Photo-Muller en difficulté - [ Fils regroupés ]

Démarré par homer39, Juillet 06, 2011, 00:59:39

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ORION

Citation de: M [at] kro le Août 13, 2011, 10:20:43
Bien que fréquentant de moins en moins le monde de la photo, je n'ai jamais entendu parler des Hélary, alors qu'il semble exister depuis belle lurette. Etonnant, car y'avait de bons sites photo qui parlaient des bonnes adresses, mais jamais vu celle ci. (à moins qu'ils n'étaient pas spécialisés photo - mais plus vidéo/autres - et avec le numérique, ils s'y sont mis ...)

Bon après, il a voulu bousculer les choses ... mais a chuté en ayant bien profiter au passage (vu ce qu'il vend à côté) ...
Bref, je ne vais franchement pas le plaindre, il est venu comme un cheveu sur la soupe, et repart aussi vite qu'un coup de vent ...

On apprend tous les jours et à tout âge  ;D mais Hélary est connu du Tout Paris depuis des lustres.

M@kro

Citation de: ORION le Août 13, 2011, 17:24:47
On apprend tous les jours et à tout âge  ;D mais Hélary est connu du Tout Paris depuis des lustres.
Dire que j'ai même habité Paris et j'ai même fait un CAP photo ^^
Bon il est vrai que comme j'étais habitué à certaines enseignes, je cherchais pas trop non plus.
(Fnac à la belle époque, blvd du crime, OB, SPN et d'autres très ponctuellement)
Enfin, depuis la bulle internet et le numérique, la problématique des prix dans la photo est plus bcp présente.


ORION

Citation de: ORION le Août 13, 2011, 17:24:47
On apprend tous les jours et à tout âge  ;D mais Hélary est connu du Tout Paris depuis des lustres.

Les Folies Bergères ne sont pas loin.  ;D

jeff40120

Au train ou vont les choses, il ne restera plus qu'un seul endroit pour se fournir.
Plus de concurence, nous paierons alors le prix fort...
N'est-ce pas le but recherché ?
Rappelons-nous, les grandes surfaces ont exterminé les petits commerçants avec des prix bas et en final, à ce jour, les "gros" sont les rois et finissent par nous étrangler avec des prix qui ne cessent d'augmenter... Parlez-en aux producteurs !
https://www.jean-francois boine flickr.com

VOIJA

Citation de: nmeunier le Août 08, 2011, 16:48:22
Muller?
L'homme qui fait de la pub pour des boitiers qui n'existent pas et met des tarifs aussi inventifs pour faire le buzz?
L'homme qui le lendemain du tsunami se sert de la detresse du japon pou gonfler ses prix?
Non désolé j'ai du mal à compatir.
Contrairement à toi, du moins j'imagine, d'après ce que tu écris, j'ai acheté plein de matos à Muller, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre, avec livraisons très rapides, impeccables, et prix vraiment intéressants.
Je suis vraiment désolé de le voir fermer boutique, boutique qui existait vraiment, je m'y suis rendu à deux reprises.

Jc.

Citation de: nmeunier le Août 11, 2011, 17:20:45
Oui il expliquait qu'il fallait se depecher de tout lui acheter car il serait obligé de vendre plus cher après.

Ouais ben en attendant il s'est fait allumer ici parce qu'il l'avait annoncé, mais tous l'ont fait sans rien dire... ::) Je le connais pas, je ne veux ni l'enfoncer ni le défendre, mais s'il n'a pas été le plus malin sur le coup il ne semble pas avoir été le plus rapace non plus.

Reflexnumerick

La boutique est vide, ne reste que des sacs photos .... Maintenant que la messe est dite, j'y vais de mon avis. J'ai un peu acheté chez Müller, bon comme ailleurs. Müller a mis en place un système judicieux, de la vente en ligne avec une boutique pour faire sérieux mais....pendant longtemps le client a été persona non grata dans cette "boutique" qui était en fait un entrepôt avec vitrine. Fallait acheter sur le web et à la limite passer prendre le produit à l'entrepôt sinon ça l'ennuyait vraiment et il le disait bien souvent; d'où le mécontentement à son égard exprimé sur les forums. Le système était intelligent, jongler sur la crainte des achats sur le web en se donnant une image "boutique" mais .....

Les marques n'ont pas appréciées, nous le savons maintenant.

Personnellement, je préfère l'ingéniosité de Müller à la pratique des marques qui font bien pire puisqu'elles décident des prix non pas en fonction du prix de revient mais pratiquement à la tête du client : 10€ à Londre, 5 € à Tokyo, 25 € à Paris, 8 à NY etc ... sans parler de la main mise sur le circuit de distribution. Ce qui crée une situation de monopole dissimulé. Le scandale est là pas chez le commerçant, qui même un peu limite dans sa pratique, n'est qu'un infime maillon de la chaîne et dans tous les cas sera dans l'obligation d'aller dans le sens du client (prix moins chers, service au top...).

Ce n'est qu'un avis ... La situation est inquiétante pour l'avenir : le photographe sera  t il la vache à lait que les fabricants n'attendaient plus ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

Bernard2

#257
Citation de: Reflexnumerick le Août 30, 2011, 01:44:15
La boutique est vide, ne reste que des sacs photos .... Maintenant que la messe est dite, j'y vais de mon avis. J'ai un peu acheté chez Müller, bon comme ailleurs. Müller a mis en place un système judicieux, de la vente en ligne avec une boutique pour faire sérieux mais....pendant longtemps le client a été persona non grata dans cette "boutique" qui était en fait un entrepôt avec vitrine. Fallait acheter sur le web et à la limite passer prendre le produit à l'entrepôt sinon ça l'ennuyait vraiment et il le disait bien souvent; d'où le mécontentement à son égard exprimé sur les forums. Le système était intelligent, jongler sur la crainte des achats sur le web en se donnant une image "boutique" mais .....

Les marques n'ont pas appréciées, nous le savons maintenant.

Personnellement, je préfère l'ingéniosité de Müller à la pratique des marques qui font bien pire puisqu'elles décident des prix non pas en fonction du prix de revient mais pratiquement à la tête du client : 10€ à Londre, 5 € à Tokyo, 25 € à Paris, 8 à NY etc ... sans parler de la main mise sur le circuit de distribution. Ce qui crée une situation de monopole dissimulé. Le scandale est là pas chez le commerçant, qui même un peu limite dans sa pratique, n'est qu'un infime maillon de la chaîne et dans tous les cas sera dans l'obligation d'aller dans le sens du client (prix moins chers, service au top...).

Ce n'est qu'un avis ... La situation est inquiétante pour l'avenir : le photographe sera  t il la vache à lait que les fabricants n'attendaient plus ?  ;)

parler d'ingéniosité pour muller et de pratique scandaleuse pour les marques est déja peu objectif.
les deux font ce qui va dans leur intérêt, simplement.
L'un n'est pas plus "gentil" ou "honnête" que l'autre.

La base du commerce est de vendre en gagnant le plus possible (comme le but de tout salarié est d'obtenir le meilleur salaire possible pour le même travail sans se demander si cela va dans l'intérêt du client qui achète les produits que fabrique son entreprise :))

Soit en margeant beaucoup, soit en margeant peu mais en vendant beaucoup plus.

Si on pratique la première methode c'est que l'on s'adresse à une clientele limitée en nombre et dans l'espace, mais on doit offrir un service adapté si on veut être crédible. Ce n'est pas toujours le cas mais dans ce cas c'est le revendeur en question qui n'est pas crédible pas LES revendeurs.

Si on pratique la seconde methode c'est que l'on a la possibilité de capter un marché plus large (d'une manière ou d'une autre) pas pour faire plaisir au client. :)

Mr Muller a choisi de vendre sur la France entière en pratiquant la vente par web interposé, ce qui en augmentant sa clientele potentielle lui permettait de vendre plus...à la condition d'être moins cher. Mais si son offre a pu fonctionner c'est en partie parcequ'il avait une image de boutique physique, ce qu'il n'était pas complètement comme tu le signales, mais surtout parcequ'il était un temps où les offres web en France n'étaient pas très nombreuses et structurées en photo pure.

Ce n'est plus le cas, des sites très spécialisés existent et les achats à l'étranger se sont développés, et de plus d'autres boutiques classiques s'y sont mises...et forcément son potentiel de client s'est de nouveau divisé... ce qui rend la pratique de prix cassés de moins en moins rentable.

Les fabricants font de même, ils jouent leur intérêt et profitent des opportunités comme Mr Muller. Selon le pays et les réseaux existants les taxes ou pas, l'implantation de la marque,les concurrents et leur politique, ils s'adaptent.
De plus pour maintenir une offre physique et technique sur le terrain ils privilégient les boutiques qui s'engagent à représenter la gamme la plus complète possible de leurs produits en magasin et à la démonstration.

Cet investissement de la boutique a un cout, et merite rétribution par des conditions plus avantageuses que d'autres qui vendent au coup par coup sans être vraiment spécialiste et représentatif de la marque pour le client.
Mr Muller a semble t il voulu obtenir le beurre et l'argent du beurre de ses fournisseurs pour palier ses problèmes de volume de clientèle et donc de marge.

Powerdoc


microtom

Tiens tiens

Cette histoire me rappelle un peu celle de http://www.provencephotovideo.com/ (une boutique Phox sur Aix en Provence) qui vendait son matos aussi sur le net via http://www.maboutiquephoto.com/ a des tarifs plus bas... site qui vient de fermer.
Mangez des cacahuètes!

Gibus3133

Citation de: Bernard2 le Août 30, 2011, 10:52:22
parler d'ingéniosité pour muller et de pratique scandaleuse pour les marques est déja peu objectif.
les deux font ce qui va dans leur intérêt, simplement.
L'un n'est pas plus "gentil" ou "honnête" que l'autre.

La base du commerce est de vendre en gagnant le plus possible (comme le but de tout salarié est d'obtenir le meilleur salaire possible pour le même travail sans se demander si cela va dans l'intérêt du client qui achète les produits que fabrique son entreprise :))

Soit en margeant beaucoup, soit en margeant peu mais en vendant beaucoup plus.

Si on pratique la première methode c'est que l'on s'adresse à une clientele limitée en nombre et dans l'espace, mais on doit offrir un service adapté si on veut être crédible. Ce n'est pas toujours le cas mais dans ce cas c'est le revendeur en question qui n'est pas crédible pas LES revendeurs.

Si on pratique la seconde methode c'est que l'on a la possibilité de capter un marché plus large (d'une manière ou d'une autre) pas pour faire plaisir au client. :)

Mr Muller a choisi de vendre sur la France entière en pratiquant la vente par web interposé, ce qui en augmentant sa clientele potentielle lui permettait de vendre plus...à la condition d'être moins cher. Mais si son offre a pu fonctionner c'est en partie parcequ'il avait une image de boutique physique, ce qu'il n'était pas complètement comme tu le signales, mais surtout parcequ'il était un temps où les offres web en France n'étaient pas très nombreuses et structurées en photo pure.

Ce n'est plus le cas, des sites très spécialisés existent et les achats à l'étranger se sont développés, et de plus d'autres boutiques classiques s'y sont mises...et forcément son potentiel de client s'est de nouveau divisé... ce qui rend la pratique de prix cassés de moins en moins rentable.

Les fabricants font de même, ils jouent leur intérêt et profitent des opportunités comme Mr Muller. Selon le pays et les réseaux existants les taxes ou pas, l'implantation de la marque,les concurrents et leur politique, ils s'adaptent.
De plus pour maintenir une offre physique et technique sur le terrain ils privilégient les boutiques qui s'engagent à représenter la gamme la plus complète possible de leurs produits en magasin et à la démonstration.

Cet investissement de la boutique a un cout, et merite rétribution par des conditions plus avantageuses que d'autres qui vendent au coup par coup sans être vraiment spécialiste et représentatif de la marque pour le client.
Mr Muller a semble t il voulu obtenir le beurre et l'argent du beurre de ses fournisseurs pour palier ses problèmes de volume de clientèle et donc de marge.

Salut Bernard  ;)

Ton analyse me semble assez juste, et je la partage ...

Reflexnumerick

Citation de: Bernard2 le Août 30, 2011, 10:52:22
parler d'ingéniosité pour muller et de pratique scandaleuse pour les marques est déja peu objectif.
les deux font ce qui va dans leur intérêt, simplement.
L'un n'est pas plus "gentil" ou "honnête" que l'autre.......

Sans vouloir m'éterniser sur cet épisode dont, en fait, je me fous un peu.... permet moi de relever quand même qu'un commerçant même véreux, ce qui n'est pas le cas de Müller loin de là, n'aura qu'une incidence positive ou négative sur un phénomène qu'il ne maîtrise pas, ces pratiques n'influeront que pour quelques clients et n'entameront en rien le marché !

C'est donc un manque de lucidité, sur l'échelle des enjeux, de comparer un commerçant et  "des fabricants", sauf je le concède sur le plan de la morale. Les fabricants influent directement sur les marchés et ont les moyens de dicter les politiques commerciales mondiales, donc de déterminer TOUT le circuit de distributions et de faire ce qu'ils veulent avec les prix. Il suffit que l'un d'entre eux rompt son contrat avec un commerçant pour que les autres freinent leur approvisionnent via les notations des assurances ... Les fabricants font "la pluie et le beau temps", les circuits commerciaux qui s'en sortent bien sont ceux qui obéissent au doigt et à l' oeil aux règles formelles et informelles de leurs contrats ...

Le client est perdant dan cette histoire, toujours.... Vouloir élever au rang d'héroïsme commercial la normalité qui est de "servir" le client et d'assumer les erreurs du fabricant est, je le pense, quelque peu hypocrite  ;)
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: Bernard2 le Août 30, 2011, 10:52:22
...
(comme le but de tout salarié est d'obtenir le meilleur salaire possible pour le même travail sans se demander si cela va dans l'intérêt du client qui achète les produits que fabrique son entreprise :))
...

Ton discours est plus un constat qu'une analyse. Ce que j'ai laissé en italique relève au mieux de la médisance au pire de la diffamation.

Verso92

Citation de: Jc. le Août 30, 2011, 16:03:31
Ce que j'ai laissé en italique relève au mieux de la médisance au pire de la diffamation.

A ce point ?
(Bernard2 risque donc gros sur ce coup-là... la diffamation, c'est quelque chose de sérieux !)


APPLEDETERRE

heu, Bernard , toi qui apporte la critique à l'encontre des commerçants Français , que penses tu de : http://www.doubleyoushop.be/
ils ont un magasin physique et un site internet sur lequel ils pratiquent des prix assez agréssifs non !!! En plus ils sont dealers pro Nikon , Canon et j'en passe .
Alors pourquoi en France est-ce tabou ? j'observe avec attention les réactions de ce forum et bien d'autres , et je me rend compte qu'il n'y a pas une , mais des vérités , tout dépend où se trouve les intérêts . Étant un ancien , il me semble avoir lu un jour que toi Bernard , tu étais formateur à l'espace Nikon , bd beaumarché à Paris .

canonbeber


Carl

Citation de: APPLEDETERRE le Septembre 14, 2011, 08:23:35
heu, Bernard , toi qui apporte la critique à l'encontre des commerçants Français , que penses tu de : http://www.doubleyoushop.be/
ils ont un magasin physique et un site internet sur lequel ils pratiquent des prix assez agréssifs non !!! En plus ils sont dealers pro Nikon , Canon et j'en passe .
Alors pourquoi en France est-ce tabou ? j'observe avec attention les réactions de ce forum et bien d'autres , et je me rend compte qu'il n'y a pas une , mais des vérités , tout dépend où se trouve les intérêts . Étant un ancien , il me semble avoir lu un jour que toi Bernard , tu étais formateur à l'espace Nikon , bd beaumarché à Paris .


Photochrome, agent pro en France a fait de même: il a essayé puis fermé.
Peut-être que ce modéle n'est pas rentable en France.

canonbeber

Citation de: Carl le Septembre 14, 2011, 10:00:33
Photochrome, agent pro en France a fait de même: il a essayé puis fermé.
Peut-être que ce modéle n'est pas rentable en France.
Le seul qui réussi a casser les prix et a tenir est BK photo a mon avis mais bon le magasin est réduit a sa plus simple expression.

Hector06

On s'est pas un peu foutu de nous  à Toulon?   ::)
R5 II (enfin, en rêve)

bazile

Citation de: Hector06 le Septembre 16, 2011, 09:48:11
On s'est pas un peu foutu de nous  à Toulon?   ::)
Mmm, ya du réappro. Il a peut-être retrouvé des colis dans le fond de sa réserve   ;)


microtom

Citation de: Hector06 le Septembre 16, 2011, 09:48:11
On s'est pas un peu foutu de nous  à Toulon?   ::)

Mais non, il a fait ce qu'il a dit, sauf qu'il avait tout dit y compris son contraire. Là, c'est bien la solution des travaux qui a été retenue http://www.muller-photo-service.fr/boutique/informations-sc-11.html
Le fond de commerce, la voiture, l'appart et le canapés ont soit été revendus soit il a fini par les garder.
Mangez des cacahuètes!

Hector06

Ca  a tendance  à me saouler  ce genre  de truc.
Ok  rien de grave  nous sommes adultes, et par
definition n avons pas besoin que l'on nous prenne par la
mais pour decider de nos actes....

Neanmoins  ce genre d'agissement qui consiste à suciter la sympathie, l'empathie,
la pitié pour arriver à des fins pecuniaires ne me rejouit pas le moins du monde.

Je suis cette meme personne qui a essayé de defendre un point de vue, une situation,
et peut etre un individu. Je suis  maintenant celui qui deplore que l'on nous prenne
- sans precaution particuliere c est ça le pire  - pour des pigeons.

A un moment  sa voiture, son appart son canapé  etaient en vente sur son site, mais dans aucun
site d'annonce, ni la baie ni le coincoin. J'ai verifié à l'epoque  sur la centrale, rien non plus.
Alors ok les ventes ont peut etre eu lieu, mais c est nous prendre pour des cons que de vouloir
nous faire avaler une histoire.

Pourquoi "avaler une histoire"? Simplement parce que ces annonces  n etant presentes que sur le site
de la boutique, elles s adressaient bien à nous, photographes, photimiens, à ceux succeptibles de signer une petition,
à ce succpetibles de relayer un message.

a moins que ne s y connaissant pas en commerce  il se soit dit que mettre une annonce uniquement sur le site
du magasin suffisait.

Ce qui semble n etre pas logique, vous me suivez...?  ;)
R5 II (enfin, en rêve)

Reflexnumerick

 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
trop fort ! il a tout compris de la communication "forum" et "web" .... bravo !  ;)
P.S : quand on met en vente un appart à 3xfois le prix marché, risque pas de le vendre, idem pour le reste !  ;D trop fort !
S5 pro-x10-xa1