Merci d'avance,

Gér@rd

C'est bien un vrai Tessar Carl Zeiss Jena, mais il s'agit d'une optique fixe (avec obturateur central au milieu des lentilles).

L'Altix d'Altissa (DDR) était livré avec (au choix) un Trioplan (3 lentilles) ou un Tessar (4 lentilles, plus cher). C'est un très joli 24x36, élégant, tout petit et très bien fini. Il ne dépare pas une collection mais reste tout à fait opérationnel (agréable d'emploi).

ais

Attention toutefois à ne pas rêver sur ce qui s'appelle Zeiss de nos jours. Zeiss Iena, c'est la fabrication Est-allemande.
Ca ne veut pas dire plus mauvais (j'adore les optiques de l'Est). Mais ce n'est pas "du zeiss" selon les critères de certains.

Andhi

"Zeiss Iena, c'est la fabrication Est-allemande".

Pas tout à fait : pas du tout avant et pendant la seconde guerre mondiale (l'Allemagne de l'est n'existait pas) et en partie après.
J'ai, par exemple (parmi d'autres) du Rolleiflex Automat 4 de 1950 avec optique Tessar Carl Zeiss Jena et il me semble que cela a été fabriqué en Allemagne de l'ouest...

Gér@rd

Carl Zeiss Jena c'était le nom avant guerre... Après, ça devient compliqué avec la création (en RFA) de Zeiss Oberkochen et la continuation de Zeiss Jena à l'Est.

Pour ton Rollei Automat, Andhi, je sais pas trop... Peut-être est-ce que Rollei avait (en 1950) encore des stocks de Tessar qu'ils ont continué à utiliser après guerre (Braunschweig c'était en RFA). Ou alors peut-être aussi que Zeiss Oberkochen (RFA) a continué à utiliser le nom complet avant que le procès qui l'opposait à Zeiss Jena aboutisse...

Pour la qualité des optiques Jena versus celles d'Oberkochen, je pense que ces dernières ont continué à évoluer alors que celles de Jena sont restées quasi-figées sur les schéma d'avant guerre. Donc un Tessar "aus Jena" des années '70 est sans conteste moins bon qu'un T* de la même époque. Mais la qualité d'un Tessar Jena reste encore très bonne en absolu (et d'un rapport qualité/prix imbattable).

DarkLord

Merci pour tous ces eclairages. L altissa en question utilise quel type de monture?

Gér@rd

Citation de: DarkLord le Juin 29, 2011, 08:47:57"L'Altissa en question utilise quel type de monture?"

Aucune. Quand je répondais qu'il s'agissait d'une optique fixe, je voulais dire par là qu'elle était inamovible (fixée à demeure sur ce boîtier...).

Krg

Le même Tessar 2.8/50mm équipe les WERRA, en monture fixe ou interchangeable selon les versions.
Les objectifs marqués "T aus Jena" sont aussi des Carl Zeiss Tessar où justement la mention Tessar disparaît, car c'est Zeiss Ikon qui en a conservé les droits hors de la DDR.
Certains WERRA destinés à l'export recevaient une deuxième bague d'identification par dessus l'originale pour masquer le nom de Tessar.
Pentax & Werra

Gér@rd

Oooooups j'avais pas mes lunettes  >:(...!

Désolé, mais j'avais pas vu sur la photo qu'il s'gissait de l'Altix V. Le vendeur Ebay ne disait pas de quel modèle il s'agissait et j'au crû que c'était le IV (qui en photo est quasi-identique au V). Le V a effectivement une optique interchangeable ! Bon, ça ne change pas grand chose pour toi puisqu'il s'agit d'une baïonnette spécifique à Altissa et que tu ne pourrais pas le monter sur autre chose qu'un autre Altissa (intérêt très limité à part pour de la collection).

Si tu cherches un Tessar Jena 2.8/50 en monture interchangeable, on les trouve le plus souvent en 42 à vis et en monture Exakta.

En 42 à vis "Carl Zeiss Jena DDR" (DDR= Allemagne de l'Est), tu as par exemple celles ci actuellement sur Ebay :

(les prix prévisibles seront inférieurs à celui de l'Altissa).

http://cgi.ebay.fr/CARL-ZEISS-JENA-DDR-TESSAR-2-8-50-CAMERA-LENSE-/110706922053?pt=UK_Lenses_Filters_Lenses&hash=item19c6a59245

http://cgi.ebay.fr/Carl-Zeiss-Jena-DDR-Tessar-50mm-f-2-8-Zebra-Lens-Mint-/280699082598?pt=Camera_Lenses&hash=item415af81766

DarkLord

En fait un altissa 4 est un gros compact? ;)

Au niveau pique que valent ces tessar?

Gér@rd

Citation de: DarkLord le Juin 29, 2011, 10:36:06"En fait un Altissa 4 est un gros compact? ;) Au niveau piqué que valent ces Tessar ?"

Oui, l'Altix 4 (Altissa c'est la marque, Altix c'est le modèle...) serait comparable maintenant à un Apn compact (avec une focale fixe). "Gros" n'est pas le bon terme (je dirais "dodu", il est plutôt petit et bien en main  :D).

La majeure partie des 24x36 étaient ainsi (les Rétinette de Kodak, les Vitoret de Voïgtländer, les Contessa de Zeiss, etc...). Les "non-reflex" à optiques interchangeables étaient l'exception (Leica, Contax, Robot...). Dans les années '50/'60 (et après...) il y avait plein d'appareils allemands muni d'un Tessar f2.8/50 (ou alors d'un Xenar de Schneider son frère ennemi). C'était synonyme de qualité. Il faudra attendre la diffusion généralisée des Reflex japonais (fin des '60) pour que l'optique standard passe au f2/50 plus ouverte et généralement un peu meilleure que le Tessar (mais plus cher). Disons que le Tessar reste une valeur sûre.

Andhi

Gér [at] rd, le Tessar du Rolleiflex présenté, avec son traitement anti-reflet, a bien été fabriqué après-guerre (la seconde). Et en Allemagne de l'Ouest, bien sûr.

A propos de l'optique Tessar elle-même, sa conception générale (formule à 4 lentilles) est restée identique depuis sa naissance, tout en supportant de nombreuses améliorations au fil du temps : ainsi, le Tessar 3,5 de l' Automat de 1950 est un peu moins bon que celui du Rolleiflex T de 1958, qui n'est pas loin des Planar et Xenotar 3,5 (des références en la matière) de la même époque.

Mais quelle que soit sa date de fabrication, le Tessar reste en effet une belle optique : j'en ai quelques-uns du début du siècle dernier pour grand format qui donnent de bons résultats (si l'on évite bascule et décentrement...).

Gér@rd

Citation de: Andhi le Juin 29, 2011, 13:06:31"Gér [at] rd, le Tessar du Rolleiflex présenté, avec son traitement anti-reflet, a bien été fabriqué après-guerre (la seconde). Et en Allemagne de l'Ouest, bien sûr."

Pour ton Rollei automat de 1950 (bel appareil !), effectivement (j'avais pas remarqué), le numéro inscrit n'est pas un numéro de Tessar d'avant guerre (pour le traitement anti-reflet, c'est moins significatif, il y en avait déjà de beaux avant guerre). Le N° tendrait à penser que c'est bien une fabrication Zeiss Oberkochen avec Jena écrit dessus. C'est assez surprenant mais je vois mal Rollei/Braunschweig achetant des Tessar à Zeiss Jena dans les années '50...

Pour les améliorations du Tessar de sa naissance à nos jours, je suppose qu'elles ont surtout suivi les nouveaux indices de verre qu'on a su fabriquer au cours des décennies successives. Mais c'est vrai que (comme tu le dis) un Tessar même d'avant guerre reste un bel objectif (j'adore le Tessar 2.8/80 de mon Super Ikonta B et il doit dater de 1935 !).

JMS

De toute façon, c'est bien Jena qui est le berceau de l'entreprise Carl Zeiss, laquelle a ensuite essaimé dans toute l'Allemagne au gré des fusions acquisitions notamment des années 30 ! Mais après guerre Carl Zeiss Jena a moins évolué que la société ouest...jusqu'à être obligée de cacher son nom qui était pourtant le seul...historique !

Joël Pierre

Citation de: Gér [at] rd le Juin 29, 2011, 09:01:30Aucune. Quand je répondais qu'il s'agissait d'une optique fixe, je voulais dire par là qu'elle était inamovible (fixée à demeure sur ce boîtier...).

J'ai cet appareil avec cette optique. Il s'agit d'une optique interchangeable à baïonnette verrouillée par la bague arrière (beaucoup plus facile à utiliser que les baïonnettes des reflex actuels).

Gér@rd

Citation de: Joël Pierre le Juin 30, 2011, 21:03:53"J'ai cet appareil avec cette optique. Il s'agit d'une optique interchangeable à baïonnette verrouillée par la bague arrière (beaucoup plus facile à utiliser que les baïonnettes des reflex actuels)."

Oui, c'est un Altix V et pas un IV comme je l'avais crû au début (j'avais corrigé quelques lignes en dessous).