Nikon D3000 ou D3100 ?

Démarré par zorbatchev, Juin 30, 2011, 15:07:36

« précédent - suivant »

zorbatchev

Bonjour,

Je souhaite acquérir mon premier reflex numérique, et après avoir scruté les gammes d'objectifs, je me suis décidé pour un nikon.
J'explique mon cas : je ne suis pas un novice (j'ai eu deux-trois boitiers argentiques) et donc je me fiche des modes guide, programme et bidules marketings inutiles, comme de la vidéo dont je n'ai pas besoin. En revanche mon budget est quand même bien limité (700€ max). Ce que je veux c'est un boitier pas cher, pour garder du budget pour un objectif comme le nikkor 35mm ouvert à 1.8, tout en bénéficiant de l'objectif kit 18-55 qui dépanne bien.

Du coup hésitation : le d3000 en fin de vie est vendu 400€ en kit et le d3100 500€... La seule chose qui semble les différencier, ormis la vidéo, c'est le capteur. Cette amélioration vaut-elle les 100€ de plus, sachant que cette différence de prix paye déjà la moitié de l'objectif rêvé ?

Pour info c'est pour faire des photos "d'ambiance" de villes, tout en n'excluant pas un usage plus polyvalent quand j'aurai les moyens de m'offrir des objectifs plus chers.

jlpYS

Il me semble que, en cherchant un peu, on peut arriver à avoir D3100 + 18-55VR + 35/1.8 pour 700 €, non ?

JP31

Et un D90 d'occase?
En cherchant bien je pense qu'il est trouvable avec un 18-105VR.

PhotoPro

Citation de: JP31 le Juin 30, 2011, 15:56:12
Et un D90 d'occase?
En cherchant bien je pense qu'il est trouvable avec un 18-105VR.
+1 et j'ajouterais même "il n'y a pas photo entre les deux"
Il devrait y en avoir pas mal logiquement en occasion.

Lyr

Pour ton dilemme, je prônerais clairement de choisir le D3100.
Le D3000 fonctionne toujours avec le capteur "old school" CCD qui remonte aux D200, D40x, D60, D80 (donc pas nul, faut pas exagérer), mais le nouveau capteur du D3100 offre une qualité d'image normalement sensiblement meilleure, surtout en haute sensibilité.

zorbatchev

Merci pour ces réponses rapides

Effectivement jlpYS on peut trouver l'ensemble pour 700€, mais au vu du budget global, je me demandais juste si économiser 100€ entre les deux boitiers ne valait pas le coup quand même.

Mais bon il est vrai que les quelques tests que j'ai vu avantagent clairement le d3100.

[at]  JP 31 : c'est vrai l'occasion je n'y avait pas pensé. j'avais bien remarqué le d90 qui semble une bonne affaire boitier nu en ce moment, mais encore inaccessible pour moi. L'occasion peut être une solution.

En revanche l'occase j'y connais rien... A partir de combien de déclenchements y'a des chances que le boitier soit bien usé ?

PhotoPro

Deux choses me viennent à l'esprit:
- tu ne te diras jamais "j'ai pris un boitier trop haut de gamme" en prenant un D3100 ou un D90 à la place d'un D3000. Ce serait plutôt, si j'avais eu les moyens j'aurais pris encore plus haut. Donc ne prend pas un bas de gamme parce qu'aujourd'hui il te parait génial (la visée de qualité du D90 peut te sembler un point insignifiant aujourd'hui mais est un atout de taille).
- tu trouveras d'occase le zoom de base des kits pour une bouchée de pain (des tonnes de gens upgradent et ne s'en servent plus, c'est invendable, sauf à toi, profites en). Ca te laisse de quoi prendre ce 35 f/1.8 de tes rêves  :D  EDIT: je ne serais même pas surpris si quelqu'un te le donnait, pourquoi pas ici sur ce forum. C'est invendable.

JP31

Je crois que le D90 est testé sur 100 000 déclenchements.
Après je conseille plutôt le D90 parce que pour quelqu'un qui a déjà utilisé un reflex, qui compte l'utiliser dans les modes ASPM et pas mode paysage ou portrait.
Le D90 est plus pratique, son capteur reste une valeur sure, c'est un boitier amateur très typé expert.

Sinon D3000 ou 3100, je ne connais pas ces boitiers, mais effectivement si le 3000 est équipé d'un capteur CCD il vaut mieux privilégier le CMOS du 3100. (Le D90 c'est un CMOS)

jlpYS

Citation de: JP31 le Juin 30, 2011, 17:04:10
... pour quelqu'un qui a déjà utilisé un reflex, qui compte l'utiliser dans les modes ASPM et pas mode paysage ou portrait.
Le D90 est plus pratique...
Je suis également de cet avis.
Je ne suis pas allergique du tout au D3000 qu'il m'arrive régulièrement d'emprunter, mais il faut reconnaître que l'utilisation du D90 ressemble plus à l'idée que je me fait d'un réflex. Le contrôle des D3000/3100 fait beaucoup plus appel à la navigation dans des menus sur l'écran. Pour une exploitation un peu assidue des possibilités de l'appareil, ça devient assez vite frustrant.

kochka

Les seuls + du d3100 sont dans la sensibilité plus élevée et la vidéo. Pour le reste un D90 d'occasion serait une bonne solution. Reste à trouver un bon magasin. Es-tu sur Paris?
Technophile Père Siffleur

JP31

Y en a un à 650€ avec le 18-105VR sur Pix actuellement.
6308 déclenchements.
Lieu de vente : Val d'Oise , Ile de France
Mais possibilité d'envoi je suppose.
Raison de la vente : Passage au D7000

VOLAPUK

Je pense que le d3100 est la vraie bonne affaire des nikon apsc du moment.

Pour en avoir eu un entre les mains j ai eté étonné de la taille, du poids (-280 g par rapport a un d7000) et de la qualité d image.

Le dernier ci lui rend justement hommage. Seul regret pour moi, l ecran de 230 kpixels...

Les couleurs m ont semblé plus naturelles que celles des d5100/7000 et cela pose nettement moins clair. Perso je prefère

zorbatchev

Merci pour tous ces commentaires. Bien que lecteur de Ci de longue date, c'est la première fois que j'essaye le forum, et la communauté est réactive... c'est vraiment sympa !  ;D

Du coup je vais me mettre en quête d'un d90 d'occase, voire d'un neuf (à 600€ boitier nu actuellement, y'a plus trop d'écart avec les offres occase que j'ai vu...), ça va me changer de mon bridge actuel !
Je crois que le CI de ce mois fait un point sur les boitiers du moment aussi, je vais aller jeter un oeil.

Laurentg78

Pour se donner une idée, regarde sur flickr des photos prises avec les différents boitiers. Ca te donnera une idée des capacités de chacun. En tout cas le D3100 est pas mal en regardant les clichés publiés.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

onyme

je te conseil clairement le nikon d3100 qui est de loin le meilleur... je l'ai eu pour 700 euro et quelque avec 18-105 .... il est absolument irrépprochable sauf pour les photo très rapide... mais il se débrouille tout de meme!

papadoc

Bonsoir,
Pour répondre à ta question le 3100 est une excellente affaire. C'est un bon boîtier, qui marche magnifiquement bien avec son flash embarqué parfaitement dosé en débouchage. Si tu peux le trouver avec le 18-105, c'est encore mieux.
En Suisse, il est vendu avec le 18-105 entre 690 et 790 CHF TVA (8%  :D  ) incluse, ce qui fait entre ... 575 et 658 € ::)
si tu passes dans la région....   :D
Je l'avais acheté, et revendu comme occase pour prendre le 5100, à cause du HDR embarqué et dans une moindre mesure pour son capteur 16 Mpixel
papadoc

PHOTAL67

Bonjour,

Le D 3100 sans hésitation !

Je l'ai offert à une de mes filles et je suis étonné de la qualité aussi bien à l'extérieur avec ou sans soleil, et à l'intérieur avec ou sans le flash.
Simple d'utilisation mais d'excellentes photos dignes d'un boitier typé expert.

En plus il est petit et léger même avec le 18-105 mm, et reste en permanence dans le sac à main.

Mon P.A. avec le 18-105 : 590 € dans un magasin en France.

Salutations.

zorbatchev

Merci pour les infos.

Finalement, après avoir manipulé le 3100 en magasin, mon choix s'est porté vers un... D90 ! Sacrément mieux fini et avec un viseur au top. Tant pis c'est bien plus cher mais si ça peut me rapprocher des sensations que j'avais sur boitier argentique, c'est un investissement ! Le 3100 à côté est quand même trop petit à mon goût.

nagui

Salut
Equipé depuis peu d'un 3100 , content de "nos" résultats !!!!

Un regret toutefois , pas de quadrillage possible du viseur ....

Mon ancien F80 , donné récemment à un ami collectionneur en prenait un ( en option).

Et , un petit compact Canon ( Power Shot A 1200), acheté tout récemment à moins de 100 euros , en comporte un que l'on peut faire apparaitre , ou disparaitre , à volonté !

Certainement plus utile qu'un tas de fonctions "commerciales" que l'on n'utilise jamais ....