Réparation de photos après un mauvais choix de balance des blancs

Démarré par nemo42, Juillet 04, 2011, 18:09:45

« précédent - suivant »

ninon

...ACR: Temperature Auto
           Exposition Auto...Ouvrir une image...

...PSE: Niveaux Auto
          Melangeur de couches "B": -x ...Enregistrer sous...

ninon

...PSE:
   Fichiers / Traitement de fichiers multiples: ( fenetre )
   ( en haut à gauche )...Retouche Rapide: _ Niveaux auto
                                                          _ Contraste auto
                                                          _ Couleur auto
                                                          _ Netteté... ;D

...Il n' y a pas que Lightroom dans la vie!...et ce n' est pas parceque l' on est "amateur", que l' on est forcément un imbécile!
...Toutes les routes mènent à Rome! ;)

ninon

...A noter que "Color Balance" de EasyFilter, fait en un seul réglage, presque aussi bien que la combinaison ACR+PSE. ::)

nemo42

Pour répondre à olivier, oui, toutes les photos ont été prises dans les mêmes conditions météorologiques et sur glace, mais la plage horaire s'étale de 7h00 à 15h00 (je ne sais pas si ça peu avoir une importance, car la luminosité n'est pas la même et varie beaucoup).
Par contre j'espère que vous m'expliquerez comment obtenir les mêmes résultats que la dernière photo de ninon, qui pour moi reflète bien la réalité des couleurs rencontrées au sommet.
Et pour le traitement, j'ai environ 80 photos à retravailler (et oui, quand je fais une connerie, je la fait jusqu'au bout...) alors si photoshop ou lightroom peuvent me permettre de faire "un tir groupé", c'est encore mieux!! 

THG

Citation de: Jc. le Juillet 07, 2011, 10:21:17
Thg, 2 questions :
- on peut modifier la bdb des jpg dans camera raw ???
- est ce qu'on peut aussi le faire dans Lightroom (3.) ?

Merci de tes réponses.

Oui et oui.

Les plugins sont donc totalement inutiles. Au lieu de les collectionner, les gens feraient mieux d'apprendre d'abord à se servir de PS et ACR (et Lr).

olivier_aubel

Citation de: ninon le Juillet 07, 2011, 16:41:57
...PSE:
   Fichiers / Traitement de fichiers multiples: ( fenetre )
   ( en haut à gauche )...Retouche Rapide: _ Niveaux auto
                                                          _ Contraste auto
                                                          _ Couleur auto
                                                          _ Netteté... ;D

...Il n' y a pas que Lightroom dans la vie!...et ce n' est pas parceque l' on est "amateur", que l' on est forcément un imbécile!
...Toutes les routes mènent à Rome! ;)

et bien quand on voit les resultats de ces automatismes (resultats heterogenes garanti sur un lot de photos !), mon choix est vite fait : c'est lightroom.

Au passage, ça ne reponds pas dut tout à ma question : comment corriger avec PSE un lot de photo d'une même valeur comme on peut le faire en 3 clics dans LR...

ninon

...J' ai l' impression d' etre tombé dans un nid de guèpes! ;D
   Je n' ai pas de religion, je n' ai jamais porté d' oeillières, je ne suis pas rigide mental, j' ai toujours aimé expérimenter...et quand je peux, en faire profiter ceux que cela interresse!
...Par mes précédents posts, j' ai démontré sans avoir à rougir du résultat, que PSE n' était pas de la daube! ;D...Et je me permet de rappeler que j' ai travaillé sur le fichier de 82 ko, diffusé par némo42, et en utilisant à dessein, le max de reglages auto, permettant ainsi de penser que l' on peut parfaire le résultat.
   Mes respects aux ayatholas, que le ciel vous tienne en joie! ;D

langagil

Bonsoir petite pub en passant ;D: on peut aussi acheter http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/camera-raw-par-la-pratique-9782212127416 et http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lightroom-3-par-la-pratique-9782212127652 j'ai plus appris de ces deux excellentes références qu'en deux ans de cours du soir CS (probablement mal donné je l'admets) bref merci aux deux auteurs. ;D ;D
LabelImage

THG

Citation de: ninon le Juillet 08, 2011, 16:42:52
...J' ai l' impression d' etre tombé dans un nid de guèpes! ;D
   Je n' ai pas de religion, je n' ai jamais porté d' oeillières, je ne suis pas rigide mental, j' ai toujours aimé expérimenter...et quand je peux, en faire profiter ceux que cela interresse!
...Par mes précédents posts, j' ai démontré sans avoir à rougir du résultat, que PSE n' était pas de la daube! ;D...Et je me permet de rappeler que j' ai travaillé sur le fichier de 82 ko, diffusé par némo42, et en utilisant à dessein, le max de reglages auto, permettant ainsi de penser que l' on peut parfaire le résultat.
   Mes respects aux ayatholas, que le ciel vous tienne en joie! ;D

Personne n'a dit que PSE était de la daube.

J'ai simplement dit que 99 % des plugins ne servaient à rien et empêchaient les utilisateurs d'apprendre à se servir des outils déjà présents dans Photoshop...

langagil

LabelImage

ninon

...Adobe, lui-même, a ses propres sites de développement de vente et d' échange de plugins...sûrement, parceque cela ne sert à rien! ;D
   Tous les plugins ne sont pas plus innovants ou plus "opérationnels", mais certains sont complémentaires, voir indispensables pour des logiciels comme PSE.
   A noter que la plupart des modules d' Adobe, sont d' anciens plugins libres et gratuits, dont il s' est emparé! ;D
   La photo n' est qu' un avatar de l' IMAGE...et ce qui m' interresse c' est l' image...pour laquelle il existe de tres nombreux plugins gratuits ou payants.
   Enfin je signale que même si Lightroom permet de travailler sur la photo, il lui manque des processus de retouche que seuls PSE et CS permettent! ::)

http://www.adobe.com/cfusion/marketplace/index.cfm?event=marketplace.categories&marketplaceId=2&offeringtypeid=5

nemo42

Pour le moment, je n'ai pu récupérer que CS5 portable. Senbei avait rajouté une courbe Rvb pour améliorer la couleur de la neige, par contre avant de faire une bêtise, faudrait m'expliquer comment l'ajouter sur mon calque. J'ai bien vu l'icône courbe, avec un menu déroulant qui propose un choix multiple (mais après...on fait quoi?).
Aussi, par curiosité, c'est un choix délibéré de ne pas toucher aux tons foncés? Pour moi, tes réglages me conviennent parfaitement, d'autant plus que je découvre le logiciel et ça m'évites bien de passer trop de temps. Bon, effectivement, j'ai mis trois heures pour traiter une dizaine de photos....Alors si quelqu'un pouvait me rappeler la manippe pour reporter ces réglages sur les calques ou les photos ont été prises sur les même paysages, car après ils ne fonctionnent plus sur les paysages d'alpages ou il y a plus de verdure et de cailloux.....il faut bien que j'apprenne aussi a faire mes réglages...mais c'est long!!!!
Merci encore pour vos conseils qui sont en train de sauver mes photos.

olivier_aubel

Citation de: erickb le Juillet 10, 2011, 12:24:54
dans lightroom tu règles une photo et tu synchronises le tout

Pourquoi faire simple  quand on peut faire infiniment plus compliqué ?
;)   :D

nemo42

Bon, finalement, je suis passé sur lightroom, c'est un peu moins l'usine à gaz!!! En plus, ce logiciel est plus convivial à utiliser. Par contre, pour le moment, j'utilise la balance des blancs auto, plus réglage tonalité auto ce qui améliore pas mal l'image. Par contre, elle est ou la fonction pour synchroniser l'ensemble des photos. Il faut sélectionner l'ensemble des images...et après indiquer ses réglages ???
Par contre, THG, comment fais tu pour ne pas supprimer complètement le bleu sur la neige? Il faut aller sur l'onglet en dessous de "courbe de tonalité"?

olivier_aubel

Tu sélectionnes tes photos, tu en modifies une, puis tu cliques sur le gros bouton en bas pour synchroniser.
LR te demandera quels parametres tu souhaites recopier, tu sélectionne juste BDB,  et Ok.
C'est Fini.

nemo42

Ah oui, il était pas assez gros le bouton....En tous cas c'est pratique et rapide.