laveuses Deville / Kostiner

Démarré par STAN., Juillet 05, 2011, 12:01:37

« précédent - suivant »

STAN.

je voudrais savoir si certains parmi vous utilisent ce type de laveuses ou ont utilisés , est ce que ces deux marques se valent ?
comment se fait le process en terme de temps et pour quel résultat ?
faut il prévoir un auxiliaire de lavage ? ( produit )
y a t' il un gain en économie d'eau ?

merci pour les réponses et éventuels liens que vous pourriez avoir.

thierry01150

J'ai utilisé la Deville, et c'était bien (mes photos n'ont pas virés).
Par contre avant de mettre ma photo dans le bac de lavage, je lui faisait un premier rinçage: ma photo sortait du fixe, je la mettait dans un bac avec de l'eau pendant 30', je changeais l'eau, puis passait à la photo suivante. qui chassait la précédente dans la laveuse Deville. De cette façon, la photo n'arrivait pas pleine de fix dans le bac, le plus gros était déja éliminé.
Une fois le premier bac pleins, j'ouvrais l'eau pour avoir une circulation pendant 30'' avant de passer tout dans le deuxième bac. Deuxième bac qui n'était qu'un trempage.
Ensuite: séchage,.....
May the Pasta be with you

CLIC

Kostiner je ne connais pas.
J'ai une Deville 30 X 40 six épreuves.
Je n'utilise pas d'accélérateur de lavage, quand j'ai voulu en commander dans une grande enseigne à Paris, le vendeur m'a dit :
« Je veux bien vous en vendre, mais ça ne sert à rien, les professionnels n'en utilise pas, et de toute façon accélérateur ou pas il faut 50 mn de lavage à l'eau courante, le filet d'eau suffit »
voilà comme je pratique :
je rince la photo qui sort du fixateur à l'eau courante et je la met dans la laveuse remplie d'eau avec au préalable une giclée de Mir au fond de la laveuse.
Quand la séance de tirage est terminée 1 heure (au lieu de 50mn) de lavage, un peu plus fort qu'un filet d'eau, et je n'ai jamais eu de problème.
Et cerise sur le gâteau le panier de la Deville me sert de claies de séchage.
Et un petit coup de presse à chaud quand c'est sec.
Mais voilà, maintenant je regrette de ne pas avoir commandé directement une 40 x 50 douze épreuves,  le prix est un peu dissuasif, plus de 1000 euros.  ;D

STAN.

merci à tous pour vos réponses , je suis en pleine réflexion   :)

parkmar

J'ai toujours utilisé des bains de rinçage (accélérateur de lavage selon la terminologie employée); je ne sais donc pas si cela a une grande importance ou pas, ceci étant je n'ai jamais eu de souci dans les tirages et pour ce que cela coûte, je continuerai de la sorte.
Cordialement.

CLIC

Citation de: tophes le Juillet 07, 2011, 11:33:38
Je regardais le prix des Deville chez Prophot , pffff !! . En 30x40 c'est encore raisonnable ,plus encore pour la Paterson a 267 € chez Photostock  , mais au-delà ....deux , voir trois Apo pour ce prix la ! Pour ma part je réfléchi a ça en ce moment :
Laveuse pour tirage artisanal :http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/wash.htm

Je viens d'aller sur le lien, a mon avis une laveuse de ce type n'est pas efficace.
Je m'explique, les épreuves sont séparées par du plexi, la photo se colle au plexi et empêche un lavage correct.
Rien à voir avec une Deville ou les épreuves sont séparées par de la cordelette de nylon.