luminosité/netteté/contraste

Démarré par Michel.Filipo, Juillet 04, 2011, 20:18:23

« précédent - suivant »

Michel.Filipo

bonjour à tous,

j'étalonne mon nouvel écran avec la sonde I1, mais je ne sais pas comment régler au préalable la luminosité/netteté/contraste,...

j'imagine que c'est déterminant,... quelqu'un pourrait me dire sur quelles valeurs ?

merci !

eric_p

Citation de: Michel.Filipo le Juillet 04, 2011, 20:18:23
bonjour à tous,

j'étalonne mon nouvel écran avec la sonde I1, mais je ne sais pas comment régler au préalable la luminosité/netteté/contraste,...

j'imagine que c'est déterminant,... quelqu'un pourrait me dire sur quelles valeurs ?

merci !
C'est la sonde qui va permettre de régler d'abord l'écran pour avoir la  bonne luminosité et le bonne température de couleurs. Ensuite, elle donnera un profil afin de corriger les différentes nuances de couleur.

Verso92

Citation de: Michel.Filipo le Juillet 04, 2011, 20:18:23

Valeurs "usine"...
Pour la luminosité, le logiciel te dira quoi faire au moment voulu.

Michel.Filipo

merci eric et verso,

si je comprends bien, avant de calibrer l'écran avec la sonde, je ne me soucie pas de la luminosité et du contraste ?? parce qu'à aucun moment je crois je n'ai eu à modifier ces paramètres... j'ai étalonné la sonde avec le point blanc, puis j'ai apposé la sonde sur l'écran, jusqu'à la fin,...
quand je "réinitialise" les réglages, j'ai comme valeurs : luminosité 100, contraste 75, netteté 60. C'est sur cette base que je commence le calibrage ?

merci,

Verso92

Citation de: Michel.Filipo le Juillet 04, 2011, 21:36:33
si je comprends bien, avant de calibrer l'écran avec la sonde, je ne me soucie pas de la luminosité et du contraste ?? parce qu'à aucun moment je crois je n'ai eu à modifier ces paramètres... j'ai étalonné la sonde avec le point blanc, puis j'ai apposé la sonde sur l'écran, jusqu'à la fin,...

Pour étalonner mon LCD, je l'ai configuré sur le mode "full" (le plus large) et j'ai laissé les valeurs par défaut.

Ensuite, j'ai choisi mon blanc "cible" (120 cd/m2), et j'ai baissé la luminosité jusqu'à atteindre cette valeur mesurée par la sonde, de façon itérative, quand le logiciel me l'a demandé.
Enfin, je n'ai plus rien touché...

Michel.Filipo

bon, j'ai fait plusieurs tentatives pour créer un profil, en mode "facile" d'abord,

puis en mode "avancé" et voici ce que j'obtiens :

blanc : 6500
gamma : 2.2
luminance : 120

contraste de l'écran réglé à 95%

R : 59
V : 34
B : 37
(les variations sont infimes, notamment pour le rouge, de 60 à 100, le curseur à l'écran qui m'indique où je dois me situer ne varie pratiquement pas... normal ??)

luminance
cible : 120
actuel : 120,2
(mais là, avec ces réglages, curseur bien centré, mon écran est réglé avec une luminosité de 35 !)
est normal ? parce que ça fait faiblard............  :o

merci de votre aide,

MBe

Oui, c'est normal a priori. en effet au début, on a l'impression d'avoir éteint "la lumière", mais au bout de quelques heures / jours on apprécie, notamment sur les tirages.

je trouve personnellement que c'est plus agréable vers 100/120 cd/m², et reposant pour les yeux. Cela dépend également de l'ambiance lumineuse du poste de travail.

Michel.Filipo

hé bien merci, me voilà rassuré, ... (mais pourquoi d'autres utilisateurs du même écran, une fois calibré ont une valeur 2 fois supérieure ??  ??? ???),... j'ai lu sur le net que les variations RVB sur un écran non "art-graphique" était périlleux,... ce qui explique peut être pourquoi le Rouge est si élevé par rapport aux V & B..............

Michel.Filipo

je reviens vers vous au sujet de la luminosité,
après calibrage (mode avancé) de mon écran, la luminosité de celui-ci est réglée à 35%, c'est très très faible, tout juste en pleine obscurité, mais inutilisable avec une source de lumière normale à côté... que faire alors ? augmenter la luminosité ? oui, mais jusqu'à combien ? selon quels critères ? et finalement à quoi m'aura servi cette sonde ???? je désespère un peu là.... si quelqu'un peut "m'éclairer" sur ce point.....

Verso92

Citation de: Michel.Filipo le Juillet 05, 2011, 19:47:34
je reviens vers vous au sujet de la luminosité,
après calibrage (mode avancé) de mon écran, la luminosité de celui-ci est réglée à 35%, c'est très très faible, tout juste en pleine obscurité, mais inutilisable avec une source de lumière normale à côté... que faire alors ? augmenter la luminosité ? oui, mais jusqu'à combien ? selon quels critères ? et finalement à quoi m'aura servi cette sonde ???? je désespère un peu là.... si quelqu'un peut "m'éclairer" sur ce point.....

Je ne comprends pas bien ton problème : c'est toi qui a demandé à ton écran de se positionner sur une luminosité déterminée (120 cd/m2). Le réglage à 35% sur l'OSD de ton écran n'est que le moyen d'obtenir cette luminosité à 120 cd/m2. Sur mon LCD, il faut un réglage de la luminosité à "136" pour y parvenir, mais ça n'a pas d'importance (enfin, en principe...).

Si elle te semble trop faible, il suffit de choisir une valeur cible plus élevée (140 cd/m2 ?)...
Sinon, la sonde sert non seulement à obtenir une luminosité "cible", mais aussi à caractériser ton écran : via la génération d'un profil ICC chargé dans ta carte graphique au démarrage de l'ordinateur, tu auras des couleurs "justes"...

Michel.Filipo

merci Verso de ton aide,

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2011, 20:00:38
Je ne comprends pas bien ton problème : c'est toi qui a demandé à ton écran de se positionner sur une luminosité déterminée (120 cd/m2). Le réglage à 35% sur l'OSD de ton écran n'est que le moyen d'obtenir cette luminosité à 120 cd/m2. Sur mon LCD, il faut un réglage de la luminosité à "136" pour y parvenir, mais ça n'a pas d'importance (enfin, en principe...).

Si elle te semble trop faible, il suffit de choisir une valeur cible plus élevée (140 cd/m2 ?)...
oui, effectivement, j'ai réglé mon écran pour atteindre 120 cd/m2, parce qu'il était demandé de se caler sur la "jauge", si j'avais augmenté la luminosité pour atteindre 140, la jauge n'aurait pas été équilibrée, le curseur aurait été positionné sur la droite,...
il faut donc que j'augmente la luminosité jusqu'à un point satisfaisant (mais lequel ??? comment savoir ???),

Verso92

Citation de: Michel.Filipo le Juillet 05, 2011, 20:26:43
oui, effectivement, j'ai réglé mon écran pour atteindre 120 cd/m2, parce qu'il était demandé de se caler sur la "jauge", si j'avais augmenté la luminosité pour atteindre 140, la jauge n'aurait pas été équilibrée, le curseur aurait été positionné sur la droite,...

Je ne connais pas ton logiciel. Avec Spyder3Elite, tu définis le point cible (90, 100, 120, 140 cd/m2, etc), et le logiciel de demande d'ajuster de façon itérative la luminosité de ton écran via l'OSD pour t'approcher à moins de 5% de la valeur cible mesurée...
Citation de: Michel.Filipo le Juillet 05, 2011, 20:26:43
il faut donc que j'augmente la luminosité jusqu'à un point satisfaisant (mais lequel ??? comment savoir ???),

Comme première base, on peut dire que si tu travailles dans une ambiance sombre, il vaut mieux choisir une valeur cible aux alentours de 90~100 cd/m2. Si l'ambiance lumineuse est moyenne, 120 cd/m2 me semble être un bon choix (c'est le mien pour l'instant). Dans une ambiance très lumineuse, pas forcément très favorable au passage, il vaut mieux choisir 140 cd/m2 ou une valeur plus élevée.

De toute façon, le seul inconvénient résultera dans des tirages qui risqueront d'être un peu trop sombres par rapport à ce que tu vois à l'écran. Mais après une petite période de rodage, tu seras plus ou moins "calé". Reste les ambiances lumineuses variables... et là, je n'ai pas encore résolu ce problème chez moi !

Michel.Filipo

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2011, 20:30:03
Je ne connais pas ton logiciel. Avec Spyder3Elite, tu définis le point cible (90, 100, 120, 140 cd/m2, etc), et le logiciel de demande d'ajuster de façon itérative la luminosité de ton écran via l'OSD pour t'approcher à moins de 5% de la valeur cible mesurée...

oui, c'est comme ça aussi avec Eye-One Match 3,
j'ai choisi comme valeur cible, 120
et en augmentant progressivement, je n'ai pas dépassé 35% de la luminosité écran via l'OSD,

Comme première base, on peut dire que si tu travailles dans une ambiance sombre, il vaut mieux choisir une valeur cible aux alentours de 90~100 cd/m2. Si l'ambiance lumineuse est moyenne, 120 cd/m2 me semble être un bon choix (c'est le mien pour l'instant). Dans une ambiance très lumineuse, pas forcément très favorable au passage, il vaut mieux choisir 140 cd/m2 ou une valeur plus élevée.

donc j'imagine que tu créés alors 3 profiles (environnement sombre / normal / lumineux) que tu charges selon les cas ?

De toute façon, le seul inconvénient résultera dans des tirages qui risqueront d'être un peu trop sombres par rapport à ce que tu vois à l'écran. Mais après une petite période de rodage, tu seras plus ou moins "calé". Reste les ambiances lumineuses variables... et là, je n'ai pas encore résolu ce problème chez moi !

c'était justement pour éviter d'avoir à tâtonner...

j'imagine que je dois alors recréer depuis le début un autre profil ? je ne peux pas modifier ça plus simplement........

Verso92

Citation de: Michel.Filipo le Juillet 05, 2011, 20:59:57
donc j'imagine que tu créés alors 3 profiles (environnement sombre / normal / lumineux) que tu charges selon les cas ?

Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé comment faire...
(ne pas oublier que si tu fais un profil à 120 cd/m2, tu règles l'OSD de ton écran à 35%. Si tu en fais un autre à 140 cd/m2, il faudra sans doute régler l'OSD à 45% (par exemple). Passer d'un profil à l'autre nécessitera que tu retouches manuellement la luminosité de l'écran via l'OSD... pas cool !)

Michel.Filipo

bon merci Verso pour tes lumières, j'y vois un peu plus clair à présent,
je pensais vraiment que ce serait plus facile quand même,... je vais récupérer un livre sur le sujet pour mieux comprendre,
dernière question, une fois le profil créé et l'écran bien réglé, j'imagine qu'il faut modifier les paramètres sous Photoshop (Edition / Couleurs / et choisir dans Espaces de travail, le nouveau profil ICC) ?

Verso92

Citation de: Michel.Filipo le Juillet 05, 2011, 21:27:48
dernière question, une fois le profil créé et l'écran bien réglé, j'imagine qu'il faut modifier les paramètres sous Photoshop (Edition / Couleurs / et choisir dans Espaces de travail, le nouveau profil ICC) ?

Surtout pas !!!
Pour l'espace de travail, tu choisis soit sRVB, soit AdobeRVB, par exemple : l'espace de travail n'a rien à voir avec l'étalonnage de l'écran (le profil ICC) : ce dernier est géré -automatiquement- par le système d'exploitation...

Olivier Roche

Eh ben y'a du boulot... pfffff

Et dire qu'il y en a qui claque cinq euros par mois pour acheter le "premier magazine européen de l'image"
  et qui bute sur des trucs aussi con... C'est le lectorat ou le magasine qui pose problèmes ?

Michel.Filipo

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2011, 21:31:20
Surtout pas !!!
Pour l'espace de travail, tu choisis soit sRVB, soit AdobeRVB, par exemple : l'espace de travail n'a rien à voir avec l'étalonnage de l'écran (le profil ICC) : ce dernier est géré -automatiquement- par le système d'exploitation...

ok impeccable, merci beaucoup Verso, je gagne ainsi du temps pour mes premiers tirages et surtout pour tester mon nouvel écran, ... je vais pouvoir apprendre tout ça à présent,

Verso92

Citation de: tinange le Juillet 05, 2011, 22:03:55

Et dire qu'il y en a qui claque cinq euros par mois pour acheter le "premier magazine européen de l'image"
  et qui bute sur des trucs aussi con... C'est le lectorat ou le magasine qui pose problèmes ?

Plutôt que de te moquer de tes petits camarades, tu ferais mieux de m'aider à créer plusieurs profils sous SVII...  ;-)

Michel.Filipo

Citation de: tinange le Juillet 05, 2011, 22:03:55

et ta soeur elle pose problème ?

JFF

Bonsoir,

[at]  Verso :
Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2011, 22:09:10
Plutôt que de te moquer de tes petits camarades, tu ferais mieux de m'aider à créer plusieurs profils sous SVII...  ;-)

Pour créer un nouveau profil sous SV II il suffit d'ouvrir un profil existant, de le modifier avec les réglages désirés et de le sauvegarder sous un nouveau nom...

File > Save Target As...

Pour l'utiliser, le sélectionner dans la fenêtre déroulante de SV II, et effectuer la calibration et la validation du nouveau profil.

En suite, tu peux utiliser ce nouveau profil ou ceux qui sont déjà calibrés / validés

Amicalement.

J-F

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2011, 22:09:10

je ne me moque pas, je constate... Ensuite les qualifier de "camarades", c'est peut-être un peu prématuré, non ?

Verso92

Citation de: JFF le Juillet 05, 2011, 22:32:56
§ Verso :
Pour créer un nouveau profil sous SV II il suffit d'ouvrir un profil existant, de le modifier avec les réglages désirés et de le sauvegarder sous un nouveau nom...

File > Save Target As...

Pour l'utiliser, le sélectionner dans la fenêtre déroulante de SV II, et effectuer la calibration et la validation du nouveau profil.

En suite, tu peux utiliser ce nouveau profil ou ceux qui sont déjà calibrés / validés

Amicalement.

J-F

Merci J-F !

;-)
(je m'y colle demain...)
Citation de: tinange le Juillet 05, 2011, 22:33:08
  je ne me moque pas, je constate... Ensuite les qualifier de "camarades", c'est peut-être un peu prématuré, non ?

Mais t'es vilain, toi, ce soir...  y'a deux ans, j'en étais au même niveau que Michel. Et regarde, maintenant, hein...
(t'as vu la perche ?  ;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2011, 22:50:00
Merci J-F !

;-)
(je m'y colle demain...)

Bon, j'ai pas pu résister... ça marche !
Encore merci, J-F !

;-)