Les prénoms en mots-clé sont utiles, conseillés?

Démarré par Mattgear, Juillet 03, 2011, 12:10:21

« précédent - suivant »

Mattgear

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur l'ajout de mots-clés dans Lightroom sur les clichés.

A l'importation, je met les mots clés génériques, ensuite je commence mon editing avec les drapeaux et les étoiles.
Par la suite, j'enrichis de nouveau les mots clés uniquement sur les photos retenu (avec drapeaux), sinon ça ferai pas mal de boulot.
Je me rend compte que je prend pas mal de photo... par exemple pour un mariage j'ai pris un peu plus de 1000 clichés...
Alors que le photographe officiel en a pris bien moins.

Que faire alors? Passer du temps sur les mots-clés? Les ajouter uniquement sur les photos sélectionnées?
Prendre moins de photos? Je pense qu'il va falloir que je déclenche moins...

J'avais un bridge, du coup pour être sûr de ne pas louper mes photos je déclenche encore et toujours.

Maintenant, avec mon reflex 60D, j'ai pu faire quelques tests et aucune photo est raté (floue, etc.) Je pense donc avoir bien plus de chance que mon ancien bridge.

Que me conseillez-vous?

Merci d'avance

jamix2

Je trouve que 1000 clichés pour un événement ça fait beaucoup, mais pourquoi pas si c'est ta manière de faire ce n'est pas critiquable en soi.
Pour ma part je ne rentre les métadonnées qu'après sélection des images à garder.

Zaphod

Déja, faire une sélection avant de remplir les mots clés.

Pour moi il faut penser les mots clés de la façon suivante : est-ce que ça me sera utile pour retrouver une photo ?
En gros, les personnes qui ne m'intéressent pas, ou qui ne sont là que pour un évènement -> pas de mot clé
Les personnes récurrentes -> un mot clé

J'ai tendance à mettre un peu trop de mot clés, et donc à y passer trop de temps par rapport à ce que ça m'apporte réellement... mais maintenant que j'ai commencé, je me vois mal arréter.

Ne mettre que sur les photos marquées ne gagnerait pas énormément de temps car les mots clés peuvent souvent se mettre par lots de photos.

Mattgear

Merci pour vos réponses.

Déjà, je pense prendre pas mal de photo... étant en Jpeg j'en profite mais je me rend bien compte que les photos sélectionnées par rapport au nombre total est ridicule.
De plus, je pense passé au RAW d'ici peu. Je devrais donc plus réfléchir pour la prise de vue ce qui sera pas plus mal. J'irai à l'essentiel.

Au niveau des mots clés, je vais les mettre après la sélection, uniquement sur les photos marqués. Le reste étant des photos "souvenirs", il n'y a pas besoin de mots clés. Je pourrai toujours les retrouver en allant dans leur répertoire.

jamix2

Citation de: Mattgear le Juillet 03, 2011, 12:52:12
Déjà, je pense prendre pas mal de photo... étant en Jpeg j'en profite mais je me rend bien compte que les photos sélectionnées par rapport au nombre total est ridicule.
De plus, je pense passé au RAW d'ici peu. Je devrais donc plus réfléchir pour la prise de vue ce qui sera pas plus mal. J'irai à l'essentiel.

Au niveau des mots clés, je vais les mettre après la sélection, uniquement sur les photos marqués. Le reste étant des photos "souvenirs", il n'y a pas besoin de mots clés. Je pourrai toujours les retrouver en allant dans leur répertoire.

Il y a là plusieurs choses que je ne comprends pas :
- en quoi le passage au raw implique de plus réfléchir pour la prise de vues ?
- pourquoi utiliser LR sans profiter de sa fonction de catalogueur et aller à la pêche aux images en espérant se rappeler où on les a mises ?

Mattgear

Le fait de passer au Raw va limiter les prises de vue (par rapport à la capacité de la carte). Du coup je ne vais plus pouvoir prendre une tonne de photo. De plus, je remarque que le travail à fournir est vraiment énorme pour au final peu de photos exploitables.
C'est pour cette raison que je vais commencer à réfléchir avant les prises de vue afin de sélectionner ce que je souhaite. Dans un premier temps, ça sera en Jpeg et par la suite, je passerai au Raw afin de bénéficier de ses avantages (que j'ai pu tester sur quelques photos dans Lightroom).

Actuellement, j'utilise Lightroom pour classer mes photos depuis 3 ans. Chaque fois que je rentre d'une sortie je passe plus d'une journée pour cataloguer, marquer, sélectionner et tagger mes photos.
Le but étant de garder que les marqués. Le reste sont des photos souvenirs et je n'a pas d'intérêt à les exploiter. Si un jour je souhaite revoir ces photo, je peux toujours passer par les dossiers dans LR. Mais depuis 3 ans, je n'ai jamais revu les photos non marquées... le but étant de garder que les meilleurs.

Une fois les meilleurs sélectionnées, là je les notes, et je rajoute les mots-clés. C'est bien plus rapide que de visionner chaque photo de toute la séance afin de tagger les personnes.
Ces photos sont des clichés que je montre, que je regarde, etc. Celle-ci, je dois donc pouvoir les retrouver.

Nikojorj

Citation de: Mattgear le Juillet 03, 2011, 13:19:57
Le fait de passer au Raw va limiter les prises de vue (par rapport à la capacité de la carte). Du coup je ne vais plus pouvoir prendre une tonne de photo. De plus, je remarque que le travail à fournir est vraiment énorme pour au final peu de photos exploitables.
Pour la carte, ce n'est pas ça qui est si ruineux de nos jours... Et pour le travail à fournir, à moins de cas tordus façon Hernandez Moonrise ou de gros ratés à la PdV (et encore), le travail n'est pas franchement plus gros qu'à brasser des jpegs.
Un conseil, du coup : fais tout en raw, c'est plus simple.

CitationActuellement, j'utilise Lightroom pour classer mes photos depuis 3 ans. Chaque fois que je rentre d'une sortie je passe plus d'une journée pour cataloguer, marquer, sélectionner et tagger mes photos.
Le but étant de garder que les marqués. Le reste sont des photos souvenirs et je n'a pas d'intérêt à les exploiter. Si un jour je souhaite revoir ces photo, je peux toujours passer par les dossiers dans LR. Mais depuis 3 ans, je n'ai jamais revu les photos non marquées... le but étant de garder que les meilleurs.

Une fois les meilleurs sélectionnées, là je les notes, et je rajoute les mots-clés. C'est bien plus rapide que de visionner chaque photo de toute la séance afin de tagger les personnes.
Ces photos sont des clichés que je montre, que je regarde, etc. Celle-ci, je dois donc pouvoir les retrouver.
Ca, ça me semble raisonnable. J'ai un peu le même système : je ne mets des étoiles qu'aux photos auxquelles je trouve un quelconque intérêt, et en général je ne mets de mots-clés qu'à celles-là, sauf pour des séances avec peu de prises de vues où ça ne prend guère plus de temps de toutes les renseigner.

Et sinon, par rapport au titre, je confirme qu'un prénom seul fait un assez mauvais mot-clé, sauf s'il est suffisamment rare. Jacques.. est-ce que c'est Tonton Jacques, GrandJack ou Jacquot?

THG

C'est bien pour ça qu'on a inventé les étoiles pour noter les photos : ça permet de consacrer son temps qu'à celles qui le méritent vraiment, en haut de la pyramide !