Avis sur trépied Velbon GEO

Démarré par dvanderv, Juillet 06, 2011, 14:24:23

« précédent - suivant »

dvanderv

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon trépied pour mes utilisations à savoir:
1) macro en intérieur (photos de figurines)
2) paysage en extérieur (incluant des panoramas) pris lors de randonnées (parfois en montagne) + les éventuelles photos souvenirs en haut d'un sommet quand il n'y a personne d'autre pour prendre la photos (bref il y a parfois du vent!)

Pour l'utilisation 2, j'aimerais que trépied soit assez léger (genre 1.5 kg pour pied + rotule - j'avais donc penser au carbone) et compact.  Je mesure 1,70 m et vu les utilisations, pas besoin que le trépied monte à 1,80m !

Mon matériel est le suivant:
- pentax K7
- objectifs: 15 mm limited, 35 mm limited et 100 macro WR

A priori, tout est très léger (1.5 kg) et je ne compte pas acheter de lourd télé.  Si j'achète un télé, ce sera plutot un télé zoom type 55-300) qui n'est pas hyper lourd non plus puisque je ne fais pas de photo animalière ou sportive.

Dans l'optique d'investir dans du matériel de qualité qui pourra durer (et dans mon budget limité à environ 500 € pour le trépied + la rotule),  j'avais sélectionné une arca swiss p0 pour la rotule.

Pour le trépied, c'est un peu plus compliqué.  J'ai regardé dans les  marques les plus connues type gitzo ou manfrotto pour les trépieds carbones mais on est clairement hors budget vu le budget qu'il me reste après la rotule.

J'ai donc regardé du côté de chez Velbon et j'ai trouvé la série GEO en carbone qui est abordable (les modèle GEO N530 et N540 se vendent à 289 et 295 € respectivement chez mon revendeur).   Comme j'ai trouvé très peu de feedback sur le net sur les trépieds velbon, je me demandais si l'un d'entre vous avait une expérience positive ou négative à partager sur la marque Velbon et sur la série en carbone GEO en particulier.

J'avais éliminé les marques chinoises type benro ou feisol.  Peut-être est-ce un à priori, mais j'ai une confiance limitée dans les produits chinois.

olivier_aubel

J'ai un Sirui T-1205X + tête G10 sur ebay pour 213€ + 33€ de TVA

C'est un petit trepied carbone et une rotule ball compacte avec plateau rapide au standard arca.
Je l'ai depuis quelques semaines et j'en suis très content.
Il est très compact et léger : ça tient dans la poche laterale de mon petit sac photo et ça pése 1,150kg avec la tête et colonne courte.
Avec la colonne courte, l'appareil ne monte qu'à 1.3m environ je crois (ça me suffit pour un paysage), mais il descend très bas pour la macro.
Je suis surtout agréablement surpris par la tête : reglage pano, reglage de la fluidité, serrage efficace sans pour autant devoir faire un gros effort, Aucun jeu ! Mouvement fluide bien que la boule ne soit pas couverte de graisse (beuark).
La qualité et solidité me paraisse pas mal du tout pour le prix. C'est du tout métal (alliage d'Alu pour la tête)/carbone.
Les jambes du pied se déverouille facilement et rapidement d'un quart de tour.

AnMaDu

J'utilise un Velbon Sherpa Pro 6300 depuis 2004. J'en avais un autre, plus petit, pour les fois où la légèreté était primordiale, mais il a "disparu" et je viens de le remplacer par un Feisol plutôt que de racheter un Velbon. Pourquoi ? Autant j'aimais les anciens Sherpa Pro, autant je ne suis pas emballé par les Geo qui les ont remplacés. Les jambes des Sherpa Pro avaient des anneaux de blocage et les tubes ne tournaient pas lorsqu'on serrait ou déserrait ceux-ci, si bien qu'on pouvait les manœuvrer par trois à la fois. (Gitzo n'a adopté ce système que bien plus tard.) Les nouveaux Geo, eux, ont des clips "à la Manfrotto", système que je déteste parce qu'il a la vilaine habitude de capturer hautes herbes, ronces et végétaux divers, et de freiner la marche sans crier gare. (Mais je n'ai pas testé de Geo sur le terrain.)
À part ça, bonne construction, stabilité parfaite, poids – et prix – vraiment raisonnables.
AnMaDu

jamix2

J'ai aussi un Velbon Sherpa carbone depuis quelques années. C'est très correct et les serrages à leviers (dont je ne suis pas trop fan) font toujours le job. Par contre le freinage de l'écartement des jambes a pratiquement disparu et je n'arrive pas à le reserrer; un truc impensable sur les Gitzo par exemple.
Je doute, cependant, que les Velbon ne soient pas des produits chinois.