Canon 7D et Bower 8mm ou Bower 500mm - Confirmation de la MAP

Démarré par JMB_QC, Juin 29, 2011, 19:20:47

« précédent - suivant »

JMB_QC

Petite question,

J'ai fait deux petits achats rigolos: Bower 8mm F3.5 et 500 f6.3 cata, version nord-américaine des Samyang.  J'aurais cru que le 7D confirme la mise au point; mais je ne vois pas de confirmation du point dans le collimateur que j'utilise.  Bon, ce n'est pas bien grave, avec 8mm je carbure à l'hyperfocale (calibré maison because pas d'échelle de profondeur de champ) et avec le 500mm, la profondeur de champ étant si peu profonde, ça devient plutôt évident quand on a le point.

En bref, ce n'est pas un problème criant mais une confirmation dans le viseur aurait été la bienvenue; je me serais donc attendu à voir le collimateur ainsi que le petit voyant en bas à droite s'allumer, non?

JMB_QC

Précision: j'ai fouiné dans le manuel, en version pdf et je ne trouve pas de section qui traite du 7D avec une lentille "full" manuel.

jmaa

Citation de: JMB_QC
En bref, ce n'est pas un problème criant mais une confirmation dans le viseur aurait été la bienvenue;
On peut trouver sur ebay pour quelques euros des puces de confirmation de signal qui permettront d'activer la confirmation de focus du 7D. Ces puces sont à coller sur la monture de l'objectif à l'endroit des contacts Canon. Attention bricolage en perspective.

Citation de: JMB_QC
Précision: j'ai fouiné dans le manuel, en version pdf et je ne trouve pas de section qui traite du 7D avec une lentille "full" manuel.
Il suffit de se mettre en mode AV ( priorité à l'ouverture) et le 7D recalculera tout seul la vitesse nécessaire , même si l'affichage affiche une ouverture de 0 ( supposition car je n'ai pas de 7D ,mais un 5D2)

JMB_QC

L'exposition, ça va. 

Intéressante suggestion côté eBay... bon donc j'ai tout pigé correctement, pas de confirmation automatique avec des machins full manuels.

JMB_QC

Petite mise à jour: j'ai maintenant des "chips" sur les Bower 500mm, 8mm et deux Lensbaby (Composer et Scout)

1. Longueur focale est paramétrisée pour les 8mm et 500mm
2. L'ouverture étant fixe (6.3) sur le 500mm et très souvent la même sur le 8mm (8), j'ai aussi entré un paramètre pour les deux
3. La confirmation du point: sur le 500mm, ça ne fonctionnait pas très bien, mais sur les trois autres (surtout le 8mm, tout est focus), c'est assez fiable.  En fait, c'est surtout utile pour le sweet spot des Lensbaby.

Chip de chez Tago Tech, pour ceux qui s'y intéressent (ils fournissent un petit bidule en plastoc pour aider au positionnement de la chip, assez efficace).  J'avais essayé un autre fournisseur, mais il n'y avait pas de guide pour l'installation, et la chip m'a donné des erreurs avec ma 7D.  J'ai tout arraché et remplacé par la chip de Tago Tech.