LR et son cache.....

Démarré par lolo2, Juin 29, 2011, 13:35:21

« précédent - suivant »

lolo2

bonjour, j'ai bien compris que les photos étaient référencées dans le catalogue et les preview dans le fichier correspondant, mais je ne comprends pas qu'est-ce qui est sauvegardé dans autant de fichiers .dat ??
merci d'avance pour la réponse.

THG

Ce sont tout simplement les aperçus créés à partir des images originales, pour l'affichage dans l'application.

En gros, Lightroom n'affiche pas les originaux, ni les JPEG incorporés aux Raw, mais dispose d'un système complexe de création d'aperçus incluant le dématriçage partiel et l'application éventuelle des corrections effectuées dans le module Développement.

lolo2

Ok si ce sont les aperçus créés qui sont stockés dans le cache, alors que sauvegarde-t-on dans le fichier catalog-preview.irdata ?

Nikojorj

Citation de: lolo2 le Juin 29, 2011, 16:30:15
Ok si ce sont les aperçus créés qui sont stockés dans le cache, alors que sauvegarde-t-on dans le fichier catalog-preview.irdata ?
Dans les .DAT ce sont ceux du module développement, avec comme l'a bien dit THG d'autres petites choses facilitant les calculs.
Dans les previews.lrdata ce sont ceux de module biliothèque, qui ne sont que des images.

THG

De toute façon, pourquoi se préoccuper de ce qu'il y a sous le capot ? Adobe ne communique pas sur le fonctionnement interne de Lightroom, tout simplement parce que ce qui intéresse la vaste majorité des photographes, c'est gérer et traiter les images sans se poser de questions.

JEANPAUL

Citation de: THG le Juin 29, 2011, 21:40:22
De toute façon, pourquoi se préoccuper de ce qu'il y a sous le capot ?

Bonjour,

Sauf qu'il est trés important de savoir que les aperçus ne sont pas dans la base de données .DAT, - va savoir pourquoi d'ailleurs et pas si évident de prime abord -, mais qu'il faut récupérer l'intégrité du répertoire du catalogage si l'on souhaite embarquer LR sur un PC portable avec le dit catalogue sans les photos originales... sinon une consultation hors ligne est impossible...!

Cas vécu et tout couillon pendant 15 jours face à de belles vignettes grises !

THG

Citation de: JEANPAUL le Juin 30, 2011, 09:16:39
Bonjour,

Sauf qu'il est trés important de savoir que les aperçus ne sont pas dans la base de données .DAT, - va savoir pourquoi d'ailleurs et pas si évident de prime abord -, mais qu'il faut récupérer l'intégrité du répertoire du catalogage si l'on souhaite embarquer LR sur un PC portable avec le dit catalogue sans les photos originales... sinon une consultation hors ligne est impossible...!

Cas vécu et tout couillon pendant 15 jours face à de belles vignettes grises !

Le catalogue et le dossier des aperçus sont dans le même répertoire. Il faut évidemment ne jamais les séparer (il y en a qui ont essayé de faire ça soit disant pour accélérer Lightroom, mais Lightroom ne fonctionne pas comme Photoshop).

S'il y avait un quelconque intérêt à séparer les aperçus du catalogue, je le dirais dans mes bouquins. Mais je ne le dis pas... donc il ne faut pas le faire :-)

lolo2

Si je cherche à savoir ce qu'il ya sous le capot, c'est parce que le cache et le dossier preview.irdata ont vite une taille de plusieurs gigas et on se demande si cela est bien utile de les garder....d'ailleurs adobe propose de purger le cache en interne...donc le sens de ma question était: est-il  bien urile de garder le cache et le dossier preview?

THG

Citation de: lolo2 le Juin 30, 2011, 11:21:59
Si je cherche à savoir ce qu'il ya sous le capot, c'est parce que le cache et le dossier preview.irdata ont vite une taille de plusieurs gigas et on se demande si cela est bien utile de les garder....d'ailleurs adobe propose de purger le cache en interne...donc le sens de ma question était: est-il  bien urile de garder le cache et le dossier preview?

La purge du cache est utile si les aperçus correspondent à des images traitées qui ont été archivées, et sur lesquelles on ne reviendra plus. Mais comme le cache se regénère au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles images dans le module Développement, ça n'est pas très important. Le cache a une capacité max de 200 Go, soit les aperçus d'environ 20.000 Raw...

A ne pas confondre, bien sûr, avec le dossier preview, qui contient les aperçus générés à l'importation.

pgrat

Citation de: THG le Juin 30, 2011, 11:36:12
A ne pas confondre, bien sûr, avec le dossier preview, qui contient les aperçus générés à l'importation.

... et utilisés par le module Bibilothèque et non en développement.  ;)