Réparation de photos après un mauvais choix de balance des blancs

Démarré par nemo42, Juillet 04, 2011, 18:09:45

« précédent - suivant »

nemo42

si si je suis décidé, mais mes compétences le sont un peu moins....
j'en joins d'autres.

nemo42

Kadobonux

ca va, nemo, la cour est pleine   ou plutot la piscine avec tous ces bleus

THG

Nemo, envoie moi un ou deux originaux sur l'adresse de mon blog Lightroom :

utiliser.lightroomAROBASEgmailPOINTcom

THG

Tu vois, avec les fichiers de 50 ko que tu as postés ici, on arrive déjà à récupérer quelque chose, avec la BdB et avec les outils de correction de couleurs. Ça n'est pas parfait, ça demande pas mal de boulot, mais, l'avantage dans Lightroom, c'est que tu vas pouvoir créer plusieurs versions pour avoir le choix.

THG

Ici on ne supprime pas totalement le bleu dans la neige, tout simplement parce que la neige réfléchit toujours un poil de bleu.

nemo42

AH ouai....quand même!!!! Je ne comprends pas le pas mal de boulot...tu as mis à peine quelques minutes pour métamorphoser cette photo? il suffit d'appuyer sur une touche avec ce logiciel pour obtenir ce résultat? ou alors tu as une baguette magique?

THG

Citation de: nemo42 le Juillet 05, 2011, 22:12:11
AH ouai....quand même!!!! Je ne comprends pas le pas mal de boulot...tu as mis à peine quelques minutes pour métamorphoser cette photo? il suffit d'appuyer sur une touche avec ce logiciel pour obtenir ce résultat? ou alors tu as une baguette magique?

Non, ça m'a pris quelques secondes, le plus long a été de les réexporter et de les charger ici.

Il te faudra un temps d'apprentissage, certes, mais tes photos ne sont absolument pas perdues, même si on ne profite pas de la latitude de correction permise par un fichier Raw.

Et tu peux même modifier tes images en appliquant des effets noir et blanc ou de photo vieillie.

Bref, elles ne sont pas perdues ! Bien sûr, comme tu as assité à la vraie scène, il n'y a que toi qui peut approcher des couleurs réelles.

nemo42

Pour la glace, c'est exactement cette texture, par contre le ciel avait un bleu plus foncé et tenait cette teinte jusqu'à la cime des montagnes. Le ciel peut aussi ce "réparer"?
En tout cas, tu me rassures...je vais pouvoir réparer un peu mon erreur sans me refaire cette ascension et un bivouac à 3000 m.

Merci encore pour les conseils

senbei

Sinon sous Photoshop, en deux calques de réglage (fonctionne pour l'ensemble des photos avec ces mêmes réglages).

1) une balance des couleurs pour contrebalancer la dominante bleue

(notez que ce calque de réglage est en mode de fusion "couleur" pour ne pas impacter la luminance)

2) une courbe RVB pour peaufiner la chromie et doper la blancheur de la neige.

Ca reste du rattrapage, on est loin d'un bon réglage de bdb à la prise de vue où d'un réglage raw adéquat. Les contrastes en prennent un bon coup dans le guidon et on aura beaucoup de mal à se défaire de cet aspect "traitement croisé" + contrastes façon polaroïd, mais pour ce problème en particulier PS permet un travail plus précis que LR.

Didier_Driessens

je viens d'essayer avec "couleur automatique" et " correspondance de la couleur -->neutraliser" . Quelques 1/10e de seconde et le résultat est "correct" . ( Je précise que c'est dans CS5 mais cela doit exister dans Eléménts)
Didier

nemo42

Je regarde le logiciel que je peux récupérer et je vous tiens au courant. En tous cas merci pour tous vos commentaires...ils me redonnent espoire sur ces clichés ratés et je trouve vraiment sympas de trouver sur ce forum des personnes passionnées qui partage leurs connaissances et leur savoir.

THG

Citation de: ninon le Juillet 06, 2011, 15:37:33
...QQ plugins gratuits qui peuvent t' aider à récupérer ta "balance des blancs:
http://www.mehdiplugins.com/english/hslplus.htm
http://www.photo-freeware.net/white-balance-highlight-recovery.php
http://gopog.net/v/Plugins/pog_lab_blender_v060b2-alpha.zip.html
http://free.pages.at/easyfilter/curves.html

...fonctionnent sur PSE et sur CS5!... ;)

ah... encore des tonnes de plugins qui ne servent à rien, alors qu'il suffit d'ouvrir les JPEG dans Camera Raw et corriger la balance des blancs avec les outils natifs qui sont performants...

ninon

...QQ essais avec PSE7:
_A: retouche rapide/couleur/auto:

ninon

_ B: Smart curves: Lab/L :auto...+RGB: auto...+correction dominantes couleur:

ninon

THG

3 plugins différents, 3 résultats différents, ce qui démontre l'intérêt quasi nul de ce genre d'outil alors QU'ON A CAMERA RAW ET PHOTOSHOP SOUS LA MAIN !!!

Didier_Driessens

Citation de: THG le Juillet 06, 2011, 21:18:35
3 plugins différents, 3 résultats différents, ce qui démontre l'intérêt quasi nul de ce genre d'outil alors QU'ON A CAMERA RAW ET PHOTOSHOP SOUS LA MAIN !!!

oui, peut-être...mais Easy Filter à l'air de donné (aussi) de bons résultats !

Didier

Jc.

Citation de: THG le Juillet 06, 2011, 15:50:35
ah... encore des tonnes de plugins qui ne servent à rien, alors qu'il suffit d'ouvrir les JPEG dans Camera Raw et corriger la balance des blancs avec les outils natifs qui sont performants...

Thg, 2 questions :
- on peut modifier la bdb des jpg dans camera raw ???
- est ce qu'on peut aussi le faire dans Lightroom (3.) ?

Merci de tes réponses.

Nikojorj

Oui et oui ; par contre, les modifications se font seulement en relatif (plus/moins bleu et plus/moins magenta), on n'a bien sûr plus de références absolues comme on n'a pas de raw.

ninon

...Je signale qu' adobe lui-même propose des plugins additionnels, et que tous ses filtres ne sont pas forcement les meilleurs! ::)
    PSE7 et 8 ne possedent pas de filtre "Balance des Couleurs"...pourtant efficace, pas plus que des outils "Courbes" et "Melangeur de Courbes"...pourtant forts utiles!
    EASY FILTERS propose des outils additifs tres pertinants et GRATUITS!
...Je pense que les fichiers "dénaturés" traités avec soins selon la methode "C",peut donner des résultats tres acceptables!

olivier_aubel

Ces photos de montagne sont probablement toutes prises dans les mêmes conditions, non ?

Moi perso, je me vois mal m'amuser à passer chaque photo une par une dans un PhotoshopTruc pour corriger une bdb dans un plugin...  ::)

Lightroom (ou autre logiciel de développement bien foutu), puis selection de la serie de photos, correction d'UNE photo qui contient une bonne reference de "gris", puis bouton synchro juste pour la bdb, ... et c'est fini.
Reste plus qu'à exporter par lot.

DPP fait ça tres bien aussi. (gratuit, fonctionne avec n'importe quel JPG ou tiiff de n'importe quelle marque  ;) )

ninon

...Juste pour signaler que PSE permet les corrections automatisées! ;D

olivier_aubel

Citation de: ninon le Juillet 07, 2011, 15:59:27
...Juste pour signaler que PSE permet les corrections automatisées! ;D

Tu peux expliquer comment faire ?
Admettons que j'ai 200 photos JPG à corriger de la même façon en bdb.
Je fais comment ?