Colorimetrie M9

Démarré par JCR, Juin 24, 2011, 18:32:05

« précédent - suivant »

gainsbourg × yebisu

Citation de: JCR le Juin 26, 2011, 12:28:35
Voici le test entre D700 + Zeiss  et Leica M9 + Summarit. Les deux traitées par LR3 sans intervention mis à part mise au format  et en JPEG, DNG et NEF
Vos avis seront les bienvenus

voilà peut-être d'où vient le problème ? ???

Les logiciels n'interpretent pas forcément par défaut les fichiers RAW de 2 appareils de la même manière. A toi de trouver le rendu qui te convienne...
ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

Bon, sur l'Eizo, je préfère tjs la Leica. Mais je me dis qu'une bonne partie de la différence vient sans doute de la balance des blancs.
Sur ce genre de sujet, la détermination automatique par le boitier varie pas mal d'une marque à l'autre.

JCR

Merci a tous, avec vos remarques et conseils j'aboutis à ceci avec le M9, ce qui correspond à ma vision.
Dernière remarque, plus de détails dans les lointains et dans les zones claires avec le M9.

Gérard JEAN

Mon appréciation personnelle c'est que cette dernière vue est légèrement dé-saturée.
Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: roubitch le Juin 26, 2011, 20:13:35
sur le forum, entre ceux qui calibrent à 5000, à 6500k, à 120 cd, à 90, sur des écrans allant de 0 à 10 ans ;D, de marques différentes, avec des sondes différentes, des navigateurs différents, des yeux  et des cerveaux différents ............................... ::)

Alors ce fil ne devrait même pas exister.  ;D
Tout est possible

Verso92

Citation de: roubitch le Juin 26, 2011, 20:06:45
on a l'impression que les deux vues ne recevaient pas la même quantité de lumière

C'est pas qu'une impression...
Citation de: roubitch le Juin 26, 2011, 20:13:35
sur le forum, entre ceux qui calibrent à 5000, à 6500k, à 120 cd, à 90, sur des écrans allant de 0 à 10 ans ;D, de marques différentes, avec des sondes différentes, des navigateurs différents, des yeux  et des cerveaux différents ............................... ::)

Je pense que quelque soit l'écran, l'étalonnage, la luminosité, etc, tout le monde verra chez lui une différence entre ces deux images :

kochka

Citation de: roubitch le Juin 26, 2011, 20:06:45
on a l'impression que les deux vues ne recevaient pas la même quantité de lumière
Exactement : Nikon sur ex, et Leica sous ex plus un gros poil de renfort des couleurs.( Eizo 5500k)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: roubitch le Juin 26, 2011, 20:26:44
un forumeur me disait que le fort contraste natif du M9 pouvait donner cette sur saturation aussi.

De toute façon, on voit bien que l'image du Nikon est plus claire, ce qui, de fait, défavorise l'impression de saturation...

JCR

hey les amis ne vous écharpez pas sur ce fil  :D :D :D

Je garde les deux boitiers, ceux qui pensaient avoir un D700 en occase oubliez et ceux qui imaginaient récupérer un M9 a bon prix oubliez aussi.  :D :D :D

J'apprends aussi à cerner les mystères de LR3, NX2 me convenait bien mais comme me le dit Le Patriarche gérer deux workflow devient ingérable. ;)

Donc apprentissage M9 + LR3, et D700 + LR3, ça fait beaucoup pour un vieux.  ;D

La MaP en télémétrique c'est bon, ça me va bien  ;D

MarcF44

Citation de: JCR le Juin 26, 2011, 19:59:54
Merci a tous, avec vos remarques et conseils j'aboutis à ceci avec le M9, ce qui correspond à ma vision.
Dernière remarque, plus de détails dans les lointains et dans les zones claires avec le M9.
Bravo, je trouve ici une image qui pour moi est assez naturelle, comme je l'ai dit plus haut il y a un travail d'interprétation pratiquement obligatoire sur tous les RAW (Leica ou Nikon). Il me paraît stérile de comparer des développements "standards" de RAW entre x boitiers...
Qui veut mon HC120 Macro ?

JCR

Je trouve mes marques  ;) Bon ok ce n'est pas un chef d'œuvre  ;D mais j'avance .....