Cherche conseils pour un achat d'objectif !

Démarré par MS13, Juin 29, 2011, 11:50:47

« précédent - suivant »

MS13

Bonjour ,
tout nouveau , tout beau ...enfin pas moi , mais mon équipement .
Après avoir parcouru divers post avant achat ( en fait je reviens au reflex après des années de compact ! ...ne pas taper ....merci ) , mon choix s'est porté sur un D90 et un 16/85 ...n'ayant pas de recul sur l'état des boitiers et objectifs en seconde ( ou troisième main ! ) , j'ai mis un bon " upercut " a mon écureuil pour pouvoir faire un achat en neuf ...Je découvre depuis quelques jours ...l'appareil ...et la doc ! bon c'est en shootant que j'apprendrais beaucoup plus !
Mon écureuil étant en réanimation pour un petit moment , je me suis mis en quête d'un prochain achat pour prendre le relais de mon objectif , et ça sera surement en seconde main ...donc j'essaye de comprendre toutes les ref des objo de la marque , et devant mon " chasseur d'image " ouvert a la page ; cote de l'occasion , je suis completement perdu !
j'ai des tas de questions ! surtout je cherche les appellations ...
La serie E me semble très vieille ...
La difference entre AI et AIS et  AIS IF ED N ...fish-eye ...AIS ED ??? simple pour vous mais de l'hebreux pour moi ...
La serie AF /AF D / AI P AF S et AFI  en gamme ancienne et DX
Pour les nouvelle gammes DX ...VRG ED ....
bon j'ai fouiné sur le net mais pas trop compris les explications ..
AF / auto focus simple ...I , il me semble quand l'objo rentre a l'interieur
Pour le reste , c'est le néant
Donc avant de partir a la recherche d'un 70/300 ou d'un 80/200 , mis a part l'ouverture , je me perd dans les ref !
Si il y a un numero de serie correspondant a une année e fabrication , ça serait bien aussi !
Mis a part ça , si un objo est en bon état , le fait qu'il soit vieux change quoi ?
Quelles precautions a prendre si achat d'occase en visu , et sur le net ?

Bon je vous saoule un peu mais , il faut un début a tout !

MS13

Bonjour ,
Merci pour le lien , en premier cela me conforte dans la compatibilité du boitier avec un large éventail d'objectifs !

Verso92

Citation de: MS13 le Juin 29, 2011, 12:37:54
Bonjour ,
Merci pour le lien , en premier cela me conforte dans la compatibilité du boitier avec un large éventail d'objectifs !

Ben... tous les objectifs auto-focus de la marque, en gros.

MS13

Verso92

Citation de: MS13 le Juin 29, 2011, 13:09:15
Bon ,

et pour ces ref alors .....?

J'avais créé à l'époque un lexique sur les dénominations des Nikkor. Le fil n'ayant pas été consulté depuis un certain temps, il a peut-être disparu du forum (je ne l'ai pas retrouvé)...

fiatlux

De mémoire (Verso corrigera/complétera)

En manuel:

F = monture de l'objectif, mais parfois utilisé pour les premiers objectifs manuels, sans couplage ou avec couplage par fourchette "non Ai" ('59-'77)
AI = objectif avec couplage par curseur sur la bague des diaph ('77-). Conserve aussi le couplage par fourchette "non Ai".
AI-S = AI + quelques améliorations permettant un automatisme plus fiable sur les Nikon FA et F301. Conserve aussi le couplage par fourchette "non Ai".
E = série économique avec couplage AI-S, mais sans couplage non-AI.
AI-P = AI-S + puce et contacts comme sur les objectifs AF (rarissime chez Nikon mais les Voigtlander SLII, Carl Zeiss ZF.2 et Samyang AE sont équivalents)

Les optiques non AI ne sont pas recommandées pour cause de risque d'incompatibilité au montage. Les AI et AI-S sont utilisables mais n'offre aucun couplage avec le D90 -> aucune mesure de la lumière. Les AI-P permettent la mesure de la lumière mais la mise au point manuelle peut ne pas être facile/précise avec le viseur du D90.

En AF:

AF = mise au point automatique, couplage AIS + CPU et contacts électronique.
AF-N = utilisé pour des objos AF mis à jour avec une bague de mise au point plus agréable.
AF-D = mise au point automatique avec report au boîtier de l'info de la distance (tous les nouveaux objos depuis +/- 1990)
AF-S = mise au point automatique avec moteur "silent wave" intégré à l'obectif. Généralement plus silencieux et plus rapide que l'AF traditionnel.
G = objectif sans bague de diaphragme (se règle par le boîtier), non utilisable sur un ancien boîtier dépourvu de réglage du diaph. La plupart des AF-S sont également G.
DX = optiques ne couvrant que le format APS-C, pas le format 24x36 (FX). Toutes les optiques 24x36 couvrent évidemment aussi l'APS-C (qui peut le plus peu le moins).

Tous les objectifs AF ci-dessus sont utilisables sans restriction particulière sur D90, les détails sont renseignés sur la page donnée plus haut.

ED = verres spéciaux à faible dispersion (aberrations chromatiques contenues)
IF = mise au point interne (l'objectif ne s'allonge pas lors de la mise au point)
N = traitement anti-reflet dernière génération.
VR = stabilisation optique

fiatlux

Citation de: MS13 le Juin 29, 2011, 11:50:47
Mis a part ça , si un objo est en bon état , le fait qu'il soit vieux change quoi ?
Quelles precautions a prendre si achat d'occase en visu , et sur le net ?

Achat sur le net: s'assurer qu'on ait bien identifié l'objectif, s'assurer du sérieux du vendeur (poser des questions, demander des photos, vérifier profil...) et se lancer... ou pas.

Sinon, vérifier que le diaphragme se ferme correctement et ne colle pas (manipuler la petite commande de diaph dans la monture), vérifier que les bagues de mise au point et zoom soient onctueuses et ne bloquent pas.

Inspecter les lentilles par transparence. Un peu de poussières est normal, un début de champignons (filaments blancs) est par contre à éviter à tout prix: ça se développe et ça a tendance à revenir même après nettoyage (cher!).

Pour les optiques AF/VR, il faut tester sur un boîtier pour s'assurer du bon dialogue boîtier-objectif et du fonctionnement de l'AF et de la stabilisation.

MS13

Bonjour ,
Ah , c'est une mine d'or tout ça ...je vais le tatouer sur le bras ...pour mémoire ....
Bon , pour un achat sur le net ....pas encore convaincu ....c'est vrai un coup de tube au proprio ...mais bon , comme pour tout , au petit bonheur la chance ...
J'avais pensé a un second " objo " pour prendre le relais du 16/85 ....du style 70/300 ...qu'en pensez vous ?

pvl

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2011, 13:15:03
J'avais créé à l'époque un lexique sur les dénominations des Nikkor. Le fil n'ayant pas été consulté depuis un certain temps, il a peut-être disparu du forum (je ne l'ai pas retrouvé)...

il existe toujours

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91822.0.html

Bernard2

Citation de: MS13 le Juin 29, 2011, 14:08:56
Bonjour ,
Ah , c'est une mine d'or tout ça ...je vais le tatouer sur le bras ...pour mémoire ....
Bon , pour un achat sur le net ....pas encore convaincu ....c'est vrai un coup de tube au proprio ...mais bon , comme pour tout , au petit bonheur la chance ...
J'avais pensé a un second " objo " pour prendre le relais du 16/85 ....du style 70/300 ...qu'en pensez vous ?
Oui c'est un bon choix  (le modèle  AFS VR)

MS13

Bonjour ,
j'ai vu des modèles D ED ouverture f4-5.6 ...210 euros sur le coincoin dans ma region ...et la cote le donne dans les 270 ...je prends beaucoup de risques ?
ou attendre un modèle plus recent en Vr , mais la cote va grimper a 350 a la louche ...la qualité des photos ( si je bouge pas trop ! ) sera identique ou pas ?

kochka

Pour les occasions , un E-Book de JMS est indispensable pour trier le bon grain et l'ivraie.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: pvl le Juin 29, 2011, 14:19:05
il existe toujours

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91822.0.html

Merci !
(je ne l'avais pas retrouvé avec l'outil "recherche"...)
Citation de: fiatlux le Juin 29, 2011, 13:44:12
De mémoire (Verso corrigera/complétera)

Pas mal du tout !
Seule la définition d'Ais est perfectible :
Citation de: fiatlux le Juin 29, 2011, 13:44:12
AI-S = AI + quelques améliorations permettant un automatisme plus fiable sur les Nikon FA et F301. Conserve aussi le couplage par fourchette "non Ai".

On peut ajouter pour être plus précis que les Ais permettent les modes S et P grâce à leur commande de diaph linéaire.

fiatlux

Citation de: MS13 le Juin 29, 2011, 17:11:55
j'ai vu des modèles D ED ouverture f4-5.6 ...210 euros sur le coincoin dans ma region ...et la cote le donne dans les 270 ...je prends beaucoup de risques ?

Je l'ai vu moins cher (~150€ sur la baie). Tu as aussi le Tamron 70-300 Di LD qui utilise la même formule que le Nikon D ED et qui se trouve très bon marché (neuf ou occase).

Citationou attendre un modèle plus recent en Vr , mais la cote va grimper a 350 a la louche ...la qualité des photos ( si je bouge pas trop ! ) sera identique ou pas ?

Le plus récent offre le VR mais est nettement plus encombrant et pas spécialement meilleur à 300mm.

fiatlux

Pour compléter, dans les xx-300mm, tu as les Nikkor DX 55-300 et Tamron 70-300 VC, ce dernier étant très bon au niveau optique. Plus difficiles à trouver en occasion, car plus récents.

Edouard_bracame

Bonjour,

j'ai moi aussi un D90 pour lequel j'ai cherché un téléobjectif. J'ai essayé un relativement vieux 70-300 D-ED et le 70-300 AFS VR. Pour moi le second est plus agréable à l'usage, la VR apporte un vrai plus, et la qualité photo me semble meilleure, mais peut être pas à 300 mm. Et l'objectif est de bonne qualité je trouve. En passant du 16-85 au 70-300 AFS tu ne seras pas dépaysé, la qualité reste très acceptable je trouve pour cette catégorie. (j'adore le 16-85). Bref, je pense que si tu as le choix pour 100€ d'écart, cela vaut le coup.

Verso92

Citation de: fiatlux le Juillet 01, 2011, 16:29:07
Le plus récent offre le VR mais est nettement plus encombrant et pas spécialement meilleur à 300mm.

Heu si, quand même... et pas qu'un peu !

lerandonneur06

Bonjour du NIKON COOLPIX P4 je suis passé au reflex NIKON D7000 avec objectif 18/105 mais qui n'a pas beaucoup de zoom
je voudrais savoir comme je suis un débutant en reflex pour un objectif qui soit pas trop encombrant  pour la randonnée  en montagne pour faire paysage et de l'animalieravec un bon zoom.
merci cordialement

ntt.service

Citation de: lerandonneur06 le Juillet 05, 2011, 00:31:55
Bonjour du NIKON COOLPIX P4 je suis passé au reflex NIKON D7000 avec objectif 18/105 mais qui n'a pas beaucoup de zoom
je voudrais savoir comme je suis un débutant en reflex pour un objectif qui soit pas trop encombrant  pour la randonnée  en montagne pour faire paysage et de l'animalieravec un bon zoom.
merci cordialement

Pour les blaireaux et du paysage, en un zoom, c'est 18-200 VR, de chez NIKON bien sur.
(après il y le 18-270 VC de chez TAMRON, ou le 18-250 de chez SIGMA...)