Réparation de photos après un mauvais choix de balance des blancs

Démarré par nemo42, Juillet 04, 2011, 18:09:45

« précédent - suivant »

nemo42

Bonjours à tous,
j'ai fait une bêtise en réglant la balance des blancs de mon appareil (un D200) sur un mode incandescent a la place du mode ensoleillé pour des photos sur glacier. Résultats les photos qui ont été prises avant que je rende compte de la "boulette" sont dégueulasse et sont bonne à jeter à la corbeille!!!
A moins que quelqu'un puisse me renseigner au cas ou il n'existerai une solution pour récupérer cette erreur de sélection de balance. Pour le traitement des photos, j'utilise Picture Project. Mais il existe peux être d'autre logiciel plus performant qui me permettrai de mieux équilibrer mes images ratées.

Merci pour vos conseilles

Kadobonux

nemo42

jpeg pour couronner le tout. Je sais...j'en rate pas une....

JPSA

Citation de: nemo42 le Juillet 04, 2011, 19:10:31
jpeg pour couronner le tout. Je sais...j'en rate pas une....

Ca, c'est l'avantage du jpg direct... Après, on ne peut plus que bricoler!
Désolé pour toi :'(

Didier_Driessens

je ne connais pas picture project mais rien n'est jamais totalement perdu...avec Photoshop Eléments ou CS5, il y a plusieurs méthodes ( couleurs automatiques, correspondanc de la couleur, etc, etc...)

Didier

nemo42

Cela veux dire que l'on peux annuler cette balance des blancs avec photoshop ou CS5?

THG

stabilo60

Annuler non, mais faire une correction massive oui. Poste un exemplaire de tes photos.

Verso92

Citation de: nemo42 le Juillet 04, 2011, 20:33:57
Cela veux dire que l'on peux annuler cette balance des blancs avec photoshop ou CS5?

Annuler une BdB avec Photoshop ? Que veux-tu dire par là ?
Une image en RAW n'a pas de BdB : les données contenues dans le fichier ne sont pas développées, et il suffit de la choisir en fonction de l'illuminant et/ou de ses goûts. Mais sur une image développées (Jpeg, TIFF), ce n'est bien sûr pas possible. Reste à essayer de rattraper le coup en modifiant les couleurs sous Photoshop, par exemple. Ce ne sera surement pas parfait, mais mieux que rien, assurément !

nemo42

Merci pour les infos, ce soir je posterai quelques immages pour connaitre vos avis et suivre vos conseils avant de me lancer sur photoshop que je ne connais pas du tout. J'espère simplement pouvoir récupérer un rendu un peu plus "naturel" .

Kadobonux

nemo
répète après nous: je ne shooterai plus qu'en raw, je ne shooterai plus qu'en raw ....

c'est après lu ici voici 2 ans une telle mésaventure que le raw est devenu ma religion
et j'ai été très content de pouvoir modifier la BdB récemment (même entre "nuageux" et "ombre" et de pouvoir affiner la TdC

langagil

Nemo: bonjour je vais regarder en rentrant du boulot pour voir si Camera Raw offre la possibilité de changer la BdB pour une Jpeg et je "reposte" dès vérification. En attendant il te reste la "punition" de Kadobonux tout en sécurisant en raw+
LabelImage

lorifix

Si je rejoins les autres intervenants en ce qui concerne l'utilisation du RAW, pour ce genre de boulette (mes filles font parfois de sérieuses "bourdes" avec leur compacts jpeg "only") j'utilise un tool allemand gratuit jpg-illuminator. Il n'y a plus qu'a pointer la souris sur du gris moyen ou un visage pas trop brulé et les couleurs reprennent un ton plus naturel.
Frenchman in Forchheim

Nikojorj

ninon

...Les JPEG sont traitables dans ACR:
_ PSE: ouvrir sous + select fichier + select camera raw...ouverture dans ACR
_ ACR: traiter fichier dans onglet RVB...si ok, cliquer sur: ouvrir une image...retour à PSE en PNG
_ ...Apres d' eventuels reglages compt,...enregistrer sous: JPEG! ;)

...Reglages "temperature" dans PSE/retouches rapides.

E10Lyon

LR 3.x permet et cela est bien pratique d'intervenir sur la bdb. le résultat est certes moins bon que sur raw, mais le job est fait correctement et c'est plus que du dépannage.

Philippe

Didier_Driessens

Citation de: ninon le Juillet 05, 2011, 15:00:16
...Les JPEG sont traitables dans ACR:
_ PSE: ouvrir sous + select fichier + select camera raw...ouverture dans ACR
_ ACR: traiter fichier dans onglet RVB...si ok, cliquer sur: ouvrir une image...retour à PSE en PNG
_ ...Apres d' eventuels reglages compt,...enregistrer sous: JPEG! ;)

...Reglages "temperature" dans PSE/retouches rapides.

oui, c'est une bonne suggestion ! On peut ouvrir les jpeg dans Caméra raw et modifier la t° de la lumière, puis revenir dans Photoshop. Cela ne sera peut-être pas parfait mais on peut quand même obtenir de bons résultats...

Didier ( un inconditionnel de la photo en jpeg)

Nikojorj

Citation de: Didinou le Juillet 05, 2011, 15:55:02
oui, c'est une bonne suggestion ! On peut ouvrir les jpeg dans Caméra raw et modifier la t° de la lumière, puis revenir dans Photoshop. Cela ne sera peut-être pas parfait mais on peut quand même obtenir de bons résultats...
Pour le passage incandescent -> ensoleillé, ça risque quand même d'être rude! C'est possible mais mieux vaut ne pas s'attendre à un miracle.

Didier_Driessens

Citation de: Nikojorj le Juillet 05, 2011, 16:08:12
Pour le passage incandescent -> ensoleillé, ça risque quand même d'être rude! C'est possible mais mieux vaut ne pas s'attendre à un miracle.

c'est un fait... ne pas s'attendre à un miracle ! Sait-on jamais...   :)

Didier

langagil

Resalut Nemo42: je viens de vérifier; ACR offre moins de choix pour le jpeg càd: "Tel quel" "Auto" et "Personnalisée"; ce qui devrait néanmoins t'offrir une base de travail. Bon courage
LabelImage

nemo42

Pour récapituler, j'ai le choix entre :
-ACR
-CameraRaw
-LR3x
-Jpeg-illuminator
-Photoshop element que je peux récupérer au boulot
-CS5 que je peux récupérer aussi

Par contre lequel de ces deux prétendants seraient le plus "simple" d'utilisation et pourrai m'apporter le plus de résultat (en comptant sur vos conseils car je ne connais pas du tout ces logiciel).

Sinon, en préventif, j'ai bien noté la remarque de Kadobonux qui n'est pas mal non plus. C'est sur, j'abandonne le jpeg. Je vais essayer de faire suivre des photos dès que j'aurai trouvé un moyen de réduire la taille de mon fichier.

Kadobonux

Citation de: nemo42 le Juillet 05, 2011, 20:58:21
Je vais essayer de faire suivre des photos dès que j'aurai trouvé un moyen de réduire la taille de mon fichier.

pour cela je te conseille BorderMaker (logiciel gratuit et très efficace)

langagil

Tu as également "FastStone Image Viewer" qui fait visionneuse et lit les raw. Il est gratuit également et très complet
LabelImage

THG

Citation de: nemo42 le Juillet 05, 2011, 20:58:21
Pour récapituler, j'ai le choix entre :
-ACR
-CameraRaw
-LR3x
-Jpeg-illuminator
-Photoshop element que je peux récupérer au boulot
-CS5 que je peux récupérer aussi

Par contre lequel de ces deux prétendants seraient le plus "simple" d'utilisation et pourrai m'apporter le plus de résultat (en comptant sur vos conseils car je ne connais pas du tout ces logiciel).

Sinon, en préventif, j'ai bien noté la remarque de Kadobonux qui n'est pas mal non plus. C'est sur, j'abandonne le jpeg. Je vais essayer de faire suivre des photos dès que j'aurai trouvé un moyen de réduire la taille de mon fichier.

ACR ou Lr3, le reste tu oublies.

Mais, bon, comme apparemment tu n'as pas l'air décidé pour mettre les fichiers à disposition...

nemo42

nemo42

si si je suis décidé, mais mes compétences le sont un peu moins....
j'en joins d'autres.

nemo42

Kadobonux

ca va, nemo, la cour est pleine   ou plutot la piscine avec tous ces bleus

THG

Nemo, envoie moi un ou deux originaux sur l'adresse de mon blog Lightroom :

utiliser.lightroomAROBASEgmailPOINTcom

THG

Tu vois, avec les fichiers de 50 ko que tu as postés ici, on arrive déjà à récupérer quelque chose, avec la BdB et avec les outils de correction de couleurs. Ça n'est pas parfait, ça demande pas mal de boulot, mais, l'avantage dans Lightroom, c'est que tu vas pouvoir créer plusieurs versions pour avoir le choix.

THG

Ici on ne supprime pas totalement le bleu dans la neige, tout simplement parce que la neige réfléchit toujours un poil de bleu.

nemo42

AH ouai....quand même!!!! Je ne comprends pas le pas mal de boulot...tu as mis à peine quelques minutes pour métamorphoser cette photo? il suffit d'appuyer sur une touche avec ce logiciel pour obtenir ce résultat? ou alors tu as une baguette magique?

THG

Citation de: nemo42 le Juillet 05, 2011, 22:12:11
AH ouai....quand même!!!! Je ne comprends pas le pas mal de boulot...tu as mis à peine quelques minutes pour métamorphoser cette photo? il suffit d'appuyer sur une touche avec ce logiciel pour obtenir ce résultat? ou alors tu as une baguette magique?

Non, ça m'a pris quelques secondes, le plus long a été de les réexporter et de les charger ici.

Il te faudra un temps d'apprentissage, certes, mais tes photos ne sont absolument pas perdues, même si on ne profite pas de la latitude de correction permise par un fichier Raw.

Et tu peux même modifier tes images en appliquant des effets noir et blanc ou de photo vieillie.

Bref, elles ne sont pas perdues ! Bien sûr, comme tu as assité à la vraie scène, il n'y a que toi qui peut approcher des couleurs réelles.

nemo42

Pour la glace, c'est exactement cette texture, par contre le ciel avait un bleu plus foncé et tenait cette teinte jusqu'à la cime des montagnes. Le ciel peut aussi ce "réparer"?
En tout cas, tu me rassures...je vais pouvoir réparer un peu mon erreur sans me refaire cette ascension et un bivouac à 3000 m.

Merci encore pour les conseils

senbei

Sinon sous Photoshop, en deux calques de réglage (fonctionne pour l'ensemble des photos avec ces mêmes réglages).

1) une balance des couleurs pour contrebalancer la dominante bleue

(notez que ce calque de réglage est en mode de fusion "couleur" pour ne pas impacter la luminance)

2) une courbe RVB pour peaufiner la chromie et doper la blancheur de la neige.

Ca reste du rattrapage, on est loin d'un bon réglage de bdb à la prise de vue où d'un réglage raw adéquat. Les contrastes en prennent un bon coup dans le guidon et on aura beaucoup de mal à se défaire de cet aspect "traitement croisé" + contrastes façon polaroïd, mais pour ce problème en particulier PS permet un travail plus précis que LR.

Didier_Driessens

je viens d'essayer avec "couleur automatique" et " correspondance de la couleur -->neutraliser" . Quelques 1/10e de seconde et le résultat est "correct" . ( Je précise que c'est dans CS5 mais cela doit exister dans Eléménts)
Didier

nemo42

Je regarde le logiciel que je peux récupérer et je vous tiens au courant. En tous cas merci pour tous vos commentaires...ils me redonnent espoire sur ces clichés ratés et je trouve vraiment sympas de trouver sur ce forum des personnes passionnées qui partage leurs connaissances et leur savoir.

THG

Citation de: ninon le Juillet 06, 2011, 15:37:33
...QQ plugins gratuits qui peuvent t' aider à récupérer ta "balance des blancs:
http://www.mehdiplugins.com/english/hslplus.htm
http://www.photo-freeware.net/white-balance-highlight-recovery.php
http://gopog.net/v/Plugins/pog_lab_blender_v060b2-alpha.zip.html
http://free.pages.at/easyfilter/curves.html

...fonctionnent sur PSE et sur CS5!... ;)

ah... encore des tonnes de plugins qui ne servent à rien, alors qu'il suffit d'ouvrir les JPEG dans Camera Raw et corriger la balance des blancs avec les outils natifs qui sont performants...

ninon

...QQ essais avec PSE7:
_A: retouche rapide/couleur/auto:

ninon

_ B: Smart curves: Lab/L :auto...+RGB: auto...+correction dominantes couleur:

ninon

THG

3 plugins différents, 3 résultats différents, ce qui démontre l'intérêt quasi nul de ce genre d'outil alors QU'ON A CAMERA RAW ET PHOTOSHOP SOUS LA MAIN !!!

Didier_Driessens

Citation de: THG le Juillet 06, 2011, 21:18:35
3 plugins différents, 3 résultats différents, ce qui démontre l'intérêt quasi nul de ce genre d'outil alors QU'ON A CAMERA RAW ET PHOTOSHOP SOUS LA MAIN !!!

oui, peut-être...mais Easy Filter à l'air de donné (aussi) de bons résultats !

Didier

Jc.

Citation de: THG le Juillet 06, 2011, 15:50:35
ah... encore des tonnes de plugins qui ne servent à rien, alors qu'il suffit d'ouvrir les JPEG dans Camera Raw et corriger la balance des blancs avec les outils natifs qui sont performants...

Thg, 2 questions :
- on peut modifier la bdb des jpg dans camera raw ???
- est ce qu'on peut aussi le faire dans Lightroom (3.) ?

Merci de tes réponses.

Nikojorj

Oui et oui ; par contre, les modifications se font seulement en relatif (plus/moins bleu et plus/moins magenta), on n'a bien sûr plus de références absolues comme on n'a pas de raw.

ninon

...Je signale qu' adobe lui-même propose des plugins additionnels, et que tous ses filtres ne sont pas forcement les meilleurs! ::)
    PSE7 et 8 ne possedent pas de filtre "Balance des Couleurs"...pourtant efficace, pas plus que des outils "Courbes" et "Melangeur de Courbes"...pourtant forts utiles!
    EASY FILTERS propose des outils additifs tres pertinants et GRATUITS!
...Je pense que les fichiers "dénaturés" traités avec soins selon la methode "C",peut donner des résultats tres acceptables!

olivier_aubel

Ces photos de montagne sont probablement toutes prises dans les mêmes conditions, non ?

Moi perso, je me vois mal m'amuser à passer chaque photo une par une dans un PhotoshopTruc pour corriger une bdb dans un plugin...  ::)

Lightroom (ou autre logiciel de développement bien foutu), puis selection de la serie de photos, correction d'UNE photo qui contient une bonne reference de "gris", puis bouton synchro juste pour la bdb, ... et c'est fini.
Reste plus qu'à exporter par lot.

DPP fait ça tres bien aussi. (gratuit, fonctionne avec n'importe quel JPG ou tiiff de n'importe quelle marque  ;) )

ninon

...Juste pour signaler que PSE permet les corrections automatisées! ;D

olivier_aubel

Citation de: ninon le Juillet 07, 2011, 15:59:27
...Juste pour signaler que PSE permet les corrections automatisées! ;D

Tu peux expliquer comment faire ?
Admettons que j'ai 200 photos JPG à corriger de la même façon en bdb.
Je fais comment ?

ninon

...ACR: Temperature Auto
           Exposition Auto...Ouvrir une image...

...PSE: Niveaux Auto
          Melangeur de couches "B": -x ...Enregistrer sous...

ninon

...PSE:
   Fichiers / Traitement de fichiers multiples: ( fenetre )
   ( en haut à gauche )...Retouche Rapide: _ Niveaux auto
                                                          _ Contraste auto
                                                          _ Couleur auto
                                                          _ Netteté... ;D

...Il n' y a pas que Lightroom dans la vie!...et ce n' est pas parceque l' on est "amateur", que l' on est forcément un imbécile!
...Toutes les routes mènent à Rome! ;)

ninon

...A noter que "Color Balance" de EasyFilter, fait en un seul réglage, presque aussi bien que la combinaison ACR+PSE. ::)

nemo42

Pour répondre à olivier, oui, toutes les photos ont été prises dans les mêmes conditions météorologiques et sur glace, mais la plage horaire s'étale de 7h00 à 15h00 (je ne sais pas si ça peu avoir une importance, car la luminosité n'est pas la même et varie beaucoup).
Par contre j'espère que vous m'expliquerez comment obtenir les mêmes résultats que la dernière photo de ninon, qui pour moi reflète bien la réalité des couleurs rencontrées au sommet.
Et pour le traitement, j'ai environ 80 photos à retravailler (et oui, quand je fais une connerie, je la fait jusqu'au bout...) alors si photoshop ou lightroom peuvent me permettre de faire "un tir groupé", c'est encore mieux!! 

THG

Citation de: Jc. le Juillet 07, 2011, 10:21:17
Thg, 2 questions :
- on peut modifier la bdb des jpg dans camera raw ???
- est ce qu'on peut aussi le faire dans Lightroom (3.) ?

Merci de tes réponses.

Oui et oui.

Les plugins sont donc totalement inutiles. Au lieu de les collectionner, les gens feraient mieux d'apprendre d'abord à se servir de PS et ACR (et Lr).

olivier_aubel

Citation de: ninon le Juillet 07, 2011, 16:41:57
...PSE:
   Fichiers / Traitement de fichiers multiples: ( fenetre )
   ( en haut à gauche )...Retouche Rapide: _ Niveaux auto
                                                          _ Contraste auto
                                                          _ Couleur auto
                                                          _ Netteté... ;D

...Il n' y a pas que Lightroom dans la vie!...et ce n' est pas parceque l' on est "amateur", que l' on est forcément un imbécile!
...Toutes les routes mènent à Rome! ;)

et bien quand on voit les resultats de ces automatismes (resultats heterogenes garanti sur un lot de photos !), mon choix est vite fait : c'est lightroom.

Au passage, ça ne reponds pas dut tout à ma question : comment corriger avec PSE un lot de photo d'une même valeur comme on peut le faire en 3 clics dans LR...

ninon

...J' ai l' impression d' etre tombé dans un nid de guèpes! ;D
   Je n' ai pas de religion, je n' ai jamais porté d' oeillières, je ne suis pas rigide mental, j' ai toujours aimé expérimenter...et quand je peux, en faire profiter ceux que cela interresse!
...Par mes précédents posts, j' ai démontré sans avoir à rougir du résultat, que PSE n' était pas de la daube! ;D...Et je me permet de rappeler que j' ai travaillé sur le fichier de 82 ko, diffusé par némo42, et en utilisant à dessein, le max de reglages auto, permettant ainsi de penser que l' on peut parfaire le résultat.
   Mes respects aux ayatholas, que le ciel vous tienne en joie! ;D

langagil

Bonsoir petite pub en passant ;D: on peut aussi acheter http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/camera-raw-par-la-pratique-9782212127416 et http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lightroom-3-par-la-pratique-9782212127652 j'ai plus appris de ces deux excellentes références qu'en deux ans de cours du soir CS (probablement mal donné je l'admets) bref merci aux deux auteurs. ;D ;D
LabelImage

THG

Citation de: ninon le Juillet 08, 2011, 16:42:52
...J' ai l' impression d' etre tombé dans un nid de guèpes! ;D
   Je n' ai pas de religion, je n' ai jamais porté d' oeillières, je ne suis pas rigide mental, j' ai toujours aimé expérimenter...et quand je peux, en faire profiter ceux que cela interresse!
...Par mes précédents posts, j' ai démontré sans avoir à rougir du résultat, que PSE n' était pas de la daube! ;D...Et je me permet de rappeler que j' ai travaillé sur le fichier de 82 ko, diffusé par némo42, et en utilisant à dessein, le max de reglages auto, permettant ainsi de penser que l' on peut parfaire le résultat.
   Mes respects aux ayatholas, que le ciel vous tienne en joie! ;D

Personne n'a dit que PSE était de la daube.

J'ai simplement dit que 99 % des plugins ne servaient à rien et empêchaient les utilisateurs d'apprendre à se servir des outils déjà présents dans Photoshop...

langagil

LabelImage

ninon

...Adobe, lui-même, a ses propres sites de développement de vente et d' échange de plugins...sûrement, parceque cela ne sert à rien! ;D
   Tous les plugins ne sont pas plus innovants ou plus "opérationnels", mais certains sont complémentaires, voir indispensables pour des logiciels comme PSE.
   A noter que la plupart des modules d' Adobe, sont d' anciens plugins libres et gratuits, dont il s' est emparé! ;D
   La photo n' est qu' un avatar de l' IMAGE...et ce qui m' interresse c' est l' image...pour laquelle il existe de tres nombreux plugins gratuits ou payants.
   Enfin je signale que même si Lightroom permet de travailler sur la photo, il lui manque des processus de retouche que seuls PSE et CS permettent! ::)

http://www.adobe.com/cfusion/marketplace/index.cfm?event=marketplace.categories&marketplaceId=2&offeringtypeid=5

nemo42

Pour le moment, je n'ai pu récupérer que CS5 portable. Senbei avait rajouté une courbe Rvb pour améliorer la couleur de la neige, par contre avant de faire une bêtise, faudrait m'expliquer comment l'ajouter sur mon calque. J'ai bien vu l'icône courbe, avec un menu déroulant qui propose un choix multiple (mais après...on fait quoi?).
Aussi, par curiosité, c'est un choix délibéré de ne pas toucher aux tons foncés? Pour moi, tes réglages me conviennent parfaitement, d'autant plus que je découvre le logiciel et ça m'évites bien de passer trop de temps. Bon, effectivement, j'ai mis trois heures pour traiter une dizaine de photos....Alors si quelqu'un pouvait me rappeler la manippe pour reporter ces réglages sur les calques ou les photos ont été prises sur les même paysages, car après ils ne fonctionnent plus sur les paysages d'alpages ou il y a plus de verdure et de cailloux.....il faut bien que j'apprenne aussi a faire mes réglages...mais c'est long!!!!
Merci encore pour vos conseils qui sont en train de sauver mes photos.

olivier_aubel

Citation de: erickb le Juillet 10, 2011, 12:24:54
dans lightroom tu règles une photo et tu synchronises le tout

Pourquoi faire simple  quand on peut faire infiniment plus compliqué ?
;)   :D

nemo42

Bon, finalement, je suis passé sur lightroom, c'est un peu moins l'usine à gaz!!! En plus, ce logiciel est plus convivial à utiliser. Par contre, pour le moment, j'utilise la balance des blancs auto, plus réglage tonalité auto ce qui améliore pas mal l'image. Par contre, elle est ou la fonction pour synchroniser l'ensemble des photos. Il faut sélectionner l'ensemble des images...et après indiquer ses réglages ???
Par contre, THG, comment fais tu pour ne pas supprimer complètement le bleu sur la neige? Il faut aller sur l'onglet en dessous de "courbe de tonalité"?

olivier_aubel

Tu sélectionnes tes photos, tu en modifies une, puis tu cliques sur le gros bouton en bas pour synchroniser.
LR te demandera quels parametres tu souhaites recopier, tu sélectionne juste BDB,  et Ok.
C'est Fini.

nemo42

Ah oui, il était pas assez gros le bouton....En tous cas c'est pratique et rapide.