nouveau Leica M9-P en juin?

Démarré par omair, Mai 15, 2011, 11:49:46

« précédent - suivant »

Canito

Citation de: MarcF44 le Juin 25, 2011, 12:29:53
:o :o :o
J'ai toujours du mal à comprendre qu'on puisse trouver les M "éloignés" les uns des autres c'est pourquoi j'essaye de comprendre...
Je n'aime pas trop parler de "philosophie" concernant un boitier mais plutôt de type d'utilisation, de vocations principales...
Les M ont pour moi vocation à faire de la photo à échelle humaine (cadrage "naturel" 35 ou 50), appareil peu intrusif avec les ficelles techniques qui tombent sous les doigts et très réactives (diaph/map/vitesse) et une belle qualité d'image bien sûr.

Le M7 est à mon sens le plus abouti des M argentiques, son déclenchement est ultra doux, son obturateur est évidemment en tissu et non en transistors. La commande de l'obturateur est mécanique au 1/60ème et au 1/125ème et à contrôle électronique pour les autres vitesses avec une précision qui peut apporter un plus notable en diapositive (en négatif on s'en fout un peu plus).
Il a une cellule permettant l'affichage de la vitesse dans un mode à priorité diaphragme, ceci est un bonus qui se fait sans ajouter de boutons ni de poids ni de consommation ni de hausse de prix et son usage est totalement facultatif au bon vouloir de son propriétaire.
Qu'un utilisateur de MP puisse trouver que le M7 soit éloigné de sa pratique ne peut tenir à mon sens qu'au sens de rotation de la molette de vitesse qui de mémoire est différent entre les deux.
Il se trouve que le M9-P continue dans la ligné des M6TTL, M7, M8, M8.2 et M9 à savoir qu'il a un sens de rotation de la molette de vitesse LOGIQUE et donc INTUITIF.
Après je pense qu'on peux changer cette habitude mais cela doit prendre du temps pour ceux qui ont 30 ans de photo au M6 non TTL par exemple...
Et à l'inverse je serais dérouté au début avec un MP

Sinon une garantie de pièces sur 30 ans c'est important et je comprends que la molette de rembobinage soit moins exposé sur le M9 mais ça fait des décennies que les photographes s'en sortent quand même sans un rembourrage à ce niveau...

En fait Marc, tu ne t'interroges pas réellement, tu as simplement envie de lire ou de prouver que tu as eu raison, hein, c'est à peu près ça ?

MarcF44

Citation de: Canito le Juin 25, 2011, 13:37:01
En fait Marc, tu ne t'interroges pas réellement, tu as simplement envie de lire ou de prouver que tu as eu raison, hein, c'est à peu près ça ?
Les deux sont obligatoires mon cher, si je ne comprends pas c'est que je ne suis pas d'accord, et je ne demande qu'à ce qu'on me montre. La garantie d'avoir des pièces par exemple ça c'est un fait  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

gainsbourg × yebisu

Que veux-tu que je te dise, Marc ? Certains considèrent l'automatisme et l'électronique du M7 comme superflus (ce que que toi et d'autres personnes perçoivent au contraire comme "améliorations", et c'est normal il en faut pour tous les goûts ;)). Ils trouvent peut-être que ça a plus sa place sur un reflex japonais et que le M n'a pas besoin de ça. Déjà qu'il y en a qui ne voient pas d'un bon oeil la cellule d'un M6 :D

Moi je comprends ça très bien et je respecte ce choix : un bon design n'est pas forcément un design "couteau suisse", ça peut-être un design très basique mais précis et efficace pour qui aime s'en servir.

Bien sûr dans le monde des appareils photos ça n'est que du détail, mais tout est relatif, et si tu ne regardes que le monde des Leica M alors les différencent entre eux deviennent plus claires. ;)
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 25, 2011, 14:48:28
Que veux-tu que je te dise, Marc ? Certains considèrent l'automatisme et l'électronique du M7 comme superflus (ce que que toi et d'autres personnes perçoivent au contraire comme "améliorations", et c'est normal il en faut pour tous les goûts ;)). Ils trouvent peut-être que ça a plus sa place sur un reflex japonais et que le M n'a pas besoin de ça. Déjà qu'il y en a qui ne voient pas d'un bon oeil la cellule d'un M6 :D

Moi je comprends ça très bien et je respecte ce choix : un bon design n'est pas forcément un design "couteau suisse", ça peut-être un design très basique mais précis et efficace pour qui aime s'en servir.

Bien sûr dans le monde des appareils photos ça n'est que du détail, mais tout est relatif, et si tu ne regardes que le monde des Leica M alors les différencent entre eux deviennent plus claires. ;)

Oui Greg, tu as probablement raison, quand on ne regarde qu'une seule gamme de boitier on finit par donner un effet "loupe" aux petites bricoles entre modèles, c'est le sens de ma réaction. Quand on en arrive à avoir le choix d'un modèle sans logo ou avec logo c'est que ça va loin quand même en terme d'outils photographique ! Mais le programme Leica M à la carte va dans ce sens ; cultiver la différence ?
D'ailleurs ça pourrait venir peut être sur le M9, un programme à la carte !

Pascal Méheut

Je ne suis pas rétrograde et outre un reflex AF, j'utilise surtout le M9 et en argentique le M7 plutôt que le MP. J'ai d'ailleurs remplacé mes M6 pour avoir l'automatisme.

Ceci dit, l'expérience du MP est suffisamment différente pour qu'on le préfère parfaitement légitimement. Il me rappelle mon vieux M4 dont je garde un souvenir nostalgique.

Et contrairement à certains mais comme d'autres, je n'ai pas remarqué que la qualité, l'intérêt ou le plaisir que je tire de ma production photo soit aucunement corrélée au degré d'automatisme de mon matériel et ce sur les 30 dernières années.

Canito

Citation...si je ne comprends pas c'est que je ne suis pas d'accord...

:o

Citation...et je ne demande qu'à ce qu'on me montre.

Que l'on te montre quoi, exactement ? Personne ici ne prétends que tu as eu tort pour la simple et bonne raison que sur la base de tes critères, préférences et goûts, tu as bien fait d'acheter un M7. D'autres, sur la base, notamment, des critères énoncés par Pascal et G&Y, ont choisi le MP et ont eu tout aussi raison. Je ne vois pas quoi ajouter.

MarcF44

Citation de: Canito le Juin 25, 2011, 15:42:32
... Je ne vois pas quoi ajouter.
Heu oui, laisse tomber, rien de grave  ;)