Problème mise au point 70 200 4IS

Démarré par Nico C, Juillet 01, 2011, 23:03:16

« précédent - suivant »

Nico C

Bonsoir à tous, help!

L'objet du problème: 70 200 4IS acheté il y a moins d'un an chez audiophil, dont je prend un soin maladif!
Arrivé sur mon lieu de vacances, et après 900km bien rangé dans son sac, mon objectif ne Peut plus assurer l'autofocus si il doit passer de l'infini a 1,2m et inversement.

Pour etre le plus complet possible, si l'objectif regarde vers le haut, il ne peut pas passer de l'infini vers vers 1,2 mais l'inverse est possible. L'échelle de distance avance un peu, puis il n'arrive plus a avancer vers 2m, et donc encore moins vers 1,2m. Pourtant on entend bien qu'il essaye d'y aller.

Et si il regarde vers le "bas", c'est l'inverse, impossible d'aller vers l'infini, mais nickel vers 1,2m...

J'ai essayé tous les modes Autofocus, mais aussi modes de prise de vue (olé shoot, rafale...)

C'est mon premier jour de vacances et cet objectif m'est primordial.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider ou tenteront de le faire!
Si cela peut servir je suis sur Perpignan pour mes vacances.

Nicolas.

JPDIA

Bonsoir,

A tout hazard as-tu essayé de changer la plage de map 1,2 infini puis 3 infini et inversement.
J'espère que ton problème ne perdurera pas, surtout étant en vacances.

Inquiétant tout de même!!!
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

JamesBond

Citation de: Nico C le Juillet 01, 2011, 23:03:16
[…]mon objectif ne peut plus assurer l'autofocus si il doit passer de l'infini a 1,2m et inversement.
Pour etre le plus complet possible, si l'objectif regarde vers le haut, il ne peut pas passer de l'infini vers vers 1,2 mais l'inverse est possible. L'échelle de distance avance un peu, puis il n'arrive plus a avancer vers 2m, et donc encore moins vers 1,2m. Pourtant on entend bien qu'il essaye d'y aller.
Et si il regarde vers le "bas", c'est l'inverse, impossible d'aller vers l'infini, mais nickel vers 1,2m...[…]

Juste une petite précision (on ne sait jamais étant donné le jour).

Préambule : je suppose que vous sélectionnez un collimateur (le central par exemple) et non que vous travaillez en "tous collimateurs auto".
Partant de là:

- lorsque vous visez vers le haut (contre-plongée), votre collimateur est-il dirigé vers un sujet situé entre 1.2m et, disons, 3 m pour être large ? Ou bien visez-vous le ciel ?
- lorsque vous visez vers le bas (plongée) êtes-vous situé sur un point suffisament élevé pour qu'il puisse y avoir un sujet éloigné permettant de caler l'AF à l'infini ?

Si oui, avez-vous essayé de titiller le limitateur de distance afin de vous assurer qu'il n'était pas mal positionné ou bien qu'il n'y aurait pas un léger faux contact établi lors du transport ? Un simple aller et retour du commutateur permet de s'en assurer.
Une autre piste encore : nettoyer les contacts de l'objectif avec un gomme architecte de qualité (à passer légèrement sans laisser de pelures).
Une dernière piste enfin : votre objectif était-il bien enclenché dans la monture du boîtier ?

Citation de: Nico C le Juillet 01, 2011, 23:03:16
[…]J'ai essayé tous les modes Autofocus, mais aussi modes de prise de vue (olé shoot, rafale...)

Heu... Késseuçé ? Un mode corrida ?
Capter la lumière infinie

Nico C

Citation de: JPDIA le Juillet 01, 2011, 23:16:13
Bonsoir,

A tout hazard as-tu essayé de changer la plage de map 1,2 infini puis 3 infini et inversement.
J'espère que ton problème ne perdurera pas, surtout étant en vacances.

Inquiétant tout de même!!!
Bonsoir, merci pour ta réponse!
Je lui ai fait faire un aller retour, comme à tous les autres boutons...

Nico C

Citation de: JamesBond le Juillet 01, 2011, 23:20:16
Juste une petite précision (on ne sait jamais étant donné le jour).

Préambule : je suppose que vous sélectionnez un collimateur (le central par exemple) et non que vous travaillez en "tous collimateurs auto".
Oui collimateur central
Partant de là:

- lorsque vous visez vers le haut (contre-plongée), votre collimateur est-il dirigé vers un sujet situé entre 1.2m et, disons, 3 m pour être large ? Ou bien visez-vous le ciel ?
Je vise le haut d'un vieux cyprès pour que l'AF ai de quoi accrocher.

- lorsque vous visez vers le bas (plongée) êtes-vous situé sur un point suffisament élevé pour qu'il puisse y avoir un sujet éloigné permettant de caler l'AF à l'infini ?
Si l'échelle de distance est sur 1,2m, il narrive pas a faire la mise au point sur qqch 3m plus bas... Donc l'infini...
Si oui, avez-vous essayé de titiller le limitateur de distance afin de vous assurer qu'il n'était pas mal positionné ou bien qu'il n'y aurait pas un léger faux contact établi lors du transport ? Un simple aller et retour du commutateur permet de s'en assurer.
Si il s'agit du bouton mise au point mini 1,2m/3m, oui deja fait. Sinon je ne vois pas ce qu'est ce commutateur?
Une autre piste encore : nettoyer les contacts de l'objectif avec un gomme architecte de qualité (à passer légèrement sans laisser de pelures).
Je note cela pour demain j'irai en acheter...

Une dernière piste enfin : votre objectif était-il bien enclenché dans la monture du boîtier ?
Oui je l'ai replacé 3fois dans le doute.

Heu... Késseuçé ? Un mode corrida ?
Dsl, correcteur orthographique du téléphone, mon seul accès internet ici...
Un grand merci pour votre réponse.

Flo0103

Et en prise de vue "normale" (objectif horizontal), il fonctionne? ça permettra quand même de dépanner pendant le séjour...non?
Je viens d'essayer sur le mien (version non IS) et cela fonctionne aussi bien vers le haut que vers le bas mais un peu moins bien qu'horizontalement...c'est surement dû au poids des lentilles de focalisation.

Nico C

Bonjour, je viens de tester, horizontalement c'est pareil... :-[
J'ai bien l'impression qu'il y a un réel problème interne. Lorsqu'il veut faire la map, je l'entend (et le voit très nettement) qui patine complet..!
Enfin si un objo L (avec tout ce que cela incombe) ne peut pas faire 900bornes d'autoroutes bien rangé dans son sac! Je sais bien que je dois etre un cas isolé, tout ça, mais quand meme ça fout les boules... :'(
Je testerai le coup de la gomme cet aprem, nous verrons..
Merci de tenter de m'aider.  ;)

JamesBond

Citation de: Flo0103 le Juillet 02, 2011, 09:54:23
[...]Je viens d'essayer sur le mien (version non IS) et cela fonctionne aussi bien vers le haut que vers le bas mais un peu moins bien qu'horizontalement...[...]

Perplexe devant votre aventure, je viens, comme Flo, de faire l'essai sur le mien (IS).
Aucun problème ; aucun constat d'inertie. Encore heureux qu'on puisse faire de la plongée et contre-plongée avec cet objectif !  ;)

Donc, et comme vous spécifiez en plus:
Citation de: Nico C le Juillet 02, 2011, 10:37:02
Bonjour, je viens de tester, horizontalement c'est pareil... [...]

Ce qui est nouveau par rapport à la situation décrite hier : la panne semble évidente. Pour un début de vacances, c'est la tuile, mon pauvre.  :-\
Toutefois, je tiens à précisier que ceci ne prouve en rien la fragilité d'un "L". Dieu sait si les miens ont bourlingué par toute voie de transport et je n'ai jamais eu aucun problème. Je pense donc plutôt que, dans votre cas, la panne se profilait et qu'elle évoluait à bas bruit ; le voyage de 900km, s'il s'agissait (ce que je crois) d'un mauvais contact naissant, aura eu raison d'elle en remuant probablement la pièce défaillante.

Mais puisque vous l'avez acheté il y a moins d'un an, il se trouve encore sous garantie constructeur. Bien qu'acquis en Allemagne, vous pouvez le déposer dans un bon SAV français vous-même ; inutile de le retourner à Aix-la-Chapelle (mais si vous préférez le leur renvoyer, vous le pouvez également ; ce sera plus long).
Certes, cela ne vous le rendra pas pour vos vacances, d'autant que je ne sais pas quels sont les délais d'intervention en cette période traditionnellement assez surchargée, mais, bon, c'est déjà un point positif.

Bon courage.

ubik2097

Citation de: JamesBond le Juillet 02, 2011, 11:07:11Certes, cela ne vous le rendra pas pour vos vacances, d'autant que je ne sais pas quels sont les délais d'intervention en cette période traditionnellement assez surchargée, mais, bon, c'est déjà un point positif.

Je ne sais pas si le SAV de Courbevoie fait office de référent en la matière mais le mois de juillet est généralement calme. Les périodes fastes à éviter autant que faire se peut sont davantage Cannes, Roland Garros ou autres joyeuseries événementielles. En même temps c'était au comptoir CPS, peut-être était-ce différent du comptoir Grand Public. Pour info, ce comptoir CPS est fermé en août.

JamesBond

Citation de: ubik2097 le Juillet 02, 2011, 21:21:04
Je ne sais pas si le SAV de Courbevoie fait office de référent en la matière mais le mois de juillet est généralement calme. Les périodes fastes à éviter autant que faire se peut sont davantage Cannes, Roland Garros ou autres joyeuseries événementielles. [...]

Comme les unions princières ou royales. Ouf ! on ne sait plus où donner de la tête...

Ceci étant, le 70-200 IS est traité dans le département pro et non dans le département grand public.
Donc, fonçons-y. Qui veut un petit réglage ? Tant qu'à faire, on peut même organiser un casse-croûte tiré du sac... avec chants et guitare ;D

Nico C

Bonjour,
Merci pour vos réponses et pour l'aide que vous avez tenté de m'apporter.
Donc direction courbevoie dès mon retour... :-[
J'emmène le rosé et le muscat pour le pique nique! ;D

Nico C

hey!

De retour de vacances et par la même occaz du SAV de Courbevoie!
Pour eux à qui cela parle et que ça intérrésse, je me retrouve avec un 70 200 que je qualifierai de "neuf" vu tout ce qui a été changé! je vous laisse juger:

1 lentille, 1 bague, 3 galets, 1 moteur diaph, 1 moteur MAP....

Je reste impréssionné par le nombre de pièces changées, mais peut être doivent ils tout changer à partir où l'un déconne?... ???

Enfin le principal est d'avoir récupéré un objectif qui fonctionne aux petits oignons! J'en ai proffité pour faire nettoyer le capteur du boitier.

Pour finir, je tiens ici à saluer le professionnalisme du SAV, qui m'a tenu informé quasi en temps réél de l'état d'avancement de la réparation, du réaprovisionnement d'une pièce pas en stock, et enfin de la dispo de mon matos 8jours plus tard par mail, sms et téléphone!! Quand ça fonctionne bien, il faut le dire aussi :)

Merci à ceux qui ont tenté de m'aider égallement ;)

Enzo.R

Citation de: Nico C le Août 16, 2011, 11:22:51
hey!

De retour de vacances et par la même occaz du SAV de Courbevoie!
Pour eux à qui cela parle et que ça intérrésse, je me retrouve avec un 70 200 que je qualifierai de "neuf" vu tout ce qui a été changé! je vous laisse juger:

1 lentille, 1 bague, 3 galets, 1 moteur diaph, 1 moteur MAP....

Je reste impréssionné par le nombre de pièces changées, mais peut être doivent ils tout changer à partir où l'un déconne?... ???

Enfin le principal est d'avoir récupéré un objectif qui fonctionne aux petits oignons! J'en ai proffité pour faire nettoyer le capteur du boitier.

Pour finir, je tiens ici à saluer le professionnalisme du SAV, qui m'a tenu informé quasi en temps réél de l'état d'avancement de la réparation, du réaprovisionnement d'une pièce pas en stock, et enfin de la dispo de mon matos 8jours plus tard par mail, sms et téléphone!! Quand ça fonctionne bien, il faut le dire aussi :)

Merci à ceux qui ont tenté de m'aider égallement ;)

Tu n'as pas pu savoir le pourquoi de la panne ?

Nico C

Non je suis arrivé à 11h45, tout le monde était parti manger, il ne restait que l'acceuil..