nouveau Leica M9-P en juin?

Démarré par omair, Mai 15, 2011, 11:49:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Juin 24, 2011, 09:09:25
Comme je le disais, plus haut, je ne suis pas convaincu par cet argument. Les amateurs motivés achetaient leur film au mètre et le bobinaient, préparaient leur chimie en gros et savaient expérimenter.
Et si on n'a pas le degré de motivation qui fait qu'on contourne les limitations financières et celle du matériel utilisé, si on n'y consacre pas beaucoup de temps et d'énergie, la probabilité de produire qque chose de personnel est pratiquement nulle. C'est vrai dans pratiquement tous les domaines.

La limitation est beaucoup plus dans la tête que dans le matériel et pour la plupart d'entre nous, nous produisons au mieux de belles images...
Mais intéressantes ? avec qque chose à dire ou un impact fort ? qu'on pourrait qualifier d'ayant une valeur artistique ? pas vue 10000 fois avant sous une forme ou une autre ?

Je demande à voir.

Il est bien évident que pour la plupart d'entre nous, l'impact de nos images ne saurait trop sortir du cadre restreint de notre propre plaisir, ce qui n'est déjà pas si mal...
Sinon, je me rappelle qu'en argentique, je limitais souvent mes "expérimentations" (modestes, bien sûr, mais cela n'a pas d'importance) au N&B, pour la simple et bonne raison que je développais moi même et qu'il n'y avait pas la pochette de tirages à payer...

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2011, 10:02:09
Sinon, je me rappelle qu'en argentique, je limitais souvent mes "expérimentations" (modestes, bien sûr, mais cela n'a pas d'importance) au N&B, pour la simple et bonne raison que je développais moi même et qu'il n'y avait pas la pochette de tirages à payer...

Je me rappelle à ce sujet d'une anecdote amusante : je m'étais essayé il y a quelques années à des photos bougées sur des champs de coquelicots. C'était en négatif couleur.
J'ai été très surpris par le prix dérisoire de la pochette en récupérant mes photos au comptoir de la Fnac : mes photos "bougées" n'avaient pas été facturées, et étaient barrées d'un trait de crayon gras (qu'on pouvait enlever après coup si on voulait quand même garder la photo) : la Fnac ne facturait pas les tirages des photos loupées, à l'époque...  ;-)

Canito

Citation de: roubitch le Juin 24, 2011, 09:52:04
je parlais de variété de traitements et du nombre de bons photographes, en amateur, c'est tout...

" j'ai l'impression au contraire que le num et ses essais gratuits ont favorisé l'émergence d'une plus grande variété de traitements du sujet et de plein de bons photographes"

Oui roubitch, mais c'est précisément cela que j'ai du mal à évaluer. Ce n'est pas simple. Aujourd'hui nous avons Flickr et les forums pour en juger (et il est vrai que l'on y voit souvent de très bonnes, ou du moins belle, choses produites par des amateurs) - mais qu'avons-nous pour juger de la production des amateurs, disons dans les années 1970-1990 ? Peut-être y a-t-il au fond des cartons à chaussure des choses tout aussi convainquantes que ce que l'on peut voir aujourd'hui sur la toile.

Canito

Je te trouve bien optimiste !  ;D

arephotos

Citation de: Miage le Juin 24, 2011, 09:59:10
Arephotos, tout est dans ta question d'origine:  "ceux qui sont convaincus que le numérique a révolutionné l'art photographique". Je suppose que le mot art n'est pas neutre dans ta question.
Effectivement, il n'est pas choisi par hasard.
En soi, il n'est pas très étonnant que les possesseurs de Leica M se posent ce genre de questions, si l'on songe que leur fiche technique semble avoir dix ans de retard sur certains appareils d'entrée de gamme japonais ou coréens.
Citation de: roubitch le Juin 24, 2011, 09:40:11
personne n'a dit ça. Moi je parlais uniquement et simplement des amateurs; et c'est vrai qu'en faisant un tour prolongé sur flickr on se rend compte que pour un petit nombre, il y a plus d'essais, plus originaux
Citation de: Canito le Juin 24, 2011, 10:21:54
Aujourd'hui nous avons Flickr et les forums pour en juger (et il est vrai que l'on y voit souvent de très bonnes, ou du moins belle, choses produites par des amateurs) - mais qu'avons-nous pour juger de la production des amateurs, disons dans les années 1970-1990 ? Peut-être y a-t-il au fond des cartons à chaussure des choses tout aussi convainquantes que ce que l'on peut voir aujourd'hui sur la toile.
Tout à fait. L'évolution, c'est peut être internet qui permet de montrer des travaux qui autrement seraient restés confidentiels dans des boîtes à chaussures.

Simon Gay

On peut dire que la photographie a contribué à une révolution de l'art de la peinture et que l'oeuvre des meilleurs artisants photographes peut être considéré comme une variante de l'art pictural avec des outils différents.  Mais à mon sens le numérique est seulement une petite composante de la révolution de la communication et n'a en rien révolutionné l'art de la photographie ,ce n'est qu'une adaptation technique de la vidéo à l'image fixe.

bernard94

au fait que elle est la difference entre le 9 et le 9p !! moi qui ait un m8.2 , qui a bourlingué du cap nord a la frontiere de l alaska , j aurai du mal a m en separer , car j  attache un coté affectif a mes boitiers et j ai du mal a les vendre , comme un simple objet .

alors si le 9p a beaucoup d attrait je me laisserai tenté , mais il faut qu il ait de bon argument , un peu comme comme une femme vers laquelle vous etes attiré comme un aimant , et que vous serez pret a divorcer !!!!   

gainsbourg × yebisu

Citation de: bernard94 le Juin 24, 2011, 15:20:45
au fait que elle est la difference entre le 9 et le 9p !! moi qui ait un m8.2 , qui a bourlingué du cap nord a la frontiere de l alaska , j aurai du mal a m en separer , car j  attache un coté affectif a mes boitiers et j ai du mal a les vendre , comme un simple objet .

alors si le 9p a beaucoup d attrait je me laisserai tenté , mais il faut qu il ait de bon argument , un peu comme comme une femme vers laquelle vous etes attiré comme un aimant , et que vous serez pret a divorcer !!!!   

c'est le Leica numérique qui se rapproche le plus du MP — moins pour la philsosphie que pour le look, cela dit...
Du moins vu comme ça je comprends parfaitement l'attrait qu'il peut susciter chez certains, même si pour moi il lui manque quand même le levier d'armement
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 24, 2011, 17:00:22
c'est le Leica numérique qui se rapproche le plus du MP — moins pour la philsosphie que pour le look, cela dit...
Du moins vu comme ça je comprends parfaitement l'attrait qu'il peut susciter chez certains, même si pour moi il lui manque quand même le levier d'armement

... et le bouton de rembobinage !  ;D

gainsbourg × yebisu

sur un numérique ? pour rembobiner la carte sd ?   ;D
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 24, 2011, 17:22:31
sur un numérique ? pour rembobiner la carte sd ?   ;D

Non, pour recharger la batterie.  ;D

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 24, 2011, 17:00:22
Je n'ai jamais vraiment compris l'attrait que pouvait susciter le MP par rapport aux autres M...
Mais je ne connais pas sa "philosophie" ;t si tu peux m'en dire plus cela m'intéresse !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Canito

Citation de: MarcF44 le Juin 24, 2011, 21:39:20
Je n'ai jamais vraiment compris l'attrait que pouvait susciter le MP par rapport aux autres M...
Mais je ne connais pas sa "philosophie" ;t si tu peux m'en dire plus cela m'intéresse !

En gros, c'est un M2 avec une cellule. On aime ou pas. Moi, j'aime beaucoup. Que dire de plus sans verser dans un discours auquel je n'adhère pas nécessairement et que de toute façon tu as déjà lu mille fois ?

MarcF44

Citation de: Canito le Juin 24, 2011, 22:48:26
En gros, c'est un M2 avec une cellule. On aime ou pas. Moi, j'aime beaucoup. Que dire de plus sans verser dans un discours auquel je n'adhère pas nécessairement et que de toute façon tu as déjà lu mille fois ?
Non mais je veux dire par rapport à un M6 par exemple ???

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juin 24, 2011, 21:39:20

Un rembobinage anti-ergonomique, ça devrait suffire aux nostalgiques de tous poils, non ?
(dommage qu'ils n'aient pas été jusqu'au bout du concept en remplaçant le levier d'armement, certes rétro, par une grosse molette crantée...)

kerbouta

Citationc'est le Leica numérique qui se rapproche le plus du MP — moins pour la philsosphie que pour le look, cela dit...

:o :D :D :D

Pascal Méheut

Un MP, c'est effectivement un M6 sur beaucoup de points mais en reprenant la construction faite pour durer du M2, en remettant dedans un télémètre construit comme à l'époque ce qui le rend moins sensible au flare.

La suppression de la manivelle de rembobinage inclinée si pratique est due à des raisons de fiabilité : cela retire une partie saillante qui faisait qu'en cas de choc, c'était souvent celle qui absorbait et se tordait (dixit Leica).

Il y a la fois dedans un coté "la nostalgie est de retour" mais aussi une logique d'appareil simple, minimaliste, fiable et précis qu'on peut espérer utiliser tant qu'il y aura du film, Leica annoncant avoir un stock de pièce pour 30 ans.

Après, cela relève de la préférence personnelle. On peut parfaitement penser qu'un M6 d'occasion pas rincé coute beaucoup moins cher et rend objectivement le même service, qu'un M7 offre l'automatisme et une douceur au déclenchement un poil meilleur, etc.

Maintenant, force est de reconnaitre qu'un MP est un très bel objet, très agréable en main et au viseur et qui donne envie de déclencher.

Je n'ai pas fait ce choix (M7 plutôt) mais il me semble respectacle. Bien sur, il s'est fait flinguer à sa sortie par une bonne partie de la presse alliée objective des constructeurs et du renouvellement accéléré du matériel et pour qui le plaisir de photographier se résume à la longueur de ce qui permet de mitrailler plus vite et plus efficacement dans la fiche technique.

Hugues33

Pour financer un M9-P, je revends mon M9 acheté en avril 2011, donc neuf de chez neuf, 850 déclenchements.

Voir ici :  http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=43323

pourquoipas

C'est de la camelotte le M6 ? J'aurais pas du en acheter un !  ;D
Flickr makalux

Canito

Citation de: Pascal Méheut le Juin 25, 2011, 05:40:30
Un MP, c'est effectivement un M6 sur beaucoup de points mais en reprenant la construction faite pour durer du M2, en remettant dedans un télémètre construit comme à l'époque ce qui le rend moins sensible au flare.

La suppression de la manivelle de rembobinage inclinée si pratique est due à des raisons de fiabilité : cela retire une partie saillante qui faisait qu'en cas de choc, c'était souvent celle qui absorbait et se tordait (dixit Leica).

Il y a la fois dedans un coté "la nostalgie est de retour" mais aussi une logique d'appareil simple, minimaliste, fiable et précis qu'on peut espérer utiliser tant qu'il y aura du film, Leica annoncant avoir un stock de pièce pour 30 ans.

Après, cela relève de la préférence personnelle. On peut parfaitement penser qu'un M6 d'occasion pas rincé coute beaucoup moins cher et rend objectivement le même service, qu'un M7 offre l'automatisme et une douceur au déclenchement un poil meilleur, etc.

Maintenant, force est de reconnaitre qu'un MP est un très bel objet, très agréable en main et au viseur et qui donne envie de déclencher.

Je n'ai pas fait ce choix (M7 plutôt) mais il me semble respectacle. Bien sur, il s'est fait flinguer à sa sortie par une bonne partie de la presse alliée objective des constructeurs et du renouvellement accéléré du matériel et pour qui le plaisir de photographier se résume à la longueur de ce qui permet de mitrailler plus vite et plus efficacement dans la fiche technique.

Comme d'habitude, Pascal a très bien expliqué et répondu à l'interrogation (légitime) de Marc ; ce qui, je le crains, n'empêchera pas certains d'ironiser bêtement comme ils adorent le faire - chacun prend son plaisir comme il peut.

Verso92

Citation de: Hugues33 le Juin 25, 2011, 08:11:32
Pour financer un M9-P, je revends mon M9 acheté en avril 2011, donc neuf de chez neuf, 850 déclenchements.

Voir ici :  http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=43323

Heu, comprends pas tout... il est neuf ou d'occasion, ce M9 ?

Hugues33

Pourtant simple :

Acheté en Avril 2011, 850 déclenchements au compteur, aucune trace d'usage ni d'usure, complet avec tous ses accessoires, licence LR3 non utilisée etc...
Il est comme s'il sortait neuf du magasin, il y a juste 2 mois de garantie en moins sur les 2 ans.

Plus clair comme ça

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Juin 25, 2011, 05:40:30
Un MP, c'est effectivement un M6 sur beaucoup de points...
Donc l'attrait du MP, sa "philosophie" serait d'être construit pour durer...Merci pour cet éclairage Pascal. ;)
Cela dit c'est un atout réel si sa maintenance est garantie 30 ans.

gainsbourg × yebisu

Citation de: MarcF44 le Juin 25, 2011, 09:28:35
Donc l'attrait du MP, sa "philosophie" serait d'être construit pour durer...Merci pour cet éclairage Pascal. ;)
Cela dit c'est un atout réel si sa maintenance est garantie 30 ans.

bon comme Pascal et Canito ont déjà répondu, je ne rajouterais qu'il ne faut pas oublier que le MP en quelque sorte "remplace" le M6, c'est pour sa qu'il en est si proche. Beaucoup d'utilisateurs ayant trouvé le M7 un peu trop éloigné de ce qu'ils recherchent (obtu electronique et mode semi-auto)
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 25, 2011, 11:19:18
...Beaucoup d'utilisateurs ayant trouvé le M7 un peu trop éloigné de ce qu'ils recherchent (obtu electronique et mode semi-auto)...
:o :o :o
J'ai toujours du mal à comprendre qu'on puisse trouver les M "éloignés" les uns des autres c'est pourquoi j'essaye de comprendre...
Je n'aime pas trop parler de "philosophie" concernant un boitier mais plutôt de type d'utilisation, de vocations principales...
Les M ont pour moi vocation à faire de la photo à échelle humaine (cadrage "naturel" 35 ou 50), appareil peu intrusif avec les ficelles techniques qui tombent sous les doigts et très réactives (diaph/map/vitesse) et une belle qualité d'image bien sûr.

Le M7 est à mon sens le plus abouti des M argentiques, son déclenchement est ultra doux, son obturateur est évidemment en tissu et non en transistors. La commande de l'obturateur est mécanique au 1/60ème et au 1/125ème et à contrôle électronique pour les autres vitesses avec une précision qui peut apporter un plus notable en diapositive (en négatif on s'en fout un peu plus).
Il a une cellule permettant l'affichage de la vitesse dans un mode à priorité diaphragme, ceci est un bonus qui se fait sans ajouter de boutons ni de poids ni de consommation ni de hausse de prix et son usage est totalement facultatif au bon vouloir de son propriétaire.
Qu'un utilisateur de MP puisse trouver que le M7 soit éloigné de sa pratique ne peut tenir à mon sens qu'au sens de rotation de la molette de vitesse qui de mémoire est différent entre les deux.
Il se trouve que le M9-P continue dans la ligné des M6TTL, M7, M8, M8.2 et M9 à savoir qu'il a un sens de rotation de la molette de vitesse LOGIQUE et donc INTUITIF.
Après je pense qu'on peux changer cette habitude mais cela doit prendre du temps pour ceux qui ont 30 ans de photo au M6 non TTL par exemple...
Et à l'inverse je serais dérouté au début avec un MP

Sinon une garantie de pièces sur 30 ans c'est important et je comprends que la molette de rembobinage soit moins exposé sur le M9 mais ça fait des décennies que les photographes s'en sortent quand même sans un rembourrage à ce niveau...