Passer au reflex uniquement pour le capteur ???

Démarré par philooo, Juillet 07, 2011, 20:34:31

« précédent - suivant »

philooo

Un ami, photographe du dimanche et utilisateur d'un "compact évolué" numérique datant de quelques années, veut passer au reflex.

- pour pouvoir changer d'objectif ? pas du tout, son zoom trans-standard à grande amplitude et de qualité limitée lui convient très bien.
- pour pouvoir voir dans son viseur exactement l'image qu'il aura à l'arrivée ? non plus, il ne fait même pas de macro.
- pour avoir des millions et des millions de pixels ? que nenni, il met toutes ses images en résolution écran (et en jpeg hyper compressé :-\ ) essentiellement pour pouvoir les faire défiler sur le PC familial.

Simplement, il trouve beaucoup de ses images en basse lumière pourries : soit floues soit pleines de neige, et c'est hélas vrai. Et malheureusement, cela représente une bonne partie de sa production (fêtes familiales ou entre amis, etc.).

Ses "lectures" sur Internet lui ont appris que les reflex ont des capteurs de qualité supérieure, d'où son désir de changer.

Je lui ai déjà dit qu'on pouvait faire de très bonnes photos en basse lumière à condition de savoir mettre le flash en marche quand c'est nécessaire, s'arrêter de respirer plus de 1/15 de seconde, utiliser un trépied ou un sac de lentilles, et ne pas chercher à photographier une foule qui bouge quand il fait nuit noire, mais ce n'est pas le genre d'argument qui le convainc, il préférerait (et c'est louable) pouvoir contrôler la vitesse et/ou le diaphragme et/ou les Zisos, et pense qu'un capteur de qualité supérieure va changer radicalement la qualité de ses images.

Alors, je lui dis quoi ? ???

fabco

sans lumière, même avec un capteur aps-c il faut un flash sinon le bruit arrive très vite.

De toute façon des photos sans une bonne lumière cela n'existe pas, hélas le marketing et là. >:(

GaelG

Mais pourquoi tu ne veux pas qu'il achète un reflex ?

S'il accepte certaines contraintes (appareil plus gros, zoom de range plus réduit, ...), il me semble évident qu'il aura de meilleures photos en hautes sensibilités avec un réflex !

Les derniers boitiers sortis sont apparemment encore très bon à 6400 iso, aucun compact petit capteur ne peut rivaliser sur ce point.

Sur un autre fil un chassimien (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126052.360.html) indique qu'il a comparé un appareil à capteur APSC (fuji X100) à un ricoh à capteur de compact (le GXR avec module P10) : résultat 4 stop d'écart !

Le capteur APSC donne une qualité identique à 3200 iso que le compact à 200 !

Jc.

Et bien dit à ton ami qu'en plus de mon reflex + 18-200 + 24 + 50 + 85 j'ai acheté un compact (S95) que j'ai grand plaisir à utiliser... ;)

olivier_aubel

Il a evidemment raison. Je lui conseillerais un ptit k-x ou son successeur mais chez Canikon, il font de bons trucs aussi.
Les compacts à grand capteur, why not mais faut voir le prix aussi et si on gagne vraiment en encombrement.

Maintenant, faut voir aussi si ton ami a bien compris que la prof de champs ne sera pas la même. Rigolez pas, j'ai deja lu des trucs genre :
"Je viens d'acquerir un reflex numerique sous les conseils d'ami, je n'arrive pas à faire une photo nette. Tout est flou et quand j'ai quelque chose de net, ça se limite à une toute petite zone sur la photo...."

;D  ;D

zenria

Personnellement je ne trouve pas cette idée totalement aberrante, c'est un nouveau monde photographique que j'ai découvert en passant au reflex + objectif lumineux. On peut faire de très belles chose avec un sigma 30 1.4 ou avec des 35 1.8 de nikon ou sony montés sur des boitiers d'entrée de gamme.

kaylo

Les compacts hybrides, pas cher et pas encombrants

Fred_G

J'ai l'impression que le monsieur sera très satisfait d'un kit moderne reflex + ultrazoom (genre D3100+18-200 chez Nikon, ou équivalent dans une autre marque).
Il conservera ainsi le zoom à forte amplitude qui semble lui convenir (et que ne proposent pas les compacts à grand capteur), et gagnera énormément en haute sensibilité.
Et si ça ne suffit pas, un 35/1,8 DX lui ouvrira les portes de la photo en faible lumière et à pdc réduite pour un surcoût très raisonnable.
The lunatic is on the grass.

brut de raw

Citation de: erickb le Juillet 08, 2011, 07:29:27
c'est vrai que le flash c'est quand même bien pratique pour prendre une foret sombre à 3 kilomètres

Voilà une réflexion d'une rare intelligence qui m'inspire ceci :

Citation de: philooo le Juillet 07, 2011, 20:34:31
Alors, je lui dis quoi ? ???

Qu'il a raison mais qu'il faut attendre la rentrée pour bénéficié de la nouvelle évolution qui va porter très haut les hautes sensibilités
Emmanuel ,serious IR shooter !