un objectif pour paysages (f.fixe)

Démarré par loulou76, Juillet 01, 2011, 19:13:41

« précédent - suivant »

loulou76

Bonjour,
un peu deçu par mon 16/85 , je recherche un obj. pour le paysage en focale fixe (avec du piqué et un tarif abordable....)
monappareil , un D90 , merci pour l'aide !!!!

55micro

moi je conseillerais un 16/85...

(non sans blague il est excellent, peut-être un pb sur ton exemplaire?)
Choisir c'est renoncer.

René

le 16-85 a un piqué excellent mais une distorsion monumentale surtout visible en grand angle pour les paysages ça calme un peu.
Le 35 1,8 pas cher et de très bonne qualité devrait faire l'affaire.
Amicalement René

jeanmi044

Bonsoir, sur quels critères juges tu ton 16/85 ?
Pour répondre à ta question, un objectif pour faire du paysage tu n'a que l'embarra du choix car tout dépend du genre de photo que tu réalises, un 14, 24, 28, 35, 50 ou un 85 peuvent faire l'affaire.
A mon avis, et cela n'engage que moi, faire de la photo avec une focale fixe ou un zoom, la façon d'aborder le sujet est vraiment différente, cela ne veut pas dire que tu auras un meilleur piqué soit avec l'un ou l'autre cas.
Perso je commencerai par voir si ce n'est pas un défaut du zoom ou du boitier, avant de tirer des conclusions.

restoc

Pour t'aider Tu es déçu par quoi 

piqué, distorsion, vignettage, luminosité/modelé, Tout ?

Si c'est pour le piqué, fais un essai en tout manuel : Boîtier et objectif et fais la mise au point à la main. Ce peut être un décalage de l'autofocus.

Pour la distorsion et le vignettage : utiliser un soft qui corrige bien, idem pour le vignettage : DXO par ex;

Pour le modelè la luminosité : rien à faire : changer d'objectif

Bon courage

Gérard de Lux

Gérard

55micro

Il est très bon aussi, mais attention la distorsion n'est pas négligeable...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: loulou76 le Juillet 01, 2011, 19:13:41
un peu deçu par mon 16/85 [...]

Un exemple en image, qu'on puisse se rendre compte ?

VOLAPUK

Une focale fixe pour du paysage en DX et pas cher, ce n est pas si simple...

En zoom puisque tu ne poses pas la question  ;D je t orienterais bien vers le tamron 18/50 2,8 stabilisé ou pas d' ailleurs. Un piqué étonnant, pas cher, léger et une ouverture constante appréciable.

Pour du paysage tu seras très satisfait a mon avis

jlpYS

Citation de: René le Juillet 01, 2011, 20:50:15
le 16-85 a un piqué excellent mais une distorsion monumentale surtout visible en grand angle pour les paysages ça calme un peu.
Le 35 1,8 pas cher et de très bonne qualité devrait faire l'affaire.
A 35, je ne suis pas sur qu'il y ait plus de distorsion sur le 16-85 que sur le 35 !
Et en "grand angle", il y en a forcément moins !  ;D

Pour faire du panoramique (sur pied), les quelques essais que j'ai pu faire m'orientent plutôt vers le 16-85 à 24 et aux alentours de f8 ou f11.

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

restoc

Pour moi il y a deux critères prioritaires en paysage :

-Le piqué à l'infini (qui n'est jamais testé ni publié). Bp d'objectifs sont réputés bons renvoient de la bouillie de pixel à l'infini car les tests sont fait à distance moyenne . C'est le critère à tester avant d'acheter: le piqué à l'infini et la capacité mécanique à atteindre cet infini optique. Certains objectifs sont en butée avant.
-les focales. Là c'est une affaire perso : Soit on est du type fort et sherpa ou on ne voyage que bien assis dans la voiture et là on peut y aller: toutes les focales fixes ou tous les zooms pros,
, soit on fait du paysage aprés 8 heures de marche , les vivres et le matériel de survie sur les épaules  et là on choisit un seul objectif trés qualitatif 35, 50 85  en FF. Pour moi 24 celà ne donne pas une vision conforme d'un paysage. C'est déjà un besoin d' effet spécial, de même qu'au delà de 100.

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 04, 2011, 07:25:17
-Le piqué à l'infini (qui n'est jamais testé ni publié).

Attention aux généralités...
http://www.lemondedelaphoto.com/3-Les-defauts-optiques,5856.html
Sinon, tout à fait d'accord sur le fait qu'un objectif ne délivrent pas forcément des performances homogènes à toutes les distances de MaP. C'est une évidence, mais ça ne fait pas de mal de le répéter de temps en temps...

restoc

Ben Verso j'ai beau relire je ne vois pas de test à longue distance qui est l'exigence du paysage)( plutot qu'infini qui est une notion d'optique). Ce bel objectif est bien testé dans la rue en moyenne distances.

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 04, 2011, 07:56:18
Ben Verso j'ai beau relire je ne vois pas de test à longue distance qui est l'exigence du paysage)( plutot qu'infini qui est une notion d'optique). Ce bel objectif est bien testé dans la rue en moyenne distances.

Oui, enfin... le crop N°6, par exemple, donne quand même quelques indications : une distance de PdV de 40~50m (évaluation) pour un 20mm, on est proche de l'infini photographique, non ?
Sinon, en règle générale, JMS complète ses tests sur mires par des crops d'immeubles (ses "briques"), comme chacun sait.

Pour ma part, quand je veux évaluer mes objectifs, je photographie les immeubles en face de chez moi, qui se trouvent à 100~150m, et j'estime que les impressions qui en découlent sont fiables pour des conditions d'utilisation à l'infini, même avec des focales de 200 ou 300mm...