Stabilisation....

Démarré par jyper, Juillet 07, 2011, 10:39:10

« précédent - suivant »

jyper

Bonjour,
Faut-il ou ne faut-il pas enclencher la stabilisatiion d'un objectif quand celui-ci est fixé sur un MONOPODE ????  Vos avis sont mes progrès. Merci

É-B

Nikojorj

Le principe de base, c'est qu'un monopode bouge assez pour profiter de l'IS.

jyper

Dommage E B que ton fil ne réponde pas à ma question !..........

É-B

Citation de: jyper le Juillet 07, 2011, 18:11:22
Dommage E B que ton fil ne réponde pas à ma question !..........

Le sujet est le même dans la fond et, à mon humble avis, la réponse est bien dans le fil que j'ai ouvert vu que ce qui est vrai avec un multiplicateur (par exemple) doit l'être aussi (dans l'usage) avec un monopode.
Avec ou sans monopode, ma question était la même  ;)

mora mora

Bonsoir, Je me suis également posé la question. A priori pas d'IS lorsque l'on utilise un pied (existe-t-il une différence entre un monopode et un trépied en ce qui concerne l'IS ??) Pourquoi ??
Si l'objectif ne bouge pas l'IS ne devrait pas être en fonctionnement ??ou est le problème ?

Merci de vos réponses.

louparou

Citation de: jyper le Juillet 07, 2011, 10:39:10
Bonjour,
Faut-il ou ne faut-il pas enclencher la stabilisatiion d'un objectif quand celui-ci est fixé sur un MONOPODE ????  Vos avis sont mes progrès. Merci

je plante le monopode dans la terre d'environ 40 cm j'active la stabilisation surtout pour mon 18 mm, on sait jamais surtout au 1/2000 sec.
la photo C peindre un instant

mora mora

Bonjour,

Personne pour me renseigner sur les éventuels problèmes IS/pied ?
Pourquoi pas d'IS lorsque l'on utilise un pied (existe-t-il une différence entre un monopode et un trépied en ce qui concerne l'IS ??)
Si l'objectif ne bouge pas l'IS ne devrait pas être en fonctionnement ?? ou est le problème ?

Merci de vos réponses.

olivier_aubel

Un stabilisateur est conçu pour annuler des vibrations dans une certaine plage de fréquence.
Quand on est sur pied et qu'on fait une photo avec un temps de pause très long (disons 10s...), le stab peut bouger selon une fréquence inférieure à celle qu'il est censé corriger. C'est normal... quand on bouge lentement, il faut bien que le stab recale l'optique un moment ou un autre. ça peut parfaitement se produire pendant la pause longue et vous aurez alors une image floue.
Dès que vous sortez du domaine normal de la prise de vue à main levée, il vaut mieux couper l'is.
Et puis, ça evitera qu'il fonctionne pour rien : comme toute mécanique, ça s'use...

Concernant le monopod, voici mon avis : un monopod ne sert pas à eviter le flou de bougé, en tout cas pas dans toutes les directions (axe du monopod). Il sert à supporter le poids de votre appareil.
Il faut donc mettre l'is puisque le boitier peut bouger selon l'axe du monopode.
De toute façon, on ne fait pas une pause longue avec un monopod.

mora mora

Merci pour ces explications très précises, mais qu'en est-il pour des vitesses de 1/8 à 1 ou 2 secondes, le phénomène de correction est-il le même ?
Bien d'accord en ce qui concerne l'usure, et comme l'IS ne semble pas bon marché .....
Bonsoir.

olivier_aubel

1/8s : on est encore dans le domaine où le stab est efficace.
1 à 2s : à main levée, un stab n'est plus efficace du tout pour ce genre de temps de pose même si avec un peu de chance...
Vaut mieux sortir le pied.