Macbook Air + lightroom

Démarré par bob1969, Juillet 05, 2011, 13:15:48

« précédent - suivant »

bob1969

Quelqu'un a t'il une expérience à partager sur le mariage d'un macbook air avec lightroom?

j'imagine que le SSD doit rendre la manipulation rapide... faut il 4 Go?

THG

Je connais quelqu'un qui le fait et c'est réactif, malgré le goulet d'étranglement des vieux processeurs Core 2 Duo.

Jefferson

Pas de problème avec le 11pouces  (1,6 avec 4 GO quand même ...) .

Zaphod

Il a bientôt un an non ?
Il ne va pas être bientôt remplacé ?

THG

Citation de: Zaphod le Juillet 05, 2011, 20:16:57
Il a bientôt un an non ?
Il ne va pas être bientôt remplacé ?

Normalement mi ou fin juillet, probablement avec des processeurs i3, i5 et i7, et peut-être un nouveau système "SSD".

Et là, ça va faire un malheur.

Zaphod

Dans ce cas précis je pense que ça vaut le coup d'attendre un peu et de se renseigner sur les forums mac... c'est généralement peu intéressant d'acheter des mac en fin de cycle.

Surtout que le MBA est au même prix depuis un an... donc logiquement, soit il devrait être remplacé, soit son prix devrait baisser.
(en tous les cas, forcément, son rapport prestations/prix est moins bon qu'il y a un an... même s'il y a toujours aussi peu de concurrence)

bob1969

attendre un peu...

n'est t'on pas en train de chipoter ? on espere gagner quoi en traitement photo en passant d'une generation à l'autre ? 10% de temps CPU?
ça ne semble pas valoir 100 €... mais bon chacun son point de vue!

THG

Citation de: bob1969 le Juillet 06, 2011, 14:50:14
attendre un peu...

n'est t'on pas en train de chipoter ? on espere gagner quoi en traitement photo en passant d'une generation à l'autre ? 10% de temps CPU?

ben quand tu auras eu l'occasion d'essayer un traitement par lots sur des Raw dans Lightroom entre une machine composée de Core 2 Duo à 1.6 ou 1.8 GHz et une autre dotée de processeurs i5 ou i7, tu viendras nous recauser de tes 10 %

alpseb

Citation de: bob1969 le Juillet 06, 2011, 14:50:14
attendre un peu...

perso je dirais plus de 100% de temps CPU...
passer d'un core2duo à 1,4 Ghz (techno de 2008) à un i7 en turbo à 2,9 Ghz sur 4 threads... ca n'aurra plus rien a voir au niveau perf !

de 2010 à 2011 le passage des "vieux" macbook pro i7 aux nouveaux a déja été un énorme gain de puissance... la avec les air ca va être encore plus impressionnant on saute presque 4 games de processeurs

il serait complètement aberrant d'acheter un macbook air maintenant... les nouveaux seront bien plus violents.
ils sont vraiment pas prévus pour faire du lightroom

Zaphod

Très franchement avec des nouveaux proc ça risque d'être une grosse tuerie (et ça sera difficile de résister).
Après faudrat voir le prix final, et surtout si apple décide de sortir de telles machines ;)

Zaphod

Moi j'attends de voir.
Faut pas non plus réver et s'attendre à avoir une config équivalente à un MBP 13" et SSD pour moins cher ;)

alpseb

Citation de: Lesfilmu le Juillet 06, 2011, 22:40:19
Sauf qu'il est probablement impossible d'intégrer du Core i5 ou i7 dans un format aussi compact... entre refroidissement et autonomie...

Si l'actuel est en C2D et seulement 1.3 et 1.6 c'est pas seulement pour embêter les fans de vitesse... (quand il est sorti, yavait du 3.3 en C2D...)

si si...
ya déja plusieurs gammes de PC équivalentes au macbook air.
c'est des i5 et i7 entre 1,4 et 1,7 Ghz... mais en mode turbo ca monte à 2,9 !

lick

J'avais précédemment un MBP 15' core 2 duo 2,4 ghz avec 2 go de mémoire vive. J'ai actuellement un MBA 13 ' 1,86 avec 4 go de mémoire vive.

Et bien ça fonctionne du tonnerre sur lightroom 3, je le préfère largement au MBP qui était plus lent. Et puis l'allumage de l'ordi, environ 12 sec et c'est prêt  :o

En ce qui concerne l'achat, sur les forums mac, on suppute l'arrivée de la nouvelle génération de Air en même temps que Lion. Perso, je m'en tape, je suis heureux avec mon "vieux" MBA

lalootre

lenovo x1, samsung series 9, sony vaio z, etc. Tous différents du MBA et entre eux, mais tous intéressants comme machine ultraportable.
Il ne faut pas avoir des oeillères non plus ;)

Zaphod

C'est surtout histoire de montrer que dans l'absolu c'est possible de mettre un core i5 dans un appareil de ce style.

MARCO

Les Sony série Z sont parfaits, légers, configurables à volonté, ultra-puissants....et plus chers qu'un MBP 15" avec SSD !
Donc on trouve, à condition de payer...

Zaphod

Bien évident que c'est complexe à faire.
Mais je ne me fais pas de souci pour Apple pour réussir à intégrer un proc mieux qu'un C2D dans un macbookair.

Quand je vois les perfos d'ordinateurs à base de C2D (à commencer par l'imac de mon père) pour des softs comme Lightroom, je n'ai pas vraiment envie d'acheter maintenant un ordinateur à base de processeur de ce style.
Je considère ça comme un proc archaique.

Comme si je me prends un MBA c'est pour pouvoir faire tourner Lightroom de façon à peu près potable, avec la conf actuelle, pour moi, c'est injouable.

alpseb

Citation de: MARCO le Juillet 09, 2011, 18:11:08
Les Sony série Z sont parfaits, légers, configurables à volonté, ultra-puissants....et plus chers qu'un MBP 15" avec SSD !
Donc on trouve, à condition de payer...

999€ - soit 400 euros de moins que la macbook air 13 pocues

http://www.fnac.com/Toshiba-Satellite-R830-136-13-3-LED-Mat-USB-3-0-Rouge/a3466715/w-4#ficheDt

- core I5 à 2,4 Ghz (turbo à 2,9)
- boitier magnésium / même poid que le air
- proc meilleur, autonomie meilleur
- évolutivité (8 Go de ram possible)
- connectique bien meilleur...

il est pas parfait ,mais c'est juste pour dire que c'est faisable de faire des bonnes machines, plus puissantes que les core2duo vieillissants.

il personne ne le fait chez PC c'est que les gens qui ont les moyens d'acheter des ordis à plus de 1000€ achetent à plus de 80% des Mac.

mercredi on aura les nouveaux air...
les premiers les 2010 (les autres sans SSD étaient des merdes) étaient de très beaux éssais, les versions i5 et i7 vont êtres des cartons absolu de apple !

message posté depuis mon AIR 11 pouces Full options ;)

MARCO

On ne doit pas parler du même.
Le Sony qui m'intéresse, très bien équipé, dépasse les 2500€, avec 3G intégrée.
Supérieur au MBA actuel, mais ça peut changer l'an prochain.

Zaphod

Difficile d'aller installer Lightroom dans un Apple Store...
Surtout qu'il faut pouvoir tester en conditions réelles, avec ses photos, ses réglages et un catalogue de taille correct.

Après il ne s'agit pas d'aller faire de la retouche locale à fond non plus, mais si j'achète une machine c'est pour 3-4 ans mini.
Donc il ne faut pas qu'elle soit limite au départ, mais très à l'aise.
Sinon le jour où je me prends un 5d mkIII avec tout plein de mpix, je peux jeter le MBA.
(bon c'est un mauvais exemple car d'une part je ne compte pas m'acheter de 5d mkII, et d'autre part si plein de Mpix, il tiendra 3 ou 4 RAW sur le disque du MBA - c'est le souci du SSD...).

Zaphod

Peut-être mais déja tout le monde n'a pas la même appréciation de rapidité (c'est comme le silence) et je fais plutôt partie des casse-couilles, et en plus comme je disais, c'est impossible à tester avant d'acheter, malheureusement.

Zaphod

Ca dépend, parce que des ultraportables il y en a des beaucoup moins chers.
Pour moi l'intérêt du MBA, c'est qu'il soit ultraportable, agréable à utiliser, et performant.
Sinon je ne suis pas prêt à payer plus de 1000€ pour.

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Juillet 12, 2011, 23:25:43
Mais pas autant qu'un MBP
Ce n'est pas ce que je lui demande non plus ;)

Je pense que les MBP à base de core i5 sont capables de faire très bien tourner LR (comme ordinateur principal)

Sur un MBA, je vois plus ça comme une utilisation pour une prévisu 1:1 des photos pour faire un tri, et des premières corrections basiques (expo, contraste, redressement d'horizon) qui aident à faire le tri.

Vu qu'une mise à jour est probale... autant attendre de voir ce que ça va être.
A mon avis, un gain de perfo non négligeable est fort possible.
Sinon je ne comprends pas trop la position du macbook tout court, pour 150€ de moins que le premier MBP, ça me parait hallucinant la différence de spec.
Ils comptent encore dessus ? Ou ils l'ont remplacé par l'ipad ?

Macfredx

Il n'a pas été remplacé depuis longtemps, je pense qu'il est en fin de vie et qu'ils le garde comme produit d'appel.
Aura-t-il un successeur, ça, je n'en sais rien, et je n'ai vu aucune rumeur à ce sujet.
Personnellement, je pense qu'il est condamné avec d'un côté l'iPad et de l'autre le MacBook Pro 13".  ;)
Mangez des pommes ;)

Zaphod

Bon alors ça valait pas le coup d'attendre ?
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/macbook_air/select?

Un p'tit core i5, un prix de base en baisse.
La version 11" 128 Go de disque + 4 Go est vraiment nickel je trouve.

Ils ne se sont pas foutu de notre gueule chez Apple.