Deboussolé flash nikon / canon

Démarré par xavierb666, Juin 30, 2011, 22:00:33

« précédent - suivant »

xavierb666

Bonsoir à tous,

Je suis passé chez Nikon depuis peu. Et je n'ai pas pratiqué le flash depuis un certains temps et je n'arrive pas à doser moi même l'ambiante / flash.

Chez canon c'était ultra simple:
TTL
Boitier en manuel sur lequel le posemètre du boitier me donnait le dosage de la lumière ambiante et sur le flash le decalage d'expo me dosait la lumière d'appoint au flash.

Mais chez nikon çà marche pas du tout...  ???
J'ai fais le test suivant:

Boitier en manuel
Flash TTL
Un objet sur un premier plan assez eloigné de l'arrière plan  (1,5m)
1ère : Oev boitier et 0 ev flash
2ème: +0,7 boitier et -0,7ev flash (pensant assombrir mon objet et eclaicir mon arrière plan)

Les deux sont strictement identiques...  ::)

Tiens mais d'ailleurs le décalage d'expo en manuel çà veut rien dire ??? l'option décalage d'expo n'était pas active en manuel sur mes ex boitiers canon  ??? ???

Bref je suis perdu, si une bonne âme a pitié de moi  ;D

JP31

Si tu es en full manuel expo (vitesse, ouverture et iso) la correction d'expo te décale le barregraphe dans le viseur, c'est tout. Si tu changes pas les paramètres, ça n'y fera rien.

Si tu veux faire du flash ambiance, faut mettre le flash en TTL-BL.
Mais pour ça, faut que tes paramètres d'expo sur le boitier soient réglés pour conserver l'ambiance sinon pas d'ambiance conservée et seule la lumière du flash éclairera la scène jusqu'à la distance indiquée sur le flash.

Bernard2

Citation de: xavierb666 le Juin 30, 2011, 22:00:33
Bonsoir à tous,

Je suis passé chez Nikon depuis peu. Et je n'ai pas pratiqué le flash depuis un certains temps et je n'arrive pas à doser moi même l'ambiante / flash.

Chez canon c'était ultra simple:
TTL
Boitier en manuel sur lequel le posemètre du boitier me donnait le dosage de la lumière ambiante et sur le flash le decalage d'expo me dosait la lumière d'appoint au flash.

La correction d'expo n'a pas d'effet en manuel.

Si tu es en manuel le barregraph te donne l'expo lumière ambiante, donc plus tu équilibres le barregraph par le diaph et/ou a vitesse, plus l'éclairage ambiant est présent dans l'image.
Le flash s'adapte à ton réglage

xavierb666

Ok donc çà marche comme chez Canon à priori.

Je refais le test ce soir, peut être que mon arrière plan était trop proche de mon sujet.

MErci pour vos réponses.

PAr contre j'ai toujours pas bien compris la différence entre TTL et TTL BL (d'ailleurs çà il n'y pas d'équivalent chez canon au TTL BL)

Tonton-Bruno

Chez Nikon, le flash en fill-in fonctionne très bien en mode A, priorité au diaphragme, et il n'est pas nécessaire de recourir au mode M, sauf peut-être en intérieur nuit, et encore...

Sebmansoros

L'utilisation du flash chez Nikon est un des points fort qui à fait la réputation de la marque. Se rappeler simplement qu'en manuel la vitesse ne sert qu'a équilibrer l'éclairage du flash avec l'ambiance environnante.

xavierb666

Citation de: Sebmansoros le Juillet 01, 2011, 10:53:07
L'utilisation du flash chez Nikon est un des points fort qui à fait la réputation de la marque. Se rappeler simplement qu'en manuel la vitesse ne sert qu'a équilibrer l'éclairage du flash avec l'ambiance environnante.

C'est ce que je pensais, je vais refaire çà ce WE en prenant le temps.
MErci à tous