Quadtone rip et finesse d'image

Démarré par esox_13, Juillet 01, 2011, 18:25:47

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour,

J'ai testé le logiciel d'impression Quadtone RIP et je trouve que la qualité d'impression est plus que plus que mauvaise... Certes on a des vrais gris mais on voit un "dither" assez prononcé... Maintenant, on n'y peut peut-être rien...

betamax

Essaie avec des Tifs en 8 bits. Sinon comment as tu configuré QTR ? Stp une copie d'écran.

esox_13

betamax

Désactive le mode bi-directionnel  ;)

De plus il manque une courbe; il faut une courbe pour les tons chauds et une pour les tons froids. Tu les mets à 50/50 pour obtenir du neutre.

Mozar94

J'utilise QTR avec des encres carbone et je n'ai pas ton problème... Ca ne vient pas du logiciel, je pense  :-\

esox_13

CitationDe plus il manque une courbe; il faut une courbe pour les tons chauds et une pour les tons froids. Tu les mets à 50/50 pour obtenir du neutre.

Genre Matte black en curve 1 et Matte sepia en curve 2 ?

betamax

esox_13

Merci Betamax.

Mais je ne comprends pas tout ce qui est indiqué sur ce tuto :

CitationMesure du patch 100 du LLK : on retient la valeur mesurée puis on va sur le Black retrouver la même valeur en mesurant les patches. Dans mon cas la valeur se trouvait entre 10 et 15 j'ai donc retenu 12
Mesure du patch 100 du  LK : on retient la valeur mesurée puis on va sur le Black retrouver la même valeur en mesurant les patches. Dans mon cas la valeur était égale à 35

kesako ? LLk ? Lk ? Et pourquoi pas PPK !!!

betamax

Regarde les courbes où il y a les 3 composantes : Pk LK et LLK. Ce tudo a été fait lorsque j'avais ma 2400 donc avec les encres Light Light Black (LLK) et Light Black (LK). Pk pour le Noir Photo ou Mk pour le Noir Mat.

Le but est "d'étager" les gris jusqu'au noir max.

esox_13

Arf j'aurais pu deviner... Honte à moi !

Par contre je ne trouve pas 65-70 mais 35 pour la première mesure, en fait à partir de 35 et jusqu'à 100 c'est tout noir, je n'ai des dégradés de gris que de 0 à 35... Est-ce normal ?

betamax

Sur une R1900, c'est possible et ça voudrait dire que de 40 à 100 il y a beaucoup d'encre de bouffée pour rien.
Par contre il faut attendre que l'encre soit bien sèche pour faire les mesures. A ce propos, avec quoi les fais tu ?

esox_13

J'ai un scanner epson v700 où je désactive la gestion des couleurs (même pas de gamma) et ensuite toshop cs4. Au fait faut scanner en rvb ou niveaux de gris ?

Autre chose : la deuxième épreuve scannée après la première correction ne diffère pas des masses de la première...

betamax

Il faut passer en mode LAB . C'est marqué dans le todo  ;)
conversion en mode Lab dans un soft de retouche (Image => Mode => Couleurs LAB dans toshop).

As tu tout d'abord essayé le mode unidirectionnel ?

esox_13

Oui j'ai bien fait ça, mais je parlais du scan ! Je peux scanner en gris ou en couleur.

Le mode unidirectionnel serait pour éventuellement avoir plus de gris intermédiaires ?

betamax

Tu scannes en couleur puis tu passes en mode LAB.

J'avais vu dans un forum qu'il pouvait y avoir un problème en étant en mode bi-directionnel (dégradation) et donc qu'il était recommandé de passer en mode uni-directionnel.

Mozar94

Dans le mode unidirectionnel, l'encrage n'a lieu qu'à l'aller du chariot, pas au retour. C'est plus lent mais la qualité est assurée.
Sur ma 1400 je règle QTR sur 2880dpi unidirectionnel, comme recommandé par Paul Roark. Il me semble que c'est la même chose pour la 1900, de mémoire.

Quant au scan, l'idéal est de pouvoir étalonner ton scanner, sinon il faut scanner en même temps une charte réputée linéaire en comparaison. Sinon tu vas mesurer n'importe quoi...

betamax

Pas besoin d'étalonner le scanner. Tu ne mesures que des niveaux de gris.

Mozar94

Eh bien justement, il faut linéariser aussi la mesure! Sinon tu n'as pas le bonnes valeurs intermédiaires (le scanner n'a pas une sensibilité parfaitement linéraire du noir au blanc). Je scanne avec un V500, et je dois corriger le gamma a posteriori pour avoir une mesure linéaire à partir d'une charte de référence...

betamax

Le scanner ne va pas mesurer du N&B, il restitue juste des patches en couleurs. Pour justement éviter que le scanner "interprète" pas de profil de scanner. Ensuite on passe en mode lab pour mesurer des niveaux.

Mozar94

Je crains qu'on ne se comprenne pas bien... Pour faire cette mesure, même en mode LAB, il faut auparavant scanner une charte de référence (avec des niveaux aux valeurs parfaitement connues) et faire un profil du scanner (tout comme tout capteur numérique) afin qu'il donne les bonnes valeurs pour chaque niveau. La mesure brute du scanner n'est de loin pas linéaire!

esox_13

Bon de toutes façon j'ai un os : pas de light black sur la r1900 mais un photo black et aps de light light black mais un gloss.

http://imageshack.us/photo/my-images/843/qtrv.jpg/

Et puis pas de light magenta et light cyan pour le profil "froid"

Mozar94

Dans ce cas tu dois te limiter au mode Black Only. Et si tu veux jouer avec tonalités, faire tes profils toi-même, en jouant avec les encres noires, bleue et rouge. Sinon, bien sûr, la solution au top pour faire du beau noir et blanc c'est de passer aux encres carbone!

A lire:
http://www.paulroark.com/BW-Info/R1800-Toning.pdf
http://www.paulroark.com/BW-Info/R1800.htm

betamax

Citation de: esox_13 le Juillet 05, 2011, 23:59:51
Bon de toutes façon j'ai un os : pas de light black sur la r1900 mais un photo black et aps de light light black mais un gloss.

http://imageshack.us/photo/my-images/843/qtrv.jpg/

Et puis pas de light magenta et light cyan pour le profil "froid"

Autant pour moi, je n'avais pas réagit quant à l'imprimante utilisée. Effectivement, Black Only.

Mozar94

Avantage: un profil Black Only est facile à créer dans QTR.
Voir la deuxième partie de mon tuto:
http://objectif-argentique.com/forum/viewtopic.php?f=57&t=1091

esox_13

Merci pour ces infos. PAs eu le temps de m'y coller !

En ce qui concerne les encres Carbon MIS, sur le site je n'ai vu que des sytèmes compatibles avec la R1800, or j'ai une R1900... De plus garde t on la qualité d'impression couleur ?

De plus j'ai deux cartouches noires : photo black et matte black...