macro rapport de grossissement

Démarré par ziglou, Juillet 17, 2011, 23:38:51

« précédent - suivant »

ziglou

bonsoir,

j'ai beau chercher sur les forum et le net je ne trouve pas de réponse simple à cette question :

si on considere que pour une focale donnée f, à un rapport de grandissement 1:1, on cadre 24x36 mm,
quelle surface est cadrée pour un rapport 1:x ?

j'ai bien compris que plus le rapport est grand et plus on cadre serré mais je n'arrive pas a mesurer la surface que cela représente.

exemple pour un rapport 1:3 je vais cadrer quelle surface max ? idem pour un rapport de 1:5?

merci d'avance pour vos explications (pas trop complexe j'espère).

Verso92

Citation de: ziglou le Juillet 17, 2011, 23:38:51
si on considere que pour une focale donnée f, à un rapport de grandissement 1:1, on cadre 24x36 mm,
quelle surface est cadrée pour un rapport 1:x ?

La surface cadrée sera de 24"x" x 36"x"...
Citation de: ziglou le Juillet 17, 2011, 23:38:51
exemple pour un rapport 1:3 je vais cadrer quelle surface max ? idem pour un rapport de 1:5?

Donc, pour un rapport 1:3, tu auras sur le film ou sur le capteur un sujet au mieux (à la distance de MaP mini) trois fois plus grand que celui-ci, à savoir 72 x 108 mm pour du 24x36, etc.

TheGuytou

Je crois que le rapport 1:1 ne concerne que la taille du sujet.
S'il mesure 1 cm à la distance mini de mise au point, il mesurera 1 cm aussi bien sur un 6X6 que sur un capteur APS.
Pour la reproduction de l'image, avantage bien sur aux petites surfaces.

dioptre

Citation de: TheGuytou le Juillet 18, 2011, 04:08:35
S'il mesure 1 cm à la distance mini de mise au point, il mesurera 1 cm aussi bien sur un 6X6 que sur un capteur APS.
Pour la reproduction de l'image, avantage bien sur aux petites surfaces.
Ben oui.
Au rapport 1:n un sujet de 1 cm fera 1:n cm sur le film ou capteur.

Exemple : au rapport 1:3 un sujet de 1 cm fera 1/3 cm sur le film ou capteur
Au rapport 1:1 le sujet de 1 cm fera 1 cm

Au rapport n:1 un sujet de 1 cm fera n cm sur le film ou capteur
Exemple : au rapport 3:1 un sujet de 1cm fera 3 cm sur le film ou capteur.

Reste maintenant à savoir si l'image de l'objet entre dans les dimensions du capteur.
Un objet de 5 cm au rapport 1:1 aura son image entière sur le film que si tu utilises un 6x6 ( cm).
Si tu as un microformat dont la plus grande dimension est 8 mm, tu ne pourras avoir en entier l'image au rapport 1:1 que si l'objet ne dépasse pas 8 mm.

Le numérique a bouleversé tout cela. Je ne sais plus quel fabricant par je ne sais quelle magie fait intervenir des grandissements équivalents au 24x36 pour les microformats des numériques ! ( par analogie avec les focales équivalentes ). Débile.

Verso92

Citation de: TheGuytou le Juillet 18, 2011, 04:08:35

Oui, bien sûr.
Je donnais l'exemple pour du 24x36, puisque c'était cité par notre ami. Mais il est bien évident qu'au rapport 1:1, le sujet sera représenté sur le capteur par sa taille réelle, par le tiers de sa taille au rapport 1:3, etc, quelle que soit la taille du capteur...

ziglou

je vous remercie

vos explications sont très claires.