Débruitage et comparaison DxO/capture NX

Démarré par Harry Cau, Juillet 04, 2011, 12:30:04

« précédent - suivant »

Harry Cau

Bonjour,

Jusqu'à maintenant je traitais les raw de mon D700 avec capture NX, et j'utilisais assez rarement DxO pour "redresser" des lignes à partir de tiff générés par NX.
J'utilise également LR, en tout cas son module bibliothèque pour trier les jpg.

Tout allait bien jusqu'aux articles de chasseur d'images sur le traitement en haut ISO.

J'ai commencé par utiliser DxO qui donne en haut iso des résultats assez bluffants, mais je ne suis pas toujours très content de la colorimétrie générale (assez loin du jpg généré par le boitier en mode raw + jpg). Et dernièrement j'ai une série d'images avec des couleurs tellement étrange que j'ai renoncé....

De ce fait, je teste LR pour traiter directement mes raw. Je suis arrivé assez facilement à une colorimétrie très proche de celle de mes jpg directs (toujours mode raw + jpg), par contre avec les paramètres par défaut mes images sont plus bruitées que les jpg direct boitier.

J'avoue être surpris du résultat, je pensais avoir compris que LR gérait directement (automatiquement ?) le débruitage ce qui ne semble pas être le cas.
Quel est le mode opératoire ? Il faut appliquer un réglage manuel à chaque image ? ou il existe une manip qui m'échappe pour réduire le bruit ?

Quels réglages de base pouvez-vous me conseiller au niveau du bruit et de l'accentuation ?

Merci de vos retours

stabilo60

J'ai fait le même parcours (et je sais que je ne suis pas le seul ...), et j'utlise maintenant exclusivement LR, dont je suis satisfait à 110 % ! Je débruite "à la main", car je n 'ai pas cherché si on pouvait le faire de manière automatique. Tout ce que je peux dire, c'est que des photos faites à 3200 ou 4000 isos avec un D3 peuvent être imprimées en A2 voire A1 avec un bruit très agréable, qui rappelle un grain très fin, une fois les photos traitées avec LR, avec une colorimétrie qui n'a rien à voir avec celle de NX avec des hauts isos.

Avec Dxo, je n'ai pas réussi à avoir une colorimétrie qui soit "à mon goût" (= celle que j'ai vu au moment de faire la photo), mais je sais qu'on peut y arriver, moyennant certains réglages.

Je vais suivre ce fil avec attention  ;)

lalootre

Par défaut, le traitement que LR réalise en ouvrant le RAW donne déjà un résultat bien plus précis que le jpg. Ensuite, dans le module développement, tu peux augmenter le lissage du bruit (onglet détail sur la droite). Et là, LR3 est largement au dessus du jpg et de NX2. Dxo fait à peu près aussi bien, mais différemment. Quant aux couleurs de Dxo, ça peut se régler au développement il me semble, car c'est vrai que par défaut, il génère un rendu ultraflashy.

Exemple D700, 6400 ISO, par défaut.

Harry Cau

En fait je ne savais pas si j'avais le bon mode opératoire.

J'ai créé un jeu de paramètres que j'utilise à l'importation pour jouer sur l'étalonnage de l'appareil et les corrections de l'objectif, et je pensais que LR allait me mettre des valeurs au niveau du bruit afin de réduire automatiquement celui-ci en fonction des ISO. Visiblement ce n'est donc pas le cas et il faut toucher aux curseurs pour chaque image.

Avant cette retouche manuelle, et au niveau du grain, ce n'est pas mieux que sous NX il me semble. Après retouche des curseurs luminance et couleur on arrive à mieux (le résultat n'est pas mal même si j'ai du mal par rapport à l'accentuation que je trouve un peu faible...).

Je veux bien un avis sur les valeurs "standards" des curseurs. Par exemple pour une image à 6400 iso j'ai mis:
38 en gain
0,5 en rayon
31 en détail
0 en masquage

53 en luminance
50 détail
13 contraste
25 couleur
50 détail

Le bruit semble assez maitrisé, mais l'image aurait gagné à être un peu plus accentuée à mon avis.
Ces valeurs sont-elles aberrantes ? Vous avez des conseils ?

lalootre

Pour redonner un peu de peps aux détails mangés par la réduction de bruit tu as le curseur "détail", justement nommé. un bon complément à l'accentuation.

THG

Pour commencer, peut-être, un extrait de mon bouquin dans lequel j'explique le rôle exact de chaque curseur, ce qui constitue une bonne base de travail :
http://www.questionsphoto.com/article/430-le-traitement-du-bruit-avec-lightroom-3

Pour l'accentuation, pas d'inquiétude à avoir, on peut en rajouter modérément puis exporter avec une accentuation de sortie Faible ou Standard, et on obtiendra des résultats vraiment très propres.

La photo ci-dessous a été faite à 12 800 ISO, importée dans Lightroom, la correction du bruit est celle par défaut (les curseurs n'ont pas été utilisés) et l'accentuation a été appliquée à l'export. (Je n'ai pas l'original sous la main, cette image provient de mon iPad et j'ai du recompresser cette image déjà compressée pour la poster ici, d'où quelques artefacts, notamment dans le visage)

Harry Cau

Le lien est très instructif.

Actuellement je continue mes tests (un même nef sous NX, DxO, et LR avec en référence le JPG direct boitier), surtout pour des images où les iso sont montés. Je fais cette comparaison sur une image format jpg (après accentuation lors de l'export par LR)

Actuellement, il me semble que DxO présente le meilleur piqué/débruitage, mais c'est sans doute car j'ai la main un peu lourde sous LR.... Par contre, côté couleur c'est beaucoup plus simple avec LR que sous DxO d'obtenir un résultat correct.
Je suis loin d'abandonner LR, car tout faire à partir du nef sous LR est un véritable plus par rapport à ma logique actuelle.

THG

Citation de: Harry Cau le Juillet 06, 2011, 10:32:40
Le lien est très instructif.

Actuellement je continue mes tests (un même nef sous NX, DxO, et LR avec en référence le JPG direct boitier), surtout pour des images où les iso sont montés. Je fais cette comparaison sur une image format jpg (après accentuation lors de l'export par LR)

Actuellement, il me semble que DxO présente le meilleur piqué/débruitage, mais c'est sans doute car j'ai la main un peu lourde sous LR.... Par contre, côté couleur c'est beaucoup plus simple avec LR que sous DxO d'obtenir un résultat correct.
Je suis loin d'abandonner LR, car tout faire à partir du nef sous LR est un véritable plus par rapport à ma logique actuelle.

Je pense que DxO a un avantage grâce à l'optimisation du piqué, mais on peut en approcher sans problème avec Lightroom, à part que ça se fait à la main.