Question bête ?

Démarré par speedyrabbit, Juin 29, 2011, 22:31:49

« précédent - suivant »

nicofoto33

Citation de: Yannick {31} le Juillet 11, 2011, 14:25:21
Laisse  tomber ce zigoto, car si tu le suivais un peu tu t'apercevrais que tous ceux qui ne pensent pas comme lui il ne les comprend pas.
Relis ses réponses plus haut et tu comprendras à qui tu as à faire.
Le Tiff est un format compressé qu'il dit... ::) ::) ::)
Et puis il adore la polémique (il la cherche) tu peux une fois encore t'en apercevoir sur ce qu'il écrit à Reflex !!!
Yannick

J'allais te pourrir et puis non, yannick-le-magnifique, je vais être plus intelligent que toi.
C'est tellement facile d'un autre côté...

Bon, alors, tu me repproche de ne pas comprendre ceux qui ne pensent pas comme moi, et bien je te propose de prouver cela.
Biensûr tu ne pourras pas car tu raconte n'importe quoi à mon sujet, juste pour me pourrir, c'est quand même un peu... immature.
Ensuite, tu prend à parti les autres, j'ai un peu comme l'impression que les autre n'en ont un peu rien à battre.

En gros c'est d'un ridicule...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: geargies le Juillet 11, 2011, 09:23:25
???  Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le matos est important pour celui qui prend le photo... Et c'est le résultat qui compte pour celui qui l'achete .. Au photographe d' ajuster l'un avec l'autre ..
Dis comme ça c'est clair, donc le matos est important alors.
Du coup dire que le matos n'est pas important, qu'on peut photographier avec n'importe quoi, c'est à la fois vrai et à la fois faux...
Le résultat dépend du matériel utilisé, donc si je souhaite avoir le rendu d'un full frame par exemple, entre deux bons photographes, je choisirais plutôt celui qui shoot au full frame.

Mais quand je dis ça on me rétorque que c'est idiot.

Voilà pourquoi je dis que j'ai du mal à comprendre des fois...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Sinon pour ta gouverne yannick-le-magnifique, tu peux ouvrir photoshop, enregistrer une photo au format tiff et tu verras que tu as le choix entre pas de compression et compression.
Donc un tiff peu être compressé, d'ailleurs si tu parcourais le forum tu verrais que certains précisent "tiff non compressé".

Je veux bien croire que je raconte des fois n'importe quoi, comme beaucoup et pour le coup tu ne fais pas exception non plus...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

gerarto

Bien sûr que le tiff est un format qui peut être compressé, avec ou sans perte !

Mais il ne semble guère utilisé qu'en version non compressé, ou avec compression sans perte de type LZW.
J'utilise d'ailleurs assez couramment cette compression pour mes scans de diapos en attendant de les traiter = gain de place pour les fichiers 16 bits.

Malgré tout, on peut tout à fait faire du Tiff "destructeur" en utilisant une compression jpeg. Mais je ne vois pas bien quel peut être son utilité vs un "vrai" jpeg. Bon, je ne me suis pas trop penché sur la question non plus...

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 12, 2011, 18:40:36
Sinon pour ta gouverne yannick-le-magnifique, tu peux ouvrir photoshop, enregistrer une photo au format tiff et tu verras que tu as le choix entre pas de compression et compression.
Donc un tiff peu être compressé, d'ailleurs si tu parcourais le forum tu verrais que certains précisent "tiff non compressé".

Je veux bien croire que je raconte des fois n'importe quoi, comme beaucoup et pour le coup tu ne fais pas exception non plus...

Heu... le TIFF est un format qui est utilisé la plupart du temps en non-compressé.

Ensuite, quand on parle de compression, il faut distinguer deux cas :
- compression non destructive,
- compression destructive.

Cette dernière option existe effectivement, mais elle est tellement inusitée que ce n'est pas la peine d'en faire mention, tellement son caractère est anecdotique...

nicofoto33

Vous avez raison Gerarto et Verso92, j'ai cherché sur le forum et certains parlent de "Tiff non compressé", c'est pourquoi je le précisais  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

geargies

::) ouais sauf que le " Full Frame" n'a pas de rendu... Vu que c'est une dimension.. C'est les structures des capteurs qui en ont un : genre le rendu canon vs le rendu nikon .. Etc...

VentdeSable

Pas certains que les capteurs APS-C soient taillés dans du capteur plein format.

Plutôt l'impression que les capteurs plein format disposent de photosites un peu plus gros. De même que le capteurs type MF ont aussi des photosites moins nombreux parce que plus gros au m².

Ce qui génère une différence de rendu entre un capteur APS-C et un plein format, même dans la même marque.

Votre remarque serait juste si sur une même plaque on tirait les deux formats de capteurs. Il ne semble pas que cela soit le cas.

Bon défilé.

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Juillet 14, 2011, 12:28:42
Plutôt l'impression que les capteurs plein format disposent de photosites un peu plus gros.

Les photosites d'un D3x et d'un D200 ont peu ou prou la même dimension...

VentdeSable

;-)

Verso une petite question :

"peu ou prou" ça veut dire "exactement la même taille" ou c'est plus proche de "une taille différente" ? Qui sous entendrait une construction d'image et un rendu différent...

Verso92

Citation de: VentdeSable le Juillet 14, 2011, 13:07:50
;-)

Verso une petite question :

"peu ou prou" ça veut dire "exactement la même taille" ou c'est plus proche de "une taille différente" ? Qui sous entendrait une construction d'image et un rendu différent...

Je n'en sais pas plus...
Le crop Dx du D3x faisait 10 MPixels (comme le D200, donc), j'en déduis que la taille des photosites doit être voisine...

nicofoto33

Citation de: geargies le Juillet 14, 2011, 11:20:38
::) ouais sauf que le " Full Frame" n'a pas de rendu... Vu que c'est une dimension.. C'est les structures des capteurs qui en ont un : genre le rendu canon vs le rendu nikon .. Etc...
C'est peut-être une tromperie de ma part, mais j'ai souvent entendu dire que plus un capteur était grand, plus sa dynamique était riche.
Donc ça devrait influencer le rendu non ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 14, 2011, 14:12:13
C'est peut-être une tromperie de ma part, mais j'ai souvent entendu dire que plus un capteur était grand, plus sa dynamique était riche.

Là, il faudra que tu m'expliques... que se passe-t-il quand tu n'utilises qu'une partie dudit capteur (recadrage) ? Il perd du "rendu" ? Comment cela se fait-il ?
Merci par avance pour tes éclaircissements.

nicofoto33

Etant donné que sur une surface plus grande, les capteurs ont des photosites plus grands.
C'est pourquoi sur un capteur MF la dynamique est meilleur que sur un capteur APS-C ou Full Frame.
Encore une fois, c'est ce qu'on m'a expliqué, c'est peut-être faux mais les explications qu'on m'a donné me semblent assez logique.

Après une brève recherche sur le net, voilà ce que j'ai trouvé :
CitationPlage tonale

Indépendante de la résolution, la plage tonale est l’expression de la précision des écarts de luminosité entre chaque pixel. Plus la surface réceptrice est grande, plus elle reçoit un flux lumineux important et plus la luminosité absorbée par chaque pixel devient précise. C’est un critère essentiel pour la qualité des images. Cette qualité se récupère sur l’image numérique sous forme de profondeur de couleur (quantification en bits).

Plage dynamique

La plage dynamique n’est pas directement liée à la taille du capteur. C’est la taille des photosites qui influence la plage dynamique disponible. Par contre, un capteur de plus grande surface permet de recevoir des photosites de plus grandes tailles. Le format 24 x36 dispose souvent de photosites de grande taille. Il a donc l’avantage en terme de plage dynamique.

Lorsqu’un capteur dispose d’une large plage dynamique, il dispose également d’une plage tonale plus large. C’est-à-dire qu’il sait discerner des écarts de luminosité plus fins. La taille des photosites peut faire gagner jusqu’à un cran de sensibilité ISO.

Bruit en haut ISO

les deux paramètres précédents déterminent la qualité d’image permettant une meilleure montée en sensibilité ISO. Lorsqu’un capteur sait produire une image très propre (avec peu de bruit) dans sa sensibilité native, il est possible de l’amplifier plus fortement. Le gain apporté par la surface du capteur s’additionne au gain apporté par la taille des photosites. Le format 24 x 36 peut faire gagner jusqu’à 2 crans de sensibilité.

http://www.blog-couleur.com/?Liste-des-differences-APS-C-Full
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 14, 2011, 19:14:37
Etant donné que sur une surface plus grande, les capteurs ont plus photosites, pour une même zone de l'image, il y a plus de nuances.
C'est pourquoi sur un capteur MF la dynamique est meilleur que sur un capteur APS-C ou Full Frame.
Encore une fois, c'est ce qu'on m'a expliqué, c'est peut-être faux mais les explications qu'on m'a donné me semblent assez logique.

J'ai rien compris...  :-(
Prends un exemple concret, par exemple un D3x et un D7000. Dans le premier cas, 24 MPixels en Fx, soit 10 MPixels en Dx. Dans le second cas, 16 MPixels en Dx (pas de Fx). Donc, lequel est le meilleur en dynamique en APS-C (en recadrage Dx pour le D3x, donc), et pourquoi ?
Edit : si, en plus, tu édites ton message pendant que je poste ma réponse, ça va pas être évident à suivre (mais tu as dû te rendre compte tout seul du contre-sens que tu avais écris initialement...).

nicofoto33

C'est moi qui à mon tour n'a pas compris ta question.
Que veulent dire Fx et Dx ?
J'ai modifié mon message entre temps au fait, c'est la taille des photosites et non le nombre visiblement qui fait la différence.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 14, 2011, 19:23:58
C'est moi qui à mon tour n'a pas compris ta question.
Que veulent dire Fx et Dx ?

Fx = 24x36 et Dx = APS-C (16x24) chez Nikon.
Citation de: nicofoto33 le Juillet 14, 2011, 19:23:58
J'ai modifié mon message entre temps au fait, c'est la taille des photosites et non le nombre visiblement qui fait la différence.

Donc, si je te suis bien, un D70 "modernisé" (6 MPixels en APS-C) aurait forcément une meilleur dynamique et un meilleur rendu qu'un D3x en cadrage APS-C (10 Mpixels), puisque ses photosites sont plus gros.
On est bien d'accord ?

Reflexnumerick

Citation de: nicofoto33 le Juillet 14, 2011, 14:12:13

réponse "spéciale nicofoto33" : l'aps-c  Fuji S5 pro a une dynamique plus importante que les FF D700 et que le D3s ... et = au D3x ... ;D
p.s : c'est juste pour taquiner  nicofoto car je lis ce topic mais ne suis pas du tout "scientifique" .....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 14, 2011, 19:35:05
réponse "spéciale nicofoto33" : le Fuji S5 pro a une dynamique plus importante que le D700 et que le D3s ... et = au D3x ... ;D

Autre façon de formuler les choses, en rebondissant sur le post de Reflexnumerick, le D3s a forcément une meilleure dynamique que le D3x, puisque ses photosites sont plus gros...
(j'ai quand même l'impression qu'il y a une légère faille dans le raisonnement... me trompe-je ?)

nicofoto33

Je ne peux pas répondre Verso.
D'abord parceque je ne connait absolument pas le matériel Nikon, donc quand tu me parle d'un D70 pour moi c'est comme si tu me parlais d'une tuyère d'un réacteur de fusée Arianne... j'en sais strictement rien.

D'après ce qu'on m'a expliqué et d'après les infos qu'on peut trouver sur le net, un capteur de full frame aurait des photosites plus gros, et qu'à cause de cette taille de photosite on a une meilleur plage dynamique.

Honnêtement, moi j'avais plutôt compris au départ qu'un grand capteur à plusse de photosites et donc que pour une même zonne de l'image on a plus de définition, donc plus de détails.

De toute façon, déjà sans parler de la dynamique, un plus grand capteur générera moins de bruit, ce qui influence le rendu de l'image.

Si tu veux, le mieux serait qu'un pro comme Olivier Chauvignat nous explique cette différence (ou pas, après tout je me plante peut-être) de rendu.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 14, 2011, 19:35:05
réponse "spéciale nicofoto33" : l'aps-c  Fuji S5 pro a une dynamique plus importante que les FF D700 et que le D3s ... et = au D3x ... ;D
p.s : c'est juste pour taquiner  nicofoto car je lis ce topic mais ne suis pas du tout "scientifique" .....
Je ne connais absolument pas les caractéristiques du matériel Nikon.
Mais parait-il que le matériel n'a AUCUNE importance, on arrête pas de le rabâcher "c'est pas le matériel qui fait la photo malheureux !"
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 14, 2011, 19:40:55
Je ne peux pas répondre Verso.
D'abord parceque je ne connait absolument pas le matériel Nikon, donc quand tu me parle d'un D70 pour moi c'est comme si tu me parlais d'une tuyère d'un réacteur de fusée Arianne... j'en sais strictement rien.

J'ai pourtant donné toutes les informations utiles à la compréhension, même pour un non nikoniste...
Citation de: nicofoto33 le Juillet 14, 2011, 19:40:55
D'après ce qu'on m'a expliqué et d'après les infos qu'on peut trouver sur le net, un capteur de full frame aurait des photosites plus gros, et qu'à cause de cette taille de photosite on a une meilleur plage dynamique.

Bis repetita : le D3x (24x36 avec capteur 24 MPixels) a une dynamique supérieure au D3s (24x36 12 MPixels), contrairement à la loi fumeuse que tu évoques (ces deux APN sont à peu de chose près de la même génération).
Merci de m'expliquer pourquoi...

nicofoto33

D'autres explications ici =>  http://hyffont.chez.com/pages/Photos/Photo_fr/tutorial/Plage_dynamique.html

Où on peut lire :
CitationLe capteur:

La plage dynamique d'un capteur (CCD ou CMOS) est delimitee par la taille des photosites presents sur un capteur. Plus les sites sont petits, plus le bruit de fond electronique produit par le capteur va reduire la sensibilité du capteur a la lumiere de l'objectif (c'est le fameux taux signal/ bruit (signal to noise ratio, S/N)). Ce probleme est particulierement important pour les compacts numeriques (photoscopes) dont taille est inferieure a 3µm (tel que les derniers 8 Mo pixels). Pour les reflex numeriques, tel que les Canon 1Ds ou 1D mark II, les photosites sont bien plus grands (7-8µm), bien que dote d'une resolution equivalente. Ce resultat est obtenu par un capteur de dimension superieure (et bien plus onereux a fabriquer. Le cout du capteur du Canon 1Ds est estime a plus de 3000 euros ($)!). Fuji est entrain de developper une nouvelle generation de capteur pour augmenter la plage dynamique de leur appreils photos en combinant des photosites de taille differente (2µ pour les zones claires, 6-8 µm pour les zone moyennes et sombres). On attend les resultats du Fuji Pro S3 avec impatience.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 14, 2011, 19:51:25
D'autres explications ici =>  http://hyffont.chez.com/pages/Photos/Photo_fr/tutorial/Plage_dynamique.html

Où on peut lire :

Comment dit-on ? Ter repetita ?
(c'est un peu lassant... lis mes posts et réponds-y ! et arrête de citer des choses antédiluviennes... Fuji S3 !!!)

nicofoto33

CitationBis repetita : le D3x (24x36 avec capteur 24 MPixels) a une dynamique supérieure au D3s (24x36 12 MPixels), contrairement à la loi fumeuse que tu évoques (ces deux APN sont à peu de chose près de la même génération).
Ecoute, tu sais quoi ?
Moi je ne suis pas un pro, je ne suis pas non plus un technicien.
Je n'aime pas trop quand tu dis "la loi fumeuse que tu évoque", surtout quand je n'invente pas ce que je raconte.
Donc on va faire comme ça : j'ai tort, tu as raison, et point barre.

Je ne discute pas avec des gens qui dépassent le cadre de la courtoisie.

Bonne soirée, je vais picniquer.

PS : il est évident que les photographes qui préfèrent bosser en full frame ne le font pas en fonction du rendu de l'image qu'ils vont obtenir, ils le font pour faire marcher le commerce.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼