Destination de vos impressions

Démarré par Gilala, Juin 29, 2011, 09:37:34

« précédent - suivant »

Gilala

Je me pose depuis quelques temps la question d'investir dans une bonne imprimante et je regarde donc sur ce forum les différents avis sur les différentes machines.
Pour l'instant la chose qui m'arrête est le format! La plupart d'entre vous semble avoir des A3+ ce qui est élimine comme destination les tirages d'expo, non? Seules les a2 ou plus me paraissent adéquates mais bien trop cher pour un usage personnel à mon gout.
Comme perso je suis plus dans une optique grands tirages mais très peu nombreux  je reste pour l'instant à des tirages sur le net.
D'où ma question, quelle est la destination principale de vos tirages?

marthouret

Citation de: Gilala le Juin 29, 2011, 09:37:34
La plupart d'entre vous semble avoir des A3+ ce qui est élimine comme destination les tirages d'expo, non?
Salut

Je ne vois pas en quoi le a3 poserait problème en expo... Je l'utilise couramment, éventuellement monté dans un cadre plus grand avec un passe partout...

à+

Verso92

Citation de: Gilala le Juin 29, 2011, 09:37:34
La plupart d'entre vous semble avoir des A3+ ce qui est élimine comme destination les tirages d'expo, non?

Non.

romanoel

perso je tire en A4, A3, A3+ et un peu en A2.
Mon expo personnelle est chez moi :) Je change de temps en temps le contenu des cadres, et stocke alors mes tirages dans des classeurs (pour les A4 et A3), et dans une boite de papier A2 vide pour les A2.

Pour etre honnete, je ne suis pas convaincu par le format A3+ qui ne m'apporte pas grand chose (il n'existe pas de classeur A3+, donc la seule utilisation est dans un cadre).

Canito

Citation de: romanoel le Juin 29, 2011, 11:59:23
perso je tire en A4, A3, A3+ et un peu en A2.
Mon expo personnelle est chez moi :) Je change de temps en temps le contenu des cadres, et stocke alors mes tirages dans des classeurs (pour les A4 et A3), et dans une boite de papier A2 vide pour les A2.

Pour etre honnete, je ne suis pas convaincu par le format A3+ qui ne m'apporte pas grand chose (il n'existe pas de classeur A3+, donc la seule utilisation est dans un cadre).

Bonjour Romanoel, comment t'y prends-tu pour faire "tourner" tes tirages dans les cadres ? Compte tenu du prix des cadres (et le cas échéant passe-partout) et de l'encadrement, l'idée est très intéressante.

Canito

Ah ! merci roubitch, je suivrai également sur ton fil. L'idée d'avoir quelques cadres dans lesquels faire tourner les tirages est chouette je trouve (les tirages non encadrés étant stockés dans une boite ou un classeur).

romanoel

Citation de: Canito le Juin 29, 2011, 12:11:06
Bonjour Romanoel, comment t'y prends-tu pour faire "tourner" tes tirages dans les cadres ? Compte tenu du prix des cadres (et le cas échéant passe-partout) et de l'encadrement, l'idée est très intéressante.

pas sur de comprendre la question  :)  ?

Une fois de temps en temps, je change la photo dans le cadre et voila tout :) Mais la réponse semblant tellement évidente, j'en déduis que je ne comprends pas la question...

Canito

Je voulais dire en pratique : comment fais-tu pour fixer la photo et éviter qu'elle ne gondole ou se promène dans le cadre ? si tu utilises un passe-partout, comment fixes-tu celui-ci à la photo et le tout au cadre ? comment refermes-tu le cadre ? etc. Désolé pour la naïveté de ces questions mais j'ai toujours fait encadrer mes photos et lorsque j'examine un encadrement, je ne vois pas comment faire tourner les tirages aisément.

Canito

Citation de: erickb le Juin 29, 2011, 12:39:54
ça s'abime à la longue si c'est pas fait pour ça, et selon les systèmes c'est des fois compliqué si tu dois te taper 40 cadres
il y a des cadres interchangeables pour les expo, tu vends le contenu mais pas le cadre

Voilà.

Verso92

Citation de: erickb le Juin 29, 2011, 11:03:16
on entend vraiment n'importe quoi sur les forums

Respire un bon coup, replonge toi dans le contexte de la réponse et analyse de plus près sa formulation...  ;-)

David T.

Je ne cracherais pas sur du A2, mais le A3+ me suffit. De toutes façons, pour une expo, je varie systématiquement les formats, mes tirages les + grands font donc 30x45 (le format A3+ permet de se ménager de la place pour la fixation), et sont placés dans des cadres 50x70 avec passe. Sauf cas particulier (j'ai déjà fait faire des tirages sur grandes baches et des contrecollés sur Dibon), ce format (et ceux au-dessous !) me suffit.
Outre l'intérêt des tirages de lecture (pas donné, mais une photo n'existe vraiment que tirée, de mon point de vue), les tirages d'expo (et donc les ventes potentielles), je fabrique aussi des "livrets d'artiste" (le nom est pompeux, mais c'est l'expression consacrée !).
Tout cela est bien entendu faisable sans imprimante personnelle...

Pour tenter une réponse à l'autre question, j'utilise aussi régulièrement les mêmes cadres pour différentes expos. En premier, j'ai acheté des cadres de qualité, que l'on peut se permettre d'ouvrir et refermer sans crainte (donc exit les machins en métal à tordre qui finissent immanquablement par se faire la malle). Et ensuite, j'utilise des coins autocollants que je place au dos de mes passes. Je peux ainsi y placer le tirage que je veux.

Gilala

ok, merci pour ces avis!
Je ne voulais pas lancer une polémique sur la taille nécessaire pour une expo, c'était juste un avis personnel (qui est renforcé avec mon premier tirage 60x90 recu ce matin).
Donc j'en déduis que la majorité des photographes achète du A3+ pour exposer... ce qui fait malgré tout une utilisation assez "restrictive" pour un investissement de la sorte non? (à moins que vous fassiez 10 expos par an...)

Gilala

Citation de: erickb le Juin 29, 2011, 13:30:09
une Epson 3880  coute pas si cher que ça je trouve,   autour de 1100 , 1150 euro
oui je sais le matos est vendu peu cher...c'est l'encre qui fait monter l'addition...

Gilala

Citation de: musiclive le Juin 29, 2011, 13:42:48
oui ils pourraient donner l'encre gratis :D
superbe pléonasme ;)
mais t'as raison les pauvres ils doivent être presque à prix coutant avec les prix actuels  ;D

kerbouta

plus proche des 500€ quand même, noir mat inclus... :-\

fantec

Citation de: romanoel le Juin 29, 2011, 11:59:23
Je fais faire mes tirages en 30x45 (une vingtaine de photos par an) et je les range dans une boite de présentation (Prat) au dimension 33x48 (chaque photo est rangée dans une feuille de papier cristal pliée en deux). J'avais trouvé des classeurs au format A3+ mais je n'aimais pas l'aspect "sous plastique" obtenu.

Je n'ai pas trop la place pour mettre en place des cadres mais, au détour d'un déménagement, je pense que je m'y mettrais (reste juste à trouver des cadres qui permettent aisément de changer le contenu).

Canito

Citation(reste juste à trouver des cadres qui permettent aisément de changer le contenu)

J'ai l'impression que nous sommes plusieurs à rechercher ce type de solution.  :)

kochka

Destination?
Un grand carton à dessin, plaqué dans une armoire.
Il n'y en a donc pas beaucoup, mais pas mal de A2 tirée à partir de diapos.
Technophile Père Siffleur

EVGUENIE

Citation de: roubitch le Juin 29, 2011, 10:32:02
tu devrais savoir qu'aujourd'hui c'est 60x90 minimum pour une expo ...  :'(

Pour son expo à la bibliothèque nationale , le jeune et très prometteur Michael Kenna...  ;D avait des tirages qui faisait environ 20 X 20...

culetchemise

Sinon, du point de vue encadrement, après avoir essayé plusieurs solutions, y compris collage sur plaque plexi (ça se déforme et c'est assez lourd), je vais tenter les cadres Rauch Alu (tubes alu) qui sont à un prix abordable, et mettent en valeur la toile ou le papier épais. Look très dépouillé moderne;