Réparation de photos après un mauvais choix de balance des blancs

Démarré par nemo42, Juillet 04, 2011, 18:09:45

« précédent - suivant »

nemo42

Bonjours à tous,
j'ai fait une bêtise en réglant la balance des blancs de mon appareil (un D200) sur un mode incandescent a la place du mode ensoleillé pour des photos sur glacier. Résultats les photos qui ont été prises avant que je rende compte de la "boulette" sont dégueulasse et sont bonne à jeter à la corbeille!!!
A moins que quelqu'un puisse me renseigner au cas ou il n'existerai une solution pour récupérer cette erreur de sélection de balance. Pour le traitement des photos, j'utilise Picture Project. Mais il existe peux être d'autre logiciel plus performant qui me permettrai de mieux équilibrer mes images ratées.

Merci pour vos conseilles

Kadobonux

nemo42

jpeg pour couronner le tout. Je sais...j'en rate pas une....

JPSA

Citation de: nemo42 le Juillet 04, 2011, 19:10:31
jpeg pour couronner le tout. Je sais...j'en rate pas une....

Ca, c'est l'avantage du jpg direct... Après, on ne peut plus que bricoler!
Désolé pour toi :'(

Didier_Driessens

je ne connais pas picture project mais rien n'est jamais totalement perdu...avec Photoshop Eléments ou CS5, il y a plusieurs méthodes ( couleurs automatiques, correspondanc de la couleur, etc, etc...)

Didier

nemo42

Cela veux dire que l'on peux annuler cette balance des blancs avec photoshop ou CS5?

THG

stabilo60

Annuler non, mais faire une correction massive oui. Poste un exemplaire de tes photos.

Verso92

Citation de: nemo42 le Juillet 04, 2011, 20:33:57
Cela veux dire que l'on peux annuler cette balance des blancs avec photoshop ou CS5?

Annuler une BdB avec Photoshop ? Que veux-tu dire par là ?
Une image en RAW n'a pas de BdB : les données contenues dans le fichier ne sont pas développées, et il suffit de la choisir en fonction de l'illuminant et/ou de ses goûts. Mais sur une image développées (Jpeg, TIFF), ce n'est bien sûr pas possible. Reste à essayer de rattraper le coup en modifiant les couleurs sous Photoshop, par exemple. Ce ne sera surement pas parfait, mais mieux que rien, assurément !

nemo42

Merci pour les infos, ce soir je posterai quelques immages pour connaitre vos avis et suivre vos conseils avant de me lancer sur photoshop que je ne connais pas du tout. J'espère simplement pouvoir récupérer un rendu un peu plus "naturel" .

Kadobonux

nemo
répète après nous: je ne shooterai plus qu'en raw, je ne shooterai plus qu'en raw ....

c'est après lu ici voici 2 ans une telle mésaventure que le raw est devenu ma religion
et j'ai été très content de pouvoir modifier la BdB récemment (même entre "nuageux" et "ombre" et de pouvoir affiner la TdC

langagil

Nemo: bonjour je vais regarder en rentrant du boulot pour voir si Camera Raw offre la possibilité de changer la BdB pour une Jpeg et je "reposte" dès vérification. En attendant il te reste la "punition" de Kadobonux tout en sécurisant en raw+
LabelImage

lorifix

Si je rejoins les autres intervenants en ce qui concerne l'utilisation du RAW, pour ce genre de boulette (mes filles font parfois de sérieuses "bourdes" avec leur compacts jpeg "only") j'utilise un tool allemand gratuit jpg-illuminator. Il n'y a plus qu'a pointer la souris sur du gris moyen ou un visage pas trop brulé et les couleurs reprennent un ton plus naturel.
Frenchman in Forchheim

Nikojorj

ninon

...Les JPEG sont traitables dans ACR:
_ PSE: ouvrir sous + select fichier + select camera raw...ouverture dans ACR
_ ACR: traiter fichier dans onglet RVB...si ok, cliquer sur: ouvrir une image...retour à PSE en PNG
_ ...Apres d' eventuels reglages compt,...enregistrer sous: JPEG! ;)

...Reglages "temperature" dans PSE/retouches rapides.

E10Lyon

LR 3.x permet et cela est bien pratique d'intervenir sur la bdb. le résultat est certes moins bon que sur raw, mais le job est fait correctement et c'est plus que du dépannage.

Philippe

Didier_Driessens

Citation de: ninon le Juillet 05, 2011, 15:00:16
...Les JPEG sont traitables dans ACR:
_ PSE: ouvrir sous + select fichier + select camera raw...ouverture dans ACR
_ ACR: traiter fichier dans onglet RVB...si ok, cliquer sur: ouvrir une image...retour à PSE en PNG
_ ...Apres d' eventuels reglages compt,...enregistrer sous: JPEG! ;)

...Reglages "temperature" dans PSE/retouches rapides.

oui, c'est une bonne suggestion ! On peut ouvrir les jpeg dans Caméra raw et modifier la t° de la lumière, puis revenir dans Photoshop. Cela ne sera peut-être pas parfait mais on peut quand même obtenir de bons résultats...

Didier ( un inconditionnel de la photo en jpeg)

Nikojorj

Citation de: Didinou le Juillet 05, 2011, 15:55:02
oui, c'est une bonne suggestion ! On peut ouvrir les jpeg dans Caméra raw et modifier la t° de la lumière, puis revenir dans Photoshop. Cela ne sera peut-être pas parfait mais on peut quand même obtenir de bons résultats...
Pour le passage incandescent -> ensoleillé, ça risque quand même d'être rude! C'est possible mais mieux vaut ne pas s'attendre à un miracle.

Didier_Driessens

Citation de: Nikojorj le Juillet 05, 2011, 16:08:12
Pour le passage incandescent -> ensoleillé, ça risque quand même d'être rude! C'est possible mais mieux vaut ne pas s'attendre à un miracle.

c'est un fait... ne pas s'attendre à un miracle ! Sait-on jamais...   :)

Didier

langagil

Resalut Nemo42: je viens de vérifier; ACR offre moins de choix pour le jpeg càd: "Tel quel" "Auto" et "Personnalisée"; ce qui devrait néanmoins t'offrir une base de travail. Bon courage
LabelImage

nemo42

Pour récapituler, j'ai le choix entre :
-ACR
-CameraRaw
-LR3x
-Jpeg-illuminator
-Photoshop element que je peux récupérer au boulot
-CS5 que je peux récupérer aussi

Par contre lequel de ces deux prétendants seraient le plus "simple" d'utilisation et pourrai m'apporter le plus de résultat (en comptant sur vos conseils car je ne connais pas du tout ces logiciel).

Sinon, en préventif, j'ai bien noté la remarque de Kadobonux qui n'est pas mal non plus. C'est sur, j'abandonne le jpeg. Je vais essayer de faire suivre des photos dès que j'aurai trouvé un moyen de réduire la taille de mon fichier.

Kadobonux

Citation de: nemo42 le Juillet 05, 2011, 20:58:21
Je vais essayer de faire suivre des photos dès que j'aurai trouvé un moyen de réduire la taille de mon fichier.

pour cela je te conseille BorderMaker (logiciel gratuit et très efficace)

langagil

Tu as également "FastStone Image Viewer" qui fait visionneuse et lit les raw. Il est gratuit également et très complet
LabelImage

THG

Citation de: nemo42 le Juillet 05, 2011, 20:58:21
Pour récapituler, j'ai le choix entre :
-ACR
-CameraRaw
-LR3x
-Jpeg-illuminator
-Photoshop element que je peux récupérer au boulot
-CS5 que je peux récupérer aussi

Par contre lequel de ces deux prétendants seraient le plus "simple" d'utilisation et pourrai m'apporter le plus de résultat (en comptant sur vos conseils car je ne connais pas du tout ces logiciel).

Sinon, en préventif, j'ai bien noté la remarque de Kadobonux qui n'est pas mal non plus. C'est sur, j'abandonne le jpeg. Je vais essayer de faire suivre des photos dès que j'aurai trouvé un moyen de réduire la taille de mon fichier.

ACR ou Lr3, le reste tu oublies.

Mais, bon, comme apparemment tu n'as pas l'air décidé pour mettre les fichiers à disposition...

nemo42