Olympus E30

Démarré par Dogeed, Juillet 01, 2011, 19:55:52

« précédent - suivant »

Dogeed

Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum...je me présente vite fait : j'ai acheté mon premier réflex en 1971 et je n'ai depuis jamais depuis cessé de photographier, la photo est pour moi en premier une passion mais aussi un travail (mes photos sont éditées, ça va de l'almanach de la pêche aux ouvrages photographiques dédiés au tourisme ou aux magazines. Une précision je ne suis pas "pro" de métier... J'ai une galerie photos, mais je ne suis pas ici pour montrer mes clichés, plutôt pour demander un conseil.
Je suis passé chez Olympus un peu sur le tard, je connais le E3 et le E620 (je possède) j'ai aussi 4 objectifs dont je n'ai que du bien à dire.
J'ai l'occasion de pouvoir acheter neuf un Olympus E30 avec le 14-42 (que j'ai déjà) pour 699 Euros (ce n'est pas cher pour cet ensemble)...mais j'ai également l'occasion d'acheter en neuf un Nikon D90 avec un 18-105 VR DX pour quelques Euros de plus seulement et aussi un Pentax K7 avec son optique de base pour le même prix de 699 euros (le tout en neuf). (je possède 4 optiques Pentax, mais je perd l'autofocus avec les boîtiers numériques)
Sachant que je dédie ce nouveau boitier à des photos intérieures, un utilisateur du E30 pourrait il me dire ce que vaut réellement ce boitier à partir de 400 iso en zone sombre...car il m'est parfois impossible d'utiliser un trépied. Il me faut pouvoir imprimer des photos de bonne qualité en A3+
Pour être clair...le choix du D90 (que je connais) est il meilleur que le choix du E30 (que je ne connais pas), je ne connais pas non plus le Pentax K7 en haute sensibilité.
Et pour finir, je dirai que j'aime beaucoup Olympus pour la qualité de construction de ses boîtiers, pour ses bonnes optiques et que le 4/3 n'est pas pour me déplaire...donc ce E30 est il le meilleur choix pour moi pour les photos d'intérieur.
Merci à celles et ceux qui prendront la peine de me répondre.
Cordialement.

Dominique

Goblin

Si tu connais déjà le d90, fais toi plaisir et prends le. Le E-30 est un excellent boîtier, mais les ombres demanderont plus de travail en PP. Je considérerais même pas le K7, aussi bon soit il.

Sans compter que si tu vois que tu t'es trompé, la revente du d90 sera o combien plus facile.

Je te dis tout ca en amateur Olympus que je suis.

xcomm

Bonsoir et bienvenu,

Je ne possède pas le E-30, mais voici ce que je peux te dire.

Puisque tu possède le E-620, tu peux penser à lui pour la partie image pour avoir une bonne idée du résultat.
Ensuite, tu auras une partie stabilisation améliorée d'environ 1 stop si je me souviens bien, et enfin, tu bénéficieras d'un AF bien plus sensible, jusqu'à -2IL sans l'assistance IR d'un flash type FL-36R, ou FL-50R.

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Dogeed

Merci pour vos réponses....vraiment rapides !!
Je vais vous préciser une chose importante, je ne retouche pas les photos, je donne mes fichiers à l'éditeur tels qu'ils sortent du capteur...ce sont les infographistes de la maison d'édition qui retouchent (si nécessaire) les photos.
...Moi je suis simplement le photographe au sens propre du terme : je compose, je cadre...et je déclenche :-))
Mon seul atout est d'être un maniaque avec la lumière, je peux me rendre x fois fois au même endroit pour l'avoir :-)
...J'ai été élevé en photo avec les diapositives, c'est pour ça que je suis un maniaque de la lumière, les films inversibles sont beaucoup plus dur à gérer que les films négatifs...j'ai gardé cette habitude avec le numérique que j'ai découvert en 1996, mais je n'y suis passé réellement qu'en 2002 :-)
...J'ai le temps d'attendre la bonne lumière, je n'ai pas de chef...simplement des commandes à honorer...en temps voulu bien sûr :-)
Merci à tous.

xcomm

Bonsoir,

Tu n'es pas le seul dans ce cas. J'ai aussi travaillé très tôt avec les technologies numériques à titre professionnel uniquement, et continué la diapositive à titre personnel. Ce n'est qu'en 2008 que je suis passé en numérique pour des questions de manque de place des classeurs de dia à stocker, et aussi pour en profiter pour réduire le poids total de mon équipement avec le 4/3 d'Olympus.

Tout comme toi, pas fan non plus de l'infographie, et du triturage de pixels sur ordinateur. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Dogeed

Un grand merci...pour ce que tu viens d'écrire Xavier :-))
Je préfère mille fois chercher la bonne lumière (je répète encore une fois que j'ai le temps)...plutôt que de "bidouiller les pixels sur un écran d'ordinateur. Je n'ai pas vraiment de problème de bruit avec Olympus...je ne monte pas trop en ISO et quand la lumière est insuffisante j'utilise un trépied ou un monopode y compris pour la chasse animalière avec le 70-300.
Depuis que la photo existe, c'est la lumière qui est le grand chef...tout photographe le sait...l'aurore et fin d'après midi donnent une fantastique lumière.
J'ai fait de superbes photos architecturales d'intérieure avec le E620 (pour info je lui ai adjoint un grip dès l'achat) il suffit de le poser sur un trépied...quelques réglages appropriés et hop c'est dans la boite. Je vois que tu as un E5...j'ai vu des macros prisent avec ce E5 et le 50 mm macro à couper le souffle tant c'est beau à voir !! que de fins détails et quel beau respect des couleurs. Oui le E5 est vraiment excellent.
J'ai un Blog...mais je n'ai pas le temps de m'en occuper.
Par contre si tu veux savoir ce que je fais tape "Dogeed flickr" dans n'importe quel moteur de recherche et va voir mon profil...tu sauras alors quel métier je faisais et ce que je pense de la photo...avis purement personnel et n'engageant que moi. Maintenant c'est facile de savoir ce que je fais vu ce que j'ai écrit avant dans cette page forum :-))
Si tu regardes mes photos tu ne verras pas les exif ni la marque des boîtiers utilisés, pour info c'est principalement Olympus (réflex), Panasonic (Bridge FZ30 et compact TZ7), Canon ( 40D et 1D Mark III) ...le 1D Mark III n'est pas à moi pas plus que les optiques pro (série L), il y a aussi du Nikon D2Hs (pas à moi non plus), Bridge Kyocera M410 R (c'est mon premier bridge en 2004...conseillé par Chasseurs d'Images)) et Minolta à mes début pour le numérique.
...Voilà...tu sais tout, je suis très heureux de te connaitre...par ce forum, peut être un jour échangerons nous nos photos, c'est le bon côté du net :-))
Encore une chose, j'ai connu "Chasseurs d'Images" à ses début, j'ai même correspondu avec eux pour qu'ils me conseillent sur l'achat d'objectifs et Jean Michel Cogné faisait à l'époque une rubrique photo à la télé, je ne loupais jamais son émission, c'était en 1980...!!!
Je ne suis pas un habitué des forums...c'est le premier où je suis inscrit...et le dernier certainement, mais ça me parait être pas mal :-))
Je ne suis pas pour telle ou telle marque...mais je regrette profondément que l'on casse Olympus à cause du bruit, c'est de loin la marque qui fournit ce qui se fait de mieux en Kit avec leurs optiques fournies. Olympus est très fort en optiques d'imagerie.
Désolé si j'ai écrit des choses qui n'ont rien à voir avec ma question première...mais je suis intarissable quand il s'agit de parler photo !! :-))
Vu l'horaire je peux dire...bonne nuit :-))

Dominique

pyc

Etant possesseur de E30, je pense pouvoir affirmer que 400 isos ne posent pas de problèmes, ni 800 ( avec une optique plus ouverte que le 14-42 de base ); au delà je ne m'y risque pas ; j'ai eu du Nikon, je photographie actuellement avec de l'Olympus du Pana et du Sony, le E30 est de loin le boîtier le plus agréable que je connaisse .

Dogeed

Bonjour,
Tout à fait exact pour la prise en main du E30, je l'ai manipulé des dizaines de fois. Les 4 optiques Olympus que je possède sont les optiques de la gamme"amateur" d'Olympus...je n'ai rien en bonne ouverture. J'ai du du f1,4 et du f2,8...mais en Pentax.
J'hésite vraiment entre ce E30 et le D90...il faut que je prenne ma  décision assez rapidement (j'ai un délai d'une semaine...et pas de possibilité d'emprunt pour test)
De toute manière quel que soit mon choix je ne revendrai rien de ce j'ai en Olympus, c'est un réel plaisir d'avoir entre les mains du matériel aussi performant tout en étant très léger. Le grip que j'ai rajouté sur le E630 n'alourdit pas beaucoup l'ensemble et je trouve que c'est même mieux équilibré, surtout avec le 70-300.
Merci pour le renseignement concernant le E30.
Bonne journée :-)

philorgue

Bonjour
Le E 30 est un magnifique boitier ... et surtout a qui c'est attendre la bonne lumiere..
et le 800 iso est parfait... bravo pour vos commentaire.
Au fait ... je vends un superble 12 60 SWD   quasi neuf //a moitié pris 550€ ...
idéal sur le E 30 .
Si cela vous interresse
Paris ou Aix en provence
Alpha7 - Batis 85 et autres !

Escartefigue

Citation de: Dogeed le Juillet 02, 2011, 10:53:31
J'hésite vraiment entre ce E30 et le D90...

Un élément à prendre en compte dont on parle peu (et qui est déterminant à mon avis) : le ratio l'un est 4/3 l'autre est 3/2.

Dogeed

Pour Philorgue :

Oui, c'est sûr qu'à ce prix là un 12-60 SWD est une excellente affaire, c'est même inférieur à la moitié de son prix ! La qualité de construction de cet objectif est exceptionnelle et les lentilles d'une très grande qualité.
Merci pour le conseil concernant le E30.
Bon après midi.

Dominique

Dogeed

Pour Escartefigue :

Le ratio n'a pas d'importance pour moi, une double page d'un ouvrage photos comme celui que je suis en train de faire ressemble plus à du 4/3 qu'à du 3/2....le 3/2 repasse souvent...en 4/3 pour les besoins de mise en page. Les mises en page sont faites par le studio de la maison d'édition et aucune photo n' a vraiment de ratio natif, tout est fonction du texte à rajouter. Sur le bouquin que je suis en train de faire on trouve de tout en dimension de photo. C'est l'infographiste qui accorde tout ça. Je donne mes fichiers originaux en 3/2 ou 4/3 voir 16/9 pour quelques uns. Certaines photos seront même au format 1/1
Merci.
Cordialement.

pyc

Une fraîche de ce matin avec le E30 :

Dogeed

...Excellente image...tout ce que j'aime ! bravo pour la gestion de la lumière :-))

pyc

Dogeed

J'aurais bien mis une photo animalière plein pixels et sans retouche prise avec le E620 et 300 mm de focale (donc 600 avec le coef x2 capteur)...mais je sais pas faire !!

Alain OLIVIER

Il suffit de mettre le lien vers l'image (à une taille "raisonnable") entre les balises
[img] et [/img]
.

Ou bien utiliser le BBcode donné par Flickr dans le menu déroulant partager en haut et à droite de la photo.

Exemple (avec le E-30 et le ZD 70-300) :

Première fleur d'hémérocalle cette année par Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Dogeed

Merci :-) ...très jolie palette de couleurs et parfait contraste des tons, excellent comme rendu.

E620+grip - vitesse 1/1000 - focale 300 mm (Zuiko 70-300) - f5,6 - ISO 400
La chasse photo animalière en milieu naturel est ce que je préfère en photo avec les paysages et un peu l'architecture.
Je trouve que le rapport qualité/ prix de cet ensemble est excellent à la vue des résultats obtenus. Ce n'est certes pas la qualité en piqué d'un Zuiko ED 300mm f:2.8...mais il vaut 7699 euros !! le mien moins de 400 euros sur le net. Et quelle légèreté en plus pour moi qui passe des heures à marcher en forêt.

pyc

Je l'ai eu, je l'ai vendu pour le 50-200 SWD, mais son rapport qualité / prix est unique sur le marché , la preuve avec ta ... biche ? ( je suis nul en animaux ) .

Dogeed

Là tu as un sacré objectif, le 50-200 SWD est ultra rapide en focus !!

Voici un écureuil, toujours le E620 avec le Zuiko 70-300, Vitesse 1/800 - Focale 300 mm - Ouverture f7,1 - ISO 400
Je suis souvent en ISO 400 pour pouvoir avoir de la vitesse...ça bouge les "bestioles"

Dogeed

Voici le plus gros plan à peu près correct que j'ai pu faire d'un héron en vol, la focale de 300 mm était trop forte et je n'ai pas eu le temps de baisser en focale...j'ai coupé une aile ! par contre on peut voir les fins détails de l'oeil et du bec, ce Zuiko 70-300 à quand même un piqué très correct. On obtiendrait certainement une meilleure photo après un post-traitement sur les zones sombres...mais ce n'est pas mon "truc"

Boitier Olympus E620 - Focale 300 mm - Vitesse 1/2500 - ouverture f5,6 - ISO 400

pyc

Très joli, l'écureuil .

vframary

Bonsoir,

Et tu le trouves où ce E30 à ce prix là ?

Dogeed

Pour vframary :

A la F..C
Mais c'est un prix "négocié" avec le directeur pour le modèle exposé.

Bonne soirée.

Dominique

Chris59

Citation de: philorgue le Juillet 02, 2011, 11:05:38
Bonjour
Le E 30 est un magnifique boitier ... et surtout a qui c'est attendre la bonne lumiere..
et le 800 iso est parfait... bravo pour vos commentaire.
Au fait ... je vends un superble 12 60 SWD   quasi neuf //a moitié pris 550€ ...
idéal sur le E 30 .
Si cela vous interresse
Paris ou Aix en provence

Bonjour Philorgue

Je suis preneur mais il faudrait faire vite. Paiement comptant sur Paris s'il n'est pas déjà vendu mais si possible avant le 12 juillet car après je pars en Mongolie jusqu'au 31 juillet. Donne moi une adresse mail ou tes coordonnées

Chris